Service clients : 09 74 77 13 61 -    Livraison offerte à partir de 50€ d'achat

Ampoules, comprimés ou gélules, quelle forme de ginseng acheter?

Entamer une cure de ginseng vous tente, mais vous ne savez pas trop sous quelle forme le prendre tant les présentations possibles peuvent sembler nombreuses.
Il convient tout d’abord de partir du principe que même si toutes les formes proposées sur le marché contiennent du ginseng, leur efficacité et leur rapidité d’action peut être très différentes.
Entre les ampoules, comprimés, gélules, poudres, sirops, etc, il n’est pas toujours évident de s’y retrouver.. Nous allons vous orienter ici sur la meilleure forme de ginseng à choisir et à privilégier.

Quel forme de ginseng acheter ?

Choisir un ginseng de qualité

Le Ginseng rouge Panax Meyer, la meilleure qualité de ginseng

Il existe plusieurs ginseng : Le ginseng coréen, le ginseng sibérien et même le ginseng américain. Si ces 3 types de ginseng ont certes toutes des qualités et des bienfaits, il convient de choisir le plus efficace et le plus reconnu : Le ginseng rouge Coréen dont le nom scientifique exact est Ginseng Pananx Meyer. C’est le ginseng le plus puissant et le seul véritablement efficace parmi les différentes familles de ginseng. C’est celui que vous devez vous assurer de bien choisir avant même de penser à la forme sous laquelle la consommer. Veuillez bien toutefois à choisir un ginseng titré à plus de 10% en ginsénosides. Il s’agit du principe actif à l’origine des bienfaits du ginseng.

Bien doser ses apports en ginseng

Il est également très important, avant de choisir la forme sous laquelle vous allez faire votre cure de ginseng, de comprendre l’importance de suivre scrupuleusement la posologie indiquée pour chaque produit.
Une cure classique correspond généralement à l’ingestion d’environ 1g (1 gramme) de ginseng par jour, mais en fonction des raisons du traitement, rien n’empêche d’augmenter cet apport en le multipliant par 2 voire même jusqu’à 3!
Dans cette hypothèse, prendre l’avis d’un spécialiste s’impose, car le ginseng à fortes doses peut entrainer des indigestions, de l’hypertension artérielle et parfois aussi de l’insomnie, autant de désagréments facilement évitables à partir du moment où l’on s’en tient aux prescriptions.
En tout état de cause, le ginseng est une plante aux milles vertus qui nous permet de nous soigner naturellement. C’est un puissant stimulant immunitaire, un aphrodisiaque naturel, un bon anti-inflammatoire, un complément alimentaire qui préserve le cœur et la liste est encore longue!
Une cure classique de ginseng dure généralement 30 jours et peut être réalisée à tout moment de l’année. Il est également possible de continuer le traitement jusqu’à 2 ou 3 mois sans jamais dépasser un trimestre et de faire une pause de plusieurs semaines avant de recommencer une nouvelle cure.
Ces principes de base étant acquis, il ne vous reste plus qu’à choisir votre forme de ginseng.

Consommer le ginseng en comprimés

Prendre son ginseng sous forme de comprimés comme est appréciable dans la mesure c’est un mode d’administration assez simple. Il suffit de les avaler avec un peu de liquide, de l’eau ou encore le jus d’orange du matin.
Le ginseng en comprimé vous évite aussi de vous tromper de dosage. La notice contenue dans la boite oriente généralement sur le nombre de comprimés à prendre et la fréquence des prises.
Certains diront que le ginseng en comprimé n’est plus un produit naturel, mais transformé. Ce n’est pas faux, mais n’empêche, les principes actifs du ginseng y sont bien présents et ont été quantifiés de telle sorte que le patient n’a pas à s’inquiéter des dangers liés à un surdosage.

Prendre du ginseng en gélules

Le ginseng en gélules offre les mêmes avantages que le ginseng en comprimés. Plus encore puisqu’il n’est pas transformé et est donc beaucoup plus naturel, voire plus efficace encore!
Qui plus est, certaines personnes peuvent ne pas apprécier l’arrière-goût laissé par les comprimés sur la langue. Les gélules se présentent alors comme l’alternative idéale dans la mesure où elles ont un goût neutre et glissent plus facilement le long de la gorge et du tube digestif.
Comme pour les comprimés, les gélules de ginseng présentent un dosage précis et apportent une certaine sécurité au consommateur. Prenez soin de choisir des gélules d’origine végétales et un produit de qualité titré en ginsénosides tel que le ginseng Natura Force.

Consommer des ampoules de ginseng

Les ampoules de ginseng sont le plus souvent additionnées de composants naturels autres que le ginseng. Il ne s’agit donc pas toujours d’un produit 100% à base de ginseng. Il peut par exemple s’agir de miel ou encore mieux, de gelée royale. Vous bénéficiez alors certes de bienfaits supplémentaires en plus de ceux du ginseng, mais vous consommez dans le même temps probablement moins de ginseng également.
Ces ampoules s’accompagnent aussi de notice d’utilisation et ne font rien craindre en termes de dosage. Les prises se font aussi sans contraintes.
Prendre du ginseng sous forme d’ampoules se vaut aussi par le fait qu’elles sont plus portables et donc facilement accessibles en période de déplacement.
Il est toutefois important de bien choisir ses ampoules en faisant attention à la qual ité du produit. Parfois, au lieu de contenir d’autres composants intéressants pour votre santé et votre bien-être, les fabricants se contentent d’additifs liquides classiques comme du jus de fruit par exemple, pas toujours naturel qui plus est… Dans cette hypothèse, vous perdez les avantages que le ginseng est censé vous apporter.

Opter pour du ginseng en pâte, en sirop, en thé ou en poudre

En plus de ces formes traditionnelles de ginseng, vous pouvez aussi trouver d’autres formes de ginseng qui méritent d’être mentionnées ne serait-ce que pour varier vos critères de choix.
Ainsi, votre ginseng peut être proposé sous forme de pâte. Celle-ci sera simplement à mixer avec vos boissons chaudes ou vos jus de fruit et même avec de l’eau pour ceux qui préfèrent la simplicité.
Cette forme est moins demandée sur le marché dans la mesure où elle requiert un minimum de préparation et qu’il est parfois difficile de trouver le bon dosage. Qui plus est le goût di ginseng est assez fort et pas toujours très agréable.
Autrement, le ginseng peut aussi être bu sous forme de thé en infusant ses branches dans de l’eau bouillante pendant quelques minutes. En décoction, le temps de pause sera à étendre d’une heure ou deux. Vous pouvez même aller au-delà et laisser la plante imprégner votre eau pendant des heures pour que votre thé devienne plus concentré. Toujours et il qu’il vous faudra trouver du ginseng frais en branches, ce qui n’est pas toujours évident.
Ici, votre cure de ginseng demandera un minimum de préparation. Le dosage peut encore une fois manquer d’équilibre et vous laisser dans l’incertitude sauf si vous optez pour des dosettes toutes prêtes comme pour le thé classique.
Enfin, le ginseng se propose aussi en sirop, à consommer sous sa forme pure ou à diluer dans de l’eau pour en faire une boisson à part entière. Ce format conviendra aux personnes qui veulent faire une cure de ginseng, mais en profitant d’un goût plus ou moins agréable selon les goûts de chacun.
Le sirop de ginseng appartient aussi à la catégorie des produits transformés et contient parfois du sucre en grandes quantités, pas toujours recommandable lorsque l’on veut prendre soin de sa santé.
Enfin, vous pourrez aussi trouver votre ginseng sous forme de poudre. Il sera alors à incorporer dans l’eau de préparation de vos aliments, dans vos repas ou encore dans du liquide comme du café pour le rendre encore plus énergisant. Certains préfèrent encore l’incorporer dans leurs produits laitiers tels que du yaourt.
A défaut de trouver du ginseng en poudre, vous pourrez aussi le transformer vous-même en écrasant de petites branches de ginseng.
Le ginseng en poudre se destine surtout pour les personnes qui consomment du ginseng de temps en temps sans en faire une cure. En effet, le dosage du ginseng en poudre peut être difficile à établir, ce qui laisse beaucoup de place aux risques de surdosage.

Mâcher des racines de ginseng frais

Une dernière alternative s’offre aussi à vous pour entamer votre cure de ginseng. Il s’agit de mâcher directement des racines de ginseng frais, sans aucune transformation préalable.
Il faut avouer que ce choix reste assez mitigé, car il est vrai que vous consommez un produit naturel et pur, avec tous les principes actifs présents dans la plante, sans altération, mais d’un autre côté, vous sacrifiez un élément essentiel de votre cure, la praticité.
Tout d’abord, il ne sera pas toujours évident de trouver du ginseng frais, celui-ci ne poussant pas n’importe où sauf si vous vivez sur son continent d’origine, l’Asie, ce qui n’est évidemment pas le cas de tout le monde.
Ensuite, les personnes sensibles des papilles n’apprécieront certainement pas le goût du ginseng à l’état pur qui peut être parfois très amer. Il peut s’avérer être difficile de se contraindre à cet exercice tous les jours jusqu’à la fin de votre cure à moins que vous ayez toute la motivation du monde.
Les personnes actives qui ont un emploi du temps journalier chargé ne pourront certainement pas suivre ce rythme et abandonneront bien vite leur cure de ginseng.
Si cette option vous tente quand même, vous pouvez aussi introduire le ginseng dans vos préparations culinaires. Certains le verse alors aux côtés des épices qui parfument leur viande, leurs légumes, leurs soupes…
Ainsi, le goût amer sera moins perceptible et vous n’aurez pas besoin de préparation supplémentaire puisque vous intégrez votre rituel dans la préparation des repas.

Le meilleur choix pour consommer du ginseng : les gélules

Vous l’aurez compris, la meilleure forme de ginseng, la plus pratique mais également la plus efficace reste le ginseng sous la forme de gélules avec un dosage précis en ginsénosides. C’est celui que nous vous recommandons et que vous retrouverez aussi sur notre boutique à un prix très compétitif.

Choisir son ginseng en fonction de sa teneur en ginsenosides

Si le choix de la forme du ginseng à utiliser pour votre cure doit se faire suivant vos besoins en termes de praticité et de bien-être, il existe un critère qu’il faudra retenir en toutes circonstances et ce, pour vous assurer une cure réussie.
Il s’agit de la teneur en ginsenosides de votre produit à base de ginseng. Les ginsenosides ne sont autres qu’une catégorie de saponines produite essentiellement par le ginseng et qui fait toute sa force, car lui apporte toutes ses vertus.
Certains fabricants remplacent les ginsenosides par d’autres saponines tirées d’autres plantes, ce qui enlève toute l’utilité du produit combien même il s’agirait toujours de compléments alimentaires à base de ginseng. Le bon ginseng sera alors celui qui contiendra au moins 100mg de ginsenosides par gramme, c’est à dire environ 10%, ce qui reste rare mais c’est aussi le seul moyen de s’assurer de disposer d’un produit vraiment qualitatif et efficace.

Partager cette publication



Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *