Maca et spiruline, une association idéale pour le sport

Temps de lecture: 7 minutes

Dans la nature, il existe de nombreuses plantes médicinales capables de remplacer les traitements médicamenteux. Parmi ces alternatives naturelles, le maca et la spiruline font figure de super aliments considérés parmi les compléments alimentaires les plus efficaces et les plus utilisés par ceux qui souhaitent éviter la médication traditionnelle et les effets secondaires qu’elle peut parfois entrainer.
Outre leur utilisation à des fins thérapeutiques, nous allons voir dans cet article pourquoi et comment les sportifs peuvent tirer les bienfaits de ces deux compléments naturels.

Les bienfaits du maca et de la spiruline chez les sportifs

Comme nous l’avons précisé auparavant, le maca et la spiruline sont des plantes médicinales assez connues. Elles disposent de divers bienfaits sur la santé, que nous allons évoquer par la suite mais elle sont également très utilisées chez les sportifs qui l’utilisent afin d’améliorer notamment leurs performances et la qualité de leurs entrainements.

Les bienfaits du maca

Apparu au Pérou depuis plus de 5000 ans, le Maca est utilisé pour ses propriétés médicinales. Il est connu par sa capacité à augmenter la résistance de l’organisme et l’énergie mais aussi comme étant un puissant aphrodisiaque naturel.
Il faut savoir que cette plante est riche en minéraux, à savoir : le calcium, le potassium, le phosphore, le magnésium, et en oligo-éléments, qui sont le fer, l’iode, le cuivre, le zinc et le manganèse. Elle contient aussi les vitamines B1, B2, B12, C, D3, E et P et 19 acides aminés.
Le maca est reconnu comme un stimulant de la libido chez la femme et l’homme. C’est une plante qu’on conseille pour lutter contre les douleurs hormonales liées aux menstruations à la ménopause.
Il est aussi connu pour agir sur le bien-être, le stress, les troubles du sommeil ainsi que la mémoire.
D’une manière générale, le maca est une extraordinaire plante nutritive et bienfaisante qui permet au corps de mieux fonctionner de manière générale.

Les bienfaits de la spiruline

Au vu sa richesse en minéraux et en vitamines, la spiruline est une micro-algue qui se commercialise comme complément alimentaire depuis très longtemps.
L’utilisation de la spiruline remonte à des temps très anciens. C’est un complément naturel, sain et efficace.
Cette plante renferme entre 50 et 70% des protéines d’excellente qualité. Elle contient également des acides aminés nécessaires au bon fonctionnement de notre organisme. Elle contient également une quantité intéressante d’acides gras saturés, ainsi que de la chlorophylle qui influence positivement la fabrication de globules rouges et purifie le sang.
C’est une plante qui contient du zinc, du sélénium, du manganèse, du fer, du cuivre et du chrome.
Les études menées par les chercheurs ont prouvé que cette micro-algue diminuait les risques de cancers chez l’homme.
Cette micro-algue vous aide également, de part sa richesse en phyto-nutriments tels que la phycocyanine, à ralentir le vieillissement de la peau en empêchant la formation des radicaux libres. Elle permet aussi une augmentation de l’énergie et une récupération plus rapide après un effort physique.
La spiruline aide à purifier l’organisme, améliorer l’endurance et la résistance, réduire les douleurs musculaires, garder la forme, éradiquer les carences alimentaires et l’anémie et renforcer les défenses immunitaires.
Pour les personnes qui ne consomment pas de viande et qui peuvent parfois manquer de minéraux essentiels dans leur alimentation, tel que du fer, cette plante est un véritable avantage. Sa richesse en nutriments permet à votre organisme de ressentir plus vite la satiété et comble les potentiels manques pouvant survenir dans un régime végétalien strict.

Le Maca est-il bénéfique pour les sportifs ?

Le Maca possède de nombreuses vertus qui sont très intéressantes pour les sportifs. Premièrement, cette plante est un excellent aliment antifatigue, qui est très utilisé comme complément alimentaire chez les adeptes de la musculation.
Le Maca entre dans la composition de plusieurs compléments alimentaires qui sont utilisés, avant de faire du sport, comme un booster naturel et testostérone.

Que peut apporter le maca aux sportifs ?

Un complément alimentaire à base de maca, vous aide à être moins fatigué en faisant un effort physique, tout en vous permettant de réduire les douleurs musculaires. Aussi, il faut savoir que cette plante aide les sportifs à améliorer les capacités de concentration et à ralentir les effets du manque de sommeil. Ce sont des bienfaits qui ont été prouvés par de nombreuses études.
Depuis le début du XXIeme siècle, les bénéfiques du maca pour les sportifs ont pu être mis en évidence, lors de la coupe de football américaine et la victoire de l’équipe péruvienne, totalement inconnue du grand public, qui a alors réussi à remporter la compétition. Lorsqu’on les a interrogés, les membres de l’équipe ont confirmé avoir consommé du maca durant toute la compétition, ainsi que pendant leurs multiples entrainements, ce qui leur a permis d’améliorer leur rendement. Par la suite, les scientifiques ont pu mener une étude sur les joueurs et ont confirmé que leur rendement physique avait augmenté jusqu’à 30%, uniquement grâce à la consommation régulière de maca péruvien.
Plus particulièrement depuis le début des années 2000, le maca est devenu un complément alimentaire très consommé par les sportifs de haut niveau tout comme par les amateurs, partout dans le monde.
D’ailleurs, les sportifs, ayant consommé cette plante durant plusieurs jours, ont confirmé que leur énergie était décuplée, leur fatigue musculaire réduite et qu’ils arrivaient à mieux résister à des efforts longs et éprouvants.
Nous pouvons dire que les sportifs faisant de la musculation sont ceux qui prennent plus le maca en complément alimentaire. Il est très apprécié par ces sportifs car il possède des propriétés anabolisantes et antiasthéniques.
Le maca est une plante et n’a pas d’effets négatifs connus et dangereux, du coup elle n’est pas considérée comme un produit dopant. Les sportifs peuvent l’utiliser sans aucun problème, y compris lors de compétitions officielles. En ce qui concerne les effets secondaires, aucun effet n’a été détecté par les chercheurs, comme nous le disions plus haut. C’est une plante utilisée depuis plusieurs millénaires et aucun problème n’a jamais été souligné.

L’utilisation de la spiruline par les sportifs

Comme nous l’avons bien précisé, la spiruline est riche en calcium, en fer et en zinc, ce qui est particulièrement intéressant pour les sportifs. Le fer contient de l’hémoglobine qui transporte l’oxygène des poumons jusqu’aux cellules et dont la carence est responsable de l’anémie. Le zinc joue un rôle important dans la quête de performance du sportif. Cette plante est une alliée de choix pour complémenter l’alimentation quotidienne et prévenir toute baisse de performances, grâce à sa composition en antioxydants et en acides gras essentiels.
Pour un sportif, l’activité physique nécessite un apport nutritionnel très important. En effet, l’activité sportive suscite une dépense énergétique très élevée et provoque une consommation de minéraux et de vitamines accrue. De ce fait, le sportif doit obligatoirement combler ce déficit grâce à une alimentation adaptée et de très bonne qualité. La spiruline est un complément alimentaire très important pour les sportifs. Il a un grand intérêt pour ces derniers, notamment sur le plan de l’oxygénation des muscles.

Pourquoi associer maca et spiruline ?

Comme vous nous l’avons dit plus haut, le maca et la spiruline sont d’excellents compléments alimentaires pour les sportifs. Ils contiennent des vitamines et des acides aminés très bénéfiques pour les professionnels ou les amateurs de sport.
Pour bénéficier des bienfaits des deux plantes et obtenir une meilleure synergie, plusieurs sportifs associent les deux compléments alimentaires ensemble. Ils les consomment selon des doses bien précises, afin de bénéficier de l’ensemble des bienfaits qu’elles procurent pour la santé.

Posologie du maca et de la spiruline

Ainsi, si vous consommez de maca en poudre, il est recommandé de prendre deux cuillères à café rase par jour, soit environ 2 à 6 grammes. Il suffit de le mélanger avec de l’eau ou dans toute sorte de liquides, au petit déjeuner. En ce qui concerne le maca en gélules, le dosage est généralement affiché sur l’emballage ou la notice. Nous vous conseillons de le respecter (2 gélules de maca Natura Force par jour).
Pour la spiruline, il est conseillé de consommer entre 4 et 10 comprimés de 500mg par jour, soit entre 2 et 5 grammes. Pour celle en poudre, que vous pouvez mélanger avec vos aliments, il est possible de consommer entre 5 et 20 grammes par jour, soit de 2 à 8 cuillères à café.

Si nous la consommons avec le maca, la spiruline permet de lutter contre la fatigue musculaire de façon plus efficace, celle ci étant très souvent présente chez les amateurs de sport (professionnels ou non). C’est la raison pour laquelle de nombreux sportifs de haut niveau associent ces deux compléments alimentaires ensemble.
Plusieurs spécialistes du domaine de la nutrition conseillent d’associer le maca et la spiruline avec des omega 3 pour obtenir une supplémentation parfaite.

Attention à la surconsommation de maca et de spiruline

Une surconsommation de spiruline et de maca (à des doses très élevées) combinée peut engendrer de légers effets secondaires, tels que l’augmentation de l’acidité de l’urine, des risques de constipation ou de diarrhée, de la transpiration et une sensation de soif…
Il est recommandé de respecter les doses recommandées, et si nécessaire, de les augmenter au fur et à mesure. Vous devez pouvoir observer les réactions de votre corps pour adapter la prise.

Ainsi la spiruline et le maca sont d’excellents compléments alimentaires pour notre santé et plus particulièrement si vous êtes sportifs. Ils sont intéressants pour la vie de tous les jours, mais peuvent vraiment être exploités à fond par les sportifs. Pour éviter toute déconvenue, nous vous conseillons de les consommer aux doses mentionnées sur les notices.

Produit Recommandé
Spiruline naturelle et bioSpiruline natura force
Thierry

Thierry

Thierry Sestrieres est le gérant de Natura Force depuis 2015. Passionné de sport et de voyages, ce n'est qu'après avoir parcouru l'Amérique du Sud pendant plus d'un an et lors de son retour en France qu'il décide de créer sa propre marque de compléments alimentaires naturels, afin d'offrir une alternative saine aux sportifs et aux personnes actives souhaitant améliorer leurs modes de vie et leurs performances.

Thierry

Thierry

Thierry Sestrieres est le gérant de Natura Force depuis 2015. Passionné de sport et de voyages, ce n'est qu'après avoir parcouru l'Amérique du Sud pendant plus d'un an et lors de son retour en France qu'il décide de créer sa propre marque de compléments alimentaires naturels, afin d'offrir une alternative saine aux sportifs et aux personnes actives souhaitant améliorer leurs modes de vie et leurs performances.

Réagissez à cet article

1 Commentaire

  1. Merci pour l’information,en faite je voudrai savoir si on peut prendre la poudre de maca et la poudre de spiruline ensemble dans le meme pot d’eau.merci d’avance


Add a Comment

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

VOUS AIMEREZ AUSSI

Quels compléments alimentaires pour votre box de Crossfit®

Quels compléments alimentaires pour votre box de Crossfit®

Ouvrir une box de Crossfit, entre passion et business Le…
Tom Duquesnoy : Sa routine mentale et sportive

Tom Duquesnoy : Sa routine mentale et sportive

Interview de Tom Duquesnoy Tom Duquesnoy, nouvel ambassadeur Natura Force…
Pourquoi et comment faire du sport quand on est obèse ?

Pourquoi et comment faire du sport quand on est obèse ?

L’obésité est un fléau qui touche de nombreuses personnes à…
Les protéines et le sport : Pourquoi et comment en consommer?

Les protéines et le sport : Pourquoi et comment en consommer?

Notre corps se compose de nombreux éléments, dont font partie…