Service clients : 09 74 77 13 61 -    Livraison offerte à partir de 50€ d'achat

5 bonnes raisons de faire de l’exercice physique

        Bien être
pourquoi faire de l'exercice physique

Vous savez très certainement qu’il est bon pour notre santé de faire du sport et de pratiquer une activité physique régulière. Mais en connaissez-vous les raisons ? Si l’on sait qu’il nous est nécessaire, beaucoup de personnes ignorent l’étendue des bienfaits du sport. Par ailleurs, il se peut aussi que vous hésitiez à vous lancer dans un véritable programme d’exercice physique. Il est vrai que la motivation n’est pas toujours facile à trouver, notamment lorsqu’on n’a pas l’habitude de bouger. Pour ces raisons, nous avons décidé de dresser une liste des bonnes raisons de faire de l’exercice physique régulièrement.

1 — L’exercice physique améliore la qualité du sommeil

Vous avez du mal à trouver le sommeil, subissez des réveils fréquents et êtes sujet aux troubles du sommeil ainsi qu’aux activités nocturnes. Il est probable que ce manque de qualité du sommeil vous affecte : fatigue, stress, irritabilité… Pour y remédier, essayez le sport ! Selon l’Institut canadien de la recherche sur la condition physique et le mode de vie, l’activité physique joue un rôle important dans la prévention, mais aussi dans le traitement des divers troubles du sommeil.

Au cours d’une étude menée en 1985 par Trinder et quelques autres collaborateurs, il a été prouvé que l’entraînement aérobie permettait notamment d’améliorer la quantité de sommeil lent profond chaque nuit. Dans cette logique, la durée et la qualité de votre sommeil seront améliorées grâce à la pratique d’un sport. L’activité physique a pour effet de fatiguer le corps. Le repos devient alors nécessaire et bénéfique. Une séance de sport vous aidera à mieux dormir en raison de la fatigue physique engendrée par l’effort. Votre sommeil sera donc de meilleure qualité, jour après jour.

bonnes raisons de faire du sport

Conseils pratiques

Cependant, il faut veiller à ne pas pratiquer de sport tard en soirée. En effet, peut avoir pour effet de retarder votre sommeil ! Au fil des semaines, vous allez progresser et gagner en assurance. Mieux, la qualité de votre sommeil va devenir plus durable. Le sport va alors apprendre à réguler votre activité et à métaboliser votre énergie. Il profitera aussi du sommeil pour se reposer. Si vous ne faites pas du tout de sport, commencez en douceur et progressez à votre rythme. Vous permettrez ainsi à votre sommeil de devenir réparateur et bénéfique.

2 — L’exercice physique : une solution contre la dépression

D’une manière générale, le sport est une pratique très bénéfique pour le moral. Les personnes adeptes d’un sport le savent : au bout d’une quinzaine de minutes, le sport favorise une sorte de sentiment d’euphorie léger, et pourtant bien présent. Nos pensées deviennent alors créatives et très positives. On attribue ce phénomène aux hormones que l’on appelle « endorphines ». Le corps les libère au moment de l’effort. Une étude connue à ce sujet nous démontre alors l’efficacité du sport sur le moral (guérir le stress, l’anxiété et la dépression sans médicaments ni psychanalyse, de Servan-Schreiber David, en 2003). Mais ce n’est pas tout. D’autres études ont aussi permis de mettre en évidence le fait que le sport nous aide à lutter contre la dépression. Selon ces études, l’exercice physique est aussi efficace (si ce n’est plus efficace) que les antidépresseurs pour soigner la dépression (1) (2).

Le sport est l’un des remèdes naturels les plus efficaces contre la dépression. Il est un précieux atout qui peut vous aider à lutter contre ses symptômes. C’est une source d’équilibre permettant de développer la santé morale et la santé mentale. Travailler dur, se dépasser, atteindre des objectifs… ce sont des moyens très sains d’aller de l’avant. Si vous subissez des pertes de moral, chaussez vos baskets et dépensez-vous !

bonnes raisons de faire du sport

Le sport contre le stress et l’anxiété

Il faut aussi préciser que le sport est un parfait défouloir, permettant d’évacuer le stress et les tensions accumulées. Nous pouvons tous pratiquer une activité physique pour lutter contre les différentes sources de stress. Ainsi, l’exercice physique vous aidera à vous relaxer et à stimuler un phénomène naturel communément appelé « la réponse de relaxation ».

On attribue les symptômes de l’anxiété (accélération du rythme cardiaque, bouche sèche, augmentation de la tension artérielle…) à une activité excessive portée sur la branche sympathique du cerveau. L’exercice physique stimule la branche parasympathique de notre système nerveux. Ces deux branches sont en opposition. Ainsi, selon l’étude menée en 2003 par Servan-Schreiber David (précédemment citée), lorsque la branche parasympathique est stimulée et renforcée, elle peut bloquer les manifestations de l’anxiété.

On sait par ailleurs qu’une bonne alimentation aide à mieux gérer le stress. En règle générale, les personnes qui pratiquent un sport portent une grande attention à leur nutrition et choisissent des aliments plus nutritifs, comme le montre une étude américaine sur le sujet (Fit Facts, American Council On Exercice).

3 — L’exercice physique permet de lutter contre les maladies

D’une manière générale, le sport et l’exercice physique modéré contribuent à améliorer l’efficace du système immunitaire. En premier lieu, il a pour effet d’améliorer la circulation sanguine et permet aux substances et cellules du système immunitaire de mieux circuler dans l’organisme. Par ailleurs, plusieurs études ont démontré que l’exercice physique stimule le système immunitaire des personnes qui le pratiquent, à l’image de l’étude menée en 2007 par Gleeson M (3). Cependant, la science a aussi permis de démontrer que le sport pratiqué de manière exagérée génère l’effet inverse (4) ! Il faut donc veiller à pratiquer une activité physique régulière, mais pas trop intense.

Par ailleurs, la perte d’autonomie que l’on peut constater avec l’âge est liée à un mode vie sédentaire, et non au vieillissement. Ainsi, l’activité physique permet de contrer les effets de sédentarité, et même d’augmenter la longévité ! C’est ce que nous démontre une étude menée au Japon en 2009 (5). Par ailleurs, l’exercice physique pratiqué par les personnes qui prennent de l’âge permet de prévenir efficacement le déclin du système immunitaire, qui survient généralement avec l’âge.

Il faut savoir que le sport est un antidouleur naturel. Il permet de réduire les troubles cardiovasculaires et cérébro-vasculaires. Il peut limiter les risques et les douleurs liés à un grand nombre de maladies ainsi que les maux de dos !

L’exercice physique contre le diabète et le cancer

L’exercice physique permet de dépenser de l’énergie. Cela a pour effet de réduire le taux de sucre dans le sang et donc, de limiter le risque de diabète. Il ne faut pas considérer le sport comme un remède miracle face à la maladie. Cependant, il permet de la prévenir, notamment si vous présentez des facteurs de risque comme de l’hypertension artérielle, un surpoids éventuel ou des antécédents familiaux. La pratique d’une activité régulière vous permet donc de limiter les amas de graisse autour du foie et de prévenir les différentes perturbations possibles du métabolisme.

Et il en est de même pour le cancer ! Différentes études ont d’ores et déjà démontré l’influence positive du sport dans le cadre de la prévention du cancer (6) (7). L’exercice physique pourrait même en favoriser la guérison. D’autre part, les statistiques sont formelles. La pratique régulière d’un sport réduit les risques de cancers (du sein, du côlon, du poumon et de la prostate) de près de 25 %.

pourquoi faire du sport

4 — Faire de l’exercice physique améliore les fonctions cognitives

Il existe un lien direct entre l’activité physique et les performances intellectuelles. Attention, il n’est pas question ici d’intelligence absolue, ni même de QI, mais bien de l’effet positif du sport sur nos capacités à agir, à décider et à réfléchir. L’exercice physique est très bénéfique pour nos facultés cognitives. Il favorise le transport de l’oxygène dans l’organisme et maintient ainsi notre cerveau en parfaite santé. De plus, certains sports vont vous demander de faire appel à vos sens de la logique ou de la gestion. C’est notamment le cas des sports d’endurance, qui développent nos capacités de réflexion. Et pour cela, nul besoin de pratiquer des sports trop complexes : la course à pied est idéale. Votre progression va favoriser le développement de vos connexions neuronales. Et comme nous l’avons vu, cela permet aussi d’agir sur notre humeur et notre moral.

5 — Faire du sport favorise la perte de poids

Aujourd’hui, tout le monde sait que le sport favorise la perte de poids. L’exercice physique est conseillé dans tous les programmes minceur et ceux de remise en forme. Il est conseillé à tout âge et à tout le monde (sauf pour des cas qui restent exceptionnels). Grâce au sport, nous pouvons éliminer l’énergie accumulée avec nos repas. On peut ainsi manger sans prendre de poids, et même en perdre. De plus, le sport favorise le développement de nos muscles, nous rendant ainsi plus forts et résistants. On trouve des sports et des activités adaptés à tous les profils, et destinés à tous les âges. Le sport, ce n’est pas seulement des séances douloureuses ou éprouvantes : c’est aussi beaucoup de plaisir !

Bouger pour mieux digérer

En plus de favoriser l’élimination du sucre, des graisses et des toxines, le sport permet aussi d’assurer un meilleur confort digestif. Ainsi, l’activité physique favorise la digestion. Elle accélère le transit intestinal et permet une absorption énergétique plus efficace. En pratiquant une activité physique régulière, on améliore son transit sans même s’en rendre compte.

bonnes raisons de faire du sport

Faire du sport, c’est facile !

Contrairement aux idées reçues, se mettre au sport n’a rien de difficile. On en trouve pour tous les goûts, tous les âges et tous les niveaux. Il peut suffire d’augmenter un peu votre activité pour en ressentir tous les bienfaits. Et un peu, c’est déjà beaucoup. En effet, on aurait tendance à imaginer que l’exercice physique minimal capable d’avoir un effet curatif ou préventif doit être élevé et pourtant, il n’en est rien. L’activité a simplement besoin d’être régulière et suffisante.

Par exemple, trois périodes de dix minutes de sport dans la journée sont aussi bénéfiques qu’une activité de trente minutes ininterrompue, comme le démontre une étude menée au Québec (Quantité d’activité physique requise pour en retirer des bénéfices pour la santé). Par ailleurs, dix minutes de sport suffisent pour commencer à ressentir les bienfaits du sport. Si vous le souhaitez, vous pourrez tout à fait vous lancer dans de courtes activités, comme monter les escaliers. Si vous n’êtes pas très sportif (ou sportive), la marche est une excellente activité à privilégier. Parmi les activités simples à citer se trouvent aussi les jeux en plein air avec les enfants, le jardinage, le ménage, la marche…

Bien sûr, démarrer une activité physique régulière peut se faire à l’aide de professionnels comme des coachs sportifs ou des clubs. L’important est d’utiliser le sport à bon escient et de se faire plaisir. Dépensez-vous, relaxez-vous, et profitez des bienfaits de l’exercice physique sur votre corps !

Ce qu’il faut retenir

Il est aujourd’hui indéniable que le sport nous est bénéfique. Cela fait longtemps que la science nous en apporte la preuve à travers d’innombrables études menées sur le sujet. En connaissant tous les bienfaits du sport sur votre corps et votre moral, vous aurez beaucoup de facilité pour vous lancer. Alors, n’hésitez plus !

Partager cette publication



Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *