Service clients : 09 74 77 13 61 -    Livraison offerte à partir de 50€ d'achat

Les meilleures plantes pour les sportifs

De nombreux sportifs sont à la recherche d’éléments qui pourraient les aider dans leur quotidien et leur permettre d’améliorer ou optimiser leurs performances. Outre une alimentation et un entrainement adaptés, lorsque l’on est sportif et que l’on souhaite aller toujours plus loin, on cherche les détails qui peuvent nous permettre d’y arriver et de dépasser toujours plus nos performances et battre de nouveaux records. Par exemple, des chaussures plus performantes ou un entrainement à la montagne, peuvent être des pistes envisagées.  Toutefois, il ne suffit pas forcément de chercher très loin et il s’avère que certaines plantes s’avèrent particulièrement optimales pour les personnes qui pratiquent du sport de façon régulière, qu’il s’agisse de professionnels ou simplement d’amateurs. Pour vous faire une idée, voici une petite sélection des meilleures plantes pour les sportifs.

Quelles sont les meilleurs plantes pour les sportifs?

Liste des meilleurs compléments alimentaires pour le sport

La rhodiola

La rhodiola est une plante qui nous vient tout droit des régions particulièrement froides. Ce n’est d’ailleurs pas pour rien que certains la surnomment familièrement « racine arctique » puisque c’est notamment dans cette région du monde que l’on peut l’observer. À noter que la rhodiola peut pousser jusqu’à 3 000 mètres d’altitude et qu’elle est utilisée dans de nombreuses situations grâce à ses différentes vertus. Parmi les plus importants, on retrouve sa capacité à lutter contre les états dépressifs.

Les sportifs pourront mettre à profit la rhodiola afin d’augmenter leur immunité ainsi que leur résistance. Dans l’histoire, on retrouve de nombreuses traces de l’utilisation de la rhodiola, notamment par des athlètes de l’URSS qui l’avaient découverte en Sibérie et qui voulaient augmenter leur résistance à l’effort.

Le ginseng

Parmi les plantes optimales pour le sportif on retrouve également le ginseng. Généralement, en phytothérapie, on met à profit les racines de cette plante qui possède de nombreuses vertus. Toutefois, dans certains cas, elle peut également s’utiliser au titre de légume. À noter que le ginseng le plus efficace est généralement celui que l’on retrouve sur le sol coréen, à savoir le ginseng rouge de Corée.

Pour les sportifs, le ginseng, en particulier le ginseng rouge, pourra être un allié de choc. Il permet notamment d’aider son organisme à s’adapter à différentes situations, aussi bien d’un point de vue physique que mental. En plus de ça, il a été prouvé que le ginseng aidait à améliorer sa résistance à l’effort tout en rendant son organisme plus tonique. Il est également avancé que cette plante aurait pour capacité d’aider les sportifs à obtenir une récupération plus rapide.

La spiruline

Même si elle se différencie un peu des précédentes par sa nature de micro-algue, il est compliqué de ne pas évoquer la spiruline lorsque l’on parle des meilleures plantes qu’il est possible de trouver pour les sportifs. Grâce à une composition plus qu’intéressante, notamment d’un point de vue de sa richesse en acides aminés et en phytonutriments, la spiruline pourra se positionner comme un véritable allié pour le sport.

Parmi les vertus qui sont particulièrement bénéfiques aux sportifs, on retrouve une capacité importante en matière de régénération énergétique. Concrètement, un sportif qui met à profit la spiruline pourra bénéficier d’une meilleure récupération entre deux entraînements. En plus de ça, il a été prouvé que la spiruline facilitait considérablement le transport de l’oxygène dans le sang, et donc dans les muscles.

L’Éleuthérocoque

Même si son nom vous semble inconnu, sachez que cette plante peut s’avérer totalement indispensable pour certains sportifs. En phytothérapie, il est possible de retrouver cette plante sous l’appellation de ginseng sibérien et, ce qui est certain, c’est qu’elle propose un grand nombre de bienfaits.

De façon générale, on considère que l’éleuthérocoque viendra optimiser les performances d’un sportif notamment grâce à ses propriétés revitalisantes. En plus de cela, le ginseng sibérien est réputé pour améliorer les capacités respiratoires de la personne qui en consomme. Il s’avère également que cette plante pourra permettre à un individu d’avoir une vitesse plus rapide dans ses mouvements. On estime également que l’éleuthérocoque aide à avoir une bonne récupération après l’effort.

Le curcuma

Le curcuma est bien connu dans la cuisine, mais encore très peu dans le milieu du sport. Pourtant, cette épice pourra proposer des propriétés plus qu’intéressantes pour les sportifs, notamment grâce à des capacités antioxydantes et anti-inflammatoire intéressantes.

Généralement, le curcuma sera utilisé dans le milieu du sport pour venir réduire les problèmes liés aux dommages musculaires et aux problèmes inflammatoires. Ces derniers surviennent généralement lorsque l’on fait des efforts trop intenses. Pour aider à prévenir ce genre de problème, un sportif pourra s’aider du curcuma en en consommant avant et après l’effort. Optez pour un curcuma qui, bien cela ne soit pas le seul critère à prendre en compte, soit titré en curcumine.

Le schisandra

Dans la nature, le schisandra se présente sous la forme de lianes et l’on en retrouve beaucoup dans la région Est de la Chine ou bien en Mongolie. Cette plante s’avère posséder un grand nombre de bienfaits et elle pourra être mise à profit par de nombreux sportifs.

Parmi ses vertus les plus intéressantes dans le milieu du sport, on retrouve des propriétés toniques plus qu’optimales. Dans de nombreux cas, elle est mise à profit afin de redonner de l’énergie à celui qui le consomme. En plus de ça, il s’avère que le schisandra a pour vertu d’apaiser le système nerveux et de purifier le sang.

Le tribulus

Appelée familièrement Croix-de-Malte, le tribulus est une plante que l’on retrouve un peu partout en Europe et possède différents bienfaits qui peuvent être intéressants pour les personnes sportives.

On considère notamment que le tribulus aura pour étonnante capacité de favoriser le développement musculaire et pourra venir augmenter la force et l’endurance physique de la personne qui la consomme. En plus de ça, le tribulus viendra réduire le sentiment de fatigue qui peut être ressenti chez le sportif. Le tribulus est aussi utilisé comme complément alimentaire pour booster la libido.

Le maca

posologie macaLe maca est une plante dont on entend de plus en plus parler grâce aux différents bienfaits qu’elle propose. Cette plante est aussi bien cultivée comme un aliment que comme un élément indispensable en phytothérapie. Cela est principalement dû aux nombreuses vertus médicinales qu’elle propose.

Grâce à une composition des plus optimales, le maca pourra permettre à un sportif d’aller au-delà de ses limites. Les personnes qui consomment du maca ont tendance à moins ressentir les douleurs qui sont dues à l’effort et elles peuvent se concentrer de façon plus importante sur ce qu’elles sont en train de faire. En plus de cela, il s’avère que le maca aide à optimiser la croissance des muscles.

Le guarana

Même si elle est un peu moins connue que d’autres que nous avons citées, il est important de ne pas faire l’impasse sur le guarana qui est considéré comme étant une plante aux multiples vertus.

En plus de capacités amincissantes certaines, la guarana est réputée pour ses propriétés toniques. Sa composition lui permet de maintenir éveillée la personne qui en consomme tout en venant jouer un rôle positif sur sa réactivité. Parmi les principaux bienfaits du guarana on retrouve une fonction anti-fatigue certaine qui pourra être plus qu’intéressante pour les sportifs assidus. À l’aide d’une concentration de caféine, le guarana pourra également agir comme un « coup de fouet ». En plus de cela, cette plante s’avèrera être particulièrement intéressante pour les personnes qui font un régime puisqu’elle agit comme un brûle-graisse naturel et qu’elle a la capacité de diminuer la sensation de faim. À noter que, après l’effort, le guarana pourra également être utilisé afin de lutter efficacement contre les douleurs musculaires.

La chlorella

Cette algue d’eau douce est particulièrement populaire en Asie, mais elle peine encore à trouver sa place sur le continent européen. Pourtant, il se pourrait bien qu’elle devienne rapidement le meilleur allié des sportifs grâce à une composition optimale et à une importante proposition en matière de bienfaits.

Les vertus de la chlorella sont si nombreuses qu’il serait compliqué d’en faire une liste exhaustive. En ce qui concerne les sportifs, sachez que la chlorella possède des propriétés énergisantes certaines qui permettent de donner un coup de boost à son organisme lorsque l’on en a besoin. De façon générale, on considère également que la chlorella viendra lutter contre des problèmes de fatigue chronique et qu’elle stimulera comme il se doit notre système immunitaire.

La griffe du diable

Appelée scientifiquement harpagophytum, la griffe du diable est une plante étonnante qui propose un grand nombre de bienfaits. Cette plante miracle est utilisée depuis des siècles pour ses nombreuses propriétés et il peut être intéressant pour tout sportif de se pencher d’un peu plus près sur le sujet.

Parmi les vertus les plus populaires de la griffe du diable, on retrouve ses capacités à agir comme un anti-inflammatoire naturel. Cette plante pourra notamment s’avérer être d’une aide précieuse si vous voulez lutter efficacement contre l’apparition de courbatures après l’effort. À noter que l’harpagophytum s’utilise beaucoup en phytothérapie afin de lutter contre les douleurs qui peuvent apparaître au niveau des muscles, des articulations ou bien encore des tendons.

L’éphédra

Dans notre sélection de plantes idéales pour les sportifs, on retrouve également l’éphédra qui peut être particulièrement intéressante chez les sportifs qui recherchent le meilleur moyen de bénéficier d’un regain d’énergie rapide. En effet, il a été prouvé que l’éphédra contient une substance que l’on nomme éphédrine et qui s’avère être particulièrement proche de l’adrénaline.

L’éphédra pourra également être très intéressante lorsque l’on veut libérer correctement ses voies respiratoires et que l’on veut mettre toutes les chances de son côté d’avoir de bonnes performances physiques.

Vous l’aurez certainement compris, vous trouverez un très grand nombre de plantes qui pourront s’adapter correctement à votre quotidien de sportif. Néanmoins, pour être certain de trouver celle qu’il vous faut, il vous faudra définir correctement vos différents objectifs ainsi que les effets que vous recherchez. Pour vous aider, sachez que de nombreux compléments alimentaires se basent sur ces vertus naturelles afin de vous proposer des solutions optimales pour votre quotidien de sportif.

Partager cette publication



Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *