Service clients : 09 74 77 13 61 -    Livraison offerte à partir de 50€ d'achat

Pourquoi manger des graines de chia durant la grossesse ?

Le chia est une plante d’Amérique du Sud qui, malgré ses nombreux bienfaits sur la santé et le bien-être, est encore peu reconnue et consommée de nos jours. Les graines de chia qui sont produites par cette plante possèdent un grand nombre de qualités qui les rendent très utiles et efficaces, une fois incorporez régulièrement dans votre alimentation. En effet, les graines de chia peuvent avoir un impact non-négligeable sur votre organisme, vos capacités physiques, votre sommeil, votre bien-être ou encore votre peau et vos cheveux. Facile à cuisiner et/ou à incorporez dans vos boissons et vos routines cosmétiques, la graine de chia offre un autre avantage : elle est parfaite pour les femmes enceintes. Voici donc un article qui vous expliquera, de manière plus ou moins succincte, les raisons pour lesquelles les graines de chia sont aussi bénéfiques durant la grossesse.

Grossesse et graines de chia

Les nombreux apports nutritifs du chia

Comme annoncé plus haut, les graines de chia possèdent de nombreuses qualités et, surtout, offrent un grand nombre de bienfaits. Certains de ces bienfaits sont spécialement efficaces et utiles durant une grossesse, puisque le corps d’une femme enceinte n’a, évidemment, pas les même besoin que durant le reste du temps. Si chez la femme enceinte certains aliments sont à éviter, d’autres au contraire sont à privilégier et à intégrer dans son alimentation et ce, de manière quasi quotidienne. Afin de vivre votre grossesse au mieux et offrir, d’ores et déjà, certains bienfaits à votre enfant à naître, il peut être intéressant pour vous de commencer à ajouter quelques graines de chia dans votre alimentation. Voici quelques raisons qui pourraient vous donner envie de le faire.

La graine de chia est riche en fibres

Il a été prouvé qu’environ 40 % des femmes enceintes sont sujettes à un certain degré de constipation à un moment ou à un autre durant leur grossesse. Ce n’est pas une sensation très agréable et, de plus, ce n’est vraiment pas bon pour votre santé, ou pour celle du bébé. Il existe évidemment des traitements ou des aliments qui peuvent vous aider avec ce problème, mais la graine de chia reste l’une des méthodes les plus efficaces. En effet, la graine de chia regorge de fibres et les fibres ont pour effet de grandement faciliter le déplacement de vos selles dans votre intestin, évitant, par la même occasion, toutes chances de constipation.

La graine de chia est riche en calcium

Comme vous avez pu le lire dans le début de cet article, les besoins de votre corps changent durant votre grossesse. Des études ont démontrées que le corps d’une femme enceinte requiert une plus grosse quantité de calcium qu’à l’accoutumé. Sans oublier que votre bébé lui-même, a fortement besoin de calcium dans le but de former un squelette solide. De plus, un apport en calcium important durant votre grossesse peut avoir pour avantage d’améliorer la teneur en calcium de votre lait maternel, offrant encore des bienfaits à votre bébé durant l’allaitement. Les graines de chia sont extrêmement riches en calcium et en contiennent même plus que certains produits laitiers. Mélangez, par exemple, dans un verre de lait le matin, les graines de chia peuvent facilement vous apporter la dose de calcium dont vous et votre bébé avez besoin pour rester en bonne santé.

La graine de chia est riche en acides gras oméga-3

Les graines de chia sont également riches en omégas-3. Il est important de savoir que votre organisme est dans l’incapacité de synthétiser lui-même des acides gras oméga-3. Cependant ces omégas-3 restent importants pour votre santé. Il est donc primordial d’avoir une alimentation capable de vous fournir une dose suffisante d’oméga-3 car ceux-ci sont, non seulement nécessaires à votre santé mais surtout primordiaux pour la croissance de votre enfant ainsi que pour la bonne formation de son cerveau et son développement neurologique. Il existe de nombreux aliments riches en omégas-3, tels que le poisson, les noix ou encore l’avocat. Mais, contrairement à ces aliments là, la graine de chia est très facile à incorporer dans votre alimentation, un petit peu tous les jours, car son goût est si léger qu’elle peut être mélangée dans à peu près n’importe quel plat.

La graine de chia limite les hémorroïdes

Les hémorroïdes. C’est un effet secondaire plutôt désagréable de la grossesse. Tout le monde n’en fait pas les frais, mais il reste relativement rare d’y échapper durant 9 mois entiers. Heureusement pour vous, futures-mamans, la consommation régulière de graines de chia peut aider votre corps à se protéger et, de ce fait, à éviter les hémorroïdes. Cependant, la graine de chia n’est pas une pilule miracle. Pour vous assurer de ne pas avoir d’hémorroïdes, n’oubliez pas également de boire beaucoup d’eau, évitez de manger trop épicés et essayez de marcher plusieurs minutes par jour.

Les contre-indications de la graine de chia

La graine de chia, comme tous les aliments, comporte quelques contre-indications. Par exemple, il est déconseillé aux personnes souffrant d’un cancer de la prostate de consommer des graines de chia, mais cela n’a aucun rapport avec les femmes enceinte. Cependant, d’autres contre-indications peuvent être importantes à noter si vous décidez d’incorporer les graines de chia dans votre quotidien, surtout durant votre grossesse.
• La graine de chia peut causer flatulence, diarrhée et douleurs d’estomac : si votre métabolisme est lent, il est possible que la graine de chia ne soit pas bonne pour votre estomac. En effet, la graine de chia comporte énormément de fibres, ce qui peut potentiellement causer des gaz ou des douleurs abdominales. De ce fait, si vous souffrez déjà de sévères problèmes intestinaux, évitez de consommer des graines de chia.
• La graine de chia peut réduire la pression artérielle : si vous utilisez déjà des médicaments anticoagulants, il serait sans doute préférable d’éviter la consommation de graines de chia. En effet, les graines de chia peuvent avoir un effet anticoagulant naturel, ce qui, à trop forte dose, peut causer une sévère réduction de la pression artérielle. Cependant, si vous n’abusez pas de cette graine et ne prenez aucune médication en parallèle, le problème ne devrait pas se poser.
• La graine de chia peut causer des allergies : les graines de chia viennent de la plante éponyme qui, elle-même fait partie de la famille des Salvia Hispanica. Comme beaucoup d’autres aliments, la graine de chia peut donc provoquer des réactions allergiques auprès des personnes intolérantes. Il peut donc être utile de demander l’avis de votre médecin traitant avant de décider d’incorporer la graine de chia dans votre alimentation, surtout durant votre grossesse.

Comment consommer vos graines de chia ?

Les graines de chia peuvent être mélangées avec à peu près n’importe quoi, que ce soit solide, liquide ou même un produit cosmétique. C’est une des raisons pour lesquelles il est aussi simple d’ajouter les graines de chia à son alimentation. Certaines utilisations de cette graine sont souvent recommandée, telles que :

Le pudding au chia

C’est l’utilisation la plus commune de la graine de chia est c’est sans doute la préparation la plus simple à faire également. Mélangez quelques graines de chia et du lait végétal, laissez reposer au frais et le tour est joué. Selon vos goûts, vous pouvez également ajouter quelques gouttes de sirop d’agave (ou du sucre), ou encore de l’extrait de vanille, de la cannelle, du cacao ou à peu près tout ce qui vous plaît et/ou vous fait envie. C’est une petite douceur parfaite pour le petit-déjeuner.

Le smoothie aux graines de chia

Les smoothies sont frais, délicieux et très bons pour votre santé, autant que pour celle de votre futur bébé. Il s’agit donc d’une recette qui vous offre de nombreux bienfaits, de base. Pourquoi ne pas y ajouter quelques graines de chia dans ce cas ? Cela boostera l’effet de votre smoothie tout en y ajoutant de nouveaux bienfaits. De plus, cela n’altère pas du tout le goût de votre boisson fruitée. Cependant, essayez de ne pas ajouter plus d’une cuillère à café de graines dans votre préparation, afin de ne pas rendre votre smoothie trop gélatineux ou trop riche.

Le pain aux graines de chia

Le pain blanc n’est pas excellent pour votre santé. Le pain aux céréales cependant, est déjà bien plus bénéfique. Si vous faites votre pain vous même, vous pourriez, par exemple, incorporer quelques cuillerées de graines de chia à la préparation, ajoutant, par la même occasion, de nombreux bienfaits à votre pain. De cette manière, vous pourrez manger des graines de chia matin, midi et soir, sous la forme d’une simple tranche de pain.

En somme, les graines de chia regorgent de bienfaits, autant pour votre organisme que pour votre sommeil, votre peau, vos ongles, vos cheveux, votre santé ou encore vos capacités physiques. Une femme enceinte n’a pas les même besoins énergétiques qu’en dehors de sa grossesse et son corps réclame également plus de fibres ou de calcium. Ces manques peuvent facilement être comblés en ajoutant une petite dose de graines de chia à votre alimentation. Riches en omégas-3, en fibres et en calcium, les graines de chia vous aideront à améliorer votre grossesse tout en offrant des bienfaits à votre bébé, à travers vous. Sans oublier que les graines de chia peuvent vous éviter d’avoir des hémorroïdes. En conclusion, il peut être très utile et très bénéfique, de vous tourner vers les graines de chia, à condition que votre médecin vous donne son feu vert.

  • Promo !

    Packs bien-être & vitalité

    Compléments alimentaires « Grossesse »

    71,70 68,90
  • Promo !

    Packs bien-être & vitalité

    Compléments alimentaires « Minceur »

    47,70 44,90
  • Compléments alimentaires

    Gelée royale Bio

    39,90
  • Compléments alimentaires

    Huile de coco bio – 250g

    7,90
  • Compléments alimentaires

    Huile de poisson Oméga 3 – 120 capsules

    15,90
  • Compléments alimentaires

    Jus d’Aloe vera Bio – 1 Litre

    23,90
  • Compléments alimentaires

    Spiruline naturelle – 180 comprimés

    15,90
Partager cette publication



Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *