Service clients : 09 74 77 13 61 -    Livraison offerte à partir de 50€ d'achat

Graines de chia ou graines de lin, lesquelles choisir?

Dans le domaine des aliments bons pour notre santé, on peut retrouver différentes graines qui s’avèrent très bénéfiques. Parmi elle, deux se partagent la tête de liste : les graines de chia et les graines de lin. Chacune d’entre elles possède ses bienfaits et il n’est pas toujours simple de savoir vers laquelle se tourner pour bénéficier d’un maximum de vertus. Pour vous aider à choisir, voici quelques informations à connaître à propos des graines de chia et des graines de lin.

Graines de chia ou graines de lin, comment choisir

Les graines de chia : qu’est-ce que c’est ?

Les graines de chia sont de plus en plus populaires chez les personnes qui veulent prendre soin de leur corps ou bien qui veulent booster leur organisme. À la fois riches en bon gras et en fibres alimentaires, elles ont une composition assez intéressante afin de bénéficier de différents bienfaits. En plus de cela, elles permettent à toutes les personnes qui souhaitent perdre du poids de retrouver un sentiment de satiété optimal. Lorsque l’on se penche de plus près sur sa composition, on constate que les graines de chia sont riches en oméga-3, en vitamine et en protéines. Elles possèdent également un bon nombre d’antioxydants. Il est également possible de retrouver de plus en plus de recettes mettant à profit les graines de chia afin de pouvoir en faire un allié redoutable dans notre quotidien.

Les bienfaits des graines de chia

Les bienfaits que proposent les graines de chia sont si nombreux qu’il serait compliqué d’en faire une liste exhaustive. Pour vous aider à comprendre un peu mieux l’intérêt de cet aliment, voici quelques-unes des vertus principales qui caractérisent le chia.

Un atout pour la régulation de l’appétit

L’appétit peut poser problème chez les personnes qui souhaitent perdre du poids. En effet, il est compliqué de faire un régime lorsque notre estomac nous fait entendre la faim constamment. Grâce aux graines de chia, il est possible de réguler son appétit de façon optimale. En plus d’une bonne composition en protéines et en fibres, qui sont connues pour favoriser le sentiment de satiété, les graines de chia possèdent une étonnante capacité à gonfler dans l’estomac puis à prendre de la place dans l’intestin. Il ne fait aucun doute que cette propriété permet à la graine de chia de devenir redoutable concernant la limitation de l’apport calorique.

Les graines de chia : un bon allié pour stabiliser son niveau de sucre dans le sang

Étant donné que les graines de chia possèdent une excellente composition en fibres alimentaires, elles permettent de ralentir considérablement la conversion des hydrates de carbone en sucre. À noter que ce sucre aura alors tendance à se transformer en gras après le phénomène de la digestion. Cette capacité permet donc aux graines de chia d’aider les individus à stabiliser leur niveau de sucre dans le sang.

Manger du chia pour garder son cœur en bonne santé

Ce n’est pas pour rien que les graines de chia sont considérées comme étant un superaliment. Grâce à une très bonne composition en oméga-3, cet ingrédient aura la possibilité de venir prendre soin de notre cœur, notamment en ôtant le mauvais gras qui peut se trouver dans notre sang. De ce fait, les graines de chia sont en capacité de limiter le risque de développement de maladies cardio-vasculaires.

Les bienfaits du chia sur notre cerveau

Notre cœur n’est pas le seul à être protégé avec les graines de chia, bien au contraire. Grâce aux différentes études qui ont menées à ce sujet, il a pu être prouvé que le chia faisait partie des meilleurs aliments pour prendre soin de son cerveau. Cette vertu est principalement due à une bonne composition en oméga-3 et en oméga-6. Concrètement, ces nutriments ont pour rôle de venir maintenir nos membranes cellulaires et de participer au bon fonctionnement de notre cerveau.

Les graines de chia : de véritables atouts pour votre santé intestinale

Les fibres, qu’elles soient solubles ou insolubles, présentes dans les graines de chia permettent d’aider notre intestin à fonctionner correctement. Les graines de chia peuvent d’ailleurs être conseillées chez les personnes qui ont des problèmes à ce niveau-là comme par exemple celles qui souffrent de diverticuloses.

Manger des graines de chia pour mieux dormir

Les personnes qui consomment des graines de chia régulièrement ont également pu constater que leur sommeil était favorisé. Ce superaliment est composé de tryptophane qui est connu pour venir jouer un rôle positif sur la production de mélatonine et de sérotonine. Ces deux hormones sont indispensables afin de pouvoir bénéficier d’un sommeil vraiment réparateur.

Les graines de lin : qu’est-ce que c’est ?

Le lin est une plante particulièrement répandue sur notre planète et l’on peut retrouver plusieurs centaines d’espèces sauvages. Lorsque l’on parle d’alimentation, c’est une espèce du nom de Linum usitatissimum qui sera cultivée puis mise à profit. On retrouvera alors deux sortes de lin distinct : le lin brin et le lin dorée. Les graines de lin sont depuis déjà longtemps consommées afin de pouvoir pallier à certains problèmes du quotidien. Si l’on regarde de plus près la composition des graines de lin, on note de nombreux nutriments bons pour notre santé avec notamment des fibres, de minéraux, des antioxydants ou bien encore des vitamines.

Les bienfaits des graines de lin

Certaines vertus des graines de lin se rapprochent beaucoup de celles des graines de chia, et c’est en partie pour ça qu’il peut être difficile de choisir entre ces deux ingrédients. Pour vous faire une idée, voici quelques-uns des bienfaits majeurs que nous proposent les graines de lin.

Les graines de lin : des bienfaits conséquents pour réguler la glycémie

Les personnes qui souffrent de diabète pourront s’aider des graines de lin qui s’avèrent être une excellente source en magnésium. Cet élément est essentiel pour aider les cellules à utiliser l’insuline que notre corps produit. Face à ce bienfait, les graines de lin ont su se rendre très appréciées des personnes diabétiques, en particulier celles qui souffrent de diabète de type 2.

Garder son cœur en forme en mangeant des graines de lin

Au même titre que les graines de chia, les graines de lin sont une bonne source en oméga-3. Par le biais de différentes études, il a pu être possible de prouver qu’une bonne alimentation en produits riches en oméga-3 permettait de protéger son cœur efficacement et de se protéger de certains troubles cardio-vasculaires. Il a pu être démontré que les graines de lin étaient également en capacité de réguler le rythme cardiaque, d’abaisser le taux de mauvais cholestérol et de prévenir la formation de caillots sanguins.

Les graines de lin dans la prévention de certaines maladies

Grâce à une importante composition en matière de nutriments essentiels, les graines de lin peuvent également être utilisées pour prévenir certaines maladies. Elles possèdent également de bonnes vertus anti-inflammatoires qui les rendent efficaces contre des troubles tels que la maladie de Crohn, le psoriasis, l’asthme ou bien encore la polyarthrite rhumatoïde. Certains spécialistes avancent même que les graines de lin pourraient être en capacité de prévenir certains cancers, comme par exemple le cancer du sein.

Les bienfaits des graines de lin sur notre système cérébral

Les bienfaits des graines de lin sont nombreux. Parmi les plus importants, on retrouve une action intéressante sur le système cérébral avec notamment la capacité de protéger efficacement contre la maladie d’Alzheimer. Il a également été prouvé que les graines de lin pouvaient être un véritable coup de pouce pour toutes les personnes qui seraient en proie à une dépression.

Graines de chia ou graines de lin : lesquelles choisir ?

Face aux bienfaits de ces deux graines, il n’est pas forcément simple de savoir vers laquelle se tourner. Même si les deux sont très bénéfiques, de nombreuses personnes privilégient les graines de chia. Cela est notamment dû au fait que ces dernières sont plus faciles à digérer et qu’elles n’ont pas besoin d’être broyées pour être consommées. Leur goût est également considéré comme étant plus agréable et elles peuvent se conserver longtemps. Les nutriments sont plus importants pour les graines de chia que pour les graines de lin, mise à part pour les oméga-3 qui sont plus nombreux dans les premières. Enfin, il est probablement plus facile d’utiliser les graines de chia en cuisine, pour réaliser des recettes ou bien pour les consommer dans des jus de fruits ou des jus de légumes par exemple.

  • Promo !

    Packs bien-être & vitalité

    Compléments alimentaires « énergie »

    60,70 57,90
  • Promo !

    Packs bien-être & vitalité

    Compléments alimentaires « Minceur »

    47,70 44,90
  • Promo !

    Packs bien-être & vitalité

    Compléments alimentaires « Santé »

    157,30 149,90
  • Compléments alimentaires

    Goji d’Asie – 100 gélules

    15,90
  • Compléments alimentaires

    Huile de coco bio – 250g

    7,90
  • Compléments alimentaires

    Huile de poisson Oméga 3 – 120 capsules

    15,90
  • Compléments alimentaires

    Jus d’Aloe vera Bio – 1 Litre

    23,90
  • Compléments alimentaires

    Spiruline naturelle – 180 comprimés

    15,90
Partager cette publication



Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *