Service clients : 09 74 77 13 61 -    Livraison offerte à partir de 50€ d'achat

Quelles contre indications à la spiruline?

Pouvoir se soigner naturellement, c’est un peu le rêve de tout le monde. Certains y croient, d’autres sont persuadés qu’il est impossible de se soigner avec des plantes. Pourtant, de nombreuses plantes ont fait l’objet d’études sérieuses et poussées et les résultats sont sans appel : certaines plantes sont réellement efficaces. Bien évidemment, elles ne le sont pas toutes : Sur 500 000 espèces de plantes recensées, il y en aurait 22 000 qui auraient la capacité de pouvoir soigner certaines maladies ou soulager des symptômes. Et justement, parmi ces plantes médicinales se trouve la spiruline. Cette algue bleue est particulièrement appréciée car elle possède de nombreuses propriétés et en plus elle est en vente libre. Censée faire perdre du poids, lutter contre la fatigue ou prévenir certains cancers, nous sommes en droit de nous demander si cette algue est un pur miracle ou bien une arnaque. Et également, si la spiruline fait l’objet de contre-indications ou bien d’effets secondaires. Est il dangereux de consommer ou peut il être déconseillé de consommer de la spiruline? C’est ce que nous allons voir dans cet article.

Quelles sont les contre indications à la consommation de spiruline?

Les bienfaits de la spiruline

Comme expliqué plus haut, la spiruline est une micro algue bleue utilisée dans de nombreux domaines pour ses bienfaits. Capable d’améliorer la santé de nombreuses personnes et d’améliorer le bien être général, la spiruline est de plus en plus consommée un peu partout dans le monde. Pourtant, de nombreuses personnes n’ont jamais entendu parler de la spiruline et ne connaissent donc pas la multitude de bienfaits que cette micro algue possède. Voici donc les principales propriétés de la spiruline :

Idéale pour perdre du poids

La spiruline contient environ 70 % de protéines, ce qui veut dire que si vous êtes une personne ayant toujours faim, notamment en dehors des repas, la spiruline pourra agir comme un coupe-faim et réduire la sensation de faim que vous pouvez habituellement ressentir entre les repas. De cette manière, en combinant la spiruline avec un régime sain et équilibré, vous allez pouvoir perdre du poids beaucoup plus facilement.

Permet de lutter contre le diabète

En plus d’être composée de protéines, la spiruline est aussi riche en acides gras et en différents nutriments essentiels. La richesse nutritionnelle de la spiruline lui offre la capacité de rééquilibrer voire de combattre le diabète chez les personnes dont le taux de sucre dans le sang est trop élevé. Par conséquent, en suivant une cure de spiruline, le taux de glucose dans le sang pourra considérablement diminuer.

La spiruline pour lutter contre la fatigue

La spiruline est riche en minéraux, en vitamines et en oligo-éléments tels que le fer ou encore le magnésium. Ce cocktail permet de renforcer son organisme en comblant vos carences. Votre fatigue vient peut-être de ces carences donc en les comblant grâce à la spiruline, vous allez vous retrouver en pleine forme.

Renforcer les défenses immunitaires avec la spiruline

Quand l’hiver arrive, notre organisme s’affaiblit et nous attrapons toutes sortes de maladies telles que le rhume, la grippe, l’angine… Il faut donc renforcer ses défenses immunitaires afin de pouvoir affronter les maladies de l’hiver. La spiruline est parfaitement adaptée à cette utilisation car elle est riche en antioxydants, ce qui permet de renforcer son organisme.

Quelle est la posologie recommandée pour la spiruline ?

La spiruline, un complément alimentaire très prisé chez les sportifs végétariens

La spiruline est un complément alimentaire relativement puissant, il est donc très important de suivre les doses quotidiennes recommandées si vous ne voulez pas avoir de problème. Concrètement, dans le commerce, la spiruline se trouve sous différentes formes. Certaines sont plus efficaces que d’autres. Ainsi, vous trouverez la spiruline sous forme de poudre, la forme la moins chère mais aussi la plus efficace car l’organisme l’assimile plutôt bien. En revanche, son goût fort pourra en dérouter plus d’un. Pour cette raison, la spiruline en comprimés et dont l’efficacité est le même vous sera particulièrement recommandée. Les comprimés de spiruline pure sont très appréciés car ils sont simples à prendre et à doser et d’une efficacité redoutable. Enfin, il y a la spiruline sous forme de gélules. Nous vous conseillons d’éviter cette forme car c’est la moins efficace. En effet, le corps a plus de mal à les assimiler et les bienfaits de la spiruline sont amoindris. Par ailleurs, veillez toujours à acheter de la spiruline de qualité. Sur certains emballages, vous pourriez simplement voir également écrit « algue bleu-verte ». Si c’est le cas, fuyez-les car la plupart du temps vous ne trouverez pas de spiruline à l’intérieur mais plutôt d’autres algues imitant simplement l’apparence de la spiruline. Choisissez donc une spiruline qui soit 100% naturelle et sans additifs.

Au niveau de la dose quotidienne recommandée, cela dépend évidemment de votre profil ainsi que de vos besoins. Pour une personne lambda, la dose recommandée est de 3à 5 grammes de spiruline par jour. Les sportifs, en revanche, peuvent consommer jusqu’à 10 grammes de spiruline par jour. Donc, si vous n’êtes pas un « vrai » sportif, nous vous recommandons de ne pas consommer plus de 5 grammes par jour. Idéalement, il est préférable de prendre la spiruline le matin et de faire une cure de 1 à 3 mois puis de s’arrêter pendant 15 à 30 jours avant de refaire une nouvelle cure. Toutefois, au départ, si vous n’avez jamais pris de spiruline avant, commencez par ne prendre qu’un gramme par jour les premiers jours, le temps que votre corps s’y habitue puis passez à 2 grammes, 3 grammes et ainsi de suite et sans dépasser les 5 grammes journaliers. Par ailleurs, sachez que vous pouvez tout à fait étaler la dose recommandée sur plusieurs prises, selon vos préférences. Vous pouvez prendre vos comprimés de spiruline avec un verre d’eau ou bien mieux encore, un jus d’orange pressé qui contiendra de la vitamine C dont la spiruline est dénuée. L’association avec du goji, sous son état naturel ou bien sous forme d’extrait en gélules, peut être intéressant car ce dernier contient également une grande quantité de vitamine C. L’avantage de la spiruline est qu’elle peut être prise par tout le monde, les hommes comme les femmes, les enfants et même les femmes enceintes !

Dans quels cas la spiruline est elle contre indiquée?

La spiruline est-elle dangereuse pour la santé ?

Voilà là un des grands avantages de la spiruline : Il n’y a aucune contre-indication, à condition de veiller à bien respecter les doses recommandées. Autrement, vous risquez simplement de faire un surdosage. Concernant les effets secondaires, sachez que si vous respectez les doses, vous n’aurez donc aucun effet secondaire. Le pire qui puisse vous arriver pourrait arriver en début de cure, lorsque votre corps n’est pas encore habitué à la spiruline, connue pour être particulièrement détoxifiante, de ressentir éventuellement des troubles digestifs, des ballonnements, voire de la diarrhée, de la constipation, voire des maux de tête. Par conséquent, si vous ressentez l’un de ces symptômes quand vous commencez à prendre de la spiruline c’est que le dosage est trop important et votre corps a un peu de mal à s’y habituer. Mais rassurez-vous, ce n’est rien de grave, il faut simplement laisser à votre corps le temps de s’y habituer. Commencez par de plus petites doses quotidiennes avant de les augmenter progressivement et les symptômes n’auront plus lieu.

Par ailleurs, sachez qu’en cas de surdosage, outre les symptômes précédemment cités, certaines personnes peuvent avoir des éruptions cutanées. Là encore, il ne s’agit pas de problèmes particulièrement graves mais il est quand même préférable de les éviter. Donc, afin de répondre à la question au sujet des effets secondaires, non la spiruline n’est pas dangereuse pour la santé et même pour les femmes enceintes. D’ailleurs, pour ces dernières, la spiruline est particulièrement conseillée car elle permet de combler les carences en fer de manière naturelle.

Comme vous l’aurez compris, la spiruline n’a que des avantages. Cette algue possède de très nombreux bienfaits et très peu d’effets secondaires, ce qui n’est pas négligeable. Si vous ne voulez pas prendre de médicaments, alors la spiruline sera la meilleure alternative qui s’offre à vous. Mais attention, si vous n’êtes pas un sportif confirmé ou une personne dont l’activité physique est importante, il est préférable de ne pas dépasser la dose maximum de 5 grammes de spiruline par jour, afin de ne pas subir des symptômes assez désagréables évoqués dans cet article tels que des nausées, des troubles digestifs ou encore des éruptions cutanées. Dans tous les cas, si vous voulez vous soigner naturellement, sachez qu’avec la spiruline c’est tout à fait possible. Alors n’attendez plus, optez pour la spiruline pour profiter de ses nombreux bienfaits. Optez pour une spiruline naturelle, de préférence une spiruline fabriquée en France, telle que celle de Natura Force, que vous trouverez sur notre boutique. Toutefois, nous vous conseillons de choisir la spiruline sous forme de comprimés qui est bien plus efficace et plus facile à consommer que les autres formes de spiruline. Veillez également à choisir une spiruline de qualité car une spiruline de basse qualité (séchée de manière industrielle ou bien contenant des excipients par exemple), bien qu’à moindre prix pourra s’avérer moins efficace voire même dangereuse pour votre santé. Vous avez désormais toutes les cartes en mains pour pouvoir acheter une spiruline de qualité, c’est à vous de jouer !

  • Promo !

    Packs bien-être & vitalité

    Compléments alimentaires « Équilibre »

    47,70 44,90
  • Promo !

    Packs bien-être & vitalité

    Compléments alimentaires « Minceur »

    47,70 44,90
  • Promo !

    Packs bien-être & vitalité

    Compléments alimentaires « Sport »

    60,70 57,90
  • Compléments alimentaires

    Gelée royale Bio

    39,90
  • Compléments alimentaires

    Goji d’Asie – 100 gélules

    15,90
  • Compléments alimentaires

    Guarana bio du Brésil – 150 gélules

    15,90
  • Compléments alimentaires

    Huile de poisson Oméga 3 – 120 capsules

    15,90
  • Compléments alimentaires

    Spiruline naturelle – 180 comprimés

    15,90
Partager cette publication



3 thoughts on “Quelles contre indications à la spiruline?

  1. En tant que sportif je mélange de la spiruline dans mon jus d’orange tous les matins depuis un mois et je pense continuer ! Par contre la prochaine fois je prendrais en gélules car je trouve qu’il y a trop de déperditions avec la poudre… il en reste toujours dans le verre.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *