Service clients : 09 74 77 13 61 -    Livraison offerte à partir de 50€ d'achat

Guide d’achat pour mieux choisir : Où et comment acheter du ginseng ?

Originaire de la partie est de l’Asie, le Ginseng est une plante qui fait ses preuves depuis très longtemps, notamment chez les personnes qui consomment sa racine. Parmi les principaux bienfaits du ginseng, on retrouve sa capacité certaine à booster l’organisme et à venir en aide aux individus qui se sentent fatigués voire parfois épuisés aussi bien moralement que physiquement. Bien entendu, il ne s’agit là que de quelques vertus parmi beaucoup d’autres. Pour savoir comment choisir correctement le ginseng lorsque l’on veut bénéficier de ses bienfaits, voici quelques informations essentielles pour vous guider dans votre achat.

Guide d’achat pour acheter du ginseng

L’utilisation du ginseng en bref

L’utilisation du ginseng n’est pas quelque chose de récent, bien au contraire. Si l’on se penche de plus près sur l’histoire de cette plante, on constate qu’elle était déjà utilisée il y a plus de 4 000 ans sur le territoire asiatique. L’Asie est la première à avoir su mettre à profit les bienfaits de cette racine, d’où elle est originaire et, peu à peu, cela s’est étendue au monde occidental. Néanmoins, cette popularisation du ginseng ne date que d’un demi-siècle alors que son utilisation est déjà reconnue depuis des milliers d’années dans les médecines traditionnelles asiatiques.

Lors de ses premières utilisations, le ginseng était considéré comme un véritable élixir de jeunesse et les personnes qui voulaient en consommer devait être prêtes à payer un prix particulièrement conséquent. On retrouve des traces de la consommation de cette racine dans le quotidien des empereurs chinois qui l’utilisaient alors pour stimuler leur corps et gagner en force. À noter que le ginseng a également su s’imposer comme étant un puissant aphrodisiaque.

Le ginseng, un puissant revitalisant et tonifiant

S’il fallait faire une liste de ces bienfaits, il serait important de préciser, dans un premier temps, ses importantes capacités revitalisantes. De nombreuses personnes qui commencent à vieillir s’aident du ginseng pour ne pas trop sentir les effets de l’âge sur leur corps. Le ginseng est également connu pour ses effets tonifiants et pour sa bonne capacité à renforcer le système immunitaire. On remarque après une cure de ginseng des changements positifs au niveau hormonal, digestif, nerveux et bien d’autres.

Les vertus du ginseng sur les fonctions cérébrales

Lorsque l’on va un peu plus loin et que l’on regarde tous les bienfaits que peut apporter le ginseng, on constate qu’il s’agit d’un bon stimulant cérébral qui permet de prendre soin de son cerveau tout en favorisant ses capacités intellectuelles. Il peut également être un bon remède pour toutes les personnes qui souffrent de perte d’appétit. Depuis des milliers d’années, le ginseng est également utilisé pour venir calmer notre esprit et apporter un plus grand sentiment de sérénité à toutes les personnes qui en consomment. Des chercheurs sont venus prouver qu’une bonne consommation en Panax ginseng, appelé également ginseng coréen, pourrait venir aider efficacement les personnes qui doivent faire face à un stress émotionnel important.

Différentes maladies peuvent être mises à mal par une bonne consommation de ginseng comme par exemple les problèmes d’hypercholestérolémie, les troubles venant abîmer les fonctions cognitives, les maladies cardio-vasculaires, le diabète ou bien encore les maladies neurovégétatives.

Quels sont les différents types de ginseng ?

Avant de vous pencher sur les différents types sous lesquels il est possible de retrouver le ginseng, il est primordial de mettre en lumière une chose importante : c’est essentiellement la racine du ginseng qui est vertueuse. Lorsque vous êtes à la recherche d’un produit fait à base de ginseng, vous devez impérativement vous concentrer sur des produits qui mettent à profit la racine et non le reste de la plante.

Ensuite, vous remarquerez vite qu’il est possible de trouver plusieurs types de ginseng. Dans un premier lieu, il y a le Panax Ginseng, que l’on appelle également « ginseng coréen » ou bien encore « ginseng chaud ». C’est cette variété de plante qui est le plus prisée chez les personnes qui sont à la recherche de bienfaits thérapeutiques avec une bonne consommation en ginseng. Cependant, vous pouvez également trouver du Panax ginseng blanc et du panax ginseng rouge. Ces couleurs ne désignent pas un type de plante en elle-même mais plutôt la façon dont elle est préparée. Lorsque l’on parle de ginseng blanc, on parle d’un ginseng coréen dont la racine a été nettoyée puis séchée. En ce qui concerne le rouge, la racine aura été traitée à la vapeur avant d’être séchée

Dans la liste des variétés de ginseng, on retrouve également un produit du nom de ginseng américain. Dans la médecine traditionnelle américaine, cette plante sera familièrement surnommée « ginseng froid », en particulier car les vertus qu’elle propose seront beaucoup moins importantes.

À noter que l’on retrouve également des « faux ginsengs » qui peuvent avoir des propriétés similaires au Panax ginseng. Il s’agit par exemple du ginseng Ashwagandha, qui est également appelé « ginseng indien » ou bien encore d’un produit qui porte le nom de Maca du Pérou. Même s’il est certain que ces plantes peuvent proposer quelques bienfaits, il faut garder à l’esprit qu’elles ne contiennent pas de ginsénoside qui est l’agent actif principal du ginseng et qui lui permet de proposer un grand nombre de vertus.

Les différentes formes sous lesquelles on retrouve le ginseng

Au même titre que d’autres plantes, le ginseng est disponible en différents format. Tout d’abord, il est possible de consommer des racines de ginseng fraiches. Pour cela, il vous suffira de mâcher la racine de ginseng. Néanmoins, malgré le caractère très naturel de cette alternative, elle est un peu mise de côté car elle nécessite d’être en capacité de trouver du ginseng frais et de pouvoir en mâcher régulièrement. Lorsque l’on sait que le Panax ginseng pousse principalement en Asie, il est compliqué d’avoir un produit parfaitement frais sous la main.

Le ginseng en comprimés et en gélules

Il existe également du ginseng sous forme de comprimés ou des gélules. Ces modes de prise sont très populaires puisqu’elles sont simples. En effet, vous pouvez les prendre de n’importe où et à n’importe quel moment. En plus de cela, les dosages sont inscrits de façon précise avec cette forme et vous êtes certain de ne pas vous tromper. Toutefois, acheter des comprimés et des gélules à base de ginseng demande d’être particulièrement vigilant à la posologie afin d’être certain d’avoir entre les mains un produit de qualité. Généralement, il sera préférable de privilégier les gélules aux comprimés puisque ces dernières n’auront pas été transformées et pourront posséder une enveloppe naturelle afin d’être certain que vous bénéficier d’un produit aux nombreuses vertus.

Pour les personnes qui ont du mal à prendre des gélules, il est également possible de se tourner vers les ampoules de ginseng qui sont généralement mêler avec d’autres éléments naturels pour une efficacité maximale. Toutefois, vous devez garder à l’esprit que ça ne sera pas un produit 100% à base de ginseng. Vous devrez donc vous renseigner d’un peu plus près sur les autres composants du produit.

Pour finir, sachez qu’il existe bien d’autres formes pour consommer cette racine, même si certaines peuvent être plus avantageuses que d’autres. Vous pourrez notamment retrouver le ginseng sous forme de pâte, de sirop, de thé ou bien encore de poudre. Toutefois, ces formes proposent un ginseng qui aura été transformé et qui, de ce fait, aura perdu en bienfaits.

Quelle forme choisir pour obtenir de bons résultats avec le ginseng ?

Si vous souhaitez mettre à profit le ginseng pour pallier un problème de santé ou pour obtenir une sensation de mieux-être, vous allez être devoir attentif à plusieurs critères. S’il fallait choisir la meilleure forme pour consommer cette racine, ça serait certainement en gélules. En effet, le ginseng frais n’est pas simple à trouver ni à consommer. Par conséquent, le forme la plus adéquate est donc la gélule naturelle végétale. Le goût de la gélule est neutre, à l’inverse des comprimés, et la prise est particulièrement simple. En plus de ça, le dosage sera si précis que vous êtes certain de ne pas faire d’erreurs.

Comment bien choisir son ginseng ?

Acheter un ginseng titré en ginsenosides

Pour pouvoir avoir un produit de qualité, vous allez devoir vous pencher sur la posologie de votre produit. Concrètement, un simple coup d’œil vers l’étiquette vous permettra de savoir si la produit possède une bonne concentration en ginseng ou bien si d’autres éléments auront été rajoutés. Pour que votre produit soit efficace, il faut qu’il y ait une présence en ginsénosides, sinon vous ne pourrez pas avoir tous les bienfaits promis à la base par une cure de ginseng. Choisissez un ginseng titré à 10% de ginsenosides totaux pour avoir un vrai produit de qualité.

Acheter du vrai Panax ginseng de Corée

Dans la liste des autres critères à prendre en compte, on retrouve également les origines du produit. Comme nous l’avons évoqué précédemment, le Panax ginseng pousse sur le continent asiatique. Toutefois, face à la popularité qu’a pris cette racine, il est possible de retrouver différents producteurs à travers le monde. Cependant, rien ne vaut le ginseng d’origine. En plus de cette localisation, il faudra également prendre en compte la méthode utilisée pour l’agriculture. Une culture qui s’inscrit dans une dynamique « bio » est indispensable afin de ne pas vous retrouver avec un produit qui aura été dénaturé par la présence de produits chimiques. Pour cela, veillez toujours à ce que le ginseng que vous allez choisir soit issu de l’agriculture biologique et que les méthodes de fabrication soient les plus naturelles possibles.

Dans les cas où vous décidez d’opter pour une gélule, vous devez vous pencher d’un peu plus près sur les méthodes de fabrication. Concrètement, il vous faudra choisir un produit 100% naturel pour que votre cure en ginseng soit la plus efficace possible.

Où trouver du ginseng de qualité ?

En ce qui concerne le ginseng, vous pouvez en trouver à plusieurs endroits. En ce qui concerne les enseignes physiques vous pourrez certainement en trouver dans des magasins BIO et dans des parapharmacies. Cependant, les choix sont généralement assez limités puisque seulement quelques marques sont proposées, si ce n’est une seule.

Si vous souhaitez acheter un ginseng de qualité, vous pouvez également en trouver sur Internet. Sur notre boutique en ligne, vous pouvez retrouver toutes les informations dont vous avez besoin très rapidement, notamment en ce qui concerne l’origine de nos produits et les méthodes de fabrication. Nous proposons un véritable ginseng rouge de Corée titré à plus de 10% en ginsénosides et à un excellent rapport qualité/prix. Si vous avez un doute, vous pouvez aussi jeter un oeil aux différents avis clients laissés et certifiés réels par Trusted Shops, par les personnes ayant acheté du ginseng Natura Force sur notre site web.

  • Promo !

    Packs bien-être & vitalité

    Compléments alimentaires « énergie »

    60,70 57,90
  • Promo !

    Packs bien-être & vitalité

    Compléments alimentaires « Force »

    56,70 53,90
  • Promo !

    Packs bien-être & vitalité

    Compléments alimentaires « Santé »

    157,30 149,90
  • Promo !

    Packs bien-être & vitalité

    Compléments alimentaires « Sport »

    60,70 57,90
  • Compléments alimentaires

    Ginseng rouge de Corée – 90 gélules

    28,90
  • Compléments alimentaires

    Guarana bio du Brésil – 150 gélules

    15,90
  • Compléments alimentaires

    Huile de poisson Oméga 3 – 120 capsules

    15,90
  • Compléments alimentaires

    Maca du Pérou – 120 gélules

    24,90
Partager cette publication



Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *