Service clients : 09 74 77 13 61 -    Livraison offerte à partir de 50€ d'achat

La gelée royale française existe-t-elle toujours?

Si vous êtes un adepte de la gelée royale, vous avez certainement remarqué qu’il était de plus en plus difficile de trouver une gelée royale d’origine française. Cela est dû à plusieurs facteurs et il devient compliqué pour les consommateurs de trouver des produits qui correspondent toujours à leurs attentes. Nombreux sont même les apiculteurs français obligés de vendre parmi leurs produits de la gelée royale qui n’est pas la leur et qui n’est même pas française. Explications.

La gelée royale française, où en trouver, est ce encore possible?

Les différents bienfaits de la gelée royale

Pour comprendre la popularisation de ce produit et, par conséquent, les dérives qui peuvent aller avec, il est important de prendre connaissance des bienfaits que possède la gelée royale. En effet, de nombreuses personnes décident de mettre à profit ce produit « miracle » du fait des nombreuses vertus conséquentes qu’a celui ci sur notre organisme. Dans un premier temps, il faut préciser que la gelée royale possède des bienfaits nutritifs, énergétiques et métaboliques considérables.

En en consommant, il est possible d’accroître votre énergie et votre vitalité, et ce peu importe votre profil (femmes enceintes, sportifs, personnes convalescente, etc). De nombreuses personnes mettent également à profit cette substance pour profiter de ses vertus stimulantes et tonifiantes, ainsi que pour la sensation de bien-être qu’elle donne à celui qui en consomme. Dans tous les cas, le rendement de votre organisme sera amélioré, aussi bien d’un point vue physique, sexuel et intellectuel. En consommant régulièrement de la gelée royale, vous pourrez également remarquer que votre corps résiste mieux à la fatigue et que vous êtes moins susceptible de tomber malade. Dans certains cas, il sera également possible de constater une meilleure résistance au froid et une plus grande faculté à lutter contre le stress et l’angoisse.

La gelée royale dans nos magasins est-elle vraiment française ?

Face à la demande, de plus en plus de sociétés se sont positionnées sur la commercialisation de la gelée royale. De nombreuses personnes ont décidé de mettre toutes les chances de leurs côtés afin de profiter des vertus de ce produit, aussi bien d’un point de vue nutritif que d’un point de vue santé. Néanmoins, il n’est pas toujours facile de se retrouver dans l’étendue de la proposition et il peut être compliqué de savoir d’où vient le produit que l’on a entre les mains.

Étant donné que beaucoup d’individus désirent mettre à profit les vertus de la gelée royale, il n’est pas rare de voir certains commerçants peu scrupuleux tenter de prendre une part sur ce marché, quitte à vendre des produits mensongers. Pour certains, la marge qu’il sera possible de se faire avec un produit en provenance de l’Étranger et vendu à prix d’or pourra être beaucoup plus importante qu’avec celle d’une gelée produite sur le territoire français ou européen. Certains n’hésitent même pas à mentir sur la provenance du produit ou à jouer sur les mots (« produit français », « gelér royale fabriquée en France » alors qu’elle est simplement conditionnée en France, etc) afin de pouvoir attirer les consommateurs, surtout lorsque l’on sait que la gelée royale française se fait de plus en plus rare. Les apiculteurs français et notamment ceux qui vendent de la gelée royale sur Internet, n’hésitent pas, afin de satisfaire une demande importante, à proposer parmi leur miel ou leur pollen (qui eux peuvent être fabriqués en France) à revendre de la gelée royale provenant de l’étranger et à jouer sur leur statut d’apiculteur français afin de semer le trouble. La preuve en est avec une gelée royale sur laquelle la mention « fabriquée en France » est totalement absente alors qu’il s’agirait d’un argument à mettre en avant et en évidence sur l’emballage de leur produit.

Pourquoi est-il de plus en plus compliqué de trouver de la gelée royale française ?

Outre le fait que la gelée royale en provenance de l’étranger revient moins chère à la fois pour les revendeurs qui veulent s’imposer sur le marché mais aussi pour les clients, il est important de savoir que la production française connaît quelques difficultés, notamment d’un point de vue technique. Pour comprendre un peu ce phénomène, il faut se pencher de plus près sur sa composition.

Concrètement, ce produit, considéré comme miracle, est issu d’une substance que sécrètent les jeunes abeilles par leurs glandes pharyngiennes. C’est d’ailleurs de cet élément que se nourrit la reine des abeilles et c’est ce qui explique sa taille imposante et sa longévité en comparaison à celles des ouvrières.

Vous l’aurez deviné, il est impossible de faire de la gelée royale sans abeilles et ces dernières doivent faire face à un phénomène de disparition conséquent, ce qui entraîne bien évidemment une chute de la production. Face à ça, il n’est pas rare de voir des apiculteurs vendre de la gelée royale provenant de l’extérieur de nos frontières afin de pouvoir pallier à la demande toujours plus conséquente.

Est-il ou non préférable d’acheter de la gelée royale française ?

Certes, les abeilles disparaissent en France, mais en quoi cela a-t-il un impact sur la qualité de la gelée royale ? Est-ce que les productions venues d’ailleurs sont aussi efficaces ? Concrètement, il faut se pencher de plus près sur ce sujet afin de prendre conscience de l’importance du phénomène.

Lorsque l’on achète un produit, il est généralement plus rassurant de pouvoir tracer ses différents processus de fabrication pour juger convenablement de sa qualité. Cela n’est pas toujours pas le cas lorsque vous optez pour un produit venant d’ailleurs. Avec la gelée royale provenant de l’Étranger, certains revendeurs essaient de passer outre les contrôles qualité et ne disposent même pas des certifications qui pourraient garantir la qualité du produit.

Concrètement, aujourd’hui, plus de 9 pots de gelée royale sur 10 vendus en France proviennent de l’Étranger. L’impossibilité pour les apiculteurs français de produire suffisamment de gelée royale en est la principale cause. Le prix de la gelée royale aussi est extrêmement élevé, presque 10 fois le prix d’une gelée royale conventionnelle.

Une gelée royale non française peut elle être de qualité?

Partant de ce postulat, vous aurez bien compris qu’à moins que vous ne connaissiez personnellement un apiculteur, vous aurez beaucoup de mal à vous approvisionner d’une gelée royale qui soit 100% française. Un constat accablant? Oui, certes. Toutefois, une gelée royale non française ne signifie pas forcément gelée royale de piètre qualité. L’important étant de respecter le processus de fabrication et d’opter pour une gelée royale qui soit avant tout biologique afin notamment d’éviter toute contamination et d’avoir un produit de qualité.

Tout produit vendu sur le territoire français doit avant toute chose subir un certain ombre de contrôle et de vérification, ce qui permet de s’assurer à la fois de la qualité mais aussi d’une totale innocuité du produit.

Vous devrez toutefois vous assurer que la gelée royale que vous achetez n’est pas mélangée à d’autres produits tels que du miel pour être sûr d’avoir un produit qui soit pur et qui mérite son prix. Même si le commerçant tente de vous convaincre des nombreuses vertus de ce bienfait, ne vous laissez pas avoir, il ne s’agit pas de gelée royale pure et les bienfaits donc pourront être moindre. Évitez également d’acheter de la gelée royale en gélules. La forme la plus efficace de ce produit étant en pot, sous sa forme originelle.

Que nous apporte la gelée royale fabriquée en France?

Concrètement, lorsque vous optez pour un produit certifié, biologique et distribué par une entreprise française, vous achetez quelque chose dont vous êtes certain qu’il est issu d’un travail de qualité, et surtout qu’il est contrôlé. Si la provenance de la gelée royale n’est certes pas française comme plus de 95% de la gelée royale vendue en France, vous limitez les risques de tomber sur un produit bas de gamme.

Comment savoir si la gelée royale que vous avez entre les mains est de qualité?

Plusieurs facteurs peuvent vous mettre la puce à l’oreille quant à la véritable qualité de votre produit. Tout d’abord, vous devez prendre en compte le prix, mais pas seulement.

Il est certain qu’une production française ne sera pas compétitive, son prix étant multiplié par presque 10! En effet, avoir un produit de production française a un coût et l’on considère généralement que vous n’en trouverez pas à moins de payer plus d’une vingtaine d’euros pour seulement 10 grammes de gelée royale. Si vous trouvez des produits inférieurs à ces tarifs et que vous avez du mal à connaître son origine, vous pouvez quasiment être certain qu’il a été fabriqué de l’autre côté de la planète. Mais le prix ne veut pas non plus forcément tout dire. Certains revendeurs vont même jusqu’à multiplier volontairement le prix de leur gelée royale pour faire penser qu’elle est française!

Soyez également vigilant à l’inscription « Fabriqué en France », en particulier si vous cherchez une gelée mélangée à d’autres produits. Il se peut que le mélange ait été fait sur le territoire français, mais cela ne vous certifie pas que les différents composants ont été produits sur l’hexagone. Pour savoir ce qu’il en est, vous devez vous pencher sur l’origine des différents composants et non sur celle du produit dans son intégralité.

On considère également qu’un commerçant de bonne volonté, qui commercialise un produit 100% français, n’aura pas de mal à répondre à chacune de vos interrogations concernant les origines de ses produits.

Quel est le meilleur choix en matière de gelée royale ?

Vous l’aurez sans doute deviné, après toutes les informations que nous venons de vous donner, le meilleur choix en la matière reste la production française. Toutefois, vu la rareté et le coût de cette matière première, il est tout à fait envisageable d’opter pour une gelée royale non française mais 100% biologique et de qualité, telle que nous la proposons sur notre site.

Pour être certain de trouver un produit de qualité, vous devez avant tout trouver le commerçant qui saura vous rassurer en vous communiquant avec exactitude l’origine des différents produits qu’il vous propose. Face au grand nombre de bienfaits que vous offre la gelée royale, il est normal que les critères de choix évoluent et que vous vous montriez particulièrement exigeant.

  • Compléments alimentaires

    Gelée royale Bio

    39,90
Partager cette publication



Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *