Service clients : 09 74 77 13 61 -    Livraison offerte à partir de 50€ d'achat

Maca du Pérou : posologie et bienfaits

posologie maca

Le maca est une plante très robuste capable de survivre à des conditions climatiques très difficiles. Comment peut-on le prendre et quels sont ses bienfaits sur l’organisme ?

Posologie et bienfaits du maca

Qu’est-ce que le maca ?

Aussi connu sous le nom de « viagra péruvien » ou encore de « ginseng péruvien », le maca est une plante très robuste. Son nom scientifique est Lépidium Meyenii. On l’associe généralement à la famille des crucifères (cresson, chou, brocoli…). Cette plante ne pousse que sur quelques hauts plateaux des Andes, en Bolivie et au Pérou, et à plus de 3 500 mètres d’altitude. La partie que l’on consomme sur le maca est le tubercule.

La culture du maca est très ancienne et remonte à plusieurs milliers d’années. On la cultivait à l’origine pour ses vertus nutritionnelles. Les trois types de maca les plus consommés sont le maca jaune, le noire et le rouge. Le maca jaune est le plus souvent utilisé comme un stimulant et énergisant tandis que les deux autres se destinent à des troubles plus précis, notamment psychologiques.

Composition du maca

Le maca est un aliment très riche en nutriments. Il contient notamment dix-neuf acides aminés et 10 à 14 % de protéines. Il se compose de 60 à 75 % de glucides, de 2 % de lipides, et 8 % de fibres.

Mais le maca est aussi riche en vitamines C, D, E, B1, B2 et B12. On y trouve aussi seize minéraux et oligo-éléments tels que du sélénium, du potassium, du phosphore, du calcium et du soufre, mais également du manganèse, du fer, du zinc, du cuivre et du magnésium. Quelques molécules antioxydantes sont présentes comme des saponines, des tanins et des flavonoïdes. Enfin, le maca du Pérou contient également des alcaloïdes sous sa forme brut.

maca

Posologie du maca

Les Incas font des cures de maca depuis des centaines d’années. Les posologies actuelles se basent donc sur leur consommation de cette incroyable plante.

Sous quelle forme se prend le maca ?

En France, le maca ne se trouve pas dans son état naturel. On le trouve principalement sous forme de compléments alimentaires, en poudres et en gélules. Il existe de nombreux produits qui peuvent être achetés sur internet, en herboristerie, en pharmacie et en magasins bios.

Dans le monde, le maca jouit d’une notoriété de plus en plus impressionnante. Le problème, c’est qu’il est aujourd’hui proposé sous forme de contrefaçons venues de certains pays asiatiques. Certains produits peuvent aussi être fabriqués à partir de maca artificiel. Privilégiez toujours une marque de qualité comme Natura Force pour réaliser une cure de maca.

Natura Force a conçu pour vous des compléments alimentaires de maca d’une grande qualité. Ils sont très faciles à prendre dans le cadre d’une cure. Chaque gélule de 500 mg contient 400 mg de maca gélatinisé. 100 % naturel, le maca proposé est sélectionné sur les plateaux de la cordillère des Andes, dans le seul endroit au monde où il pousse naturellement et où il est cultivé de façon traditionnelle.

Quand faire une cure ? Durant combien de temps ?

Le maca est un complément alimentaire que l’on utilise en cure lorsque la fatigue se fait sentir. Mais on peut aussi en prendre lorsque l’on rencontre des problèmes de libido ainsi que des douleurs liées aux menstruations et à la ménopause.

Ce complément alimentaire peut être d’un grand soutien en périodes de stress en raison de ses oligo-éléments. On peut donc faire une cure de maca à l’approche de l’hiver ou durant des périodes fatigantes ou stressantes pour booster son bien-être et son état général. Enfin, le maca est une solution idéale, comme l’est également la spiruline pour lutter contre l’anémie.

Au Pérou, les cures initiales duraient trois mois. Les premiers effets sont ressentis après quatre semaines de prise et se décuplent après deux mois de prise. Ce type de cure peut être renouvelé deux fois par an.

Les contre-indications liées à la consommation de maca

En tant que plante nutritive et médicinale, il n’existe pas de contre-indication particulière liée à la consommation de maca. Aucune interaction médicamenteuse ne lui est connue. Le maca est généralement très bien toléré par l’organisme. Il suffit d’habituer progressivement le corps afin de lui laisser le temps de l’assimiler.

Les personnes qui souffrent de troubles cardiovasculaires, de diabète, d’hypertension artérielle ou de toute autre pathologie similaire pourront consulter leur médecin avant de débuter une cure. Cela dit, aucune contre-indication n’ayant été formulée officiellement au sujet du maca, aucun risque n’est connu.

Les Incas limitaient leurs cures de maca à trois mois. Ainsi, il est déconseillé de consommer du maca durant plus de trois mois consécutifs. Le corps a besoin de se reposer après chaque cure.

posologie maca

Bienfaits du maca

De nombreux bienfaits et diverses vertus ont d’ores et déjà été assimilés au maca péruvien, considéré alors comme le secret des Incas.

Les effets du maca sur la libido

Le maca est relativement connu pour son action sur la libido en raison de la nature de ses principes actifs. La testostérone chez l’homme et les œstrogènes chez la femme sont deux hormones associées à la fertilité et à la libido. La prise régulière de maca péruvien favorise la production de ces hormones.

De ce fait, le maca est considéré comme un puissant aphrodisiaque. Cela fait des siècles qu’il est utilisé comme tel. Les professionnels de santé le recommandent généralement pour faire face aux problèmes de libido, mais aussi comme complément naturel contre les problèmes de fertilité.

Le maca se montre aussi efficace contre les troubles liés à la ménopause, les sécheresses vaginales et contre les douleurs menstruelles. Les hommes y ont recours pour venir à bout de leurs problèmes de libido et de performances sexuelles.

Mincir avec le maca péruvien

Si aucune étude scientifique ne l’a démontré directement, le maca dispose tout de même de propriétés intéressantes pour la minceur. Il peut venir compléter une alimentation saine et équilibrée en raison des divers nutriments qu’il renferme. Sa concentration en manganèse et en zinc, ainsi que ses propriétés antioxydantes permettent de stimuler le métabolisme. Celui-ci est alors optimisé pour brûler les graisses et le tissu adipeux.

De plus, le maca est une plante considérée comme un diurétique. Il agit donc comme un détoxifiant naturel capable de favoriser la perte de poids. Et ce, en marge de ses bienfaits sur le corps des sportifs qui cherchent à optimiser leurs performances.

Enfin, comme la plupart des tubercules, le maca est pauvre en graisses, ce qui en fait un aliment idéal pour perdre du poids.

Le système digestif influencé par le maca

Le maca n’influence pas que notre système hormonal. Ses bienfaits sont beaucoup plus vastes, notamment sur la fonction cérébrale. Mais le maca est aussi réputé et consommé pour différentes fonctions métaboliques indispensables de l’organisme, à l’image du système digestif.

En effet, le maca permet de réguler la fonction digestive afin de favoriser le bien-être intestinal. Une meilleure digestion apporte une sensation de confort et contribue à préserver notre santé.

bienfaits maca

Une source d’énergie indispensable

Des caractéristiques nutritionnelles exceptionnelles font du maca du Pérou une source d’énergie très intéressante. Elles le rapprochent même des féculents. Le maca agit sur notre faim et offre à notre corps un ensemble de glucides complexes. Des derniers sont absorbés lentement par le corps afin de lui permettre de bénéficier d’une source d’énergie durable.

Le maca est aussi une source intéressante de protéines, une énergie indispensable pour l’organisme. Sa richesse et la diversité de ses nutriments font du maca un aliment très riche à intégrer à une alimentation saine et équilibrée.

Le maca et le système immunitaire

Les Incas se sont longtemps nourris de spiruline et de maca lors de périodes de diètes prolongées. Ces deux aliments sont particulièrement riches et peuvent apporter divers éléments indispensables d’une nutrition complète. Les principes actifs que l’on trouve dans le maca permettent au système immunitaire de retrouver sa force. La plupart des nutriments nécessaires à l’organisme pour la récupération sont contenus dans le maca.

De plus, la stimulation des hormones est importante pour la santé de l’organisme, mais aussi pour la production de globules blancs. Ce sont eux qui constituent nos défenses immunitaires. De ce fait, consommer du maca péruvien permet de se protéger des maladies et de divers troubles.

Le maca du Pérou chez les enfants

Les enfants sont parfois sujets à des troubles de l’attention ou de la concentration. Les vertus du maca peuvent être très utiles à ces enfants. Cette plante concentrée leur permet de se tranquilliser, mais aussi de réguler leur fonctionnement hormonal. Enfin, le maca permet de soigner les problèmes d’acné et d’améliorer leur bien-être général.

Lors de périodes difficilement supportables comme des examens importants par exemple, le maca du Pérou peut atténuer le stress ressenti et permettre une meilleure concentration des enfants et jeunes adultes.

Rééquilibrer le système nerveux

Particulièrement riche en acides aminés essentiels, le maca participe à la régulation des hormones en agissant directement sur le cerveau et les glandes surrénales. Cette plante permet de réguler les sécrétions de sérotonines et d’endorphines. Ces deux hormones se lient à la sensation de bien-être et de la bonne humeur.

Le maca stimule la mémoire et les cycles de sommeil. De plus, on reconnaît au maca des propriétés antioxydantes et anti-inflammatoires. Il stimule ainsi la fonction cérébrale en fonction des besoins du corps. De ce fait, il tonifie le corps lorsqu’il se trouve en fatigue nerveuse ou physique. Enfin, il permet d’apaiser les épisodes de stress intense.

bienfaits du maca

Améliorer les performances physiques

Lorsqu’on cherche à améliorer ses performances physiques, les aliments et compléments que nous consommons tiennent un rôle primordial. En raison des protéines et autres nutriments que le maca péruvien renferme, il constitue un soutien de taille dans les performances physiques. Les sportifs l’utilisent essentiellement pour maintenir leur équilibre mental, ainsi que pour supporter des efforts physiques intenses.

Il est sans effet secondaire et apporte de la vitalité aux sportifs. Le maca améliore aussi la phase de récupération : le sommeil et le repos deviennent alors de meilleure qualité. Chez l’homme, la production de testostérone contribue à la formation de muscles. Enfin, le maca agit sur l’humeur et la motivation, deux éléments clés de la performance physique.

Pour conclure

Le maca est une plante extrêmement nutritive et il est très simple de faire plusieurs cures de maca chaque année. Les effets sur la santé sont réellement très intéressants, notamment pour les sportifs et les personnes qui cherchent à lutter contre la fatigue et le stress. Se complémenter en maca du Pérou est une solution adaptée à de nombreuses personnes. Privilégier du maca de qualité permet de bénéficier de l’ensemble de ses bienfaits.

  • Promo !

    Packs bien-être & vitalité

    Compléments alimentaires « aphrodisiaque »

    93,70 89,90
  • Promo !

    Packs bien-être & vitalité

    Compléments alimentaires « Force »

    56,70 53,90
  • Promo !

    Packs bien-être & vitalité

    Compléments alimentaires « Grossesse »

    71,70 68,90
  • Promo !

    Packs bien-être & vitalité

    Compléments alimentaires « Santé »

    157,30 149,90
  • Compléments alimentaires

    Huile de coco bio – 250g

    7,90
  • Compléments alimentaires

    Maca du Pérou – 120 gélules

    24,90
Partager cette publication



Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *