Service clients : 09 74 77 13 61 -    Livraison offerte à partir de 50€ d'achat

Les bienfaits de la propolis

la propolis

Matière végétale produite par l’activité des abeilles, la propolis est reconnue pour ses bienfaits depuis l’Antiquité. Ses propriétés médicinales et bienfaisantes pour l’organisme sont nombreuses et très diversifiées. Découvrez la diversité des actions de la propolis sur notre corps et notre santé !

Bienfaits de la propolis

La propolis, qu’est ce que c’est?

Les abeilles sont fascinantes. Sans elle, c’est tout l’écosystème qui s’arrêterait de fonctionner. C’est pourquoi il convient de les protéger au maximum. Parmi les trésor des abeilles, on retrouve le miel, la gelée royale mais également la propolis.  Au cœur de la ruche, la propolis tient plusieurs rôles essentiels. Les abeilles s’en servent comme bouclier naturel dans le but de protéger leur ruche. La propolis sert alors à assurer l’étanchéité durant la période hivernale, à combler les fissures et à assainir la ruche. Les abeilles l’utilisent aussi pour aseptiser leurs consœurs ainsi que d’autres petits animaux ayant pénétré la ruche de manière à limiter la diffusion de maladies et de bactéries.

Particularités de la propolis

La résine que forme la propolis joue un rôle hygiénique clé au sein de la ruche, notamment en créant une couche protectrice contre les invasions fongiques et microbiennes. Les abeilles remodèlent et ajustent le « trou d’envol » de la ruche à l’aide de la propolis et en fonction des conditions climatiques.

La propolis est une matière dure et friable lorsqu’elle se trouve à 15 °C. Elle devient plus molle à 30 °C et gluante au-delà de ce seuil. La couleur peut considérablement varier entre le jaune et le brun foncé, et peut prendre une des nombreuses couleurs comprises dans la gamme des bruns. La propolis dispose d’une saveur parfois amère et souvent âcre. Son odeur douce est directement liée aux résines aromatiques qui se trouvent dans sa composition. Cette résine est un cadeau de la nature.

Composition de la propolis

La composition de la propolis peut considérablement varier en fonction des végétaux que les abeilles utilisent pour la constituer. En revanche, même si la composition de la matière peut varier, les vertus demeurent toujours les mêmes. En règle générale, la propolis se compose de la manière suivante : 50 à 55 % de résine (esters, flavonoïdes, phénoliques, etc.), 30 à 35 % de cire, 5 à 10 % d’huiles essentielles ou volatiles, 5 % de pollen et 5 % d’autres substances diverses.

Bon nombre d’autres éléments se trouvent également dans la composition de la propolis. Cette résine constitue donc une source très riche de flavonoïdes, de vitamines (provitamine A et vitamine B5) et de minéraux sous la forme d’oligo-éléments (magnésium, zinc, manganèse, cuivre, cobalt, etc.). On y trouve aussi des acides organiques ainsi que du parabène. En somme, plusieurs centaines de composants formant la propolis (entre trois cents et quatre cents ont été identifiés). Il s’agit d’une résine particulièrement riche en nutriments et en divers éléments.

Une autre particularité définit la propolis : elle ne contient pas de glucides, de protéines ou de lipides. On dit donc qu’elle n’a pas de valeur énergétique. Sa composition peut différer en fonction de son origine géographique ou végétale, mais elle ne se pare jamais d’une composition énergétique.

propolis

Ses diverses propriétés thérapeutiques

On reconnaît plusieurs propriétés thérapeutiques à cette substance produite par les abeilles. Il s’agit notamment d’actions antiseptiques, antibactériennes, anti-inflammatoires (en raison de la présence d’acides-phénols, féruliques et caféiques), antifongiques, antivirales et d’actions antioxydantes.

Les différents bienfaits de la propolis

La propolis est une résine très particulière que l’on peut utiliser de diverses manières. Ses actions sont larges et variées, mais principalement antibactériennes et antiseptiques.

La propolis et les maladies respiratoires

L’une des propriétés les plus connues de la propolis est son action sur les maladies respiratoires. Ses bienfaits lui permettent de favoriser la guérison des infections respiratoires, mais aussi de réduire leur nombre. Elle permet donc de lutter contre diverses affections telles que le rhume ou la rhinopharyngite. Lorsqu’elle est prise en complément notamment avec de la gelée royale, elle peut prévenir différents types d’allergies.

De plus, on utilise la propolis pour dégager les nez bouchés lors d’épisodes infectieux. La propolis forme une véritable barrière contre les germes et les bactéries. Elle peut ainsi se montrer très efficace contre divers troubles à l’image des infections urinaires, la grippe, la goutte, la bronchite, les maux de gorge, le rhume, la pneumonie, les ulcères, les infections intestinales et même contre la gastrite. En contrant les invasions de microbes, la propolis permet de soulager rapidement les maux de gorge.

Stimulation des défenses naturelles

À l’approche de l’hiver, il peut être opportun de stimuler ses défenses naturelles. Les réveiller à temps permet alors de mieux lutter contre les agressions extérieures de toutes sortes : maladies, infections, champignons… La propolis est un très bon produit à utiliser à des fins de stimulation du système immunitaire. Cela explique que de nombreuses personnes choisissent de mener une cure de propolis chaque année durant les mois qui précèdent l’hiver.

Un puissant antioxydant

On trouve de grandes quantités de flavonoïdes dans la propolis. Celle-ci contient aussi un puissant effet détoxifiant sur l’organisme, que l’on peut donc solliciter pour assainir le corps. Elle lutte notamment contre les effets des médicaments et des métaux lourds qu’ils peuvent contenir.

D’autre part, diverses études ont été menées sur la relation entre la propolis et le cancer. Pour l’heure, les résultats suggèrent que la propolis pourrait améliorer les effets des traitements contre la maladie. D’autres études doivent encore venir renforcer ces hypothèses.

propolis

Une aide face aux problèmes gastriques

La flore bactérienne de l’estomac peut être mise à mal par les reflux et l’acidité. La propolis renforce cette flore bactérienne et permet de rendre la digestion plus facile. La propolis soigne bon nombre de maux comme la gastrite et les ulcères de l’estomac. Mais elle peut aussi s’utiliser dans un cadre préventif, notamment lors de cures de trois semaines durant trois mois à l’approche de l’hiver, par exemple.

Les infections buccales

À l’image des abeilles, les hommes utilisent les propriétés de la propolis pour lutter contre diverses infections et invasions de champignons. Cette résine peut s’utiliser pour réaliser des nettoyages de la bouche et éliminer les aphtes.

La propolis disposerait ainsi de bienfaits sur la santé buccale et dentaire, et peut s’utiliser dans la prévention des caries. La résine peut aussi traiter les gingivites et guérir les plaies de la muqueuse buccale. Les vertus antiseptiques de la propolis sont relativement bien documentées. Divers produits actuellement commercialisés contre les caries contiennent de la propolis.

Lutter contre les champignons et les parasites

La propolis dispose de vertus intéressantes dans la lutte contre divers agents pathogènes. Elle s’emploie notamment contre le parasite responsable de la giardiase : le Giarda intestinalis. Une étude a permis de mettre en évidence l’efficacité de la propolis contre ce parasite et ses effets sur l’organisme. La résine produite par les abeilles s’est montrée tout aussi efficace qu’un médicament antiparasitaire utilisé dans ce cadre : le tinidazole.

La propolis pourrait aussi avoir des propriétés antifongiques. Les abeilles l’utilisent pour protéger la ruche des invasions de champignons.

Soulager les brûlures légères

La propolis est un produit idéal pour soulager les brûlures légères, mais aussi pour favoriser la cicatrisation. Il y a quelques années, des chercheurs américains sont parvenus à comparer l’efficacité d’une crème à propolis avec un médicament couramment utilisé pour traiter les brûlures (la sulfadiazine d’argent). Lors des tests, les brûlures qui ont été traitées avec la pommade à la propolis cicatrisaient plus vite et généraient moins d’infections que les lésions cutanées soignées avec le médicament.

abeilles

Autres vertus de la propolis

Son action antifongique permet à la propolis de lutter activement contre les mycoses récidivantes. Elle se montre très efficace contre le champignon Candida Albican qui se trouve être à l’origine des mycoses récidivantes.

La propolis s’est déjà illustrée dans le cadre de la lutte contre l’herpès génital. Une pommade à base de cette résine serait plus efficace que les autres médicaments qui n’en contiennent pas. Des données in vitro attestent de ses vertus sur l’herpès.

Crevasses, engelures, blessures, brûlures, verrues, boutons, furoncles, durillons… les maux dermatologiques peuvent être combattus par la propolis. Elle peut aussi soigner les coups de soleil grâce à ses vertus apaisantes et son effet cicatrisant qui favorise le renouvellement de la peau.

Posologie de la propolis

La propolis est un produit assez particulier pouvant parfois générer des allergies. Toutefois la consommation recommandée de propolis dépend de la forme sous laquelle celle ci est consommée. Il est généralement recommandé de consommer 1 gramme de propolis pure, une à trois fois par jour.

Sous quelle forme et comment consommer la propolis ?

Il existe plusieurs formes de cette substance. Contre les maux et infections de la bouche, on l’utilise généralement en spray. Les pastilles s’utilisent contre les gorges irritées. La propolis peut se consommer pure, en tablette. Il faut alors la mâcher pour lutter contre les maux de bouche ou l’irritation de la gorge.

Certains utilisent la propolis sous forme liquide ou en teinture mère. Mais la forme de propolis la plus utilisée est sous la forme de gélules. Il s’agit donc de compléments alimentaires naturels. Pour bénéficier des bienfaits complets de la propolis, on conseille le plus souvent d’en consommer entre un et trois grammes par jour. Avec les gélules, respecter ces dosages est toujours très simple.

Une cure de propolis pourra durer trois mois, avec des périodes de prises de trois semaines. Il est important de respecter une pause d’au moins une semaine entre chaque période de prise de propolis.

le propolis

Les contre-indications à la propolis

La propolis est un produit de la ruche et certaines personnes peuvent y être allergiques. Toutes les personnes allergiques aux produits de la ruche comme le miel, le pollen o la gelée royale devront éviter de prendre de cette substance. De plus, utiliser de manière trop prolongée la propolis peut conduire à développer une allergie. Il ne faut donc pas excéder une durée de trois à quatre semaines pour chaque cure.

Pour conclure

La résine naturelle que représente la propolis démontre merveilleusement bien la capacité des abeilles à préserver leurs populations et le fruit de leur travail. Les actions très diversifiées de la propolis sur l’organisme humain (mais pas seulement) se montrent très efficaces. Réaliser des cures de propolis permet de prévenir bon nombre d’affections hivernales, mais aussi de lutter contre.

Partager cette publication



Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *