Comment mincir quand on aime bien manger?

Comment mincir quand on aime bien manger?

Vous avez pris la résolution de perdre du poids, mais vous rencontrez un problème de taille : vous adorez manger ! Alors, vous avez le sentiment que votre régime risque de ne pas donner de bons résultats tant vous aimez votre assiette et son contenu. Pourtant, maigrir tout en prenant du plaisir à manger ne sont pas deux choses incompatibles. Voici nos conseils et solutions pour bien résister à l’envie de manger et réapprendre à manger différemment.

Comment mincir quand on aime bien manger ?

Maigrir lorsque l’on est gourmand ou gourmande, comment cela est-il possible ? Pour cela, vous devez prendre la décision ferme et définitive de vous engager à perdre du poids, mais pas seulement. Votre motivation est essentielle. Elle sera même votre meilleure alliée dans ce combat quotidien. En plus de ce mental de fer qui va vous aider à faire face à la tentation et parfois à limiter vos quantités, vous devrez aussi revoir quelques principes de base.

mincir quand on aime bien manger 

Mangez plus de fibres alimentaires

Les fibres alimentaires sont idéales dans le cadre d’un régime alimentaire. En effet, elles permettent de limiter la sensation de faim et de faire durer la satiété après un repas. La sensation de satiété va vous permettre de limiter votre tendance à grignoter entre les repas. Pas de petit creux à 10 heures du matin avec les chocolateries ramenées par un collègue, ni d’envie au goûter, avec une petite tarte aux fruits ou tout autre dessert qui trônait dans les étals de la boulangerie à côté du bureau… Vous évitez ainsi la frustration et vous ne basculez pas dans une suralimentation qui est génératrice de surpoids.

Présentes dans les fruits, les légumes et les céréales notamment, les fibres améliorent le transit et vont donc vous aider à perdre du poids rapidement, tout en vous comblant du point de vue des apports.

Parmi les aliments les plus riches en fibres, on retrouve :

  • Les légumineuses : lentilles, pois chiches, haricots, etc.
  • Les fruits secs : abricots, pruneaux, dattes, figues, etc.
  • Les oléagineux : amandes, noisettes, noix, noix de cajou, etc.
  • Les céréales complètes : sarrasin, seigle, orge, blé, etc.

Favorisez donc la présence de ces fibres lors de vos différentes collations, qu’il s’agisse de vos repas principaux ou bien de vos encas. Il y a là largement de quoi satisfaire votre appétit et votre gourmandise ! Soyez raisonnable. Si vous souhaitez vraiment perdre du poids, fini les friandises et les excès de sucre.

Misez sur les protéines de qualité

Tout comme les fibres alimentaires, les protéines sont à l’origine de la sensation de satiété que l’on ressent après un repas. Pour cela et pour d’autres raisons, il faut donc s’assurer d’en consommer en quantité suffisante. Dans le cadre d’un régime, il faut tout miser sur les protéines de qualité, pauvres en matières grasses. Il s’agit notamment des protéines végétales que l’on trouve dans les légumineuses et les céréales complètes. Vous pourrez aussi sélectionner des viandes maigres, de la volaille et du poisson pour vos repas. Évitez simplement les viandes gorgées de graisses.

Pour perdre du poids, nous vous conseillons la spiruline, qui contient énormément de protéines (1). Elle vous aidera à réduire votre appétit, notamment si vous vous trouvez en situation de surpoids ou d’obésité. La spiruline est aussi idéale pour faire baisser le cholestérol (2) !

spiruline pour mincir

Plus de collations pour perdre du poids

Contrairement à une croyance largement répandue, les collations ne sont pas le pire événement de la perte de poids. Certains nutritionnistes recommandent en effet de prendre des collations, y compris en plein régime. Il faut toutefois prendre garde à ne pas consommer n’importe quoi. Pour atteindre votre objectif de perte de poids, vos collations doivent être saines et équilibrées, avec un bon apport de protéines et de bons lipides, mais peu de sucres (lents ou rapides).

Alors, que manger dans une collation ? Vous pouvez grignoter une pomme ou craquer pour de petits raisins. Les fruits seront parfaits pour calmer votre faim et vous apporter des vitamines et minéraux essentiels. Pour un bon apport d’énergie, vous pouvez également choisir une banane pas trop mûre. Enfin, si vous n’aimez pas trop les fruits crus, vous pouvez vous tourner vers une poignée d’amandes riches en protéines qui sera aussi un excellent encas ou bien des noix. Les oléagineux vont rapidement combler cette petite faim qui vous tiraille. Et elles sont gourmandes !

Des bâtonnets de légumes crus avec un peu de fromage à faible teneur en matière grasse (fromage de brebis si possible) seront également parfaits. Enfin, des bâtonnets de crabe par exemple seront intéressants pour leur côté pratique, facile à transporter et leur faible teneur en calories. Évitez les barres céréalières ou encore « protéinées », généralement trop riches en sucre. Ou alors, préparez vos propres encas à la maison ! Vous aurez ainsi la maîtrise de leur teneur en sucre et éviterez de nuire à vos efforts.

Buvez de l’eau pour mincir quand on aime bien manger

Boire de l’eau ne fait pas grossir, bien au contraire. Si vous voulez limiter votre tendance à trop manger et réduire votre gourmandise, boire de l’eau va vous permettre de faire disparaître votre sensation de faim. Si vous n’avez pas vraiment faim, mais que c’est votre gourmandise qui vous appelle, alors consommez deux grands verres d’eau pour calmer votre frustration. Boire de l’eau possède également de nombreuses vertus notamment pour les facultés cérébrales et le fonctionnement global de notre organisme.

Le transit en est amélioré et vous diminuez donc votre poids sans même avoir à faire d’efforts. Plutôt que de multiplier les bouteilles en plastique pas vraiment idéales pour notre environnement, achetez une fontaine à eau (5 litres) que vous pouvez placer à la maison si vous ne jurez que par l’eau minérale. Vous pouvez autrement utiliser l’eau du robinet (avec un filtre ou purificateur si possible), à consommer tout de suite et à ne pas stocker en bouteille plus de 24 heures (et encore moins exposée au soleil).

Profitez des bienfaits de l’acupression

Supprimer la sensation de faim est possible simplement en manipulant certaines parties de notre corps. Vous en doutez ? C’est pourtant possible avec l’acupression ! Il convient pour cela d’utiliser certains points présents sur notre corps qui gèrent le signal contrôlant notre appétit. Quels sont les points de pression à stimuler pour limiter votre envie de manger ? Au niveau du lobe de l’oreille, mais aussi au niveau de votre lèvre supérieure (entre votre nez et votre bouche) ou encore dans le pli de votre coude. Le corps dispose ainsi de plusieurs points sur lesquels vous pouvez effectuer une pression constante de 1 à 3 minutes pour diminuer votre appétit. Rapprochez-vous d’un professionnel pour plus d’informations, et pour une explication de ces points de manière plus précise, afin que vous puissiez reproduire l’exercice chez vous.

thé blanc pour mincir

Essayez le thé blanc

Vous avez l’habitude de boire du thé vert ? Et bien, essayez le thé blanc dans le cadre de votre régime si vous avez tendance à être trop gourmand ou gourmande. Le thé blanc est légèrement oxydé et il est naturellement bien plus riche en nutriments, ce qui lui offre une action coupe-faim. Avec un apport de caféine réduit, il n’est pas excitant et possède en plus selon certaines études une action régulatrice sur le mécanisme de stockage de graisses. Le thé blanc permet donc de prévenir la prise de poids. On peut également boire du thé vert, en plus du thé blanc, qui va favoriser la combustion des graisses de l’organisme (3).

Faites du sport pour mincir quand on aime bien manger

Pour mincir, il faut réunir la pratique d’une activité sportive et une alimentation saine. Les efforts que vous allez fournir au cours de vos entraînements vont vous convaincre de résister aux tentations, même les plus intenses. Pourquoi ? Chaque jour, vous travaillez pour atteindre un objectif, et vous travaillez dur. Avoir conscience des efforts que vous fournissez est le meilleur moyen de vous raisonner lorsque vous envisagez de craquer. D’ailleurs, prendre soin de son corps grâce au sport incite à faire de meilleurs choix alimentaires au quotidien. Si vous avez besoin de motivation supplémentaire, trouver un(e) partenaire de régime et de sport ! Soutenez-vous mutuellement et travaillez ensemble pour atteintes vos objectifs.

Accordez-vous des « cheat meal » !

La meilleure façon de résister à la tentation, c’est d’y céder. Ce dicton n’a jamais été aussi vrai ! De temps en temps, sachez vous accorder un petit « break » et des repas plus caloriques et plus riches. Ces repas de triche sont parfaits pour entretenir votre motivation au fil des semaines. Vous allez d’autant plus les apprécier, du fait de leur rareté. Une fois par semaine, accordez-vous un repas où tout est permis et profitez-en pour manger ce qui vous fait tant envie. Il vous sera beaucoup plus facile de résister à la tentation tout au long de la semaine si vous savez que vous pourrez bientôt craquer pour vos gourmandises favorites. Attention, on ne multiplie pas les cheat meal ! Fixez-vous une règle, et tenez-vous-en à celle-ci.

mincir quand on aime bien manger 

Essayez les compléments alimentaires

Les compléments alimentaires sont des produits naturels, qui vous font profiter des principes actifs des plantes, fruits et autres aliments. Pour mincir et optimiser vos efforts, vous pourrez miser sur les propriétés détoxifiantes de la chlorelle (4), ainsi que sur ses apports nutritifs (5). Le garcinia cambogia peut également favoriser la perte de poids en réduisant votre appétit, et en limitant vos fringales. D’ailleurs, il va vous aider à vous débarrasser de cet attrait pour le sucré (6). Si vous ne parvenez pas à perdre du poids parce que vous aimez trop manger, cette plante sera votre meilleure alliée.

Le guarana est un brûleur de graisse redoutable et 100 % naturel (7). Il fait lui aussi partie des meilleurs compléments alimentaires pour maigrir lorsqu’on est gourmand(e). En effet, la caféine qu’il renferme va vous aider à mieux maîtriser votre faim. D’ailleurs, il est également adapté aux personnes qui souffrent de rétention d’eau ! Enfin, le konjac est le meilleur coupe-faim naturel qui soit (8). Intégrez-le à votre alimentation pour perdre du poids plus facilement et limiter vos fringales !

Mincir quand on aime bien manger : l’essentiel

Vous l’aurez compris, il s’agit de revoir les bases de votre alimentation, dans ses grandes lignes. Cela vous permettra de maintenir le rythme de vos repas avec des aliments de meilleure qualité et moins caloriques. Et donc de perdre du poids plus facilement. Nul besoin de se priver de manger, il s’agit plus simplement de privilégier certains aliments à d’autres afin de satisfaire votre faim tout en perdant du poids.

Retour au blog