Service clients : 09 74 77 13 61 -    Livraison offerte à partir de 50€ d'achat

La différence entre le gel et le jus d’Aloe Vera

Vous avez probablement déjà entendu parler de l’Aloe Vera, cette plante qui pousse en Espagne ou bien encore en Amérique du sud et qui offre de nombreux bienfaits, notamment sur la santé ainsi que le bien-être. Il n’est pas rare de trouver des produits contenant, entre autre, de l’Aloe Vera, sous différentes formes. De nombreuses études ont pu démontrer l’efficacité et l’utilité de cette plante afin d’améliorer notre état de santé ou bien encore en tant que cosmétique, lorsque celle ci est utilisée par exemple en application externe, sur la peau. Cependant il faut savoir qu’il existe de nombreuses formes d’Aloe Vera et donc de nombreuses différences entre ces différentes formes. Vous retrouverez principalement l’aloe vera vendu sous deux forme : Du gel ou bien du jus d’Aloe Vera. Dans cet article, nous allons nous pencher sur les différences qu’il existe entre ces deux formes, sur leurs modes d’utilisation et enfin et sur les différents bienfaits apportés par chacune d’entre elles.

Gel d’aloe et jus d’aloe vera : Quelles différences?

Qu’est-ce que l’Aloe Vera ?

Il est tout d’abord important de savoir ce qu’est l’Aloe Vera et quels sont les bienfaits de cette plante. L’Aloe Vera, aussi connue sous le nom d’Aloès des Barbades ou Aloe Vera Barbadensis, est une plante faisant partie de la grande famille des Aloeaceae, qui contient plus de 300 espèces connues à ce jour. Existant sous différentes formes, il peut être utilisé de manière interne ou externe pour soulager divers maux. Bien connu des adeptes de super aliments, l’Aloe Vera possède de nombreuses propriétés ayant un impact sur la santé et le bien-être ou bien encore d’un point de vue cosmétique, sur l’état de la peau. Par exemple, en utilisation interne, l’Aloe Vera peut soulager les troubles digestifs, le diabète, les problèmes buccaux et la constipation ou encore renforcer le système immunitaire et donner un coups de boost à l’organisme. En utilisation externe, elle peut régler de nombreux problèmes de peau tels que le psoriasis, l’acné, les piqûres d’insectes, les brûlures et même les plaies ouvertes. Toutes ces propriétés viennent du mélange des nombreux minéraux, vitamines, acides aminés et autres phytonutriments contenus dans l’aloe vera. En effet, l’Aloe Vera continent des vitamines A, B1, B12, C et E, plus de 20 minéraux tels que du fer, du potassium, du magnésium ou encore du calcium, environ 22 acides aminés et des acides gras, qu’ils soient essentiels ou secondaires, ainsi que des enzymes aux propriétés anti-inflammatoires. En somme, l’Aloe Vera contient plus de 80 composants nutritionnels, officiellement reconnus par les scientifiques. Comme annoncé plus haut, il existe plusieurs formes de l’Aloe Vera. Les deux formes les plus courantes sont le gel d’Aloe Vera et le jus d’Aloe Vera. Beaucoup ne voit pas la différence, pourtant il en existe bel et bien plusieurs. Nous allons vous révéler ici lesquelles.

Le gel d’Aloe Vera

Le gel d’Aloe Vera peut être trouvé au coeur des feuilles de la plante. Afin d’obtenir ce gel, il faut passer par un processus spécifique en coupant de manière longitudinale les feuilles et en raclant la pulpe mucilagineuse qui s’y trouve. On passe ensuite par une extraction ainsi qu’une stabilisation à froid. Le gel, une fois extrait, garde une grande partie des vitamines et autres éléments nutritifs contenus dans la plante en elle-même. Par rapport au jus, le gel d’aloe vera a une texture plus dense. Le gel d’Aloe Vera est très efficace pour de nombreuses utilisations. Par exemple, il permet notamment de ramollir les tissus humains, d’apaiser les brûlures, d’aider à la cicatrisation, d’hydrater la peau, de purifier une blessures et même d’aider les cellules à se régénérer. Sans oublier que, par voie interne, le gel d’Aloe Vera peut également aider à apaiser les problèmes digestifs en renforçant la flore intestinale. Le gel peut donc être utilisé de manière interne et externe et restera aussi efficace dans les deux cas.

Le jus d’Aloe Vera

Le jus d’Aloe Vera peut être produit à l’aide des feuilles de la plante. Pour produire le jus d’Aloe Vera il faut extraire la pulpe fraiche des feuilles d’Aloe Vera, par une pression à froid, ce qui va donner le jus. Le jus d’Aloe Vera garde une grande partie des vitamines, des minéraux et des acides présents dans la plante en elle-même comme, par exemple, du calcium, du fer, du magnésium ou encore du potassium. Il est donc normal, avec une telles composition, que le jus d’Aloe Vera soit utile dans de nombreux cas comme, par exemple, pour renforcer le système immunitaire, pour apaiser les problèmes digestifs en renforçant, entre autre, la flore intestinale ou encore pour booster l’organisme de manière générale. Le jus d’Aloe Vera est uniquement utilisé de manière interne et ne fait donc effet que sur votre organisme et non pas sur votre peau. Attention, choisissez un pur jus d’aloe vera extrait de feuilles fraichement pressées et non pas un jus réalisé à partir de poudre d’aloe vera réhydrater dans de l’eau. Ce dernier n’est certainement pas de la même qualité que le premier!

Les différences majeures entre jus et gel d’aloe vera

Comme expliqué plus haut, le gel et le jus d’Aloe se ressemblent beaucoup et peu de gens savent qu’en réalité, il existe plusieurs différences entre ces deux formes d’Aloe Vera. En effet, ces deux formes d’Aloe Vera sont utilisées à des fins différentes en fonction, justement, de leurs compositions différentes. Quelles est donc la différence entre jus d’aloe et gel d’aloe vera? C’est ce que nous allons voir ici.

Le mode de production du produit

Le gel et le jus d’Aloe Vera sont produits différemment. Alors que le gel doit passer par un processus de récolte et un mode d’extraction manuelvoire de plus en plus automatisé de la pulpe, le jus, lui, est produit grâce au pressage des feuilles fraiches d’aloe vera. Cela peut sembler insignifiant, mais c’est en réalité cette différence qui explique pourquoi ces deux forme d’Aloe n’ont pas la même texture, les même capacités ni les mêmes utilisations. C’est parce que le processus de production est différent que le gel et le jus d’Aloe Vera ont des structures et des compositions différentes et, de ce fait, des propriétés différentes.

La composition du produit

Le gel d’Aloe Vera a gardé les vitamines et certains des éléments nutritifs de la plante elle-même, tandis que le jus d’Aloe Vera, lui, a également hérité de la plupart des minéraux présents dans l’Aloe Vera, ainsi qu’une partie des acides aminés et des acides gras qu’on peut trouver dans la plante elle-même. La composition du jus d’Aloe Vera est donc plus complète et plus complexe que celle du gel d’Aloe Vera, ce qui explique, une fois de plus, pourquoi ces deux formes d’Aloe Vera n’ont pas les même propriétés.

L’utilisation du produit

Le gel peut être utilisé par voie interne aussi bien que par voie externe. Il peut donc être consommé sous forme de complément alimentaire, en gélules par exemple, mais également être appliqué directement sur la peau sous la forme de cataplasme. Cependant le jus d’Aloe Vera, lui, ne peut être utilisé que de manière interne, c’est à dire sous la forme de boisson, il n’est donc, à priori, que rarement utilisé en contact direct avec la peau bien qu’il puisse lui aussi avoir un impact positif sur l’aspect extérieur du corps ( notamment sur la peau). C’est également une des raisons qui fait que le gel et le jus d’Aloe Vera sont utilisés pour traiter des symptômes différents l’un de l’autre.

Les effets du produit

aloe veraLe gel et le jus d’Aloe Vera ont tous les deux la capacité de renforcer la flore intestinale et, de ce fait, d’apaiser les maux intestinaux. Cependant, le jus d’Aloe Vera a aussi la faculté de booster l’organisme et de renforcer le système immunitaire. A l’inverse, le gel d’Aloe Vera peut être très utile de manière externe, pour soulager de nombreux problèmes de peau, qu’il s’agisse d’inconvénients tels que les brûlures ou de maladies  de peau comme le psoriasis. Évidemment, le gel peut être utilisé de manière interne mais offre beaucoup moins de bienfaits sous cette forme là que le jus d’Aloe Vera.

Pour conclure, l’Aloe Vera est une plante qui peut être consommée sous de nombreuses formes, les plus connues étant le gel et le jus d’Aloe Vera. Le gel d’Aloe Vera est plus utile de manière externe et fera des merveilles pour votre peau alors que le jus d’Aloe Vera est bien plus efficace de manière interne et est parfait pour renforcer et booster votre organisme. Évidemment, leur production et composition sont différentes, ce qui rend ces deux formes d’Aloe Vera uniques et bien distinctes l’une de l’autre. Dans tous les cas, toutes les formes existantes de l’Aloe Vera sont bénéfiques pour vous, il suffit simplement de connaître leurs différences afin de savoir laquelle de ces formes est faite pour régler vos problèmes. Évidemment, l’Aloe Vera n’est pas une solution miracle et en cas de problème grave, il reste important d’en parler avant tout avec votre médecin traitant ou tout autre spécialiste avant de choisir de vous tourner uniquement vers l’Aloe Vera. Cependant, il s’agit tout de même d’un complément très utile et très efficace pour votre santé et votre bien-être et, à condition que son utilisation soit approuvée par votre médecin traitant, vous ne devriez surtout pas vous en priver.

Partager cette publication



Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *