Anti-fatigue naturel et légendaire, cultivé depuis plus de 4000 ans sur les hauts plateaux du Pérou et de la Bolivie, le maca est un véritable concentré d’énergie. Traditionnellement utilisé par les incas comme tonifiant et aphrodisiaque naturel, c’est aussi un ingrédient de choix dans le régime alimentaire des sportifs, reconnu pour ses vertus énergisantes, anti-oxydantes et fortifiantes.
Alors, que faut-il savoir avant d’entamer une cure de maca? Est-elle parfaitement adaptée à tous les organismes ? Comment différencier le maca véritable de ces contrefaçons aux propriétés nutritionnelles quasi-nulles ? Partons ensemble à la découverte d’un super-aliment aux mille bienfaits pour la santé.
Acheter du maca: pourquoi et comment ?
Qu’est-ce que le maca?
Le maca, de son nom scientifique Lépidium Meyenii, est une plante à racine pivotante de la famille des Brassicacées, qui pousse à l’état sauvage depuis des millénaires sur les hauts plateaux andins du Pérou et de la Bolivie, à plus de 3500 mètres d’altitude. C’est l’une des rares plantes au monde qui résiste à ces conditions extrêmes de haute altitude et de très basse température.
Le maca se caractérise par un tubercule charnu, oscillant, selon la variété, entre le blanc, le jaunâtre, le rouge ou encore le gris, et surmonté de petites feuilles vertes, disposées en rosette.
Cultivé depuis des millénaires par les premières civilisations précolombiennes, il est aussi surnommé plante sacrée des Incas, ou encore ginseng péruvien, pour ses propriétés nourrissantes (il l’est autant que le blé ou le riz), tonifiantes et aphrodisiaques. Les incas le consommaient déjà, que ce soit sous la forme broyée, cuite, ou séchée, pour améliorer la fertilité, booster l’activité sexuelle, ou encore favoriser la résistance, l’endurance et l’énergie des guerriers ; ils n’hésitaient pas non plus à l’utiliser pour leurs troupeaux. Ce n’est pas pour rien que les conquistadores l’adoptèrent aussitôt à leur arrivée dans le Nouveau Monde, à la fois pour s’acclimater aux températures excessivement basses de cette partie des Andes, mais aussi pour nourrir et redonner de l’énergie à leurs chevaux.
Avantages et bienfaits du maca pour la santé
Outre ses qualités de super-aliment riches en vitamines et minéraux, le maca est également une plante adaptogène qui dispose de nombreux bienfaits sur l’organisme. Il dispose non seulement de bienfaits sur l’aspect physique mais également psychologique et émotionnel. Le maca doit ses bienfaits à ses principes actifs uniques, notamment les glucosinolates et les isothiocyanates de methoxybenzyl.
Parmi ses autres bienfaits, il est également connu comme puissant aphrodisiaque et utilisé comme régulateur hormonal afin de booster la libido et le désir sexuel.
Les recommandations pour la consommation de maca
Recommandations générales
Plante médicinale et nutritive, aux mille vertus pour l’organisme, le maca se consomme principalement sous forme de complément alimentaire, pour améliorer son bien-être général et/ou corriger certains troubles sexuels.
S’agissant d’un ingrédient 100% naturel, le maca ne présente à ce jour aucune contre-indication particulière, et on ne lui connait aucune interaction néfaste avec le moindre médicament ou aliment ; elle est, en réalité, particulièrement bien tolérée par l’organisme, si bien qu’on pourrait la consommer quotidiennement, sans limite de temps ou de quantité.
Néanmoins, comme pour la plupart des cures, on recommande d’habituer peu à peu le corps à ce nouvel apport, pour limiter les éventuels effets secondaires. Les doses journalières recommandées sont de l’ordre de 1 à 3 grammes par jour, répartis en 3 prises. L’idéal est de partir sur une cure de 2 ou 3 mois, avec une semaine de pause à la fin du premier mois. Traditionnellement, les civilisations précolombiennes des Andes ne dépassaient jamais 3 mois de cure, afin de laisser le corps se reposer.
Par précaution également, il convient de respecter la posologie indiquée, bien qu’aucune contre-indication n’ait été officiellement formulée à ce jour.
Le maca pour les femmes enceintes est-il recommandé?
Le maca chez l’enfant
Les vertus du maca ne sont pas uniquement limitées aux adultes ; cette plante est en effet particulièrement utile pour tranquilliser les enfants souffrant de problèmes de concentration ou de troubles de l’attention. Elle permet également de réguler le fonctionnement hormonal des jeunes adultes, pour améliorer leur bien-être général et soigner les problèmes d’acné.
Effets du maca chez les sportifs
Stimulant, énergisant, antifatigue, tonifiant, le maca est un allié certain du sportif, qu’il soit du dimanche ou bien de haut niveau. Ce n’est pour rien que les guerriers incas l’utilisaient pour prendre des forces avant le combat.
Le maca est reconnue pour améliorer la résistance à l’effort, augmenter l’endurance, faciliter la prise de muscle et réduire les courbatures post-entrainement. Pour ses propriétés anabolisantes et anti-asthéniques, il est également prisée des athlètes de haut niveau et des adeptes de la musculation, comme alternative naturelle aux autres hormones. À noter que ea maca n’est en aucun cas considéré comme un produit dopant.
De la même façon, le rôle positif du maca sur la fonction nerveuse favorise également la capacité de concentration, d’apprentissage, et de réaction, autant de qualités fondamentales lors de la pratique d’une activité sportive.
Maigrir avec le maca: Réalité ou fiction
Bien qu’aucune étude ne l’ait démontré formellement, le maca possède de nombreuses propriétés qui pourraient en faire un complément de choix dans le cadre d’un régime amincissant et pour compléter une alimentation saine et équilibrée. Ses propriétés anti-oxydantes, et sa concentration en zinc et manganèse, stimulent le métabolisme, ce qui facilite l’élimination des graisses et du tissu adipeux.
Plante diurétique, le maca agit comme un détoxifiant naturel pour favoriser la perte de poids. Au Pérou, il est souvent consommé à cet effet sous forme d’infusion, avant les repas.
Le maca: des effets secondaires ?
Sous réserve d’une consommation normale et respectueuse des doses journalières recommandées, le maca, en tant que plante 100% naturel, ne présente absolument aucun effet secondaire ou indésirable connu. Cela dit, comme pour toute autre complémentation, une consommation excessive peut présenter des risques pour la santé ; il convient d’en discuter avec son médecin traitant, mais aussi d’éviter de l’associer à d’autres cures potentiellement néfastes, bien qu’aucune incompatibilité ne lui soit associée.
Bien choisir avant d’acheter
Acheter du maca: quelle forme choisir?
Le maca connait aujourd’hui une notoriété retentissante dans la plupart des pays occidentaux ; mais, victime de son succès, il fait aussi désormais l’objet de nombreuses contrefaçons de bien piètre qualité, notamment en provenance de la Chine. En outre, certains produits sont fabriqués à partir de maca artificiel ou d’un mélange de plusieurs tubercules qui n’ont rien à avoir avec le maca…
Il convient donc de bien vérifier, au moment de l’achat, qu’il s’agisse d’un extrait de racine de Maca Lepidium Peruvianum Chacon, originaire du Pérou ou de Bolivie (deux territoires voisins proposant une qualité de maca assez similaire). Car le véritable maca, aux mille principes actifs, ne pousse que sur ce territoire granitique et volcanique unique au monde de la Cordillère des Andes.
Évitez donc les produits sans information sur leur nature et/ou leur origine.
Assurez-vous également que le maca soit issue de racines broyées et cuites ; en effet, le maca cru contient un certain nombre d’alcaloïdes potentiellement dangereux pour la santé, lesquels disparaissent à la cuisson.
Où trouver le meilleur maca?
Privilégiez un extrait de maca du Pérou
Le maca Natura Force est un subtil mélange de maca jaune, reconnu pour son action sur la fertilité, et de maca violet, réputé davantage pour ses effets sur la fonction nerveuse. Il se présente sous la forme d’extrait concentré de maca gélatinisé. L’extrait concentré dans nos gélules est fabriqué à partir de 2500 mg de racine de maca, fait presque unique sur le marché des compléments alimentaires à base de maca.
3 Comments
pascale clarysse
Bonjour
Pouvez vous me dire si l’huile de maca est bonne pour la calvitie et comment l’utiliser?
cdt
Pascale
Bendjelloul
La maca, est-elle sans allergie ? MERCI POUR UNE Réponse.
André
Bonjour..j’aimerais savoir si le thé contenant du maca en provenance de Chine est recommandé. Merci !!