Service clients : 09 74 77 13 61 -    Livraison offerte à partir de 50€ d'achat

Lucile Woodward : Comment avoir une alimentation plus équilibrée ?

        Bien être
rééquilibrage alimentaire

Découvrez l’alimentation saine vue par Lucile Woodward, une professionnelle de la nutrition et de bien d’autres domaines. Dites « stop » aux régimes qui ne fonctionnent pas, et rééquilibrez votre alimentation en douceur. Selon cette experte, le secret d’une vie plus saine réside en grande partie dans l’assiette, mais pas seulement.

Le rééquilibrage alimentaire selon Lucile Woodward

Qui est Lucile Woodward?

Avant de vous détailler le type d’hygiène de vie qu’elle préconise, il est important de présenter Lucile. Elle est une professionnelle de nutrition et de sport : une coach sportive. Lucile se définit comme le coach des « vrais gens », ceux qui vivent dans la vie réelle. Sur Internet, elle a su convaincre et a créé une véritable communauté qui la suit activement.

Une coach certifiée

Lucile est avant tout une coach sportive, mais elle suit sa propre philosophie. Elle adapte ses programmes, ses recettes et ses conseils aux gens « normaux ». Elle prend donc en considération le rythme de vie des personnes qui comprend souvent le travail, les transports, les enfants et les tâches ménagères. Pour préconiser une remise en forme durable et efficace, il est indispensable que celle-ci intègre pleinement le quotidien.

Lucile Woodward est une spécialiste de la nutrition et du sport. Elle détient plus de dix ans d’expérience et a déjà accompagné des milliers de femmes. Dans ses programmes élaborés avec professionnalisme et sagesse, elle prône le respect du corps, la motivation et la patience. Selon elle, la clé de la réussite se trouve dans le rééquilibrage alimentaire, le renforcement musculaire, le cadio et le mental. Ni plus ni moins.

Le rééquilibrage alimentaire face au régime

Lucile Woodward tient à faire la différence entre les régimes et le rééquilibrage alimentaire. Selon elle, ces deux concepts sont radicalement différents et ne conduisent pas aux mêmes résultats. Elle le précise donc sur son blog et explique les différences qu’il existe.

lucile woodward

Les régimes

Pour Lucile (ainsi que beaucoup d’experts de la nutrition et de la santé), les régimes comportent de nombreux désavantages. Le premier tient dans l’isolement que celui-ci inflige à la personne qui le suit. Lorsqu’on suit un régime, on ne mange plus à l’extérieur et on ne mange pas comme tout le monde. De plus, ils sont souvent faits de produits industriels qui n’ont rien de bénéfique pour la santé.

Si les pertes de poids peuvent être rapides avec les régimes, elles ne sont qu’éphémères. Les personnes les suivent drastiquement durant quelques semaines, et leurs efforts sont mis à mal dès la fin des régimes. De plus, bon nombre de personnes s’enferment dans une logique de comptage des calories qui peut devenir obsessionnelle.

Avec les régimes, on mange moins, mais pas forcément mieux. Ils génèrent donc une source de frustration et de stress importante, ce qui influe sur le mental, la motivation et le bien-être. En clair, pour Lucile, le secret de la minceur et de la forme ne se trouve pas dans les régimes.

Le rééquilibrage alimentaire

Sur son blog, Lucile explique avoir tout essayé : les différents régimes et le rééquilibrage alimentaire. Elle parle donc en connaissance de cause lorsqu’elle préconise le rééquilibrage de l’alimentation pour retrouver la forme.

Manger sainement sans frustration

La soupe à tous les repas ? Très peu pour Lucile. Notre coach sportive préconise une alimentation variée, équilibrée et saine pour retrouver la ligne et la forme. Alors, dans l’idée, tout le monde est d’accord. Mais Lucile est allée plus loin en détaillant des programmes justement basés sur le rééquilibrage complet de l’alimentation, et la réintroduction du sport dans le quotidien.

Petit-déjeuner, déjeuner, collations et dîner : on ne se prive de rien. On ne mange pas moins, mais on mange mieux. Le rééquilibrage alimentaire a pour but de générer un nouvel équilibre de vie que l’on conserve bien plus longtemps qu’un régime. Au travers de ses programmes et recettes, Lucile nous montre comment changer d’hygiène de vie pour toujours et très simplement.

rééquilibrage alimentaire

Perte de poids durable sur le long terme

Bien sûr, les programmes qui stipulent qu’il est possible de perdre cinq kilogrammes en une semaine sont alléchants. Mais concrètement, les résultats sont bien moins spectaculaires puisqu’ils ne durent pas. Combien de personnes ont-elles déjà suivi des programmes de « régime minceur » et ont repris plus du double du poids perdu ? En nutrition, les miracles n’existent pas.

Le rééquilibrage alimentaire se base essentiellement sur la compréhension des besoins du corps. Les pertes de poids rapides ne sont pas durables puisqu’elles n’engagent pas un processus de stabilisation suffisant. Il faut apprendre à prendre son temps, à accepter de perdre au maximum 10 % de son poids avant d’entrer dans une phase de stabilisation plus longue et néanmoins essentielle. On réapprend à comprendre notre corps et on constate ensuite des changements profonds, mais surtout : durables. Le rééquilibrage alimentaire n’a pas vraiment de fin. Lorsqu’on apprend à bien manger, à mieux manger, c’est pour la vie.

Aucun décompte de calories

Les régimes qui vous demandent de peser vos ingrédients au gramme près peuvent générer une source de frustration importante au quotidien. D’autant que vous n’allez pas conserver une balance de cuisine sur vous toute votre vie. Avec ce type de programme ou d’applications, on entre dans un cercle vicieux dont il peut être difficile de sortir.

Le rééquilibrage alimentaire va aussi vous permettre de trouver un équilibre mental et physique en lien avec votre alimentation. Avez-vous vraiment faim ou avez-vous simplement envie de grignoter ? Dans quelles quantités manger ? Au fil du temps, vous comprendrez mieux votre corps et prendrez conscience simplement de ce qui est bon ou non pour vous. Le rééquilibrage alimentaire vous rend libre de décider, libre d’écouter et non plus esclave de votre calculatrice.

Manger mieux, pas forcément moins

Il est une notion que beaucoup de personnes peinent à se représenter : toutes les calories ne se valent pas. Seuls les nutriments (macronutriments et micronutriments) comptent. Ainsi, manger moins n’est pas forcément la solution si les apports en nutriments sont totalement déséquilibrés.

Dans le rééquilibrage alimentaire, vous recevez les bonnes proportions de tout. Ainsi, vous pouvez manger à votre faim, sans frustration, et poursuivre votre objectif minceur sans contrainte. Il vous suffit d’adapter vos repas en fonction de votre appétit, et de privilégier des produits naturels et sains dans vos repas.

10 conseils de Lucile pour débuter un rééquilibrage alimentaire :

Les conseils de Lucile Woodward

Respect, repos, travail, motivation et plaisir : Lucile n’oublie rien. Sa clé de réussite réside dans une alimentation équilibrée, du cardio, du renforcement musculaire et des étirements adaptés. Sans oublier un mental d’acier !

La loi du 80/20

Pour Lucile, la frustration n’a aucun rôle à tenir dans l’alimentation, et dans la vie. Si le rééquilibrage alimentaire permet de se sentir bien sans corps et dans son assiette, il n’exclut pas quelques plaisirs ! Ainsi, la coach sportive préconise une alimentation qui suit une logique de 80/20 : 80 % de repas sains et 20 % de repas trash ! N’hésitez pas à vous faire plaisir de temps à autre et craquez pour des plats qui vous font envie malgré qu’ils ne soient pas nécessairement recommandés. Le but étant d’entretenir votre motivation et votre bien-être.

Écoutez votre corps

Que ce soit en termes d’alimentation ou de sport, Lucile préconise toujours le respect et l’écoute. Votre corps ne vous semble pas prêt à affronter un exercice physique intense ? Bouleversez votre programme et optez pour une séance de yoga par exemple. Il en va de même pour tout. Pour rester motivé(e) et poursuivre ses efforts vers une hygiène de vie plus saine, il faut savoir écouter son corps et adapter ses repas et ses exercices en conséquence. N’oubliez pas que votre corps est votre meilleur allié, il faut le « chouchouter ».

Partager cette publication



Un commentaire sur “Lucile Woodward : Comment avoir une alimentation plus équilibrée ?

  1. Bonjour !

    Super article sur l’alimentation saine et équilibrée. J’aime notamment le conseil sur le principe de la loi de Pareto : le 80/20. Pour ma part je l’applique dans mon quotidien et je trouve cela génial !

    Ca me permet de n’avoir aucune frustration et de me faire plaisir. Il est vrai que la majorité des gens ont tendance à pensé que pour avoir un corps sain, il faut manger de la salade et des légume cuit à l’eau. Mais la réalité est tout autre, l’alimentation saine et pour moi, une excellente façon de se faire plaisir sans ressentir le manque mais pour cela il faut apprendre à la gérer.

    Merci encore pour cet article ! Bonne journée !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *