Service clients : 09 74 77 13 61 -    Livraison offerte à partir de 50€ d'achat

Tout ce que vous devez savoir avant d’acheter du guarana

Puissant stimulant du système immunitaire et du bien-être physique et mental, le guarana est un aliment qui est aujourd’hui très présent dans l’alimentation des sportifs. Il propose divers bienfaits pour l’organisme, le corps et l’esprit. Sa composition particulière en fait un complément alimentaire d’exception que Natura Force vous propose de découvrir.

Acheter du guarana : pourquoi et comment ?

Utilisé par divers peuple à travers les siècles et les millénaires, le guarana a prouvé depuis longtemps ses nombreux bienfaits sur la santé. Voici comment il agit sur l’organisme.

Qu’est-ce que le guarana ?

De son nom scientifique Paullinia Cupana, le guarana est aussi appelé « l’œil de la forêt » par certaines civilisations qui l’utilisent. Il s’agit d’un arbuste dont les graines, qui portent le même nom, se consomment. Ces dernières ont des effets énergisants et stimulants sur l’organisme. La graine de guarana contient une importante quantité de guaranine, et c’est ce qui la rend si spéciale. La guaranine est un alcaloïde qui ressemble fortement à la caféine.

Le guarana est originaire d’Amazonie. Il y est utilisé depuis l’époque précolombienne, soit depuis plus de quatre mille ans. Les Indiens d’Amérique s’en servaient pour se délester de divers maux, lutter contre la fatigue ou la fièvre et contrôler leur appétit notamment lors de leurs voyages et diverses expéditions. En Europe, le guarana est connu depuis quelques centaines d’années. Il est aujourd’hui consommé sous forme de boisson ou de complément alimentaire. Ce sont les graines contenues dans les fruits séchés qui sont généralement utilisées pour leur grande valeur nutritive.

La composition du guarana

Les bienfaits et vertus du guarana sont permis par la présence de nombreux nutriments et principes actifs qui entrent dans sa composition. Sa principale substance active est la guaranine. Mais il contient aussi de l’anéthol, du glucose, de l’amidon, du saccharose, des tanins, des résines et de la nicotinique. Différents nutriments naturels et indispensables s’y trouvent aussi comme les acides aminés, les vitamines (PP, A, E, B1, B3), les sels minéraux et les oligo-éléments (zinc, calcium, magnésium). De plus, le guarana renferme aussi des acides gras essentiels.

La graine de guarana contient par ailleurs des alcaloïdes tels que la théophylline, la théobromine et la xanthine. Mais on lui connaît surtout une forte concentration en caféine (4,5 grammes de caféine pour 100 grammes de guarana). Il en contient donc cinq fois plus que les graines de café.

guarana

Quels sont les avantages du guarana sur la santé ?

Le guarana est une plante très utile et très puissante. Ses bienfaits sur l’organisme sont assez nombreux. Plusieurs propriétés lui sont associées comme la lutte contre la fatigue, l’augmentation de la force et de l’endurance ainsi que la prévention des maux les plus courants.

Ainsi, le guarana peut se montrer efficace sous toutes ses formes et dans ses nombreuses utilisations. Il agit comme un tonifiant pour le corps et l’esprit, et octroi à l’organisme un effet énergisant important. Il est connu pour maintenir une sensation de bien-être mental et constitue aussi un important psychostimulant. Le guarana agit aussi bien sur l’organisme que sur nos capacités cognitives telles que la concentration.

Les effets du guarana

Le guarana est un aliment exceptionnel doté d’une composition unique. Les nutriments qu’il renferme génèrent différentes vertus et effets sur le corps humain.

Le guarana et les femmes enceintes

Il n’existe pas suffisamment de données pour conclure à l’innocuité de cet aliment chez les femmes enceintes et qui allaitent. Il leur est donc déconseillé de consommer cet aliment durant ces deux périodes en particulier.

Les enfants et la consommation de guarana

Comme pour les femmes enceintes et allaitantes, les enfants ne doivent pas consommer de guarana. Cela est en grande partie dû au manque d’informations à son sujet. De plus, il n’est jamais conseillé aux enfants de consommer des produits excitants à l’image de la caféine.

acheter du guarana

Les effets du guarana chez les sportifs

Les sportifs apprécient particulièrement la consommation de guarana. Ce dernier peut amplifier la pratique d’un sport en tonifiant le corps et en le dynamisant avant l’effort. Les sportifs qui cherchent à améliorer leur force et leur endurance le consomment généralement sous la forme de complément alimentaire.

On assimile aussi le guarana à un coupe-faim naturel et un brûleur de graisses très puissant. Plusieurs études ont montré que la consommation de guarana permettait d’activer le métabolisme banal. Et cela engendre l’accroissement de la dépense de calories d’une manière entièrement naturelle. De plus, le guarana réduit ainsi la masse graisseuse du corps. Enfin, il faut savoir que le guarana ne cible que les mauvaises graisses, les toxines et le mauvais cholestérol. Il ne laisse derrière lui que des éléments sains.

Maigrir avec le guarana : réalité ou mythe ?

Les effets du guarana sur l’organisme sont multipliés dans le cadre d’un régime équilibré et d’une pratique physique régulière. Faire du sport et manger de manière saine et diversifiée est une base de la minceur. Mais combiner les effets du guarana à cette hygiène de vie permet de soutenir les efforts pour obtenir des effets plus visibles et plus rapides.

Par ailleurs, le guarana génère aussi une action particulièrement efficace contre la faim. Il agit comme un véritable coupe-faim naturel et régule l’appétit. Les sportifs et les personnes qui cherchent à perdre du poids auront une meilleure maîtrise de leur consommation d’aliments à l’aide du guarana.

Le guarana : des effets secondaires ?

Les personnes qui sont allergiques ou sensibles à la caféine (ainsi qu’aux xanthines) ne devront pas consommer de guarana ou bien en limiter la consommation. Ce dernier est aussi déconseillé aux personnes qui souffrent d’ulcères gastriques, d’insomnies, d’anxiété et de troubles cardio-vasculaires. Aux doses recommandées, les effets indésirables du guarana sont relativement rares. Ce dernier peut néanmoins engendrer des palpitations cardiaques, de la pression artérielle ou des irritations gastriques dans certains cas ou à fortes doses.

D’autre part, s’il est consommé de manière trop régulière et à des doses peu recommandées, le guarana peut générer une accoutumance et une dépendance proches de celle de la caféine. De plus, en cas de surdosage, des maux de tête, des vomissements, des difficultés à uriner et des crampes musculaires peuvent se manifester. Respecter les doses et les durées de cures est essentiel pour préserver sa santé.

Les autres bienfaits du guarana

En plus d’être un allié de poids pour les sportifs, le guarana agit pour notre bien-être mental et physique. Voici comment.

Un stimulant du système immunitaire

En qualité de stimulant et d’antioxydant, le guarana est un puissant atout pour le système immunitaire et les défenses naturelles. Il soutient l’organisme dans ses combats contre la grippe, les rhumatismes, le rhume, la malaria, les troubles digestifs et la dysenterie. Les Amérindiens l’utilisaient pour aider le corps à supporter la faim lorsque la nourriture tendait à manquer.

D’autre part, correctement dosé, le guarana peut aider à atténuer la diarrhée. Au contraire, une surdose peut la provoquer. D’où l’importance de toujours respecter les doses recommandées.

guarana

Concentration, stress et mémoire

Plusieurs études cliniques ont démontré qu’associé au ginseng, le guarana permet d’améliorer une grande partie des performances cognitives comme la concentration et la mémoire. Si ces effets sont véritables, il n’est pas encore possible de déterminer leur origine. La caféine contenue dans le guarana permet par ailleurs de lutter contre les maux de tête, mais uniquement lorsqu’elle est prise à petite dose.

Par ailleurs, le guarana lutte contre les vertiges et réduit sensiblement les acouphènes. Enfin, il permet aussi de lutter contre le stress à court terme. En complément alimentaire, le guarana engendre une augmentation de la vigilance, une amélioration des réflexes et une prévention contre la somnolence.

Le guarana et la libido

Le guarana s’associe au ginseng rouge pour améliorer le bien-être sexuel. Les hommes ont recours à cette solution pour optimiser leurs performances. La vie de couple se redynamise grâce à la consommation de guarana. En effet, au Brésil, de nombreuses personnes l’utilisent pour repousser la fatigue morale et booster leur libido.

Quel guarana choisir ?

Bien choisir son guarana est essentiel pour s’assurer de bénéficier du meilleur produit, et de toutes ses qualités nutritives. Optez toujours pour des produits sains et naturels.

Quelle forme de guarana choisir ?

Pour s’assurer de consommer uniquement les meilleures sources nutritives, il est préférable de bannir tout élément qui aurait été génétiquement modifié. Les compléments alimentaires doivent toujours être issus de produits sains et naturels, et subir le moins de transformations possible.

Le guarana se présente généralement sous plusieurs formes. Les comprimés sont bien plus simples d’utilisation. Ils se présentent sous le bon dosage et facilitent grandement la prise quotidienne de guarana. Une autre forme commercialisée est la poudre. Elle permet aux consommateurs de l’utiliser de plusieurs façons et de l’intégrer à des mélanges et autres recettes. En revanche, dans le cadre de ce type d’utilisation, il faut prêter une grande attention au dosage de guarana.

Où trouver le meilleur guarana ?

Il est toujours préférable d’opter pour un guarana naturel et surtout bio. Natura Force vous propose un produit naturel, issu de souches sauvages et fabriqué sur les terres d’origine du guarana, à Manaus, au Brésil. Notre guarana biologique est produit de manière naturelle et artisanale, au sein de fours en argile, avant d’être expédié puis conditionné dans nos laboratoires français.

Opter pour un guarana naturel

Natura Force propose donc un guarana bio qui ne subit aucun traitement chimique et totalement naturel, avec une efficacité extrême, dû à la puissance de ses principes actifs, préservés lors de sa production. Les principes actifs du guarana sont ainsi préservés de manière à favoriser la perte de poids et agir efficacement sur les fonctions cognitives. Les vitamines, minéraux et oligo-éléments restent également présents dans ce complément alimentaire.

Notre guarana offre une énergie considérable en continu et tout au long de la journée. Il génère aussi une plus grande vitalité et améliore le bien-être physique et mental. Le guarana de Natura Force provient de cultures situées à Manaus au Brésil, son pays d’origine. Notre guarana ne subit pas de traitement. De plus, nous n’ajoutons aucun produit à la composition du complément alimentaire. Nous nous montrons toujours vigilants en ce qui concerne le processus de fabrication de tous nos compléments. Natura Force contrôle également la provenance des pousses de guarana et travaille en étroite collaboration avec différents producteurs. De ce fait, une certification biologique garantie la qualité du produit, qui se montre toujours particulièrement concentré en principes actifs.

Pour conclure

Les bienfaits du guarana sont nombreux sur l’organisme, notamment lorsqu’on le consomme dans des proportions maîtrisées. Opter pour le guarana sous forme de complément alimentaire en comprimé est un excellent moyen d’en profiter sans se soucier de s’adapter au bon dosage. Le guarana sera le meilleur allié de votre bien-être à la fois physique mais aussi mental !

Partager cette publication



Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *