Les bienfaits de l’aloe vera sur la peau

Temps de lecture: 8 minutes
l'aloe vera

L’aloe vera est une plante connue pour être très bénéfique à la santé et à l’organisme. Particulièrement prisée en nutrition, elle est cultivée pour ses vertus médicinales et s’utilise partout à travers le monde. Mais elle s’avère aussi très efficace sur la peau. Cette plante est donc aussi très appréciée en cosmétique et en soins de l’épiderme. On utilise alors l’aloe vera sur le visage et le corps, pour profiter de tous ses bienfaits.

L’aloe vera : une plante complète

Cette plante que l’on appelle aussi aloès des Barbades est issue de la famille des aloès. Elle est dotée de feuilles persistantes qui poussent en touffe et sont protégées par des drageons. Ces derniers fournissent le gel d’aloe vera, une substance connue et utilisée depuis l’Antiquité. Nutrition, bien-être, beauté et santé, ses usages sont très variés.

Les utilisations de l’aloe vera

L’aloe vera est une plante que l’on cultive depuis des centaines d’années en Afrique du Nord, au Cap-Vert et sur les îles Canaries. De manière globale, elle est présente sur le pourtour méditerranéen et dans les régions chaudes. La plante a conquis le monde et s’est exportée en Asie et en Inde, avant de gagner l’Amérique. Au cours des siècles, ses vertus lui ont permis d’intégrer diverses médecines traditionnelles à travers le monde.

Le gel d’aloès s’utilise dans de nombreux domaines comme les soins pour la peau, les soins des cheveux, en santé, en nutrition, en bien-être. Il s’agit d’une plante comestible polyvalente aux propriétés multiples. Le gel de l’aloe vera est très épais et transparent. Il se compose à 98 % d’eau. Les 2 % restants sont des nutriments : des vitamines, des minéraux, des enzymes, des acides aminés, etc. L’aloe vera est comestible et se boit généralement sous la forme d’un jus. Mais elle peut aussi s’appliquer directement sur tous les types de peaux : peau sèche, peau abîmée, peau sensible, peau grasse et sur le corps.

La composition de l’aloe vera

La plante d’aloe vera se caractérise par une exceptionnelle composition nutritionnelle. On y retrouve divers représentants de la famille des vitamines du groupe B : B1, B2, B3, B6, B9 et B12. La vitamine B1 est essentielle à la croissance des tissus ainsi qu’à la production d’énergie. Le gel de la plante contient aussi de la vitamine A qui favorise la santé de la peau, des os, de la vision et protège des effets des radicaux libres. Enfin, la plante renferme aussi de la vitamine E et C. Cette dernière booste le système immunitaire, lutte contre de nombreuses infections et maintient la santé de la peau.

L’aloe vera est aussi très bien équipé en matière de minéraux et oligo-éléments. Sa composition renferme du calcium, du fer, du chlore, du chrome, du cuivre, du magnésium, du manganèse, du potassium, du phosphore, du sodium et du zinc. Ils jouent tous un rôle clé dans le fonctionnement de l’organisme.

De plus, l’aloe vera contient des acides aminés et des protéines. Sept des huit acides aminés essentiels à l’organisme sont compris dans sa composition. Et cette dernière comprend aussi des saponines, des lignines, des anthraquinones, des enzymes, des monopolysaccharides et polysaccharides et quelques autres éléments.

bienfaits aloe vera peau

Les bienfaits de l’aloe vera sur la peau

La plante d’aloe vera est très nutritive. Elle dispose de nombreuses propriétés actives sur la peau et se montre efficace pour soigner certains maux. Cette plante constitue un allié de la santé et de la beauté de première importance pour la peau de votre visage et de votre corps.

L’aloe vera contre les brûlures et les piqûres

Les propriétés calmantes et régénérantes de l’aloe vera se montrent très efficaces pour soigner les différents types de brûlures. En plus de calmer la douleur produite par la brûlure, elle permet à la peau de se remettre et de cicatriser plus rapidement. On utilise donc son gel pour apaiser et soigner les brûlures légères à l’image de celles produites par les coups de soleil (Aloe versus silver sulfadiazine creams for second-degree burns: a randomized controlled study. SurgToday. Khorasani G et al. 2009). Le gel de la plante est gorgé de principes actifs (minéraux, vitamines, enzymes, acides gras) qui permettent de protéger la peau du soleil (1) (2).

Ses propriétés se montrent aussi très efficaces contre les piqûres d’insectes. Appliquer de l’aloe vera sur une piqûre permet de réduire considérablement les démangeaisons, mais aussi de soigner l’épiderme. Ces dernières disparaissent plus vite et sont ainsi bien moins contraignantes.

Traiter les irritations et aider la cicatrisation

Comme pour les brûlures, l’aloe vera dispose d’une action cicatrisante et calmante sur les plaies légères. Le gel stimule les défenses immunitaires et favorise une bonne cicatrisation en cas d’infection. En effet, la plante dispose de vertus anti-inflammatoires qui améliorent le processus de cicatrisation de la peau (3). Les propriétés antibactériennes de l’aloe vera sont connues depuis des milliers d’années. Le gel s’utilise donc pour prévenir et traiter les différentes infections de la peau. On l’utilise alors en application locale pour traiter l’eczéma et le psoriasis. Hydratant et émollient, le gel adoucit la peau irritée et l’apaise.

Le gel de la plante va permettre de lutter contre l’apparition d’infections cutanées et de bactéries. Mais il constitue aussi un puissant calmant contre les démangeaisons et toutes les formes de rougeurs. Par ailleurs, ce produit entièrement naturel s’utilise aussi pour atténuer les taches brunes sur le visage. Une peau plus douce est une peau mieux protégée contre les agressions extérieures !

aloe vera

Un gain d’élasticité pour la peau du visage avec l’aloe vera

Le gel d’aloe vera favorise la production des fibroblastes. Il s’agit des cellules responsables du renouvellement du collagène, une substance permettant à notre peau d’être et de rester élastique. En participant au renouvellement cellulaire, l’aloès permet donc de renforcer l’élasticité de l’épiderme. Dans ce sens, il agit activement contre le vieillissement de la peau et l’apparition de rides et de ridules. La peau se montre bien plus ferme et plus jeune grâce à ce remède totalement naturel.

Comme cette plante aux multiples vertus est idéale pour lutter contre le vieillissement de la peau, son gel peut tout à fait venir s’ajouter à des crèmes et autres produits. Il est ainsi plus aisé de prévenir l’apparition des signes de l’âge et les traiter.

Aloe vera et peau grasse : une solution naturelle

Aloe vera et peau grasse ne sont pas incompatibles. Bien au contraire. En effet, on peut même dire que l’aloe vera est une solution naturelle apportée de l’équilibre à la peau. Si la plante se montre efficace pour lutter contre la sécheresse des couches de l’épiderme, elle s’avère aussi utile contre les problèmes de peaux grasses. Le gel d’aloès pénètre l’épiderme et ne laisse pas de pellicule grasse derrière lui. Et pour aller plus loin, il dispose d’une action astringente permettant de resserrer les pores et d’optimiser la matité de la peau.

Quel que soit le type de peau, le gel d’aloe vera se montrera respectueux, doux et efficace. Les personnes dotées d’une peau sensible peuvent y avoir recours sans risquer une irritation. On peut même utiliser le gel d’aloe vera pour traiter l’herpès génital de manière naturelle et efficace (4) (5).

Aloe vera et peau sèche : une hydratation en profondeur

L’une des plus grandes qualités de l’aloe vera est sa capacité à pénétrer rapidement et facilement l’épiderme. Si de nombreuses crèmes et cosmétiques donnent l’impression d’hydrater la peau, aucun produit n’est en mesure de rivaliser avec les actions de l’aloe vera. On peut alors utiliser l’aloe vera sur peau sèche, mais aussi sur tous les types de peau (grasse, sensible, sujette à l’acné…). Le gel de la plante est capable de pénétrer l’épiderme en profondeur sans laisser de trace grasse sur la peau. Mais surtout d’hydrater l’ensemble des couches qui forment la peau.

En effet, ce gel est très concentré en eau, mais il est aussi très humide. Cette propriété lui permet donc de pénétrer toutes les couches de l’épiderme avec beaucoup d’aisance. Les vitamines qu’il contient favorisent la circulation du sang, nourrissent les cellules et resserrent les tissus tout en lissant la peau. En plus d’hydrater la peau sèche, l’aloe vera lui fait bénéficier de ses actions purifiantes, nutritives et réparatrices.

Les autres bienfaits de l’aloe vera sur la peau visage et corps

L’aloe vera est une solution naturelle contre les peaux, grasses, sèches ou abîmées. Mais la plante peut aussi se montrer utile lors de l’épilation. En se déposant sur la peau, le gel apaise les picotements et favorisera la cicatrisation des petites coupures, tout en laissant une peau douce, hydratée et parfaitement lisse derrière lui.

l'aloe vera

On peut aussi solliciter ce remède naturel pour soigner les bosses et les bleus en l’appliquant directement sur l’hématome. Il accélèrera la cicatrisation tout en calmant la douleur grâce à ses propriétés apaisantes. Ses vertus cicatrisantes et anti-inflammatoires sont aussi utiles pour calmer les peaux à problèmes comme celles qui subissent de l’acné, des rougeurs, ou d’autres affections comme le psoriasis et l’eczéma (6).

Enfin, de nombreuses personnes utilisent aussi le gel d’aloe vera pour réduire les marques causées par les vergetures. En améliorant l’élasticité de l’épiderme, celui-ci va donc réduire les différents types de marques de la peau. Il se montre tout aussi efficace sur les tâches et les peaux mortes. Pour terminer, la plante semble aussi réduire les symptômes chez les personnes atteintes du lichen plan, une maladie auto-immune qui se manifeste par des lésions sur les muqueuses et sur la peau (7) (8).

Comment utiliser l’aloe vera sur le visage et le corps ?

Le gel peut s’appliquer directement sur la surface de la peau, à l’image de n’importe quelle crème de jour ou de nuit. Il se montre particulièrement efficace pour le contour des yeux, et permet de réduire les cernes ainsi que les poches. Celles et ceux qui souhaitent l’utiliser pourront aussi l’associer à une huile végétale pour apporter un gain de nutriments et d’hydratation à la peau. L’aloe vera s’applique ainsi sur le visage, mais aussi sur l’ensemble de la surface du corps et sur les cheveux.

Le gel d’aloe vera s’extrait de la plante. S’il est possible d’en posséder une et de la mettre à contribution, on peut également acheter directement ce gel. Dans ce cas, il faut veiller à choisir un produit naturel, issu de plantes cultivées dans les régions adaptées et sélectionnées avec soin. Une feuille d’aloe vera se conserve une à deux semaines dans un contenant réfrigéré. L’aloe vera prêt à l’usage pourrait donc se montrer moins contraignant sur le long terme, notamment si vous souhaitez réaliser des soins quotidiens ou très réguliers.

Un soin du visage à l’aloe vera

On peut appliquer l’aloe vera sur le visage et sur le corps. Sachez que la plante peut s’appliquer sur tous les types de peaux : peau sèche, peau grasse, peau abîmée… On applique également l’aloe vera sur les peaux noires, métisses, asiatiques et caucasiennes de la même manière. C’est une plante aux vertus universelles, et on l’aime pour cela !

Pour rafraîchir et hydrater la peau du visage, on peut mélanger deux cuillères à soupe de gel d’aloe vera à l’équivalent de cinq centimètres de concombre mixé. Appliquez l’aloe vera sur peau sèche, peau grasse, peau sensible ou peau abîmée, et laissez agir une vingtaine de minutes. Vous pourrez alors constater un effet avant/après conséquent. La peau retrouve toute sa douceur et elle est parfaitement hydratée.

Pour un masque qui fera éclater votre teint tout en vous faisant profiter des vertus anti-âge de la plante, vous pourrez mélanger deux cuillères à soupe de gel d’aloe vera avec quatre gouttes d’huile essentielle de citron. Appliquez ce masque à l’aloe vera sur peau abîmée ou sur tout autre type de peau durant une dizaine de minutes. La plante mêlée au citron va éclaircir votre teint.

aloe vera

Ce qu’il faut retenir

L’aloe vera est un produit naturel qui n’apporte que de bons nutriments à la peau. Son gel s’applique sur toute la surface du corps et apporte ses bienfaits tout au long de l’année. Si autant de marques se vantent d’ajouter de l’aloe vera à leurs produits de beautés et divers cosmétiques, aucune crème ne peut prétendre rivaliser avec la polyvalence et la puissance de cette plante antique.

Thierry

Thierry

Thierry Sestrieres est le gérant de Natura Force depuis 2015. Passionné de sport et de voyages, ce n'est qu'après avoir parcouru l'Amérique du Sud pendant plus d'un an et lors de son retour en France qu'il décide de créer sa propre marque de compléments alimentaires naturels, afin d'offrir une alternative saine aux sportifs et aux personnes actives souhaitant améliorer leurs modes de vie et leurs performances.

Thierry

Thierry

Thierry Sestrieres est le gérant de Natura Force depuis 2015. Passionné de sport et de voyages, ce n'est qu'après avoir parcouru l'Amérique du Sud pendant plus d'un an et lors de son retour en France qu'il décide de créer sa propre marque de compléments alimentaires naturels, afin d'offrir une alternative saine aux sportifs et aux personnes actives souhaitant améliorer leurs modes de vie et leurs performances.

Réagissez à cet article

Pas encore de commentaire


Add a Comment

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

VOUS AIMEREZ AUSSI

Comment soigner une infection urinaire grâce aux plantes ?

Comment soigner une infection urinaire grâce aux plantes ?

Une cystite est une infection urinaire qui se manifeste par…
4 méthodes naturelles pour arrêter de fumer

4 méthodes naturelles pour arrêter de fumer

Pour beaucoup de personnes, arrêter de fumer est un véritable…
Les bienfaits du ginkgo biloba

Les bienfaits du ginkgo biloba

Le règne végétal se compose de milliers d’espèces différentes parmi…
Comment booster votre concentration de manière naturelle ?

Comment booster votre concentration de manière naturelle ?

Notre concentration et nos fonctions cognitives en règle générale (telle…