Service clients : 09 74 77 13 61 -    Livraison offerte à partir de 50€ d'achat

Combattre la dépression sans médicament, c’est possible !

        Bien être
dépression sans médicament

La dépression est un sentiment particulièrement puissant, qui peut totalement nous isoler et nous désarmer. En sortir est un réel parcours du combattant, mais il n’a rien d’impossible. Avec un accompagnement adapté et un peu de temps, chacun peut refaire surface. Si l’aide médicale peut aider la plupart des personnes atteintes de dépression, beaucoup peuvent aussi s’en sortir naturellement, sans l’aide des médicaments. Des alternatives existent et peuvent nous aider à revoir notre façon de penser et de vivre. Et si nous pouvions sortir de la dépression sans médicament, avec la seule aide de la nature ?

Conseils pour combattre naturellement la dépression

Retrouver une routine bénéfique

La dépression vous gagne et s’installe en vous. Pour lutter contre sans médicament, vous aller devoir mettre en place des routines, même si cela peut paraître paradoxal. Créer des habitudes et commencer à les suivre est un point de départ important, qui vous aidera à renforcer votre optimisme et à retrouver un état d’esprit positif. Le sentiment induit par la dépression embrouille notre esprit et les journées ont tendance à se mélanger. Il faut à tout prix lutter contre cette conséquence et reprendre des activités logiques et encadrées. Pour guérir de la dépression sans médicament, vous devrez remettre votre quotidien sur les rails !

Se fixer des objectifs accessibles au quotidien

Commencez par vous fixer des objectifs accessibles. En effet, la dépression vous amène à vous dévaloriser et va renforcer un sentiment très négatif envers l’image que vous avez de votre personne. Vous finissez alors par réellement penser que vous êtes incapable, et votre vision de vous-même va devenir de plus en plus négative. Avec de petites tâches et objectifs à accomplir, vous allez accumuler les petites victoires qui feront du bien au moral ! Commencez par des tâches très simples, comme lire une trentaine de minutes par jour, ou simplement faire la vaisselle ! Chaque jour, rendez-les plus difficiles ou plus nombreuses, et reprenez confiance en vous petit à petit.

traiter la dépression naturellement

Entraîner le corps et l’esprit

En parallèle, vous pourrez aussi reprendre une activité physique régulière, de manière progressive. Les exercices physiques et mentaux sont très bons pour le moral, pour le bien-être et pour la forme. Le sport, quelle que soit sa forme, vous aidera à dynamiser votre quotidien et à booster votre taux d’endorphine. L’écriture, la lecture et l’apprentissage vont aussi redynamiser votre cerveau et ses fonctions. Ces effets positifs vont vous aider à penser de manière positive !

Ne pas lâcher ses responsabilités

La dépression nous conduit souvent à renoncer à nos responsabilités au travail, mais aussi à la maison. Pour sortir de la dépression sans avoir recours aux médicaments, vous devez rester impliqué(e) dans vos responsabilités, jour après jour. Ces dernières vont vous aider à maintenir une hygiène de vie saine, et à lutter contre les symptômes de la dépression. Ce sentiment d’importance et d’accomplissement vous sera d’une grande aide dans votre combat !

Adopter une meilleure hygiène de vie

Notre alimentation est l’une des bases de la santé. Ce que l’on met dans notre assiette est très important. Pour sortir de la dépression, il n’existe pas de régime miracle, ou d’aliment magique. Or, surveiller ce que vous consommez peut vous aider à améliorer votre ressenti.

De plus, la dépression peut littéralement déborder sur notre alimentation, et la bouleverser. Dans certains cas, elle nous entraîne à manger trop ou pas assez. Nous orientons nos repas vers des aliments trop gras, trop salés ou trop sucrés. Les aliments transformés deviennent alors une routine alimentaire. En gardant le contrôle de votre alimentation, vous réussirez à garder le contrôle de votre santé.

Les oméga-3

Si les oméga-3 peuvent se consommer sous la forme de compléments alimentaires, on les retrouve aussi dans bon nombre d’aliments. Pour de meilleurs apports, vous pourrez compléter votre alimentation de ces gélules naturelles, et ainsi ne pas bouleverser trop d’habitudes. Consommez régulièrement certaines huiles telles que les huiles de lin, de colza et de noix. Vous en trouverez aussi dans les épinards, la mâche, la salade ou encore, dans le pourpier. Le poisson gras est une source intéressante d’oméga-3 : maquereaux, harengs, saumon…

dépression

S’aider des compléments alimentaires

Dans la nature, certains aliments et plantes sont dotés de propriétés conséquentes sur les symptômes de la dépression. Pour la plupart, ils agissent sur différentes fonctions de l’organisme, comme sur notre forme ou notre humeur. Avec leur aide, il est possible de se sortir de cette situation, et toujours sans avoir recours aux médicaments.

Le ginseng

Le ginseng est une plante que l’on connaît pour ses effets toniques. Elle est si stimulante qu’il est conseillé de la consommer le matin. De nombreuses études scientifiques ont été menées sur le ginseng et sur ses effets sur l’organisme. Aujourd’hui, il est connu pour être un aphrodisiaque efficace, et une source de vitalité très importante. Mais ce que l’on sait moins, c’est que le ginseng agit pour notre bien-être général. Il apporte de la force, de l’énergie et de la vitalité, ce qui est grandement apprécié face aux symptômes courants de la dépression.

Le ginseng stimule nos fonctions cognitives, notre système immunitaire (Efficacy of an extract of North American ginseng containing poly-furanosyl-pyranosyl-saccharides for preventing upper respiratory tract infections: a randomized controlled trial. Predy GN, Goel V, et al. 2005) et nos performances physiques. D’une manière générale, le consommer sous la forme d’une cure plusieurs fois par an peut vous aider à soutenir vos efforts pour sortir de la dépression. En parallèle, il agira pour votre bien-être et votre forme : il ne présente que des points positifs !

La rhodiola rosea

La rhodiole, ou rhodiola rosea est une plante vivace originaire des pays scandinaves et de Sibérie. Elle a depuis longtemps gagné une réputation de plante médicinale. Dans le temps, on lui prêtait des vertus très puissantes sur l’endurance, la mémoire, la longévité et la vigueur sexuelle. Aujourd’hui encore, la plante est utilisée pour ses vertus dans ses régions originelles, mais pas seulement. La médecine moderne a permis de percer certains de ses mystères. La rhodiole est désormais considérée comme une plante adaptogène et efficace contre la dépression !

Au cours de plusieurs études, la rhodiole a permis d’améliorer les effets des médicaments antidépresseurs. Par la suite, c’est la plante, seule, qui s’est illustrée face aux symptômes de la dépression légère à modérée (Clinical trial of Rhodiola rosea L. extract SHR-5 in the treatment of mild to moderate depression. Darbinyan V, Aslanyan G, et al. Nord J Psychiatry. 2007).

Mais les pouvoirs de la rhodiole ne se limitent pas au simple traitement des symptômes de la dépression. En effet, la plante a prouvé son efficacité contre l’anxiété, le stresse et la fatigue. Elle est idéale pour lutter contre les pertes de moral passagères ou durables ! Elle peut aussi améliorer les défenses de l’organisme, et sa résistance face aux effets du stress. C’est un véritable soutien face à la dépression et aux baisses de moral.
traiter la dépression naturellement

Les oméga-3

Les oméga-3 sont des acides gras que l’on trouve dans notre alimentation. Certains sont essentiels au fonctionnement du corps humain, et à l’ensemble de ses fonctions. Parmi eux se trouve l’acide alpha linolénique (AAL ou ALA), l’acide eicosapentaénoïque (AEP ou EPA) ainsi que l’acide docosahexaénoïque (ADH ou DHA). On les trouve dans le poisson, dans certains végétaux et dans les huiles.

Les oméga-3 ont fait l’objet de nombreuses études, afin de comprendre quels étaient leurs rôles dans le fonctionnement de l’organisme. Leurs bienfaits ont aussi été étudiés à de nombreuses reprises. Chaque jour, nous en apprenons plus sur leur influence. Depuis quelques années, les scientifiques s’intéressent à l’effet des oméga-3 sur la dépression et ses symptômes. Les premières données suggèrent que l’un des rôles joués par les acides gras est de réduire les symptômes liés à la dépression (Raeder MB et al. Associations between cod liver oil use and symptoms of depression: The Hordaland Health Study. 2007). En plus de cela, ils nous aident à maintenir notre santé et à la préserver : ils ne sont que bénéfiques pour traiter la dépression sans médicament.

Le millepertuis

Le millepertuis est une autre source naturelle de nutriments bénéfiques contre la dépression et ses symptômes. Il s’agit d’une plante qui se présente sous différentes identités à travers le monde. Elle est particulièrement utile dans diverses situations : on l’emploie contre l’asthme, les cystites, les bronchites, et plusieurs autres maladies.

Mais le millepertuis est également une plante capable de lutter contre les symptômes de la dépression. Il traite notamment les troubles psychosomatiques (Herbal Medicines. Barnes Joan, Anderson A Linda, Phillipson David J. 2007 & Efficacy and tolerability of Hypericum perforatum in major depressive disorder in comparison with selective serotonin reuptake inhibitors: a meta-analysis. Rahimi R, et al. 2009).

La plante ne se consomme que dans le cadre d’un traitement sans médicament. En effet, le millepertuis interagit avec de nombreux médicaments, dont les antidépresseurs de synthèse. Si vous souhaitez l’utiliser contre la dépression ou pour une tout autre raison, n’hésitez pas à demander l’avis de votre médecin. On trouve le millepertuis sous la forme d’extrait normalisé, mais il est préférable de se référer à un avis médical avant toute consommation.
dépression sans médicament

Miser sur les vitamines

Les vitamines ont toutes un rôle à jouer dans le fonctionnement de l’organisme. Lorsque nous présentons une déficience ou une carence en certaines vitamines, nous favorisons le développement de la dépression, entre autres. Un manque de vitamine peut donc être rapidement comblé par des apports plus conséquents. Certaines vitamines sont indiquées dans les traitements contre la dépression, comme la vitamine B6, la vitamine B1 et la vitamine B9. On peut aussi solliciter un apport plus important en vitamine C et en vitamine D.

Augmentez vos apports en vitamines grâce aux fruits et aux légumes. Certains compléments alimentaires pourront aussi vous aider à diversifier vos apports en vitamines comme l’acérola, la spiruline, les agrumes et bien plus encore.

Qu’en est-il de vos apports en minéraux ?

Un manque de sels minéraux et d’oligo-éléments peut aussi favoriser la dépression et ses symptômes. Veillez à combler vos besoins en magnésium, en lithium, en zinc et en fer pour lutter contre la dépression sans médicament.

Pour le fer, vous en trouverez en grandes quantités dans la spiruline, que vous devrez accompagner d’une source de vitamine C, comme le camu camu, l’acérola ou les agrumes. Les oléagineux et les légumes verts en contiennent également. En ce qui concerne le zinc, vous en trouverez dans les céréales, les légumineuses, les viandes rouges, le poisson, les fromages et les fruits de mer. Le magnésium se trouve dans le chocolat, les flocons d’avoine, l’eau minérale, les graines de lin, de sésame, de pavot ainsi que dans les légumineuses.

Pour conclure

La dépression est un fléau qui touche beaucoup de personnes. Nous pouvons la prévenir et la traiter sous sa forme légère à modérée avec l’aide de plantes et de compléments alimentaires. Instaurer des routines, des objectifs et des responsabilités dans son quotidien forme une base solide pour lutter contre ses effets et ses symptômes. Enfin, traiter la dépression sans médicament est possible en adoptant une hygiène de vie saine, composée d’une alimentation équilibrée et de la pratique régulière d’un sport. La dépression doit cependant toujours faire l’objet d’un suivi médical !

Partager cette publication



Plusieurs commentaires sur “Combattre la dépression sans médicament, c’est possible !

  1. J’aimerais avoir plus d’informations sur le ginseng car mon conjoint fait une dépression c’est un homme il veut vaincre sa dépression sans médicament

  2. La dépression, c’est aussi du cas par cas.C’est la perte d’espoir en général qu’on atteindra le sens de nos besoins accomplis et de nos aspirations profondes. Et quand tu sais que ces choses ne se produiront jamais, il ne te reste plus grand chose qui compte.Même les mis sur la blessure ne fait que la camoufler, le temps d’un moment..Mais plus la vie et es échecs ont duré longtemps, plus on sait que c’est peine perdue. Et même se conter des histoires.. n’arrangent rien à ça.Sauf que, la différence, c’est la différence dans les valeurs et désirs et besoins etc.. qui semblent varier d,une personne à une autre.De là la difficulté des humains de comprendre l’autre si il n’a pas les mêmes besoins et n’a pas vécu les mêmes choses..

    • Justement je souffre d’une dépression et même avec ces conseils là je n’arrive pas à avoir goût à reprendre ma routine , j’ai totalement perdu le goût à la vie rien ne m’intéresse et chaque jour pèse pour moi , côté stage ( je suis une jeune de 23 ans ) je n’arrive pas à m’adapter aux gens ni aux tâches les plus simples à faire , je fuis les gens , que faire ?

      • Vous êtes jeune et vous avez la vie devant vous. Cela arrive très souvent aux jeunes personnes, la société est devenue assez complexe, il est parfois difficile de trouver sa place. Vous vous cherchez probablement encore et vous cherchez aussi probablement votre place au sein de cette dernière. Ayez confiance, dites vous que la vie est un combat et qu’il faut parfois se battre. Peut être devriez vous en parler davantage avec les personnes qy ivous sont chères. Bon courage et bonne journée!

        • Je parle à mon entourage mais ça ne me réconforte pas car j’ai cette peur qui m’anéanti je ne sais d’où ça vient j’ai peur de tout , même les activités normale pèse sur moi

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *