Service clients : 09 74 77 13 61 -    Livraison offerte à partir de 50€ d'achat

Comment mincir avec le régime paléo ?

Pour beaucoup de personnes, mincir est une problématique quotidienne et un grand nombre d’individus sont à la recherche du régime miracle qui pourra les aider à atteindre leurs objectifs. Toutefois, avant de se lancer, il est préférable de prendre en considération les différentes options qui s’offrent à vous pour être certain de trouver un dispositif qui vous correspond et qui est adapté à vos besoins. Aujourd’hui, nous vous proposons d’en découvrir un peu plus sur le régime Paléo, et notamment sur sa capacité à faire mincir.

Mincir avec le régime Paléo : Pourquoi et comment ?

Le régime paléo, qu’est-ce que c’est ?

Face à l’étendue des propositions en matière de régime, il peut être compliqué de s’y retrouver. Avant toute chose, il convient de comprendre parfaitement ce qu’il se cache derrière le terme « paléo ». Également appelé « Paléolithique » ou bien « PaléoDiet », le régime Paléo, cousin du régime cétogène, s’inspire, ni plus ni moins, de l’alimentation qu’avaient les premiers hommes, ceux que l’on appelle bien aussi les « hommes des cavernes ». Concrètement, lorsque l’on s’adonne à un régime paléo, il convient d’éliminer tous les aliments qui n’étaient pas présent à cette époque. Parmi les produits interdits dans le régime paléo, on retrouve notamment les produits laitiers, les grains tels que le blé, le riz ou bien le maïs et, de façon générale, la nourriture traitée ou bien industrielle. Au contraire, les personnes qui suivent ce régime privilégieront dans leurs assiettes les viandes et les poissons qui étaient couramment consommés il y a des millions d’années, les baies, les légumes ou bien encore les grains sauvages (oléagineux). Concrètement, il faut prendre conscience qu’à cette époque, l’agriculture n’était pas présente et que nos ancêtres se contentaient de ce qu’ils pouvaient cueillir directement dans la nature.

Peut-on perdre du poids avec le régime paléo ?

Avant toute chose, il est important de prendre en compte que le régime paléo n’est pas initialement pensé pour nous faire maigrir. En effet, les personnes qui ont mis en lumière ce phénomène ont tenté d’apporter une solution aux individus qui souhaitaient améliorer leur santé de façon globale. Lorsque l’on suit une PaléoDiet, on ne peut pas dire que l’on bénéficie d’une alimentation particulièrement équilibrée puisque l’on consommera principalement des protéines (dont pas mal de viande rouge) et des lipides. Toutefois, il est tout de même possible de maigrir avec ce type de régime si l’on sait comment bien le mettre à profit. Pour commencer, il est important de savoir que ce qui fait le plus grossir n’est bien souvent pas les lipides, base de l’alimentation paléo mais bien la surconsommation de glucides, bannis dans le régime paléo et trop présents dans l’alimentation courante. Il est donc à priori logique de pouvoir perdre du poids grâce à ce type de régime, mais attention !

Savoir comment équilibrer son régime paléo pour pouvoir mincir

Concrètement, tout sera une question d’équilibre. Même si certains régimes vous aideront certainement à perdre plus de poids que le paléo, sachez que vous pouvez tout de même retrouver ces bienfaits en mangeant comme les hommes des cavernes. Pour cela, vous allez devoir être particulièrement attentif à la notion d’équilibre. Étant donné que les menus paléos sont principalement composés de protéines et de lipides, vous allez devoir faire en sorte de consommer beaucoup de légumes verts. Contrairement aux idées reçues, ce n’est pas le gras qui fait grossir, ou en tout cas pas le bon gras (bons lipides). Cela peut être toutefois le fait de manger trop de glucides ou de mélanger vos glucides avec des lipides et de vous retrouver en excès calorique. Après quelques temps, vous remarquerez que votre organisme sera en meilleure forme puisque ce régime viendra éliminer les toxines et les substances chimiques qui s’étaient accumulées à l’intérieur et il pourra venir améliorer considérablement votre système digestif. Même si les légumes peuvent se positionner comme une bonne alternative pour la perte de poids, sachez que vous trouverez peut-être plus de bénéfices dans des aliments riches en bons lipides telles que les noix, les graines ou bien encore les céréales sauvages.

Limiter au maximum les calories afin de perdre du poids

Si l’on se penche de plus près sur les différents menus du régime paléo, on constate que les repas peuvent être riches en calories. Si vous n’êtes pas vigilant à ce point, vous aurez beaucoup de mal à perdre du poids. En faisant attention, vous allez pouvoir définir précisément l’apport calorique des différents repas que vous préparez en suivant les indications de la PaléoDiet. Si vous voulez mincir, vous allez devoir être rigoureux et assez strict sur votre façon de manger afin de ne pas dépasser le nombre de calories maximales que vous vous êtes fixé.

Ne négligez pas l’importance des fibres

Pour pouvoir perdre du poids à l’aide du régime Paléo, les glucides et le nombre de calories ne seront pas les seuls éléments à prendre en compte. Il vous faudra être particulièrement attentif à votre consommation en fibres. Vous devez être conscient que, plus vous allez en consommer, plus votre appareil digestif sera en capacité de traiter correctement les protéines et les graisses que vous allez ingérer tout au long de votre régime.

L’activité physique est essentielle pour perdre du poids

Si vous ne pratiquez aucune activité physique en parallèle à votre régime, vous allez peut-être être déçu des résultats et vous n’arriverez certainement pas à atteindre vos objectifs. Pour mincir, vous allez devoir mettre à profit la pratique d’un sport de façon régulière afin de pouvoir compenser l’important nombre de calories que vous mangez avec la PaléoDiet. Concrètement, plus ce nombre sera élevé, plus vous allez devoir augmenter votre activité physique. En plus de cela, en pratiquant régulièrement un sport, vous allez pouvoir brûler un grand nombre de calories ce qui vous permettra d’adapter correctement vos repas et donc de mettre toutes les chances de votre côté pour ne pas ressentir une sensation de faim tout au long de votre journée.

Ne négligez pas l’importance de votre sommeil

Même si certains l’ignorent encore, sachez que si vous dormez mal, il se peut que votre perte de poids en soit affectée. En effet, la fatigue a tendance à nous pousser à manger plus pour compenser un manque d’énergie de la part de notre organisme. En plus de cela, le manque de sommeil pourra venir avoir des effets négatifs sur notre métabolisme qui aura tendance à fonctionner au ralenti. La grande majorité des coachs vous le diront, si vous voulez maigrir, il vous faudra dormir correctement. Votre sommeil a notamment le pouvoir de venir brûler des graisses et de favoriser le développement de votre masse musculaire. Si vous avez des problèmes de sommeil, sachez que la pratique d’une activité physique régulière sera votre meilleure alliée pour réussir à faire de bonnes nuits réparatrices.

Faites attention à ce que vous buvez

Il est vivement conseillé aux personnes qui font un régime dans le but de perdre du poids de boire beaucoup. En plus d’éliminer la sensation de faim, l’eau va pouvoir venir jouer un rôle important sur le fonctionnement de votre métabolisme qui sera donc plus enclin à brûler des calories. À côté de ça, il sera vivement conseillé d’abandonner des boissons comme le thé ou le café qui ont la fâcheuse manie de venir perturber le niveau d’adrénaline de votre organisme. Ce déséquilibre hormonal qui est créé à cause de ces deux boissons pourra tout simplement vous empêcher de perdre du poids et d’atteindre vos objectifs.

Les erreurs à ne pas faire pour maigrir avec la PaléoDiet

Si vous voulez maigrir grâce au régime paléo, sachez qu’il y a quelques erreurs à ne pas faire. Pour vous aider au mieux à atteindre vos objectifs, voici un petit exemple des choses qu’il est préférable d’éviter lorsque l’on se met à la PaléoDiet.

Ne pas manger assez de calories

Même si cela peut sembler tentant de limiter au maximum les calories, il ne faudra pas être dans les extrêmes pour pouvoir mincir correctement. Certains pensent, à tort, que moins ils vont manger de calories, plus ils vont maigrir. Néanmoins, cela pourra être plus négatif qu’autres choses puisqu’un apport trop faible en calories viendra vous provoquer d’importantes sensations de faim et rendra votre PaléoDiet particulièrement difficile à suivre. Afin de que votre régime soit particulièrement efficace, il vous faudra réussir à trouver le juste milieu.

Éliminer toutes les graisses, même les bonnes

Le mot « graisse » fait généralement peur à ceux qui font un régime, et pourtant, notre organisme aura besoin de certaines d’entre elles pour rester en bonne santé. Il ne faudra donc pas faire l’impasse sur les bonnes graisses pour s’assurer que votre organisme fonctionne correctement. Soyez particulièrement vigilant à ne pas manquer de lipides pour ne pas ralentir votre production d’hormones et de ressentir des effets négatifs sur votre perte de poids. Si vous voulez trouver un bon équilibre, vous pouvez par exemple remplacer une partie des glucides que vous consommez par des lipides afin d’augmenter la dépense calorique de votre organisme.

À noter également qu’une trop grande quantité de glucides pourra être mauvaise pour votre régime, notamment en entraînant une surproduction d’insuline et en diminuant la production des hormones qui sont connues pour vous aider à maigrir. Au contraire de mincir, vous pourrez alors constater une prise de poids qui sera à l’inverse des effets que vous recherchiez.

Avoir la main lourde sur la cuisson

Pour mettre à profit tous les bienfaits des aliments que vous consommez, vous allez devoir être vigilant à la cuisson de vos repas. En effet, lorsqu’elle est trop cuite, votre nourriture perdra de ses effets positifs et ses qualités nutritives disparaîtront. Dans certains cas, il est même possible qu’un aliment trop cuit devienne dangereux et toxique pour votre organisme.

Faire de mauvais mélanges

Pour pouvoir mettre toutes les chances de votre côté de perdre du poids, vous allez devoir être vigilant aux combinaisons alimentaires que vous allez mettre en place. En effet, les aliments que vous consommez ne possèdent pas tous les mêmes propriétés en matière de digestion et cela pourra avoir des effets négatifs sur votre régime. Si vous faites un gros repas, soyez vigilant à ce point.

Pour vous aider, vous pouvez vous tourner notamment sur les recettes de PaléoDiet qui ont été spécialement conçues afin de vous offrir des effets parfaits lorsque vous souhaitez perdre du poids. Même si la recherche de recettes vous prendra un peu de temps, vous ne serez pas déçu.

Comme nous l’avons vu, le régime paléo pourra tout à fait vous permettre de perdre du poids, à condition de rester vigilant et de suivre parfaitement et à moyen long terme ce régime, qui peut être particulièrement difficile à suivre si vous n’avez pas un minimum de volonté. Dans certains cas, si vous ne faites pas attention à la composition de votre assiette, vous pourrez remarquer l’effet inverse, c’est-à-dire une prise de poids. En plus d’être particulièrement vigilant à votre alimentation, n’oubliez pas de mettre à profit les bienfaits de la pratique d’une activité sportive régulière.

Partager cette publication



Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *