Service clients : 09 74 77 13 61 -    Livraison offerte à partir de 50€ d'achat

Les bienfaits de l’huile de coco sur la peau et les cheveux

L’huile de coco est un produit naturel très particulier aux bienfaits nombreux et variés. Elle est aujourd’hui largement utilisée dans le monde de la cosmétique. C’est une huile devenue incontournable, surtout durant les chaudes journées d’été. On l’utilise sur la peau et les cheveux essentiellement. Quels sont donc les bienfaits de l’huile de coco ?

Pourquoi et comment utiliser l’huile de coco sur la peau et les cheveux

L’huile de coco, qu’est ce que c’est?

L’huile de coco est aussi connue sous l’appellation « huile de coprah ». En règle générale, elle est produite en Indonésie, en Inde et aux Philippines, et est utilisée dans le monde entier. L’huile de coco est extraite à partir de l’albumen de la noix de coco. Il s’agit de la pulpe de couleur blanche que l’on trouve à l’intérieur et qui peut être sèche ou fraîche.

Une huile naturelle

L’huile de coco peut être ou non raffinée. Lorsqu’elle est utilisée comme soin pour la peau, il est préférable de l’utiliser non raffinée ce qui correspond à une pression à froid sans transformation. De plus, aucun produit chimique n’est utilisé dans ce procédé. Il est aussi possible de trouver de l’huile issue de noix de coco cultivées en agriculture biologique et dans le cadre du commerce équitable. Pour être utilisée sur la peau et les cheveux, elle doit être pure et 100 % naturelle. Cela permet de bénéficier de l’ensemble de ses bienfaits.

Afin d’éviter que l’huile de coco ne s’altère, il est conseillé de la conserver dans un endroit sec, à l’abri de la lumière et de la chaleur : le lieu de stockage idéal étant le réfrigérateur. L’huile de coco peut être solide et s’apparenter à du beurre, ou se présenter sous forme d’huile liquide, au dessus de 25°C environ. Son doux parfum exotique rappelle celui des îles. On trouve donc souvent de l’huile de coco dans la composition du Monoï.

Les bienfaits de l’huile de coco

L’huile de coco est un produit doté de nombreuses vertus. On y trouve de grandes quantités d’acide laurique qui est un acide gras saturé doté d’une puissante affinité avec les cheveux et la peau. Cet acide appartient à une grande famille d’acides gras dont l’huile de coco est riche : les acides gras à chaîne moyenne que l’on nomme aussi les TMC (triglycérides à chaîne moyenne). Ces derniers sont métabolisés par le foie dans le but de produire de l’énergie, mais peuvent aussi être transformés en cétones et ainsi produire un effet de type thérapeutique.

L’huile de coco est aussi riche en minéraux, antioxydants et acides gras saturés. On l’utilise donc aussi bien dans la cuisine qu’en usage externe. Elle fait partie des huiles les plus polyvalentes et intéressantes au monde.

L’huile de coco sur la peau

L’huile de coco est donc également utilisée en cosmétique pour être appliquée sur la peau et les cheveux. Elle regorge de vitamines A et E qui sont des antioxydants très puissants. La vitamine A favorise justement le renouvellement des cellules.

Les rayons du Soleil

L’huile de coco se montre très utile pour limiter les dégâts causés par les rayons UV du Soleil. Elle peut bloquer l’équivalent de 20 % des ultraviolets, mais doit être combinée à d’autres produits pour fournir une protection efficace et complète face au Soleil. C’est ainsi qu’elle entre dans la composition de nombreux produits pour la peau. On la retrouve parmi les ingrédients sous son nom latin : Cocos Nucifera Oil.

Nourrir la peau

L’huile de noix de coco est très riche : elle nourrit la peau et participe à l’apaisement des irritations. Grâce à ses composants antioxydants, elle permet de lutter contre le vieillissement de la peau, lui redonne du tonus et de l’éclat. On peut aussi l’utiliser en tant que démaquillant : il suffit de masser légèrement le visage avec cette huile avant de l’essuyer à l’aide d’une serviette humide. Elle laisse ainsi une douce odeur d’été à notre peau. Il faudra cependant éviter de l’appliquer sur la peau des visages à tendance grasse.

Il est possible d’appliquer l’huile de coco sur le contour des yeux : de cette manière, elle peut atténuer les cernes, lisser les rides et hydrater la peau des paupières.

Hydrater le corps

Les composants de l’huile de coco en font une parfaite huile d’hydratation pour le corps, notamment durant l’été. Elle va nourrir la peau et lui apporter une délicate odeur de vahiné idéale pour la saison estivale. L’huile va aussi rendre la peau plus douce et lui apporter une protection naturelle contre les rayons du Soleil.

L’huile de coco, par son action ultra-hydratante, permet de prévenir et de soigner les crevasses et les gerçures. On peut aussi l’utiliser contre les vergetures !

Une huile non comédogène

L’huile de coco est une huile dite « non comédogène ». Cela signifie qu’elle n’obstrue pas les pores de la peau. De ce fait, elle sera idéale pour les peaux sujettes aux problèmes d’acné par exemple. L’huile de coco s’utilise donc souvent comme soin pour les peaux acnéiques en raison de ses contenants antibactériens et antifongiques. Elle s’utilise en petites quantités.

Elle peut parfaitement entrer dans la composition d’une crème pour le visage et le corps. Il suffit pour cela d’en ajouter à sa crème habituelle de jour ou de nuit.

L’huile de coco sur les cheveux

L’acide laurique contenu dans l’huile de noix de coco réagit au contact des protéines présentes dans les cheveux. Elle permet ainsi de les nourrir abondamment. Elle est tout à fait indiquée pour apaiser les cheveux secs ou nourrir les plus crépus, par exemple.

Des cheveux brillants

Rien de tel qu’un bain d’huile de coco sur les cheveux pour les rendre brillants. Pour des résultats durables, il faut en réaliser un par semaine. Ce concept est assez simple : il suffit d’enduire les cheveux avec l’huile tout en insistant surtout sur les longueurs. Les cheveux seront ensuite enroulés dans une serviette chaude, un peu de film en plastique et une charlotte de douche avant de reposer. Le plus long sera le mieux : il est tout à fait possible de laisser l’huile imprégner durant toute la nuit. Une durée minimale de 30 minutes sera nécessaire. Il faudra ensuite rincer les cheveux et leur appliquer un shampoing fortifiant.

Des cheveux nourris en profondeur

L’huile de coco nourrit les cheveux grâce aux vitamines E et K ainsi que le fer qu’elle renferme. Elle permet de leur offrir plus de densité et de brillance surtout pour les cheveux secs et abîmés. La diversité des acides gras contenue dans l’huile de coco permet une meilleure pénétration du produit dans la fibre capillaire. Elle est donc largement reconnue pour ses propriétés nourrissantes et son action fortifiante sur la chevelure. Différents types de cheveux pourront en tirer de larges bénéfices comme les cheveux crépus.

L’huile de coco pour les cheveux lisses

L’action fortifiante de l’huile de noix de coco permet d’apporter du volume aux cheveux plats et empêche la formation de frisotis. Une noisette mêlée à une coiffure permet de donner ce volume tant désiré. Pour l’appliquer, il faut la faire chauffer entre ses mains et les passer ensuite rapidement dans la chevelure. Cela permet de déposer la matière de manière homogène. Quelques huiles essentielles peuvent venir la compléter.

Autres bienfaits pour les cheveux

L’huile de coco permet de simplement donner un parfum agréable aux cheveux. Elle peut alors se mélanger à un shampoing habituel ou neutre afin de lui apporter une douce odeur des îles et ses bienfaits. On peut aussi l’utiliser comme masque anti-poux naturel combiné avec l’huile essentielle de lavande par exemple. Enfin, l’huile de coco permet de démêler les cheveux secs tout en les rendant plus soyeux et lisses.

Utiliser l’huile de coco en cosmétique

Pour profiter de l’huile de coco, il est possible de faire des masques. Mais elle peut aussi entrer dans la plupart des rituels de beauté. Elle s’utilise donc pure afin d’hydrater la peau, mais peut aussi se mélanger à d’autres produits courants.

L’huile de coco au quotidien

L’huile de noix de coco peut se mélanger à certaines huiles végétales naturelles ou des huiles essentielles dans le cadre de synergies. Cela permet d’associer les bienfaits de certains autres fruits et plantes.

Elle permet aussi de fabriquer des baumes pour le corps afin de lutter contre la sécheresse de la peau et prévenir l’apparition de vergetures. Naturelle et saine, elle peut se trouver dans la composition d’un savon maison respectueux des peaux sensibles.

L’huile de coco peut faire office d’hydratant pour les lèvres. La fine peau qui recouvre les lèvres la tolère très bien. Il n’y a aucun risque d’ingérer un quelconque produit chimique puisqu’il s’agit d’un produit entièrement naturel et comestible que l’on utilise aussi en cuisine.

Pour conclure

L’huile de coco est un produit polyvalent qui constitue l’un des meilleurs atouts beauté qui puissent exister. Elle puise sa force de la nature et de sa composition unique aux nombreuses vertus. Il est très simple de l’intégrer dans sa routine beauté habituelle, mais elle peut aussi être utile en cuisine. En somme, cette huile est un produit indispensable à toujours avoir à portée de main. La peau du concombre contient une protéine appelée peroxydase, qui vise à réduire les triglycérides et le cholestérol. Ainsi, le concombre permet de diminuer les risques de développer des maladies cardio-vasculaires. Prenez soin de choisir une huile de coco de qualité, biologique, vierge et pressée à froid telle que l’huile de coco Natura Force, disponible sur notre boutique en ligne.

  • Promo !

    Packs bien-être & vitalité

    Compléments alimentaires « Minceur »

    47,70 44,90
  • Promo !

    Packs bien-être & vitalité

    Compléments alimentaires « Santé »

    157,30 149,90
  • Compléments alimentaires

    Huile de coco bio – 250g

    7,90
  • Compléments alimentaires

    Spiruline naturelle – 180 comprimés

    15,90
Partager cette publication



Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *