Service clients : 09 74 77 13 61 -    Livraison offerte à partir de 50€ d'achat

Les calories dans la patate douce : pourquoi est-ce un aliment minceur ?

La patate douce est un aliment très particulier et très populaire dans certaines cuisines exotiques. Elle est d’ailleurs souvent recommandée dans de nombreux programmes minceur et peut être consommée sous diverses formes telles que les frites et même les chips. Quel rôle joue-t-elle face aux kilos superflus et pour quelles raisons est-elle considérée comme aliment minceur ?

La patate douce et son intérêt pour mincir

La patate douce est un tubercule issu de la famille des convolvulacées. Elle pousse de manière naturelle dans les zones où règnent des climats chauds. Il en existe des centaines de variétés dont certaines ont la chaire orange, rouge, jaune ou encore blanche. Son léger goût sucré lui permet de se distinguer.

L’intérêt nutritionnel de la patate douce

Les origines d’une patate singulière

Les experts s’accordent à dire que la patate douce est originaire d’Amérique du Sud, même s’il est possible qu’elle soit cultivée en Inde depuis plusieurs siècles (et avant le XVIème siècle). Cet aliment est extrêmement répandu à travers les pays chauds : Asie du Sud-Est, Polynésie… C’est une plante essentiellement cultivée dans les régions tropicales et pourtant dégustée dans le monde entier.

Les patates douces se distinguent par la finesse de leur peau, leurs diverses couleurs et leur goût légèrement sucré. Mais il s’agit aussi d’un féculent très riche en divers nutriments, ce qui en fait un aliment très intéressant à intégrer à une alimentation diversifiée et équilibrée.

Les nutriments de la patate douce

La patate douce contient des glucides et des protéines. Cette patate assez spéciale contient aussi des fibres, beaucoup d’eau et de nombreuses vitamines. Toutes les vitamines B sont contenues dans la patate douce : B1, B2, B3, B4, B5, B6, B9 et B12, mais aussi quelques autres comme la K1, la vitamine E, la C, la D et la A. On y trouve également divers minéraux tels que le magnésium, le sodium, le potassium, le sélénium et le calcium.

Enfin, la patate douce contient également du cuivre, du fer, du zinc, du manganèse et même du phosphore. C’est un aliment très riche en nutriment, doté d’une composition assez complète et donc particulièrement intéressante d’un point de vue nutritionnel.

La patate douce et les calories

On trouve environ 75 calories dans 100 grammes de patate douce pesée crue. Cette donnée peut varier en fonction des différentes variétés existantes (peu répandues en France). Elle contient presque autant que calories que la pomme de terre classique, tout en présentant néanmoins un indice glycémique plus faible que celle-ci. Ses glucides se digèrent plus lentement ce qui permet de bénéficier plus longtemps de l’énergie qu’elle apporte.

De ce fait, la patate douce fait partie des féculents les moins caloriques : elle contient moins de calories que le pain, les pâtes et le riz. Elle peut aussi être cuisinée en tant que dessert et ainsi, remplacer certaines tentations sucrées déconseillées dans une quête de perte de poids.

La patate douce, un véritable aliment minceur

La patate douce contient relativement peu de calories, notamment en comparaison des autres aliments de sa famille. À juste titre, elle est souvent intégrée à des programmes de rééquilibrage alimentaire et de remise en forme. Mais pourquoi est-elle un aliment minceur ?

Un aliment très nutritif

Les propriétés nutritives de la patate douce sont particulièrement bénéfiques pour notre organisme. Les vitamines qu’elle renferme sont très diversifiées et sont présentes en quantités conséquentes. Ses propriétés lui permettent d’être digérée très lentement, ce qui permet de prolonger la sensation de satiété après les repas. De cette manière, les envies de grignotages et des sensations de faim peuvent être limitées dans la journée, tout comme les quantités de nourriture ingérées lors des repas.

Une assistante de la digestion

La patate douce renferme une importante quantité de fibres. Ces dernières sont très bénéfiques pour le bon déroulement du travail de digestion et du métabolisme. Elle permet ainsi de réguler la digestion et de maintenir le système digestif en bonne santé, tout en favorisant l’assimilation des nutriments.

Des vertus antioxydantes

La patate douce, et certaines variétés en particulier, est riche en colorants naturels : les anthocyanines. Il s’agit de nutriments appartenant à la même catégorie que les flavonoïdes. Ces éléments sont largement réputés pour leurs vertus antioxydantes.

Elle contient aussi des caroténoïdes, dotés des mêmes vertus sur l’organisme. Ils détruisent les radicaux libres et permettent de lutter contre diverses maladies. L’intérêt minceur de la patate douce réside en grande partie dans son action antioxydante : en débarrassant l’organisme des toxines et radicaux libres, elle permet au métabolisme de fonctionner à son niveau optimal et de brûler un maximum de graisses durant la journée.

Un substitut aux frites et aux chips

Lorsqu’on cherche à perdre du poids, il est difficile de ne pas se laisser tenter par quelques écarts gustatifs (et souvent caloriques). Plutôt que d’essayer de lutter contre les tentations et se laisser envahir par la frustration, il est possible de craquer sur des plats ou des encas moins caloriques que ceux que l’on consomme habituellement.

La patate douce peut être cuisinée au four, à l’huile d’olive et en forme de frites. De cette manière, elles accompagnent idéalement n’importe quel plat tout en étant plus saines et moins caloriques que les frites classiques. Lorsqu’elle est préparée au four, elle devient également une puissante source de vitamine B6. Et sous la forme de frites, les enfants l’apprécient énormément.

D’autre part, la patate douce peut aussi venir remplacer les traditionnelles (et très grasses) chips de l’apéritif. Elle se cuisine alors de la même manière que les frites, mais en fines tranches : au four avec un peu de sel. Cet aliment présente donc un soutien moral et gustatif de taille pour faire face aux envies de grignotage !

Une excellente source de glucides pour les sportifs

Les glucides sont importants avant, pendant, et après les efforts sportifs. Ils permettent aux muscles de travailler avec intensité, mais aussi de récupérer rapidement et efficacement. Ils sont essentiels lorsqu’on cherche à maximiser ses performances physiques, à tonifier son corps et ainsi, à perdre en graisse.

Les patates douces renferment d’importantes quantités de glucides. Il peut donc être particulièrement intéressant de les intégrer au sein d’une alimentation saine et variée, et notamment lorsqu’on produit d’importants efforts physiques. La patate douce est une véritable alliée pour les sportifs.

Un coupe-faim très efficace

Consommer de la patate douce permet de réguler ses taux de sucre et donc également de recevoir l’insuline naturelle indispensable au bon fonctionnement du corps. Ce dernier y devient alors plus réceptif. De ce fait, la patate douce permet de lutter contre les envies de grignoter. Les fibres qu’elle contient apportent une agréable sensation de satiété : ses vertus aident à mincir, mais également à renforcer les muscles. Elle agit comme un véritable coupe-faim naturel.

Une importante diversité de plats possibles

Une des difficultés rencontrées lors d’un régime ou d’une reprise d’activité physique est la diversité des repas. Celles et ceux qui ne bénéficient pas d’un suivi diététique peuvent rapidement se retrouver piégés dans un nombre très limité de recettes minceur et se lasser. Dès lors, l’envie de reprendre de mauvaises habitudes alimentaires devient de plus en plus importante.

La patate douce a l’avantage de se cuisiner de nombreuses façons. On peut la déguster en purée, en velouté, en frites, mais aussi comme la patate classique. Elle se marie aussi bien avec les salades qu’avec les légumes verts. Enfin, elle a le pouvoir de remplacer certains desserts et/ou de s’intégrer dans un jus de légumes. La patate douce se déguste aussi froide, notamment grâce à son goût unique.

Recette minceur à base de patate douce

Si elle peut se cuisine en chips et en frite, la patate douce peut aussi être intégrée au cœur de délicieuses recettes minceur. Elle est idéale pour la santé et la ligne ! Pour toutes les recettes à base de patate douce, il faut privilégier des aliments issus de l’agriculture biologique, mais qui sont aussi fermes et non ridés. Celles qui présentent des traces vertes contiennent sûrement de la solanine, une substance potentiellement toxique. D’autre part, la patate douce se cuisine de la même manière que la patate classique : il est préférable de conserver sa peau. Elle se marie d’ailleurs très bien avec le curry et les plats épicés.

 

La patate douce dans les jus de légumes

Pour limiter les fringales et accompagner la patate douce d’autres légumes et de fruits, il existe quelques recettes très simples à préparer. Pour créer un jus d’orange, de patate douce et de pomme, il faut réunir :

  • Une patate douce de 100 grammes environ ;
  • Trois oranges ;
  • Quatre pommes juteuses ;
  • Une cuillère à café de curcuma ;
  • Une pincée de poivre ;
  • Une pincée de cardamome.

Les pommes et les patates devront être nettoyées afin de conserver la peau, notamment si elles sont d’origine biologique. Il faudra ensuite les presser à froid à l’aide d’un extracteur de jus. Ensuite, il suffit d’ajouter le jus des oranges ainsi que les épices avant de déguster le jus et de profiter de tous ses bienfaits.

Les patates douces peuvent aussi être cuites à la vapeur avant d’être transformées en smoothie. Il est possible de les ajouter à un yaourt avec du miel et de l’huile de lin pour un dessert aussi savoureux que léger.

Pour conclure

Patate douce et calorie ne riment pas, bien au contraire. Elle s’intègre parfaitement dans un équilibre alimentaire favorable à la perte de poids. La patate accompagne les sportifs dans leurs efforts, nous soutient face aux fringales et nous apporte de nombreux éléments dont nous avons besoin. Elle permet aussi de remplacer les frites et chips, ennemies jurées des régimes et de la quête de minceur. Il existe donc autant de raisons de la consommer que de variétés à travers le monde.

  • Promo !

    Packs bien-être & vitalité

    Compléments alimentaires « aphrodisiaque »

    93,70 89,90
  • Promo !

    Packs bien-être & vitalité

    Compléments alimentaires « Minceur »

    47,70 44,90
  • Promo !

    Packs bien-être & vitalité

    Compléments alimentaires « Santé »

    157,30 149,90
  • Compléments alimentaires

    Gelée royale Bio

    39,90
  • Compléments alimentaires

    Huile de coco bio – 250g

    7,90
  • Compléments alimentaires

    Huile de poisson Oméga 3 – 120 capsules

    15,90
  • Compléments alimentaires

    Spiruline naturelle – 180 comprimés

    15,90
Partager cette publication



Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *