Service clients : 09 74 77 13 61 -    Livraison offerte à partir de 50€ d'achat

La spiruline, le meilleur allié pour vos cheveux

spiruline et cheveux

Le saviez-vous ? La spiruline vous veut du bien, et peut aussi se montrer très bénéfique pour votre chevelure. Cette fausse algue, qui est aussi un super-aliment, contient de nombreuses protéines, du fer, du bêta-carotène et bon nombre d’autres éléments essentiels pour vos cheveux. Si vous souhaitez leur redonner toute leur splendeur, alors la spiruline mérite toute votre attention. Voici pourquoi.

Les besoins de nos cheveux

Nos cheveux ont des besoins qu’il est important de combler pour les garder brillants et en pleine santé. Ignorer ces besoins favorise la sécheresse des cheveux leur vieillissement et leur perte. Ils perdent en force et en brillance, sont abîmés et cassent plus facilement. Ils sont aussi beaucoup moins doux au toucher. Des cheveux en mauvaise santé sont fourchus, et ont tendance à tomber. Pour éviter cela, il est essentiel de prendre en compte leur besoin, et d’y apporter des solutions les plus naturelles possible.

Quels sont les besoins de nos cheveux ?

Prendre soin de nourrir et d’hydrater nos cheveux est indispensable. Mais si on ne prend en compte leurs besoins, on risque de passer à côté d’éléments très importants. En plus d’une bonne hydratation et d’apport suffisant en nutriments, nos cheveux ont aussi besoin de corps gras et d’agents hydratants. Ces éléments vont les nourrir en profondeur et les aider à gagner en force et en brillance. Les cheveux ont donc besoin d’oméga-3, de beurres végétaux, d’huiles végétales et de masques capillaires. Mais ce n’est pas tout : nos cheveux ont aussi besoin de vitamines !

Les personnes qui souffrent de chute de cheveux, que l’on nomme aussi alopécie, se voient souvent recommander de les nourrir avec de la kératine. Cette dernière se compose essentiellement de protéines, qui sont la cystéine et la méthionine. En effet, la kératine a pour effet d’améliorer la robustesse de nos cheveux, mais elle favorise aussi leur repousse tout en maîtrisant la sécrétion de sébum. D’autres éléments sont essentiels aux cheveux, comme la vitamine B6 et le zinc. Des apports suffisants en ces deux nutriments vont permettre de prévenir la chute des cheveux et leur dessèchement. Ils sont complémentaires.

Comment combler ces besoins ?

Nous pouvons combler les besoins de nos cheveux par application directe de produits. Par exemple, pour les nourrir, nous pouvons réaliser chaque semaine un masque d’huile végétale, comme avec l’huile de coco par exemple. Chaque shampoing peut aussi précéder un soin adapté à notre typologie de cheveux. Ce que l’on sait moins, c’est que notre alimentation joue aussi un rôle important dans la santé de notre chevelure. Ainsi, pour des cheveux sains et beaux, nous avons besoin de vitamines et de kératine. Notre alimentation peut nous apporter ces éléments. Elle joue même un rôle capital, puisque c’est à travers ce que nous mangeons que transitent ces apports.

spiruline et cheveux

De plus, l’alimentation nous permet d’apporter des nutriments essentiels à nos cheveux de manière parfaitement naturelle. Il suffit pour cela d’opter pour des produits sains, biologiques et dépourvus de produits chimiques. Ces produits, lorsqu’ils subissent une transformation à froid, conservent aussi l’ensemble de leurs nutriments. Il est donc plus facile de leur permettre un transfert jusqu’aux cheveux. Comme aliments bienfaisants, on peut par exemple citer la spiruline.

Les bienfaits de la spiruline sur les cheveux

Ainsi, pour combler l’ensemble de ses besoins en nutriments et vitamines, on peut veiller à consommer les bons aliments. Parmi eux se trouve la spiruline, qui se révèle être l’un des meilleurs alliés de nos cheveux !

Un super-aliment riche en fer

D’une manière générale, on considère la spiruline comme un super-aliment. Et même l’un des plus puissants au monde ! La spiruline contient une importante quantité de fer que l’organisme peut assimiler. Et ce fer est très important pour nos cheveux. Comme le montrent trois études menées entre 1998 et 2001 dont l’une a été menée par Levine M, Rumsey SC, et Daruwala R (Criteria and recommendations for vitamin C intake.), le fer peut être mieux assimilé lorsqu’il est associé à une source de vitamine C. Pour cela, n’hésitez pas à associer la spiruline avec de l’acérola, qui est un fruit très riche en vitamine C.

Des apports suffisants en fer sont nécessaires pour ne pas souffrir de carences. Pendant la grossesse, nos besoins augmentent. Ainsi, la spiruline se révèle être une excellente source de fer et de sels minéraux pour les futures mères et leurs enfants. Elle est même à privilégier en raison de son exceptionnelle composition !

Une source naturelle de zinc

Pour prendre soin de nos cheveux, nos apports en zinc sont essentiels. Le zinc est un oligo-élément que l’on retrouve dans toutes les cellules. Il joue un rôle important au moment de la croissance, ainsi que dans notre réponse immunitaire. L’organisme en a besoin, même si on ne le trouve qu’en petites quantités. En revanche, ce que l’on sait moins, c’est que le zinc est aussi important pour nos cheveux.

On le considère d’ailleurs comme l’oligo-élément de la beauté des cheveux, de la peau et des ongles. En effet, cette substance participe à la synthèse des protéines et notamment à la formation de collagène. De plus, il a pour effet d’activer la multiplication des keratinocytes, qui ont pour mission d’embellir nos cheveux ainsi que nos ongles et notre peau. Ainsi, privilégier de bons apports en zinc permet de préserver la beauté naturelle de nos cheveux.

spiruline et cheveux

La spiruline comme source de vitamines

Si l’on considère la spiruline comme un super-aliment, ce n’est pas pour rien. Elle contient de très nombreux nutriments, dont plusieurs vitamines qui se révèlent essentielles pour la beauté de notre chevelure. Dans sa composition se trouvent des vitamines B, comme la vitamine B1 dont la spiruline est la plus grande source après la levure de bière. La spiruline est aussi riche en vitamine B6, qui est un puissant antioxydant. Elle débarrasse l’organisme des substances toxiques et joue d’autres rôles importants dans le corps.

La spiruline contient de la vitamine B12 en grandes quantités, ce qui en fait l’une des sources naturelles les plus importantes. Enfin, ce super-aliment contient aussi de la vitamine A, aussi appelée bêta-carotène. Cette dernière tient plusieurs rôles importants dans l’organisme. Mais elle se révèle aussi être bienfaisante pour nos cheveux. Elle permet notamment d’éviter la perte de cheveux saisonnière. Si vous êtes concerné(e) par ce problème, la spiruline et les autres sources de vitamines vous seront d’une grande aide.

Un concentré d’acides aminés essentiels

En plus des vitamines, des sels minéraux et des oligo-éléments qu’elle contient, la spiruline est aussi riche en acides aminés essentiels. Ces éléments participent à la synthèse de la kératine dans l’organisme. Ils sont donc bénéfiques pour les cheveux et les ongles. Ces acides aminés essentiels sont le tryptophane, la méthionine, la phénylalanine, la lysine, la valine, la leucine, la thréonine, et l’isoleucine. Par ailleurs, la spiruline contient aussi des acides gras essentiels comme l’acide linoléique et l’acide gamma linoléique, qui sont des corps gras. Comme nous l’avons évoqué en début d’article, les corps gras sont très bénéfiques pour l’organisme et surtout pour les cheveux !

Un super-aliment antioxydant

Les pouvoirs de la spiruline sur les cheveux sont souvent insoupçonnés. Pourtant, elle peut nous aider à retarder l’apparition de cheveux blancs. Comment ? Grâce à sa teneur en antioxydants. Comme le spécifie une étude diligentée par l’INSERM, les antioxydants sont de véritables boucliers contre les maladies (1). Mais ce n’est pas tout ! Les antioxydants permettent de détoxifier notre corps et d’éliminer les radicaux libres qu’il contient.

Les radicaux libres accélèrent le vieillissement des cellules, et donc aussi de nos cheveux. Ils sont favorisés par une mauvaise alimentation, ainsi que par la pollution, le stress et la consommation de tabac et d’alcool. De plus, les antioxydants qu’elle contient permettraient aussi de lutter contre l’apparition de pellicules ! Enfin, une étude menée en 2006 a permis de démontrer que la spiruline réduit les effets du stress oxydatif (2). Ainsi, la puissance de la spiruline se révèle après seulement quelques semaines de consommation et d’utilisation.

spiruline et cheveux

Un aliment triple-action pour les cheveux

La spiruline est un aliment idéal pour prendre soin de vos cheveux. Plusieurs actions positives sur ces derniers lui sont d’ailleurs attribuées. Elle propose une action protectrice en agissant sur la chute des cheveux. En plus de la prévenir, elle lutte contre la perte de cheveux grâce à une accélération de leur renouvellement.

De plus, la spiruline possède aussi une action fortifiante puisqu’elle accélère la croissance des cheveux. Les femmes qui possèdent des cheveux ondulés peuvent par exemple consommer de la spiruline afin de stimuler leur pousse et leur redonner du volume ! Enfin, ce super-aliment propose aussi une action bénéfique en raison de ses apports de brillance et de volume. On peut la consommer par voie orale, mais aussi l’appliquer en masques et en soins capillaires avec de la poudre de spiruline.

Quelle spiruline utiliser pour les cheveux ?

Comme vous l’aurez compris, la spiruline est bénéfique pour vos cheveux. Mais pour profiter de ses bienfaits sur notre chevelure, comment doit-on la consommer ? On distingue trois formes de spiruline : en gélules, en comprimés ou en poudre. Pour assurer la beauté de vos cheveux, vous pourrez la consommer de plusieurs manières.

La spiruline en poudre

La spiruline en poudre peut se consommer dans des boissons et jus de fruits et de légumes, comme complément alimentaire. Mais vous pourrez aussi l’utiliser par voie cutanée, en l’appliquant dans vos cheveux. Pour cela, il vous suffit de l’intégrer à vos shampoings, après-shampoings et masques. Vous pourrez aussi l’utiliser en complément de l’huile de coco vierge biologique en soin pour vos cheveux. Elle est bienfaisante et constitue un corps gras très sain pour vos cheveux. Comme la spiruline, vous pouvez l’appliquer sur votre chevelure ou la consommer.

La spiruline en comprimés ou gélules

Les comprimés de spiruline vous permettent d’assurer des apports quotidiens et réguliers en nutriments à votre corps et vos cheveux. Ils se consomment simplement avec un grand verre d’eau. Sous la forme d’une cure, la consommation de spiruline est véritablement très facile. Pour cela, Natura Force vous propose une spiruline 100 % naturelle, fabriquée dans des conditions tout aussi naturelles. Elle est cultivée dans un lac situé en Inde, à l’abri de toute forme de pollution. La spiruline Natura Force est séchée à froid et conditionnée en comprimés au sein d’un laboratoire français. Sachez qu’il n’existe pas de spiruline bio, c’est pour cette raison qu’il est essentiel qu’elle provienne d’un lac naturel, au cœur des montagnes.

spiruline et cheveux

Si vous souhaitez utiliser vos comprimés en poudre, il n’y a rien de plus simple ! Il vous suffit d’en prendre quelques-uns et de les écraser. Vous pourrez aussi consommer des gélules. Elles se consomment en tant que complément alimentaire et donc sous la forme d’une cure. Cependant, vous ne pourrez pas les réduire en poudre.

Ce qu’il faut retenir

La spiruline fait partie des aliments bénéfiques pour la santé de vos cheveux, en plus de l’être pour celle de votre organisme ! N’hésitez pas à faire des cures annuelles ou saisonnières de spirulines pour offrir à vos cheveux tous les nutriments dont ils ont besoin. Ils ne seront pas les seuls à en profiter : c’est tout votre corps qui vous remerciera !

Partager cette publication



Plusieurs commentaires sur “La spiruline, le meilleur allié pour vos cheveux

    • Bonjour,
      En effet, comme indiqué dans notre article, la spiruline pourra grâce à sa richesse en vitamines, en acides aminés et en micronutriments prévenir la chute de cheveux et les rendre plus forts et aussi plus beau.
      N’hésitez pas à les consommer sois en usage interne (plusieurs comprimés à avaler avec un verre d’eau ou un jus de fruits tous les jours), soit en usage externe (soin pour les cheveux).

    • Je pense que la spiruline aiderait à fortifier et protéger les cheveux . Mais ce n’est point un traitement ! en cas de perte de cheveux il faut aller voir un dermatologue pour une démarche plus sérieuse que la prise de complèments alimentaires !
      Bonne chance

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *