Le maca est une plante très robuste capable de survivre à des conditions climatiques très difficiles. Comment peut-on le prendre et quels sont ses bienfaits sur l’organisme ?
Posologie et mode de consommation du maca
Qu’est-ce que le maca ?
Aussi connu sous le nom de « viagra péruvien » ou encore de « ginseng péruvien », le maca est une plante très robuste aux nombreux bienfaits. Son nom scientifique est Lépidium Meyenii. Cette plante ne pousse que sur quelques hauts plateaux des Andes, en Bolivie et au Pérou, et à plus de 3 500 mètres d’altitude. La partie consommée du maca est généralement le tubercule.
Posologie du maca
Les Incas font des cures de maca depuis des centaines d’années. Les posologies actuelles ne se basent pas sur leur consommation ancestrale mais selon les dernières études réalisées et en fonction des besoins de chaque personne.
Sous quelle forme se prend le maca ?
En France, le maca ne se trouve pas dans son état naturel. On le trouve principalement sous forme de compléments alimentaires, en poudres et en gélules. Il existe de nombreux produits qui peuvent être achetés sur internet, en herboristerie, en pharmacie et en magasins bios. Il est possible de mélanger un peu de poudre de maca dans un yaourt, dans du lait ou bien dans d’autres recettes encore. Néanmoins le goût du maca est assez fort et ne convient pas forcément à tout le monde.
Natura Force propose un complément à base d’extrait de racine de maca sous la forme de gélules, facile à consommer dans le cadre d’une cure et dont les effets sont optimaux. Chaque gélule de 500 mg contient 400 mg d’extrait de maca bio 6:1. Le maca proposé est sélectionné sur les plateaux de la cordillère des Andes, dans le seul endroit au monde où il pousse naturellement et où il est cultivé de façon traditionnelle.
Quand faire une cure ? Durant combien de temps ?
Le maca est un complément alimentaire que l’on utilise en cure lorsque la fatigue se fait sentir. Mais on peut aussi en prendre lorsque l’on rencontre des problèmes de libido ainsi que des douleurs liées aux menstruations et à la ménopause. Après un accouchement, le maca est aussi conseillé en tant que plante galactogène, au même titre que le fenugrec.
Ce complément alimentaire peut être d’un grand soutien en périodes de stress en raison de ses oligo-éléments. On peut donc faire une cure de maca à l’approche de l’hiver ou durant des périodes fatigantes ou stressantes pour booster son bien-être et son état général. Enfin, le maca est une solution idéale, comme l’est également la spiruline pour lutter contre l’anémie.
Au Pérou, les cures initiales duraient trois mois. Les premiers effets sont ressentis après quatre semaines de prise et se décuplent après deux mois de prise. Ce type de cure peut être renouvelé deux fois par an.
Les contre-indications liées à la consommation de maca
En tant que plante nutritive et médicinale, il n’existe pas de contre-indication particulière liée à la consommation de maca. Aucune interaction médicamenteuse ne lui est connue. Le maca est généralement très bien toléré par l’organisme. Il suffit d’habituer progressivement le corps afin de lui laisser le temps de l’assimiler. Les personnes qui souffrent de troubles cardiovasculaires, de diabète, d’hypertension artérielle ou de toute autre pathologie similaire pourront consulter leur médecin avant de débuter une cure. Cela dit, aucune contre-indication n’ayant été formulée officiellement au sujet du maca, aucun risque n’est connu.
Les Incas limitaient leurs cures de maca à trois mois. Ainsi, il est déconseillé de consommer du maca durant plus de trois mois consécutifs. Le corps a besoin de se reposer après chaque cure.
Utilisation du maca
Les effets du maca sur la libido
Le maca est relativement connu pour son action sur la libido en raison de la nature de ses principes actifs. La testostérone chez l’homme et les œstrogènes chez la femme sont deux hormones associées à la fertilité et à la libido. La prise régulière de maca péruvien favorise la production de ces hormones.
De ce fait, le maca est considéré comme un puissant aphrodisiaque. Cela fait des siècles qu’il est utilisé comme tel. Les professionnels de santé le recommandent généralement pour faire face aux problèmes de libido, mais aussi comme complément naturel contre les problèmes de fertilité.
Le maca se montre aussi efficace contre les troubles liés à la ménopause, les sécheresses vaginales et contre les douleurs menstruelles. Les hommes y ont recours pour venir à bout de leurs problèmes de libido et de performances sexuelles.
Mincir avec le maca péruvien
Si aucune étude scientifique ne l’a démontré directement, le maca dispose tout de même de propriétés intéressantes pour la minceur. Il peut venir compléter une alimentation saine et équilibrée en raison des divers nutriments qu’il renferme. Sa concentration en manganèse et en zinc, ainsi que ses propriétés antioxydantes permettent de stimuler le métabolisme. Celui-ci est alors optimisé pour brûler les graisses et le tissu adipeux.
De plus, le maca est une plante considérée comme un diurétique. Il agit donc comme un détoxifiant naturel capable de favoriser la perte de poids. Et ce, en marge de ses bienfaits sur le corps des sportifs qui cherchent à optimiser leurs performances. Enfin, comme la plupart des tubercules, le maca est pauvre en graisses, ce qui en fait un aliment idéal pour la perte de poids.
Le système digestif influencé par le maca
Le maca n’influence pas que notre système hormonal. Ses bienfaits sont beaucoup plus vastes, notamment sur la fonction cérébrale. Mais le maca est aussi réputé et consommé pour différentes fonctions métaboliques indispensables de l’organisme, à l’image du système digestif.
En effet, le maca permet de réguler la fonction digestive afin de favoriser le bien-être intestinal. Une meilleure digestion apporte une sensation de confort et contribue à préserver notre santé.
Un booster d’énergie naturel et sain
Le maca est aussi une source intéressante de protéines, une énergie indispensable pour l’organisme. Sa richesse et la diversité de ses nutriments font du maca un aliment très riche à intégrer à une alimentation saine et équilibrée.
Le maca et le système immunitaire
Les Incas se sont longtemps nourris de spiruline et de maca lors de périodes de diètes prolongées. Ces deux aliments sont particulièrement riches et peuvent apporter divers éléments indispensables d’une nutrition complète. Les principes actifs que l’on trouve dans le maca permettent au système immunitaire de retrouver sa force. La plupart des nutriments nécessaires à l’organisme pour la récupération sont contenus dans le maca.
De plus, la stimulation des hormones est importante pour la santé de l’organisme, mais aussi pour la production de globules blancs. Ce sont eux qui constituent nos défenses immunitaires. De ce fait, consommer du maca péruvien permet de se protéger des maladies et de divers troubles.
Le maca du Pérou chez les enfants
Les enfants sont parfois sujets à des troubles de l’attention ou de la concentration. Les vertus du maca peuvent être très utiles à ces enfants. Cette plante concentrée leur permet de se tranquilliser, mais aussi de réguler leur fonctionnement hormonal. Enfin, le maca permet de soigner les problèmes d’acné et d’améliorer leur bien-être général.
Lors de périodes difficilement supportables comme des examens importants par exemple, le maca du Pérou peut atténuer le stress ressenti et permettre une meilleure concentration des enfants et jeunes adultes.
Rééquilibrer le système nerveux
Particulièrement riche en acides aminés essentiels, le maca participe à la régulation des hormones en agissant directement sur le cerveau et les glandes surrénales. Cette plante permet de réguler les sécrétions de sérotonines et d’endorphines. Ces deux hormones se lient à la sensation de bien-être et de la bonne humeur.
Le maca stimule la mémoire et les cycles de sommeil. De plus, on reconnaît au maca des propriétés antioxydantes et anti-inflammatoires. Il stimule ainsi la fonction cérébrale en fonction des besoins du corps. De ce fait, il tonifie le corps lorsqu’il se trouve en fatigue nerveuse ou physique. Enfin, il permet d’apaiser les épisodes de stress intense.
Améliorer les performances physiques
Il est sans effet secondaire et apporte de la vitalité aux sportifs. Le maca améliore aussi la phase de récupération : le sommeil et le repos deviennent alors de meilleure qualité. Chez l’homme, la production de testostérone contribue à la formation de muscles. Enfin, le maca agit sur l’humeur et la motivation, deux éléments clés de la performance physique.
Pour conclure
Le maca est une plante extrêmement nutritive et il est très simple de faire plusieurs cures de maca chaque année. Les effets sur la santé sont réellement très intéressants, notamment pour les sportifs et les personnes qui cherchent à lutter contre la fatigue et le stress. Se complémenter en maca du Pérou est une solution adaptée à de nombreuses personnes. Privilégier du maca de qualité permet de bénéficier de l’ensemble de ses bienfaits.