Service clients : 09 74 77 13 61 -    Livraison offerte à partir de 50€ d'achat

Ricin, argan ou coco : quelle huile choisir pour vos cheveux ?

cheveux

Les huiles végétales ont de multiples usages, et certaines peuvent se montrer très efficaces pour entretenir les cheveux. Elles les hydratent, les nourrissent, les revitalisent et leur offrir aussi un gain de santé et de vitalité. Mais il est difficile de faire un choix parmi toutes les huiles végétales disponibles. Ricin, argan ou coco : laquelle sera la plus adaptée à vos cheveux ?

Argan, coco ou ricin, quelle est la meilleure huile pour les cheveux?

L’huile de ricin

Bon nombre de personnes utilisent l’huile de ricin pour réaliser des soins capillaires et entretenir leur chevelure. Cette huile est riche en nutriments, elle apporte une hydratation intense et de la brillance aux longueurs.

Les bienfaits de l’huile de ricin sur la chevelure

L’huile de ricin est dotée de nombreuses propriétés bienfaisantes sur les cheveux. Cette huile sert à augmenter le volume des cheveux : ils paraissent alors en meilleure santé.

Elle booste aussi leur croissance en leur apportant une hydratation intense et une grande diversité de nutriments. Les personnes qui ont tendance à perdre leurs cheveux peuvent se tourner vers cette huile végétale pour réaliser des soins capillaires. En apportant nutriments et vitalité aux cheveux, elle les aide à se maintenir sur le cuir chevelu. L’huile de ricin peut aussi favoriser la repousse des cheveux. Néanmoins, cela n’est possible que sur les zones où des pousses de cheveux persistent.

Par ailleurs, l’huile de ricin est aussi utile pour hydrater les cheveux. Elle leur offre alors une brillance intense et un éclat de vitalité. L’huile répare les pointes abîmées et redonne également de l’éclat aux cheveux ternes. En utilisant cette huile, il est possible de réparer les dommages causés par de nombreux facteurs extérieurs : les shampoings chimiques, la pollution, le stress ou encore, les colorations…

cheveux

Les applications de l’huile de ricin

Tout comme l’huile de noix de coco, l’huile de ricin s’applique sur les cheveux bouclés, crépus et afros. Mais elle peut aussi s’appliquer sur tous les types de cheveux : gras, secs, abîmés, colorés, sensibilisés, etc.

L’huile de ricin peut également s’utiliser en bain avant de réaliser un shampoing. Cela est possible pour tous les types de cheveux, même les plus fins et les plus fragiles. Les personnes sujettes à des pertes de cheveux importantes ou à un manque de volume pourront se tourner vers ce soin naturel.

L’huile de ricin est aussi un très bon traitement naturel contre diverses bactéries. Elle se montre efficace contre les cas de cheveux gras, et permet de former une barrière contre les diverses agressions extérieures. En été, elle offre une protection supplémentaire contre le sable, l’eau de mer ainsi que les rayons du Soleil. L’huile de ricin dépose alors une délicate odeur parfumée sur les cheveux.

Quelle huile de ricin choisir ?

Les huiles végétales sont des produits naturels. Néanmoins, toutes ne se valent pas. Il faut donc veiller à choisir les bons produits pour bénéficier de tous leurs bienfaits. L’origine du ricin utilisé pour confectionner l’huile est un premier indicateur de qualité. Dans l’idéal, l’huile doit être non raffinée et issue de l’agriculture biologique. Ainsi, ses propriétés sont conservées durant son processus de fabrication.

Il est toujours préférable de choisir des huiles pressées à froid, même lorsqu’on les utilise sur les cheveux. Bien sûr, choisir une huile pure permet de s’assurer de sa qualité. Elle ne doit donc pas se mélanger à d’autres produits. Ainsi, la méthode de fabrication de l’huile est un élément à vérifier sur l’emballage du produit. Les mentions « bio » et « non raffinée » doivent apparaître sur l’étiquette. La méthode de pressage sera aussi précisée, tout comme sa pureté. Optez alors pour une pression à froid de l’huile.

L’huile d’argan

Il n’est pas rare que l’huile d’argan soit utilisée comme soin pour les cheveux. Elle est très bénéfique pour notre chevelure et lui apporte de nombreux nutriments.

Les bienfaits de l’huile d’argan sur les cheveux

La composition de l’huile d’argan en fait une huile très intéressante pour les cheveux, notamment en raison de la présence d’acides gras insaturés et de vitamine E. Et peu d’huiles végétales ont l’avantage d’en contenir. Cette vitamine est un antioxydant très puissant ainsi qu’un anti-âge naturel.

On dit de l’huile d’argan qu’elle est « non irritante », ce qui signifie qu’elle s’utilise sous sa forme pure sur les cheveux. Elle les rend plus doux, mais aussi plus brillants et en meilleure santé. Mais cette huile végétale se montre aussi efficace pour lutter contre les frisottis et redonner de l’éclat à la chevelure. Grâce à cette huile, le cheveu devient plus facile à maîtriser et à gérer au quotidien et malgré l’humidité.

L’huile d’argan peut s’utiliser pour réparer les dommages faits aux cheveux par les colorations et traitements chimiques. Elle se montre d’ailleurs très utile contre les pointes fourchues. En hydratant les cheveux, elle leur apporte aussi des nutriments utiles à leur réparation. Les cheveux sont alors soignés, réparés et protégés.

cheveux

Les applications de l’huile d’argan

L’huile d’argan est un très bon stimulant capillaire. Mais elle se montre surtout très efficace pour réguler la nature les cheveux. On l’utilise donc couramment sur les cheveux gras, notamment au niveau de la racine. Mais de manière globale, elle s’utilise sur tous les types de cheveux.

En effet, les cheveux sont très mal traités en occident : pollution, stress, produits chimiques, couleurs irritantes… Et les conséquences se ressentent directement sur les cheveux. L’huile d’argan peut remédier aux effets de ces phénomènes sur la chevelure. Elle s’utilise aussi bien en masques qu’en application directe et en avant shampoing.

L’huile d’argan s’utilise sur les cheveux des femmes et des hommes, les cheveux ternes, cassants et abîmés. Elle leur redonne de la force, de la vitalité, de la brillance et les nourrit en profondeur. En plus de réparer les dommages causés par la vie quotidienne, elle dépose un film de protection sur le cheveu. Ainsi, l’huile d’argan permet de le protéger des agressions extérieures notamment durant les mois d’été. En effet, le Soleil, l’eau de mer et le sable sont très agressifs pour les cheveux, tout comme les shampoings à répétition.

Quelle huile d’argan choisir ?

Pour être réellement efficace tout en restant naturelle, l’huile d’argan devra répondre à différents critères. Les huiles de haute qualité sont issues d’une agriculture durable, écologique et responsable. La mention « bio » doit donc apparaître sur le flacon. De plus, l’huile d’argan que vous utiliserez sur vos cheveux devra être « non raffinée », comme toutes les autres huiles.

Elle ne devra pas non plus être désodorisée. L’idéal pour conserver tous les bienfaits de l’huile d’argan est d’opter pour une huile pressée à froid. En choisissant une huile qui respecte l’ensemble de ces critères, on peut s’assurer d’appliquer un produit naturel et de qualité sur sa chevelure.

huile d'argan

L’huile de coco

Les bienfaits de l’huile de noix de coco sont nombreux, et ses actions sur les cheveux sont rendues possibles par ses diverses propriétés. Beaucoup affirment que cette huile fonctionne mieux que n’importe quel autre traitement artificiel. On parle même de produit « miracle » pour toutes les chevelures !

Les bienfaits de l’huile de coco sur les cheveux

L’huile de coco apporte de la brillance et de la vitalité aux cheveux secs et cassants. Son efficacité dans une grande variété d’applications capillaires a été prouvée à mainte reprise par la science. Elle s’applique sur une importante diversité de cheveux, et leur apporte toujours de la brillance et des nutriments.

Cette huile est particulièrement hydratante et elle est utilisée depuis de nombreuses années en masque capillaire. Les personnes qui ont une chevelure sujette aux pellicules pourront alors utiliser l’huile de noix de coco comme alternative aux produits conventionnels, plus chimiques.

Enfin, l’huile de coco dépose un doux parfum d’été sur la chevelure, en la laissant aussi douce que brillante. Elle protégera vos longueurs des agressions extérieures notamment en été, où le sable et l’eau de mer peuvent se montrer très agressifs. Enfin, elle offre une protection accrue contre les rayons du Soleil, qui peuvent aussi endommager les cheveux.

Les applications de l’huile de coco

De nombreux types de cheveux peuvent bénéficier des bienfaits de l’huile de coco. Cette dernière s’utilise sur les cheveux crépus, bouclés ou afros. Elle est notamment recommandée sur les cheveux secs, qui ont besoin d’être nourris. Et ces types de cheveux en particulier nécessitent une hydratation intense et des soins réguliers.

On peut aussi utiliser cette huile végétale sur les cheveux difficiles à coiffer. Les personnes qui ont du mal à maîtriser leurs cheveux dès la sortie de la douche l’apprécient énormément. Pour l’utiliser, il suffit alors d’en appliquer sur les longueurs avant le shampoing. L’huile de noix de coco se marie très bien avec le gel d’aloe vera.

De plus, l’huile de noix de coco peut tout à fait s’utiliser sur les cheveux normaux. Il s’agit de ceux qui ne sont pas gras ni secs. Les soins seront peu courants, mais tout de même efficaces pour hydrater et nourrir les cheveux. Il suffit de réaliser un masque une à deux fois par mois pour obtenir une chevelure brillante et souple.

cheveux

Quelle huile de coco choisir ?

De manière globale, si toutes les huiles de coco ont une action certaine sur le cuir chevelu, elles ne se valent pas toutes. Pour que ses bienfaits soient visibles et réellement ressentis, votre huile de coco doit répondre à plusieurs critères.

L’huile de coco à utiliser doit être vierge ou « non raffinée ». Il serait idéal que l’huile soit pressée à froid. Cela lui permet de conserver toutes ses propriétés intactes, et de ne pas altérer son odeur. De plus, cela permet de s’assurer que l’huile n’a pas subi de processus d’hydrogénation, et qu’elle ne contient pas de produits chimiques. Enfin, l’huile de noix de coco sera préférée issue de l’agriculture biologique et de cultures responsables.

Pour conclure

Les huiles d’argan, de ricin et de coco sont trois huiles naturelles et bénéfiques pour les cheveux. Elles apportent toutes de nombreux nutriments et s’utilisent sur tous les types de cheveux. Qu’ils soient cassants, abîmés et secs, ou au contraire très gras, les huiles végétales peuvent nous aider à retrouver une chevelure brillante, éclatante et saine. Les cheveux crépus, afros et très bouclés s’orienteront davantage vers l’huile de ricin et de noix de coco. Mais d’une manière globale, elles ont tout quelque chose à nous apporter. Privilégiez la qualité lors de l’achat, et départagez ces huiles selon leurs parfums !

  • Promo !

    Packs bien-être & vitalité

    Compléments alimentaires « aphrodisiaque »

    93,70 89,90
  • Promo !

    Packs bien-être & vitalité

    Compléments alimentaires « énergie »

    60,70 57,90
  • Promo !

    Packs bien-être & vitalité

    Compléments alimentaires « Équilibre »

    47,70 44,90
  • Promo !

    Packs bien-être & vitalité

    Compléments alimentaires « Force »

    56,70 53,90
  • Promo !

    Packs bien-être & vitalité

    Compléments alimentaires « Grossesse »

    71,70 68,90
  • Promo !

    Packs bien-être & vitalité

    Compléments alimentaires « Immunité »

    47,70 44,90
  • Promo !

    Packs bien-être & vitalité

    Compléments alimentaires « Minceur »

    47,70 44,90
  • Promo !

    Packs bien-être & vitalité

    Compléments alimentaires « Santé »

    157,30 149,90
  • Promo !

    Packs bien-être & vitalité

    Compléments alimentaires « Sport »

    60,70 57,90
  • Compléments alimentaires

    Gelée royale Bio

    39,90
  • Compléments alimentaires

    Ginseng rouge de Corée – 90 gélules

    28,90
  • Compléments alimentaires

    Goji d’Asie – 100 gélules

    15,90
  • Compléments alimentaires

    Guarana bio du Brésil – 150 gélules

    15,90
  • Compléments alimentaires

    Huile de coco bio – 250g

    7,90
  • Compléments alimentaires

    Huile de poisson Oméga 3 – 120 capsules

    15,90
  • Compléments alimentaires

    Jus d’Aloe vera Bio – 1 Litre

    23,90
  • Compléments alimentaires

    Maca du Pérou – 120 gélules

    24,90
  • Compléments alimentaires

    Spiruline naturelle – 180 comprimés

    15,90
Partager cette publication



Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *