Service clients : 09 74 77 13 61 -    Livraison offerte à partir de 50€ d'achat

Les bienfaits des graines de chia

bienfaits chia

Dotées de propriétés nutritionnelles et culinaires exceptionnelles, les graines de chia vont révolutionner votre alimentation et améliorer votre santé. Leurs nombreux bienfaits sur l’organisme en font un super-aliment et surtout, un produit à consommer plus régulièrement. Découvrez les origines de la graine de chia, sa composition et ses bienfaits sur notre corps !

Graines de chia : Bienfaits et vertus

La graine de chia

Aujourd’hui consommée à travers le monde notamment par les sportifs et les régimes sans produits d’origine animale, la graine de chia a su se démocratiser au fil du temps. La raison de son succès est sa composition nutritionnelle hors du commun.

Les origines des graines de chia

Le chia est une plante issue de la famille de sauges. Elle se cultive depuis des millénaires pour ses graines et trouve ses origines au Mexique. Les graines de chia possèdent des qualités diététiques inégalées et sans commune mesure. Jusqu’au début des années 1990, la graine de chia se consommait quasi exclusivement dans ses régions d’origines. Depuis, ses vertus l’ont poussée sous le feu des projecteurs et les nutritionnistes la conseillent très largement.

Aujourd’hui, la graine de chia fait partie de la famille des « superaliments ». Peu calorique et très riche en nutriments, la graine de chia se montre utile pour booster notre vitalité. Les régimes végétariens et végétaliens l’utilisent quotidiennement pour ses nutriments et sa capacité à remplacer les œufs. Sa composition unique et riche en nutriments est la principale force de la graine de chia.

Les graines de chia sont très petites et adoptent une forme ronde. Elles ont une texture proche de celle des graines de pavot. On en trouve de couleur brune, noir, beige ou blanche en fonction de la variété. La couleur des graines peut aussi varier en fonction des récoltes. En revanche, leurs propriétés nutritionnelles demeurent les mêmes. Les graines de chia de couleur brune peuvent avoir un goût un peu plus prononcé que les autres.

bienfaits chia

La composition de ce super-aliment

Le super-aliment qu’est la graine de chia est un véritable concentré de nutriments essentiels à l’organisme.

Acides aminés

Les sportifs, végétariens et végétaliens apprécient énormément la graine de chia. Cette dernière contient environ 25 % de protéines (en moyenne). Elle renferme aussi tous les acides aminés essentiels à l’organisme (AAE) ce qui permet un apport équivalent à celui offert par les protéines d’origine animale.

Les graines de chia sont aussi très riches en oméga-3. Elles en contiennent entre 16 et 20 %. On y trouve des acides gras que le corps ne fabrique pas et qui sont pourtant indispensables au fonctionnement normal du système nerveux, de la mémoire et de la concentration. Les oméga-3 possèdent un effet nourrissant sur les cheveux et la peau. Mais les graines contiennent aussi des oméga-6 (entre 5 et 8 %). Cet élément possède des propriétés anti-inflammatoires et favorise la protection du système cardiovasculaire. Deux cuillères de graines de chia peuvent couvrir jusqu’à 100 % des besoins journaliers en oméga-3 d’une personne.

Vitamines et antioxydants

Il est important de souligner que ces graines sont aussi une source de vitamines et d’antioxydants. Elles contiennent des vitamines B et E, ainsi que des flavonoïdes. Ces éléments participent à la lutte contre les agressions extérieures liées à la pollution, l’alimentation industrielle, la sédentarité ou encore, le vieillissement des cellules.

Minéraux et fibres

Les graines de chia sont en mesure de nous apporter de nombreux minéraux tels que le magnésium, le calcium, le fer, le potassium et le phosphore. Ces éléments sont indispensables à maintien de notre état de santé. Il faut savoir que les graines de chia contiennent jusqu’à 5 fois plus de calcium que le lait. Ainsi, entre les protéines et le calcium qu’elles contiennent, elles constituent une alternative idéale aux produits d’origine animale !

De plus, les graines de chia sont particulièrement riches en fibres solubles et insolubles. On estime qu’elles en contiennent entre 30 et 40 %. De ce fait, elles participent à l’équilibre et à la régulation du transit intestinal avec beaucoup de douceur.

Les graines de chia méritent amplement leur statut de « superaliment » en raison de leurs nombreux bienfaits sur notre organisme.

Les bienfaits des graines de chia

Les usages et les bienfaits de la graine de chia sont multiples. Nous avons tout intérêt à la considérer au sein de notre alimentation, et en voici les principales raisons.

graines de chia

La graine de chia pour le maintien de la santé intestinale

Les graines de chia contiennent une importante teneur en fibres solubles et insolubles. De ce fait, elles représentent un aliment à privilégier pour la santé de l’appareil digestif. Deux cuillères à soupe de ces graines (soit 18 grammes, environ) permettent de couvrir jusqu’à 20 % de nos besoins quotidiens en fibres. Il est donc intéressant de les intégrer à notre alimentation de manière permanente.

Ces graines constituent aussi un remède parfaitement naturel contre la constipation. Elles aident à lutter contre les inflammations du système digestif et à réguler le taux de cholestérol. Grâce à leur propriété de mucilage, les grains vont former une masse gélatineuse très douce qui agit comme le ferait une éponge. Ainsi, elles entraînent toutes les substances toxiques retenues dans les intestins et préservent les muqueuses.

Un concentré d’antioxydants

On peut trouver une forte concentration d’antioxydants dans les graines de chia. Elles ont donc la particularité d’empêcher la formation de radicaux libres dans l’organisme. Mais elles participent aussi à l’évacuation de ces radicaux libres. Ces derniers se composent d’instables qui participent activement au vieillissement des cellules de l’organisme. Consommer régulièrement des aliments antioxydants tels que les graines de chia permet donc de limiter le risque de développer un cancer, de préserver la jeunesse de la peau et la santé des cellules.

Un outil de perte de poids

Malgré une toute petite taille, le pouvoir rassasiant de la graine de chia est très impressionnant. En premier lieu, il est important de souligner que les graines constituent une source intéressante de fibres et de protéines qui sont indispensables pour calmer la faim. Le tryptophane contenu dans les graines (un des huit acides aminés essentiels au corps humain) dispose d’un rôle régulateur sur la faim et sur l’humeur.

Par ailleurs, lorsqu’elles prennent du volume dans l’estomac et les intestins (en raison de leur capacité à se transformer en une gelée liquide), les graines génèrent une sensation de satiété importante et rapide.

Régulation du sommeil

Le tryptophane est un acide aminé essentiel contenu dans la graine de chia. Il joue un rôle clé dans la régulation du sommeil. En effet, il participe à augmenter les niveaux de mélatonine et de sérotonine. Il s’agit de deux hormones qui contribuent à l’amélioration du sommeil, à la réduction du stress et à un meilleur repos de l’ensemble des fonctions du corps humain. Consommer régulièrement des graines de chia permet donc de bénéficier d’une meilleure qualité de sommeil.

graines de chia

Protection du système cardiovasculaire

Avec un taux exceptionnellement élevé en oméga-3 (les graines de chia en contiennent plus que le saumon et les graines de lin), ces graines participent activement au maintien de la santé du système cardiovasculaire. Les oméga-3, que l’on nomme aussi « bonnes graisses », participent à la régulation artérielle, à l’amélioration de l’élasticité des vaisseaux sanguins et à la réduction des taux de triglycérides. Les graines de chia participent donc à maintenir et à renforcer la santé du cœur.

Préserver le bon fonctionnement du cerveau avec la graine de chia

En plus de protéger le cœur grâce à leurs actions spécifiques, les oméga-3 contenus dans les graines de chia participent au bon fonctionnement du cerveau. En effet, ils sont essentiels à la construction et au maintien des membranes cellulaires malléables. Entretenir ses fonctions cognitives est un atout majeur pour leur bon fonctionnement. Ainsi, les graines de chia favorisent la mémoire, la concentration et la santé du système nerveux. Les graines de chia sont également très appréciées des femmes enceintes car elles permettent une bonne croissance du bébé et un état de forme optimal chez la mère.

La graine pour renforcer les os et les dents

Les graines de chia contiennent de fortes concentrations de calcium. Comme évoqué précédemment, elles en comptent bien plus que le lait. Ainsi, elles favorisent le renfort de la solidité des os et des dents. Deux cuillères à soupe de graines de chia peuvent assurer 13 % des apports journaliers en calcium.

Les personnes qui sont intolérantes au lactose, ou qui ne consomment pas de produits d’origine animale pourront faire de la graine de chia leur alliée pour une meilleure santé osseuse. Enfin, toujours dans ce cadre, les graines de chia peuvent aider à prévenir l’apparition de l’ostéoporose.

Un allié de taille contre le diabète

La couche gélatineuse que forment les graines de chia combinées à leur contenance en fibres permet de ralentir considérablement l’assimilation des glucides. Mais cela génère aussi une moindre conversion des glucides en gras durant le processus de digestion. Ainsi, les graines de chia participent à la stabilisation de la glycémie. Leurs propriétés permettent d’éviter les montées brusques ou rapides du taux de sucre dans le sang.

Une alternative saine aux produits d’origine animale

Les protéines sont des macronutriments véritablement très importants dans notre alimentation. Elles permettent au corps de renouveler les cellules et disposent d’un rôle structural dans la composition et la formation des tissus. Les graines de chia contiennent 23 % de protéines. Ainsi, elles génèrent un enrichissement des apports sans avoir recours aux protéines animales généralement issues de la viande. De ce fait, la graine de chia est un allié de poids dans les régimes végétariens ou végétaliens.

D’autre part, les graines de chia s’utilisent aussi comme substitut aux œufs. Les personnes ayant adopté un régime végétalien utilisent donc ce super-aliment pour remplacer les œufs dans les préparations. Grâce à ses propriétés gélifiantes qui se révèlent au contact de l’eau, les graines de chia s’intègrent parfaitement dans les préparations sucrées ou salées.

graines de chia

Une meilleure endurance avec les graines de chia

Les Aztèques utilisaient les graines de chia comme une source d’énergie et d’endurance. Ces dernières ont la capacité de permettre à l’organisme une meilleure assimilation des protéines. De ce fait, elles nous permettent de rester en forme tout au long de la journée, et même d’améliorer nos performances sportives. C’est l’une des raisons pour lesquelles les sportifs les intègrent si souvent à leur alimentation !

Une meilleure hydratation de la peau

Les protéines qui se trouvent dans les graines de chia permettent à la peau de bénéficier d’une meilleure régénération. Les tissus abîmés se réparent donc plus aisément. Grâce aux oméga-3 contenus dans les graines, les protéines assouplissent la peau et lui offrent une meilleure élasticité. Les personnes qui souffrent d’irritations cutanées peuvent se tourner vers les graines de chia et les intégrer plus souvent à leur alimentation.

Pour conclure

Il n’y a que des avantages à intégrer les graines de chia à notre alimentation. Leurs actions sur la santé sont larges et réellement efficaces. En prenant l’habitude d’en consommer chaque jour, on renforce notre santé, le fonctionnement de l’organisme. Mais on se tourne aussi et surtout vers une alimentation plus saine au quotidien. Avec la graine de chia, optez pour un super-aliment véritablement complet et variez vos apports en nutriments.

Partager cette publication



Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *