Service clients : 09 74 77 13 61 -    Livraison offerte à partir de 50€ d'achat

9 recettes simples et délicieuses aux graines de chia

        Nutrition

Comme vous le savez peut-être, les graines de chia sont extrêmement utiles pour notre santé. En effet, si les graines de chia sont ajoutez de manière régulière à votre alimentation, elles peuvent vous offrir de nombreux bienfaits, autant pour votre organisme que pour votre bien-être. Cependant, préparez des repas à base de graines de chia peut sembler compliquer aux yeux de certaines personnes. C’est pourquoi, dans cet article vous pourrez retrouver une liste de recettes simples à faire et vraiment délicieuses, qui sont toutes basées autour des graines de chia. De cette manière, ajouter les graines de chia à votre alimentation deviendra encore plus facile.

9 recettes à réaliser avec des graines de chia

Des recettes originales, simples et savoureuses aux graines de chia

Crème de chocolat aux graines de chia

Pour cette recette, vous aurez besoin de 25g de cacao, 30g de graines de chia, 20g de sirop d’agave, 250ml de lait d’amande et quelques noisettes.
Dans une casserole, mélangez le lait d’amande, le cacao, les graines de chia et le sirop d’agave. Faites chauffer à feu doux tout en remuant doucement, jusqu’à ce que la préparation soit homogène et légèrement épaisse. Versez ensuite le tout dans des bols ou des verrines. Concassez quelques noisettes et ajoutez-les ensuite à votre préparation. Laissez refroidir le mélange au réfrigérateur pendant au moins 30 minutes puis vous pouvez déguster.

Muffins à la banane et aux graines de chia

Pour cette recette, vous aurez besoin de 2 bananes, 2 cuillères à soupe de graines de chia, 2 œufs, 220g de farine, 40g de sucre en poudre, 1 demi sachet de levure chimique et de l’extrait de vanille.
Commencez tout d’abord par faire préchauffer votre four à 180°C. Écrasez ensuite les bananes jusqu’à obtenir de la purée. Ajoutez l’extrait de vanille ainsi que les œufs à votre purée de banane puis, après avoir mélangé le tout, ajoutez-y également le sucre, la levure, la farine ainsi que les graines de chia. Mélangez la préparation jusqu’à ce que votre pâte deviennent légère et homogène. Versez le mélange dans des moules puis enfournez le tout. Laissez cuire pendant 20-25 minutes puis laissez refroidir les muffins. Dégustez-les tièdes.

Brownie à la noisette et aux graines de chia

Pour cette recette, vous aurez besoin de 2 cuillères à soupe de graines de chia, 150g de chocolat noir, 60g de noisettes entières, 50cl de lait, 150g de farine, 100g de beurre, 60g de sirop d’érable, une pincée de sel et 2 cuillères à soupe de purée de noisette.
Commencez par préchauffer votre four à 180°C. Faites ensuite fondre le chocolat, au micro-ondes ou au bain-marie selon vos préférences. Dans un plat, déposez la farine ainsi qu’une pincée de sel puis, ajoutez le chocolat fondu, le lait, la purée de noisette et le sirop d’érable dans un trou creusé au centre de la farine. Mélangez jusqu’à ce que la préparation devienne homogène. Concassez ensuite quelques noisettes et ajoutez-les à la préparation, accompagnées des graines de chia. Mélangez encore une fois pour quelques minutes puis laissez reposer la pâte pendant 10-15 minutes. Versez la préparation dans un moule beurré puis enfournez. Laissez cuire le tout pendant 30 minutes puis attendez que le gâteau soit tiède pour le déguster.

Omelette aux graines de chia

Pour cette recette, vous aurez besoin de 2 œufs et une cuillère à café de graines de chia.
Cassez les œufs dans un bol afin de pouvoir y incorporer l’assaisonnement que vous souhaitez (sel, poivre, etc). Battez les œufs puis versez-les dans une poêle que vous aurez beurré au préalable. Faites cuire vos œufs pendant plusieurs minutes puis, un petit peu avant que l’omelette ne soit cuite, ajoutez les graines de chia. Laissez cuire 1 ou 2 minutes de plus puis votre omelette aux graines de chia sera prête.

Smoothie aux fruits et aux graines de chia

Pour cette recette, vous aurez besoin d’un mixeur, 2 bananes, 1 pomme, 2 kiwi, 35cl de lait et 1 cuillère à soupe de graines de chia.
Épluchez les kiwi, les bananes et la pomme puis ajoutez-les au lait dans un mixeur. Mixez le tout jusqu’à ce que la préparation soit relativement liquide. Ajoutez ensuite les graines de chia au mélange et attendez que celles-ci gonflent, puis vous pouvez verser la préparation dans un récipient pour la consommer. Cette recette peut-être également être faite sous forme de « Smoothie Bowl », dans ce cas, il suffit de mélanger le smoothie avec des céréales ou des flocons d’avoines dans un bol et de rajouter quelques tranches des fruits de votre choix sur le dessus (cette recette se marie bien avec les clémentines, par exemple). Dans un cas comme dans l’autre, il faut déguster cette préparation froide, de préférence.

Madeleines aux graines de chia

Pour cette recette, vous aurez besoin de 100g de fromage blanc, 200g de farine, 70g d’édulcorant en poudre, 5cl de lait, 3 œufs, 2 cuillères à soupe de graines de chia, 2 cuillères à café d’extrait de vanille et 1 sachet de levure chimique.
Tout d’abord, faites préchauffer votre four à 240°C. Ensuite mélangez dans un plat l’édulcorant, l’extrait de vanille et les œufs entiers. Ajoutez-y ensuite le lait, le fromage blanc ainsi que les graines de chia. Mélangez bien le tout puis ajoutez la farine et la levure. Continuez à mélanger votre préparation jusqu’à ce que celle-ci soit homogène et légère puis laissez reposer la pâte pendant une dizaine de minutes. Versez ensuite la préparation dans des moules à madeleines préalablement beurrés. Laissez ensuite vos madeleines cuire pendant environ 15 minutes. Quand vos madeleines sont bien cuites, laissez-les refroidir pendant au moins 30 minutes puis dégustez-les tièdes ou froides.

Crumble aux pommes et aux graines de chia

Pour cette recette, vous aurez besoin de 5 pommes, 150 de farine, 100g de beurre et 2 cuillères à soupe de graines de chia.
Commencez tout d’abord par faire préchauffer votre four à 180°C. Ensuite, épluchez vos pommes et coupez-les en petits morceaux avant de les installer dans un plat. Dans un saladier, mélangez la farine, le beurre et les graines de chia, directement avec vos mains. Le but est de malaxer la préparation jusqu’à l’obtention d’une pâte sableuse, qui ne colle pas (en cas de besoin, vous pouvez rajouter un peu de farine dans la préparation). Ajoutez ensuite la pâte aux pommes dans le plat, en émiettant la pâte de façon équitable sur toute la surface du plat. Enfournez la préparation puis laissez cuire pendant environ 30 minutes. Une fois cuit, laissez le Crumble refroidir puis dégustez-le tiède (c’est optionnel, mais il est conseillé de manger le crumble accompagné d’une boule de glace).

Pudding à la mangue et aux graines de chia

Pour cette recette, vous aurez besoin d’un mixeur, 2 mangues, 40cl de lait (ou de lait de coco), 1 citron, 5 cuillères à soupe de graines de chia et 1 cuillère à soupe de sirop d’agave.
Mélangez les graines de chia et le lait plusieurs heures avant de faire la préparation de votre pudding et laissez le tout reposer au réfrigérateur, afin que les graines ait le temps de gonfler. Quand vous décidez de faire votre pudding, commencez par éplucher une mangue afin de la couper en petits morceaux. Mélangez les dès de mangues ainsi que le jus de citron et le sirop d’agave à l’aide d’un robot mixeur, jusqu’à l’obtention d’une préparation liquide et homogène. Versez ensuite le jus dans un récipient tel qu’une verrine puis ajoutez le mélange de lait et de graines de chia sur le dessus du jus de mangue. Découpez la seconde mangue et découpez-là également en morceaux. Ajoutez les morceaux de mangue au dessus de la couche de lait et de graines de chia. Laissez ensuite la préparation reposer au réfrigérateur pour plusieurs heures puis vous pouvez déguster votre pudding à la mangue et aux graines de chia.

Gratins de chou-fleur et brocolis aux graines de chia

Pour cette recette, vous aurez besoin d’1 chou-fleur, 1 brocoli, 50cl de crème liquide, 150g de gruyère râpe et 2 cuillères à soupe de graines de chia.
Commencez par préchauffer votre four à 210°C. Découpez ensuite votre chou-fleur ainsi que votre brocolis et placez-les dans une casserole remplie d’eau que vous ferrez ensuite porter à ébullition à feu moyen. Laissez cuire le tout pendant environ 15 minutes. Une fois cuits, égouttez les morceaux de chou-fleur et de brocoli puis parsemez-les dans un plat. Dans un bol, mélangez la crème liquide et les graines de chia puis versez le tout dans le plat contenant les morceaux de chou-fleur et de brocolis. Vous pouvez ensuite assaisonner le tout comme vous le souhaitez avant d’ajouter du gruyère râpé pour recouvrir les légumes. Enfournez ensuite votre plat et laissez cuire pendant 20 minutes. Une fois que le plat est sorti du four, vous pouvez déguster.

En conclusion, avec toutes ces recettes en main, vous devriez maintenant être en mesure de consommer régulièrement des graines de chia sans vous en lasser. En plus d’avoir accès à de nombreux bienfaits, vous pourrez également vous régaler grâce aux recettes qui vous ont été fournies dans cet article. N’oubliez pas qu’il est important d’avoir une alimentation saine et variée pour rester en bonne santé.

Partager cette publication



Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *