aliments aphrodisiaques

Les meilleurs aliments aphrodisiaques

Parfois, à cause du train-train quotidien, de la fatigue et des responsabilités de la vie d’adulte, le désir dans le couple s’amenuise et nécessite un petit coup de pouce pour redémarrer. Pour diverses raisons, des difficultés peuvent survenir aussi bien chez l’homme que chez la femme. Baisse de libido, difficultés d’érection, frigidité… Les problèmes existants à ce sujet sont nombreux.

Avant de penser à un problème plus profond, qui nécessite un suivi professionnel, le mieux est de se pencher dans un premier temps vers les solutions naturelles. Dans cet article, nous allons donc vous présenter les meilleurs aliments aux vertus aphrodisiaques, qui redonneront un petit coup de peps à votre désir sexuel. Ce sont des stimulants naturels, qui permettent de booster la libido au quotidien. Alors, quels sont ces aliments pour le plaisir ?

Quels sont les meilleurs aliments aphrodisiaques ?

Le gingembre

Le gingembre, dans l’histoire, a surtout été utilisé par les empereurs chinois qui, ayant de nombreuses maîtresses, devaient être assez vigoureux pour toutes les satisfaire. Régulièrement consommé, le gingembre permettrait de provoquer un afflux de sang vers les parties génitales (masculins comme féminins) (1). On l’utilise souvent pour aider les hommes à bander naturellement et à combattre leurs problèmes érectiles. Il est l’un des meilleurs aliments aphrodisiaques en raison de ses effets sur l’afflux sanguin et sur les glandes surrénales. En effet, il booste l’activité des glandes à l’origine de la sécrétion de testostérone.

Le gingembre est également conseillé chez les hommes ayant des difficultés au niveau de la fertilité, puisqu’il permettrait une augmentation de la production du nombre de spermatozoïdes. Il se consomme simplement, ajouté aux recettes de cuisine ou associé au citron dans une délicieuse boisson. Il peut aussi s’associer à un autre aliment pour le désir : le ginseng de Corée.

Le cacao, l’un des meilleurs aliments aphrodisiaques

meilleurs aliments pour stimuler le désir sexuel

Le cacao (et le chocolat, par extension) dispose de nombreuses vertus, connues depuis des milliers d’années. C’est un très bon antidépresseur qui libère des endorphines (l’hormone du plaisir) une fois consommé. Les Aztèques utilisaient le cacao comme un excitant sexuel et le mélangeaient parfois à du piment et du poivre pour en décupler ses effets.

Le chocolat contient également de l’arginine qui est un acide aminé qui se transforme en oxyde nitrique une fois dans l’organisme. L’oxyde nitrique est un vasodilatateur qui a donc pour effet de réduire la pression artérielle et — par extension — le stress (2). Le stress est l’une des causes possibles à votre manque de libido. Agir sur le stress ou les tensions peut donc vous aider à stimuler votre désir sexuel. Attention : quand nous parlons de chocolat, nous parlons de chocolat fortement concentré en cacao, c’est-à-dire le chocolat noir. Le chocolat au lait ou le chocolat blanc n’auront pas d’effet sur votre libido.

Le ginseng de Corée

Le ginseng est originaire d’une région située entre la Chine et la Corée. Cette racine est utilisée depuis plus de 4 000 ans en Asie et elle est considérée comme une « panacée » tant les vertus qu’elle possède sont nombreuses. Le ginseng asiatique comporte des bienfaits sur le corps, les organes, le cerveau, etc. Et sur la libido.

En effet, parmi toutes ses vertus, c’est en tant que puissant aphrodisiaque naturel que le ginseng est le plus connu. Il est efficace aussi bien pour la femme que pour l’homme. Cet aliment permet de lutter contre la baisse de libido, le manque d’envie sexuel et la frigidité. On l’utilise aussi pour combattre les problèmes érectiles (3). Il est conseillé chez les hommes ayant des pannes d’érection et permet aussi d’améliorer la qualité du sperme.

Le ginseng fait partie des rares plantes dites « adaptogènes », c’est-à-dire qu’elle aide à combattre le stress et agit d’un point de vue neurologique. De ce fait, il permet de lutter efficacement contre l’un des facteurs aggravants du manque de libido et de la baisse du désir. À ce titre, il est l’un des meilleurs aliments aphrodisiaques que l’on puisse trouver. Et il s’associe à un grand nombre d’autres plantes pour décupler ses effets !

maca natura force

Le maca du Pérou

Le Maca est une racine que l’on trouve au Pérou et que l’on peut consommer sous forme d’aliment, en poudre ou sous la forme de complément alimentaire, en gélule. Dans ses régions d’origine, le maca péruvien est considéré comme la plante de l’amour et de la sexualité. Comme le gingembre et le ginseng, il est mondialement réputé pour sa capacité à stimuler le désir sexuel et la libido. On le conseille le plus souvent aux hommes qui cherchent à combattre des problèmes sexuels et à bander naturellement (4).

Le Maca est un régulateur hormonal puissant, qui favorise l’ovulation chez la femme (et donc sa fertilité) et améliore le tonus sexuel chez cette dernière, mais également chez son compagnon. Il peut également aider en cas de panne sexuelle ou de dysfonctionnement du même type. En plus de disposer de puissantes vertus aphrodisiaques, le Maca réduit les symptômes de la ménopause. Il nous aide à lutter contre la fatigue, l’ostéoporose, l’anémie… Enfin, il combat efficacement le stress et redonne de l’énergie. C’est l’un des aliments pour stimuler le désir le plus efficace.

La gelée royale, pour booster la libido

La gelée royalegelée royal bio natura force (produite par les abeilles ouvrières exclusivement pour la reine des abeilles et les larves dites « royales ») est un trésor de la nature disposant de nombreuses vertus. À ce titre, on la considère donc comme un super aliment et l’un des meilleurs compléments alimentaires qui soient. Soit dit en passant, elle est un excellent aliment pour stimuler le désir sexuel et relancer votre vie sexuelle.

Elle permet de redonner de l’énergie et de booster la libido (5). Associée au maca du Pérou ou encore au ginseng asiatique, la gelée royale peut faire des merveilles en ce qui concerne la sexualité. Cette substance unique en son genre permet notamment de développer l’endurance (nécessaire à de folles nuits d’amour). Mais également de favoriser l’équilibre hormonal, aussi bien chez l’homme que chez la femme. En plus de cela, la gelée royale permet de lutter efficacement contre le stress, la dépression légère et de développer les capacités de concentration. Elle est idéale pour combattre les problèmes de libido et la baisse de désir dans le couple.

Le tribulus

Cet article concerne normalement les meilleurs aliments aphrodisiaques, mais il était impossible de ne pas parler des vertus aphrodisiaques du tribulus. Le tribulus est une plante médicinale très utilisée dans le domaine pharmaceutique et dispose de vertus, néanmoins parfois controversées.

Selon toute vraisemblance, cette plante permettrait d’augmenter l’endurance et ferait des merveilles combinées avec le ginseng et la rhodiola rosea. Le tribulus stimulerait efficacement la libido des hommes (notamment en régularisant la production de testostérone et en diminuant les troubles de l’érection) et pourrait également agir sur la libido féminine (combiné au maca du Pérou) (6).

Par ailleurs, le tribulus est souvent associé aux mucuna, une autre plante aphrodisiaque. Celle-ci a pour effet de renforcer les vertus stimulantes du tribulus sur la libido et le désir sexuel. Le tribulus, lorsqu’il est combiné au mucuna, est souvent considéré comme un « viagra naturel », puisqu’il permet de bander naturellement et plus efficacement (7). Le mucuna possède des propriétés capables de stimuler le désir sexuel et de combattre les problèmes d’érections. Ces deux plantes font donc partie des meilleurs aliments pour le désir.

Le guarana, l’un des meilleurs aliments aphrodisiaques

Le guarana est un fruit très riche en vitamine C. Mais il contient aussi une molécule active, la guaranine, qui n’est autre qu’un dérivé de la caféine ! À ce titre, le guarana permet de lutter contre la fatigue et de stimuler l’organisme de façon générale. Cela comprend aussi la fonction sexuelle et le désir. On peut tout à fait utiliser le guarana comme un stimulant naturel de la libido et l’associer à d’autres sources de vitamines C (mais pas à d’autres sources de caféine comme le café). Il est une alternative saine et naturelle aux produits et médicaments que l’on propose pour stimuler la sexualité du couple.

D’autre part, le guarana possède des vertus vasodilatatrices qui sont très intéressantes ici. Il permet ainsi aux hommes de combattre des problèmes d’érection et de favoriser l’afflux sanguin. Il est aussi une solution viable pour les hommes qui manquent de sperme (8). En raison des effets de la caféine sur la fatigue, le guarana permet de lutter contre l’une des sources de troubles sexuels. C’est une bonne alternative aux médicaments courants et une solution naturelle pour venir à bouts des problèmes dans le couple.

Les baies de Goji

Les baies de Goji proviennent d’Asie et ont beaucoup été utilisées par la médecine traditionnelle tibétaine et chinoise. Au Tibet, les baies de Goji sont appelées « la Clé de la jeunesse éternelle ». Le Goji est un puissant antioxydant naturel, mais possède également des vertus aphrodisiaques. Selon les légendes venues d’Asie, le goji contribue à améliorer la libido, mais aussi le désir sexuel. Il permettrait également de traiter l’infertilité masculine. Ces propriétés en font l’un des meilleurs aliments aphrodisiaques. Et ces petites baies sont faciles à manger ! Elle agrémente facilement une salade ou se consomme dans un délicieux jus. Cette baie agrémente idéalement les salades avec des morceaux de fraises et des graines de courge.

Les asperges

Peu de personnes le savent, mais les asperges possèdent des propriétés intéressantes au chapitre de la sexualité. En effet, la consommation d’asperges permet de favoriser la production de testostérone, qui est une hormone jouant un rôle très important dans l’apparition du désir sexuel. La testostérone est indispensable aux hommes lorsqu’ils cherchent à stimuler leur désir sexuel naturellement et efficacement. On doit cette découverte à Pline l’Ancien, un écrivain et naturaliste ayant vécu sous l’Antiquité romaine, qui a été le premier à prendre en compte les vertus aphrodisiaques de l’asperge.

meilleurs aliments pour stimuler le désir sexuel

Le citron

Le citron est un aliment surtout connu pour ses vertus détoxifiantes. Il est l’un des meilleurs aliments alcalins pour l’organisme (si ce n’est pas le meilleur !) et ses propriétés sont très puissantes. En revanche, on connaît moins les vertus aphrodisiaques du citron. En effet, il faut savoir que la vitamine C naturelle (contenue en très grande quantité dans le citron) est un aphrodisiaque naturel. La vitamine C aide notamment à booster la libido féminine. À ce titre, l’orange peut aussi vous aider, dans une moindre mesure, et tous les agrumes et les fruits qui en contiennent. Utiliser le citron pour stimuler sa libido est une bonne occasion de faire d’une pierre deux coups. Et de profiter de ses autres bienfaits sur l’organisme (immunité, alcalinisation…). Sans compter qu’il s’associe parfaitement à un autre aliment aphrodisiaque : le gingembre !

L’acérola, l’un des meilleurs stimulants du désir

L’acérola est une petite cerise qui pousse dans l’arbre éponyme en Amérique du Sud. Considéré comme le fruit le plus riche en vitamine C au même titre que le camu-camu, cette baie contient aussi d’autres nutriments indispensables au bon fonctionnement de l’organisme. On considère donc l’acérola comme un super aliment. Comme nous l’avons précisé pour le citron, la vitamine C naturellement contribue à augmenter le désir sexuel et à booster la libido. L’acérola en est l’un des fruits les plus riches au monde.

aliments aphrodisiaques

L’ail

L’ail est un aliment que l’on utilise depuis 5 000 ans pour ses vertus, encore aujourd’hui beaucoup trop sous-estimées. Longtemps délaissé, il revient sur le devant de la scène aujourd’hui. De nombreuses études scientifiques démontrent ses bienfaits notamment sur le cœur. L’ail favorise, entre autres, le bon fonctionnement global de l’organisme. C’est également un aphrodisiaque intéressant pour les hommes puisqu’il augmente la libido, mais rend également le sperme plus abondant (il peut donc lutter contre les troubles légers de la fertilité). Enfin, il réchauffe naturellement le corps et protège les organes du froid. On peut le considérer comme un aliment aphrodisiaque. Il s’intègre facilement à de nombreuses recettes pour améliorer le désir sexuel.

Les huîtres

Riches en zinc, les huîtres sont considérées à juste titre comme étant des aphrodisiaques naturels. En dehors des histoires populaires qui ont construit sa réputation de viagra naturel, la consommation d’huître favorise une meilleure production de testostérone chez l’homme. Elle permet d’autre part de renforcer l’immunité et de résoudre les problèmes de fertilité. Les huîtres contiennent aussi de la dopamine, hormone qui favorise l’augmentation du désir. Elles peuvent donc faire partie de la liste des meilleurs aliments aphrodisiaques, grâce à leurs propriétés.

Le bois bandé et les autres aliments

Le bois bandé également appelé « Richeria grandis » est un arbre dont on extrait une épice originaire du Brésil, des Caraïbes et des Antilles. On peut ajouter à différentes recettes de cuisine. Et il est réputé pour ses propriétés aphrodisiaques !

Pour stimuler le désir, vous pourrez aussi vous tourner vers quelques autres aliments. Ils sont faciles à intégrer régulièrement à votre alimentation. Il s’agit du miel, des fraises, des graines de courge ainsi que du clou de girofle. Faites des salades fruits avec des fraises et saupoudrez le tout de graines de courge ! Utilisez le miel pour sucrer vos boisson et parfumez vos plats au clous de girofle.

Une recette de boisson aphrodisiaque

Il existe un grand nombre de recettes aphrodisiaques possibles. En voici une à base de gingembre :

  • 2 carottes
  • 1 pomme
  • Une poignée de feuilles d’épinards,
  • 200 ml d’eau,
  • 1 cuillère à soupe de gingembre moulu.

Coupez les feuilles d’épinards en morceaux, pellez les fruits et les légumes et mixez le tout dans un blender. Vous pouvez aussi utiliser un extracteur de jus. Buvez votre préparation sans attendre pour profiter des effets du gingembre ! Vous pourrez aussi créer des jus avec des fraises et des extraits de ginseng ou d’acérola pour booster votre libido.

Les meilleurs aliments aphrodisiaques : conclusion

En cas de problème d’érection ou de troubles dans le domaine de la sexualité, il est toujours conseillé de consulter un médecin ou un spécialiste. Il ne faut pas avoir honte d’en parler aux professionnels de santé. Nous venir en aide fait partie de leur métier. En revanche, vous avez la possibilité d’agir à la maison, en complément. Pour cela, des aliments et compléments alimentaires peuvent être efficaces. En effet, avec des solutions naturelles et ces quelques aliments pour booster le désir, vous pourrez retrouver une vie sexuelle épanouie. N’hésitez pas non plus à vous reposer et à vous détendre. Cela vous permettra d’éliminer deux causes possibles à vos soucis de libido : le stress et la fatigue.

Retour au blog