Service clients : 09 74 77 13 61 -    Livraison offerte à partir de 50€ d'achat

Guarana et perte de poids

Le guarana est une plante originelle de la forêt amazonienne utilisée par les populations locales en raison de ses nombreuses vertus. Voilà plus de trois mille ans que ces peuples ont pleinement intégré le fruit de cet arbuste à leur alimentation. Le guarana est considéré comme étant largement plus tonifiant que le café, mais nous allons voir comment il permet également de favoriser la perte de poids.

Le guarana et son effets sur la perte de poids

Qu’est ce que le guarana?

Ce petit arbuste sud-américain renferme un fruit particulier du même nom consommé aujourd’hui partout à travers le monde pour ses bienfaits et ses vertus et servant souvent de base à de nombreux compléments alimentaires. Certaines de ses vertus elles seraient favorables à la perte de poids.

Un fruit sud-américain de la forêt amazonienne

Le guarana est arbuste aussi appelé « Paullinia cupana » que l’on trouve essentiellement au cœur de la forêt amazonienne. Cela fait maintenant des milliers d’années que son fruit est utilisé pour ses vertus énergisantes, médicinales et coupe-faim. Il permet également de lutter contre la dysenterie. Sur cet arbuste pousse en effet une petite baie rouge qui s’ouvre lorsqu’elle est mûre. À cet instant, elle laisse apparaître une graine composée d’une graine noire et d’une chair blanche, le tout ressemblant à un œil, d’où lui vient son surnom « œil de la forêt ». Il s’agit là du fruit que l’on consomme pour bénéficier des bienfaits et des vertus du guarana.
En Europe, le guarana est souvent consommé sous forme de poudre, mais aussi de gélule à l’instar de beaucoup d’autres super-aliments. Cela permet d’en faciliter la conservation, le transport ainsi que la concentration des effets du guarana.

Un apport nutritionnel unique

D’un point de vue nutritionnel, le guarana contient une quantité importante de caféine que l’on estime être quatre fois supérieure à celle du café. Cette concentration de caféine est souvent appelée « guaranine », mais cela n’est fait que dans un but purement commercial. De ce fait, il est important de savoir que la caféine et la guaranine constituent bel et bien les mêmes molécules. Cet apport quantitatif en caféine constitue d’ailleurs un puissant excitant. Son utilisation, et sa consommation doivent donc être modérées. Ainsi, un dosage journalier limité à 250 milligrammes maximum est souvent conseillé.
Le guarana renferme donc divers nutriments qui sont la guaranine (caféine), des tanins, du potassium, du phosphore, du silice, du magnésium, du calcium, des lipides, des glucides et enfin, des protides.
S’il est utilisé pour ses vertus tonifiantes depuis des dizaines de siècles, aujourd’hui sa consommation prend une autre tournure. En effet, le guarana est largement utilisé dans le monde entier pour une tout autre raison : la quête de minceur. Certains lui prêtent donc de conséquentes vertus de brûler de graisse et d’aider à la perte de poids.

Perdre du poids avec le guarana

Longtemps utilisé pour des vertus tonifiantes, le guarana est aujourd’hui consommé en tant que complément alimentaire d’aide à la perte de poids, comme c’est souvent le cas pour d’autres super-aliments tels que la graine de chia. On le retrouve donc le plus souvent dans le commerce sous forme de gélules.

Une aide à la minceur

Le guarana contient de la théophylline et de la théobromine. Ces deux molécules ont la capacité de freiner considérablement l’appétit et de favoriser la sensation de satiété. Un appétit amoindri permet alors de limiter la consommation d’aliments tout au long de la journée et aide également à limiter les fringales.
D’autre part, les saponines, tanins et flavonols contenus dans le guarana permettent une absorption bien plus diffuse de la caféine ce qui engendre un effet coupe-faim beaucoup plus long que ne le permet un simple café noir. Un aliment coupe-faim de cette nature assure une aide quotidienne contre les fringales. Il est moins courant de craquer dans le cadre d’un régime lorsque l’on peut consommer un coupe-faim efficace. Enfin, combiné à la spiruline, ce fruit permet une combinaison efficace de minceur et de perte de poids.

Le guarana, un brûle-graisse efficace

La maîtrise de l’appétit est une qualité essentielle de tout super-aliment qui a pour but de favoriser la perte de poids. Cependant, il s’agit là d’une particularité que de nombreux aliments possèdent également. Le guarana est particulier puisqu’il cumule les actions en faveur de la minceur en s’attaquant directement à la graisse.
En effet, la consommation du fruit de guarana permet à l’organisme de libérer de l’adrénaline et engendre une stimulation nerveuse qui vise à brûler les graisses. Ces graisses sont une source d’énergie pour le corps. D’autre part, les fruits du guarana renferment des tanins qui contiennent eux-mêmes une grande quantité d’antioxydants ainsi que d’agents anticaloriques particulièrement bénéfiques aux personnes en surpoids ou obèses.

Le guarana, un agent diurétique

D’autre part, la théobromine et la caféine constituent aussi des agents diurétiques. D’une manière plus générale, cela signifie qu’ils favorisent la perte d’eau par l’organisme en favorisant son élimination. Pour cela, ils empêchent la réabsorption de l’eau par les reins. De cette façon, le guarana peut aider les personnes atteintes d’œdèmes ainsi que d’autres types de masses liées au poids de l’eau.

Le guarana et le sport

Le guarana fait donc partie de la famille des super-aliments. Cela signifie que ses qualités nutritionnelles sont exceptionnelles et favorisent la pratique des activités physiques intenses, dans lesquels on retrouve les sports d’endurance. D’autre part, mincir permet d’améliorer considérablement les performances physiques.

Le guarana et la prise de masse musculaire

Le guarana est utilisé par les populations amazoniennes et amérindiennes depuis des milliers d’années. Elles ont appris à le connaître et à maîtriser ses effets. De cette manière, elles ont permis de mettre en évidence ses vertus bénéfiques pour l’endurance et la prise de masse musculaire. En plus de brûler les graisses et atténuer la faim, le fruit du guarana est capable d’optimiser les capacités d’endurance de ceux qui le consomment. Accompagné d’un régime riche en protéines, en acides gras essentiels et en vitamines, le fruit du guarana favorise la prise de muscle et les efforts physiques.
De nombreux sportifs qui consomment le fruit du guarana sont des adeptes de la musculation et du fitness. Ses divers bienfaits sont particulièrement adaptés à ces disciplines : augmentation de la concentration, de la motivation, de l’endurance, ainsi que la diminution des courbatures et des crampes. Enfin, la consommation de fruits du guarana permet aussi une récupération physique et mentale plus rapide et qualitative.

Endurance et guarana

Les populations amérindiennes et amazoniennes en consommaient avant des épreuves physiques importantes. Il fut un temps où les porteurs de message se déplaçaient en courant et couvraient des distances impressionnantes durant plusieurs jours consécutifs. Pour ces populations, il était aussi courant de se déplacer durant plusieurs jours et ainsi entreprendre de longues marches éprouvantes. Le fruit du guarana leur permettait donc de couvrir d’importantes distances, en marchant ou en courant, et de bénéficier d’une endurance accrue et d’une récupération plus rapide.
Ces populations utilisaient et utilisent toujours le guarana à ces fins dans le cadre de la chasse, où l’endurance et la vitesse sont des conditions indispensables à la réussite.
Le guarana peut être consommé avant ou après le sport, même s’il s’avère plus efficace avant l’effort. Ainsi, ses bienfaits dynamisants permettent d’accroître de façon significative les performances physiques des sportifs.

Récupération et guarana

Le fruit du guarana permet de lutter contre l’apparition de courbatures et de crampes en favorisant l’élimination de l’acide lactique présent dans l’organisme. La récupération après l’effort est donc moins douloureuse et bien plus rapide.
D’autre part, la prise de caféine engendre une motivation bien plus intense et donc, des résultats toujours meilleurs. Une plus grande satisfaction et une meilleure récupération mentale sont ainsi permises par la consommation de fruits du guarana.
Cette récupération rapide est l’une des raisons pour lesquelles les populations amazoniennes l’utilisent pour couvrir de longues distances rapidement, en courant ou en marchant.

Précautions à prendre avec le guarana

Comme expliqué, le fruit du guarana est plus concentré et intense que le café. Ainsi, la consommation de ce fruit sera déconseillée aux personnes atteintes d’hypersensibilité à la caféine, de maladies cardiaques, d’hypertension artérielle, de diabète ou même de troubles du sommeil.
D’autre part, le fait que le guarana soit un agent diurétique signifie qu’une consommation d’eau journalière de un litre et demi à deux litres est essentielle. Il est souvent préférable de ne pas en consommer durant les périodes de grosses chaleurs.
Enfin, des études cliniques ont montré que le guarana ne devait pas être consommé en complément d’un autre produit contenant de l’aspirine, des anticoagulants ou de l’éphédrine au risque d’hémorragie, d’infarctus du myocarde, de congestion cérébrale et d’autres effets indésirables ou dangereux.

En conclusion

Le guarana peut constituer un réel soutien et aide à la perte de poids, comme d’autres super-aliments à l’instar de la graine de chia. Néanmoins, ses bienfaits seuls ne seront pas suffisants pour produire des résultats durables et visibles. Ainsi, ses effets seront véritablement visibles et efficaces s’ils sont ancrés dans une alimentation saine, variée et équilibrée et si la pratique d’une activité physique est régulière.
Ses nombreux bienfaits peuvent également constituer une alternative au café, dans une limite raisonnable et toujours maîtrisée.
Enfin, le guarana aide à la pratique des activités sportives intenses comme la musculation ou divers sports d’endurance. L’incorporer à une alimentation peut nettement aider à optimiser les performances physiques, mais aussi à récupérer efficacement et plus rapidement après chaque séance d’entraînement ou chaque épreuve. Ainsi, la minceur sera une quête facilitée par la consommation de guarana.

Partager cette publication



Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *