Service clients : 09 74 77 13 61 -    Livraison offerte à partir de 60€ d'achat

La spiruline, le meilleur allié pour vos cheveux

     
spiruline et cheveux

Dans le cadre d’autres pages et articles sur la plus célèbre cyanobactérie du monde, nous avons exploré toute l’étendue des bienfaits de la spiruline sur l’organisme. Mais saviez-vous que ce super-aliment s’avère tout aussi bénéfique pour vos cheveux ? En effet, cette cyanobactérie contient des protéines, vitamines, sels minéraux et autres nutriments essentiels à votre chevelure. Si vous souhaitez lui rendre sa vitalité et sa splendeur, la spiruline est une solution naturelle de choix. Voici pourquoi.

Les bienfaits de la spiruline sur les cheveux

Nos cheveux ont besoin de nutriments, c’est un fait. Notre alimentation leur en apporte de grandes quantités. Et la spiruline aussi. C’est ce qui la rend si intéressante pour améliorer la santé de notre chevelure. En effet, certains des nutriments et composants présents dans la spiruline en font un parfait complément alimentaire pour nos cheveux. La cyanobactérie permet de combler nos apports quotidiens en nutriments, et en fait profiter chacune de nos cellules.

La spiruline, une source naturelle de fer

Le fer est un oligo-élément, qui se retrouve à l’état de trace dans notre corps. Il est présent dans notre sang, et plus précisément dans l’hémoglobine des globules rouges. Ces derniers ont pour mission de transporter l’oxygène dans toutes nos cellules. Cet oligo-élément est indispensable dans le processus de production de l’énergie corporelle. Et il se retrouve en grandes quantités dans la spiruline.

En effet, en raison de sa composition hors du commun, la spiruline est considérée comme un superaliment (si ce n’est, le meilleur). Elle contient d’importantes quantités de fer, qui s’assimile très bien par notre organisme. Comme le montrent les études menées sur le fer, il s’avère que celui-ci est encore mieux assimilé en présence de vitamine C (1). Pour profiter des apports en fer de la spiruline, et de ses effets sur les cheveux, il ne faut pas hésiter à l’associer à une source de vitamine C, comme l’acérola par exemple.

Il faut savoir qu’une carence en fer peut avoir pour symptôme une perte de cheveux anormale. Consommer de la spiruline est un excellent moyen de réduire le risque de souffrir d’un déficit ou d’une carence en fer, et ainsi préserver la beauté naturelle de sa chevelure. Et le fer peut considérablement aider les personnes qui perdent leurs cheveux.

spiruline et cheveux

Du zinc et des minéraux essentiels

La spiruline ne nous apporte pas seulement du fer. Elle contient aussi de nombreux autres sels minéraux et oligo-éléments, comme le zinc. Ce dernier est un oligo-élément, qui se retrouve dans toutes les cellules du corps. Il tient un rôle important dans la croissance et la réponse immunitaire de l’organisme. Notre corps en a besoin, tout comme l’ensemble de nos cellules. Et on ignore souvent que c’est aussi le cas de nos cheveux !

Le zinc est souvent présenté comme l’oligo-élément de la santé et de la beauté des cheveux, des ongles et de la peau. Il intervient dans le processus de création de la kératine, la substance qui apporte force et vitalité à nos cheveux. Le zinc participe donc à la croissance des cheveux, mais également à l’assimilation d’acides aminés indispensables à la formation de kératine. Mais nous y reviendrons.

Bien entendu, la spiruline contient du zinc en quantités intéressantes, ce qui en fait un aliment de choix pour préserver la beauté de nos cheveux. Elle contient aussi d’autres minéraux essentiels, comme le cuivre, dont la mission est assez similaire à celle du zinc.

La spiruline apporte des vitamines essentielles à nos cheveux

Comme nous l’avons évoqué, la spiruline contient de nombreux nutriments essentiels à notre corps. Dont certains le sont aussi à nos cheveux. C’est le cas de certaines vitamines, qui tiennent un rôle plus ou moins important dans la santé et la beauté de la chevelure. Il s’agit notamment des vitamines du complexe B. Parmi elles, la vitamine B5 contribue à la bonne hydratation de la fibre capillaire. La vitamine B8, associée à la vitamine B5, joue aussi un rôle protecteur contre la chute des cheveux.

En plus de posséder de nombreuses vitamines du complexe B, la spiruline contient également de la vitamine E, qui préserve notre fibre capillaire du vieillissement prématuré. De plus, elle permet d’autre part de prévenir l’apparition des pellicules. Enfin, la spiruline contient de la vitamine A, qui elle aussi contribue à la protection de la fibre capillaire. Le cocktail de vitamines présent dans la spiruline est très bénéfique pour notre chevelure, la protégeant du vieillissement accéléré, de la chute et des pellicules. Le tout, en lui offrant toute l’énergie dont elle a besoin.

spiruline et cheveux

Un antioxydant bénéfique pour la chevelure

Spiruline et cheveux vont véritablement de pair. Et certains de ses pouvoirs sur notre chevelure sont souvent sous-estimés. Grâce à sa teneur en antioxydants naturels, la spiruline peut retarder l’apparition de cheveux blancs. En effet, comme le spécifie une étude diligentée par l’INSERM, les antioxydants sont de véritables boucliers contre les maladies et le vieillissement des cellules, dont celles qui forment nos cheveux (2).

De plus, les antioxydants préservent la santé de notre cuir chevelu, ce qui permet de prévenir l’apparition de pellicules. Un cuir chevelu en meilleure santé favorise aussi la brillance, la force et la vitalité de notre chevelure. La spiruline est le meilleur allié de vos cheveux. Et ses propriétés antioxydantes ont été confirmées à plusieurs reprises (3) (4).

Des acides aminés importants pour la kératine

En plus des sels minéraux, des oligo-éléments et des vitamines, la spiruline contient aussi une part très importante de protéines, et donc d’acides aminés. Parmi eux, on retrouve un certain nombre d’acides aminés essentiels qui participent à la synthèse de la kératine dans notre corps. La kératine est la matière avec laquelle se forment nos ongles et nos cheveux. Les acides aminés essentiels à la chevelure sont le tryptophane, la méthionine, la phénylalanine, la lysine, la valine, la leucine, la thréonine, et l’isoleucine.

En parallèle, il est important de préciser que la spiruline apporte aussi des corps gras, indispensables à la bonne santé de nos cheveux. Il s’agit notamment de l’acide linoléique et de l’acide gamma linoléique. Ces éléments nutritifs jouent un rôle essentiel dans la croissance de notre chevelure. On peut associer la spiruline à une huile végétale naturelle pour amplifier ces effets bénéfiques.

Un aliment triple-action pour les cheveux

La spiruline est un superaliment idéal pour prendre soin de vos cheveux. Les actions bénéfiques qu’elle propose permettent de protéger la fibre capillaire des agressions, et de limiter la chute des cheveux. Le tout, en permettant d’accélérer considérablement le renouvellement des cheveux qui tombent.
Comme elle agit sur la croissance de nos cheveux, la spiruline détient aussi une action fortifiante sur ceux-ci. La spiruline convient tout à fait aux femmes qui possèdent des cheveux ondulés. En effet, la cyanobactérie permet de stimuler leur pousse, et de leur redonner du volume. La spiruline est un parfait aliment pour apporter de la brillance à notre chevelure. Et pour profiter de ses bienfaits, plusieurs solutions sont possibles : la prise de compléments alimentaires ou l’application directe sur les cheveux.

spiruline et cheveux

Comment utiliser la spiruline sur les cheveux ?

Afin de profiter des bienfaits de la spiruline sur les cheveux, il est important de l’intégrer à nos habitudes de vie. Pour cela, deux possibilités s’offrent à vous. Quelle sera votre utilisation favorite ?

La spiruline, un complément alimentaire pour les cheveux

Les nutriments essentiels proposés par la spiruline peuvent tout à fait provenir des comprimés de spiruline, et donc du complément alimentaire. Il suffit de les consommer chaque jour avec un grand verre d’eau. Pour vous faire profiter des bienfaits de la spiruline sur les cheveux, Natura Force vous propose une spiruline 100 % naturelle, cultivée dans un lac des montagnes indiennes, à l’abri de toute trace de pollution. Cette spiruline est séchée à froid avant d’être conditionnée en France, dans le plus grand respect des normes en vigueur, et elle subit un grand nombre de contrôles de qualité. Sachez qu’il n’existe pas de spiruline bio. En revanche, vous pourrez vous assurer de sa qualité en vérifiant sa provenance.

De plus, il faut préciser que les comprimés de spiruline Natura Force peuvent être écrasés et réduits en poudre. Ainsi, avec un seul et même produit, vous pouvez complémenter votre alimentation et profiter des nutriments présents dans la spiruline. Et l’appliquer en masque de temps à autre sur vos cheveux.

Utiliser de la spiruline en poudre

Outre les comprimés de spiruline, il existe aussi de la spiruline en poudre. Ici aussi, il est important de s’assurer de sa provenance. Celle-ci peut se consommer dans des jus de fruits et de légumes, en tant que complément alimentaire. Mais sachez qu’elle peut aussi vous faire profiter de ses bienfaits sur les cheveux en applications directes. Pour cela, il vous suffit de l’intégrer à vos shampoings, après-shampoings et masques. Vous pourrez aussi l’utiliser en complément de l’huile de coco vierge biologique en soin pour vos cheveux. Elle est bienfaisante et constitue un corps gras très sain pour vos cheveux. Comme la spiruline, l’huile de coco peut s’appliquer sur votre chevelure ou être consommée. Elle aussi apporte de précieux nutriments à votre chevelure, dont des acides gras essentiels. Pour nos cheveux, la spiruline s’associe parfaitement à des sources de vitamine C et d’acides gras essentielles, comme les huiles végétales naturelles.

spiruline et cheveux

Ce qu’il faut retenir

Cheveux et spiruline sont indissociables. Lorsqu’on commence à utiliser ce complément alimentaire pour cheveux, on ne peut plus s’en passer ! Notre chevelure se nourrit des nutriments présents dans la spiruline, et profite de ses bienfaits. Jours après jour, elle devient plus belle, plus brillante, plus forte et plus longue ! La spiruline est une solution naturelle très efficace pour prévenir l’apparition des pellicules et des cheveux blancs. Votre chevelure vous remerciera !

Partager cette publication



Plusieurs commentaires sur “La spiruline, le meilleur allié pour vos cheveux

    • Bonjour,
      En effet, comme indiqué dans notre article, la spiruline pourra grâce à sa richesse en vitamines, en acides aminés et en micronutriments prévenir la chute de cheveux et les rendre plus forts et aussi plus beau.
      N’hésitez pas à les consommer sois en usage interne (plusieurs comprimés à avaler avec un verre d’eau ou un jus de fruits tous les jours), soit en usage externe (soin pour les cheveux).

    • Je pense que la spiruline aiderait à fortifier et protéger les cheveux . Mais ce n’est point un traitement ! en cas de perte de cheveux il faut aller voir un dermatologue pour une démarche plus sérieuse que la prise de complèments alimentaires !
      Bonne chance

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *