Service clients : 09 74 77 13 61 -    Livraison offerte à partir de 50€ d'achat

La spiruline et le sport : que du bonus !

la spiruline et le sport

Considérée comme l’un des meilleurs aliments au monde, la spiruline a gagné en popularité ces dernières années et acquis le statut de « super-aliment ». Sa cible privilégiée ? Les sportifs ! En effet, lorsqu’on cultive une passion pour le sport, l’alimentation se doit d’être la meilleure possible. Et la spiruline est un super-aliment hors du commun, qui nous apporte un grand nombre de nutriments. Elle est très appréciée dans l’univers de la musculation et du sport en général.

La spiruline, un super-aliment pour sportifs ?

La spiruline est une cyanobactérie que l’on trouve dans des lacs naturels, loin de toute forme de pollution. Elle est aujourd’hui considérée comme un aliment d’avenir pour les êtres humains. Ce n’est pas un aliment connu depuis longtemps en Occident, malgré ses nombreux bienfaits sur l’organisme. Ces dernières années, elle a développé sa popularité, notamment auprès des sportifs.

Aujourd’hui, ce sont donc les sportifs et les personnes qui cherchent à perdre du poids qui en consomment le plus. Répondant à une multitude de besoins nutritionnels, la cyanobactérie est un complément alimentaire qui correspond parfaitement aux attentes des sportifs, dont les athlètes de haut niveau. Ces derniers la consomment pour améliorer leurs performances physiques, leur endurance et leur récupération musculaire de manière naturelle, et sans effet secondaire.

Les bienfaits de la spiruline chez les sportifs

La spiruline est un aliment exceptionnel, qui se trouve donc être une cyanobactérie. Quel que soit votre profil sportif, il est certain qu’elle vous aidera à améliorer votre alimentation de manière durable. Voici tous les bienfaits qu’on lui connaît dans une consommation par les sportifs.

Une source de protéines végétales

Dans l’univers du sport, les protéines bénéficient d’une place centrale. En raison de leur rôle dans la construction musculaire, elles sont recherchées par les sportifs et consommées en grand nombre. Or, dans l’univers collectif, les protéines se trouvent généralement dans la viande et les œufs. Il s’agit là d’une idée préconçue et totalement fausse. On trouve de nombreuses sources de protéines végétales, à l’image des légumineuses, des céréales et de la spiruline !

La spiruline est un aliment contenant entre 65 et 70 % de protéines. On y trouve un total de huit acides aminés essentiel. Elle est l’une des meilleures sources de protéines végétales. Les sportifs peuvent donc l’inclure à leur alimentation, en complément, lorsqu’ils ont besoin d’augmenter leurs apports en protéines : prise de masse musculaire, prévention de la fonte des muscles en période de sèche… Par ailleurs, les sportifs ayant adopté un régime végétarien ou végétalien ont tout intérêt à consommer de la spiruline ! Ils peuvent ainsi s’assurer des apports suffisants en différents acides aminés.

spiruline et sport

Mais ce n’est pas tout. Les sources de protéines animales sont pour la plupart riches en matières grasses. Or, il s’agit le plus souvent de graisses saturées ou de moins bonne qualité, favorisant le mauvais cholestérol et le stockage de graisse. Dans une logique sportive, les protéines végétales devront prendre une place importante au sein de votre alimentation, ne serait-ce que pour votre santé cardiaque.

Une grande source de fer

La spiruline est connue pour être une très grande source de fer. Elle en est un complément alimentaire naturel, que l’on peut utiliser à tout âge et même durant la grossesse. Les sportifs trouveront donc ici une inimitable source de fer assimilable par l’organisme. Le fer est un oligo-élément essentiel à l’organisme, qui doit être apporté par notre alimentation. En effet, le corps ne peut pas synthétiser le fer. Il est essentiel à production de la première source d’énergie corporelle, l’adénosine triphosphate (ATP).

Pour profiter pleinement de sa teneur en fer, il est nécessaire de l’associer à une source de vitamine C. Il peut s’agir d’acérola, d’orange, de camu camu, de baies d’argousier… C’est vous qui décidez ! Il faut simplement les consommer ensemble, et simultanément, pour améliorer l’absorption du fer, comme le montrent plusieurs études menées sur le sujet (1) (2).

Améliorer la protection immunitaire avec la spiruline

Pour progresser, les sportifs doivent prendre soin de leur corps et de leur organisme. Ainsi, les défenses naturelles sont leurs meilleures alliées contre les attaques extérieures : virus, microbes, bactéries. Notre système immunitaire est un pilier de notre santé. Sans lui, nous ne pourrions tout simplement pas vivre. Or, il arrive qu’il faiblisse pour différentes raisons : notre alimentation joue ici un rôle déterminant.

Par ailleurs, la spiruline est un aliment antioxydant puissant, riche en zinc. Il s’agit d’un élément important pour le bon fonctionnement général du système immunitaire. La spiruline influence de manière positive plusieurs marqueurs de l’immunité. Des études cliniques ont permis de mettre en avant sa capacité à renforcer notre système immunitaire (3) (4). Ainsi, elle est idéale pour prévenir les affections de l’hiver, et pour redonner un peu de tonus aux défenses qui faiblissent.

Les sportifs peuvent suivre un entraînement intensif sans craindre les effets de la fatigue et autres effets secondaires liés à une sollicitation importante du corps. De nombreux sportifs complètent leur alimentation de complexes vitaminés et de zinc d’origine synthétiques. Pourtant, la spiruline remplit très bien ce rôle, tout en demeurant tout à fait naturelle.

sport et spiruline

Un super-aliment nutritif

Il faut savoir que la spiruline n’est pas uniquement riche en protéines. Elle contient différents micronutriments très importants. Sa composition en vitamines et sels minéraux vous sera d’un grand soutien dans vos performances sportives. On connaît la spiruline pour être l’une des rares sources végétales de vitamine B12. Essentielle à l’organisme, elle ne se trouve généralement que dans les produits d’origine animale. Or, la spiruline en propose également, ce qui en fait une source alimentaire privilégiée des sportifs et de toutes les personnes ayant adopté un régime végétalien. Par ailleurs, on trouve d’autres vitamines dans sa composition, comme les vitamines du groupe B (B1, B2, B3, B6, B9) en plus de la vitamine B12. On y trouve aussi des vitamines A et E.

La spiruline contient un ensemble de sels minéraux et d’oligo-éléments essentiels à notre corps. Il s’agit donc de fer, mais aussi de cuivre, de manganèse, de zinc, de potassium, de chrome, de magnésium, de potassium, de phosphore et de calcium ! La spiruline nous apporte un cocktail naturellement riche en micronutriments, qui est bénéfique et important dans la pratique régulière d’un sport. En effet, les sportifs ont souvent besoin d’augmenter leurs apports en vitamines, en sels minéraux et oligo-éléments pour combler les pertes engendrées par leur activité physique intense. La spiruline est une source sûre et naturelle de différents nutriments.

Le rôle de la spiruline sur la récupération musculaire

La teneur en vitamines, en minéraux et en protéines de la spiruline en fait un aliment favorable à la récupération musculaire. En effet, les protéines sont essentielles à la reconstruction des tissus musculaires après l’effort. Les protéines nourrissent les muscles, les aident à mieux se remettre des chocs des efforts physiques et à se reconstruire plus fort. Ainsi, la spiruline constitue un aliment de choix à consommer après un entraînement sportif intensif. Elle permet d’augmenter l’endurance et d’améliorer les performances sportives globales lorsqu’elle est consommée avant l’effort !

La spiruline est un super-aliment qui permet la détoxification de l’organisme en raison de ses propriétés antioxydantes. Ainsi, elle favorise l’élimination des radicaux libres qui endommagent nos cellules. Cette vertu est importante pour les sportifs qui cherchent à optimiser le fonctionnement de leur métabolisme et à conserver une hygiène de vie saine. Ce super-aliment peut aussi augmenter notre résistance à l’effort en réduisant notamment les courbatures et le stress oxydatif, comme le montre une étude menée en 2006 (5). Au cours d’une autre étude menée en 2010, la consommation de spiruline a été associée à une amélioration des performances physiques chez les sportifs (Ergogenic and antioxidant effects of spirulina supplementation in humans. Kalafati M, Jamurtas AZ, Nikolaidis MG et al.).

sport et spiruline

Un anti-inflammatoire naturel

Les sportifs qui pratiquent le sport régulièrement et de manière intense sont nombreux à souffrir de douleurs musculaires, de tendinites ou de douleurs articulaires. Ces maux nous touchent tous et ils peuvent être très handicapants dans la pratique d’un sport. Il peut être difficile de s’en soulager sans avoir à se mettre au repos forcé. Or, certains aliments possèdent des vertus anti-inflammatoires puissantes qui se montrent efficaces dans ces cas de figure. La composition de la spiruline permet de réduire ces douleurs. En effet, la spiruline est un anti-inflammatoire naturel très puissant. Il faut savoir que la spiruline aide aussi à soulager les douleurs liées aux maladies articulaires.

Comme le montre un essai clinique réalisé en 2003, une prise régulière de spiruline permet de profiter d’un effet bénéfique sur les inflammations et le stress oxydatif (The effects of spirulina on lipid metabolism, antioxidant capacity and immune function in Korean elderly. Kim WY, Park JY.).

La spiruline et le cholestérol

Adopter une meilleure alimentation permet de profiter d’une meilleure santé. Associée à la pratique régulière d’une activité physique, on obtient une hygiène de vie très saine. Au cours d’études menées sur les effets de la spiruline, cette dernière a révélé un effet bénéfique sur la réduction des lipides sanguins, et donc du taux de cholestérol. En effet, l’une de ces études a permis de mettre en évidence la réduction du taux de cholestérol permise par la consommation de spiruline (6). De plus, la spiruline permet aussi de réduire les triglycérides, comme le montre cette autre étude menée en 2009 (7).

Ainsi, la spiruline favorise le bon cholestérol au détriment du mauvais, ce qui est excellent pour la santé cardiovasculaire des sportifs, et de tous les consommateurs. Mais elle permet aussi de réguler la pression artérielle en luttant contre l’hypertension. Par ailleurs, la spiruline peut aussi influencer les taux de glycémie à jeun des personnes atteintes de diabète de type 2. Elle peut par ailleurs augmenter l’efficacité de l’insuline chez les personnes diabétiques atteintes du VIH.

Sportifs : choisir sa spiruline

Dans le commerce, toutes les spirulines ne se valent pas. Il faut savoir qu’il n’existe pas de spiruline biologique : cette appellation que certains fabricants mettent parfois en avance ne vous donne aucune réelle indication sur la provenance et la qualité de la spiruline. Sa provenance, sa méthode de culture et le processus de fabrication qu’elle subit, dont des indicateurs précieux de sa qualité. Prenez le temps de vous renseigner sur votre produit avant de l’acheter.

la spiruline et le sport

Pour choisir votre spiruline, intéressez-vous donc à sa région de provenance ainsi qu’à ses conditions de production et fabrication. La spiruline Natura Force est produite dans des conditions parfaitement naturelles, dans un lac situé en Inde, à l’abri de la pollution. Elle suit les mêmes procédés de fabrication d’un produit biologique. La spiruline est séchée à froid et elle est transformée dans un laboratoire français.

Ce qu’il faut retenir

D’une manière générale, nous pouvons tous profiter des bienfaits de la spiruline et des nutriments qu’elle peut nous apporter. Les sportifs sont de plus en plus nombreux à s’intéresser à la spiruline pour ses apports nutritifs, mais aussi pour ses effets sur la santé et la récupération musculaire. La spiruline et le sport, c’est tout bonus !

Partager cette publication



Plusieurs commentaires sur “La spiruline et le sport : que du bonus !

  1. Bonjour,
    Peut-on prendre la spiruline en même temps que le guarana? J’ai lu qu’il fallait éviter le café (caféine) avec la spiruline (diminution absorption, notamment fer). Aussi je me pose la question avec le guarana.
    Merci de votre aide.

    • Bonjour, oui, tout à fait, vous pouvez consommer le guarana et la spiruline associés. Nous préconisons l’association des deux. La caféine empêche l’absorption de certaines molécules c’est vrai mais pas du fer contenu dans la spiruline. Nos packs ont été conçus afin de travailler en synergie. Bien cordialement.

    • Bonjour, oui tout à fait, la spiruline ne fait pas perdre automatiquement du poids. Elle est même recommandée si vous souhaitez prendre du muscle et c’est pourquoi l’utilisation de la spiruline est très fréquente chez les bodybuilders et pratiquants de musculation.

  2. Bonjour, je souhaite perdre du poids et non prendre de la masse, est ce que la spiruline pourrais m’aider?
    Sinon que le conseiller vous.
    Cordialement.

    • Bonjour, oui tout à ait, la spiruline peut aider à perdre du poids. Nous avons à ce sujet déjà réalisé un article, le voici : https://www.naturaforce.com/bienfaits-complements/spiruline-naturelle/la-spiruline-pour-maigrir/
      Nous proposons aussi un pack minceur spiruline/guarana/oméga-3 qui pourra vous y aider.
      Bien à vous !

  3. bonjour Natura Force , je voudrais vous poser une question pour l’usage normal au quotidient la quantité journalière que je doit prendre de SPIRULINE ? merci beaucoup de votre reponse

    • Bonjour,
      En ce qui concerne la consommation de spiruline, cela dépend de votre activité et de vos besoins personnels. Le dosage moyen recommandé est de 6 comprimés par jour, mais cela peut être plus ou moins selon les besoins et les objectifs de chacun. Bien à vous.

  4. Bonjour,

    Je pratique du sport au quotidien,Crossfit,Musculation,Boxe,Running (entre 1h et 1h30 par jour 6 fois par semaine)

    Je compte tester la spiruline via votre site

    Combien de Comprimés devrais je prendre afin que ce soit efficace et ressente les bienfaits ??

    Merci

    • Bonjour, vous pouvez consommer jusqu’à 10 comprimés de spiruline par jour, vu l’importance de votre activité physique quotidienne. À très bientôt!

  5. Bonjour
    Notre fils de 11ans fait du hockey 4x par semaine, combien peut-il prendre de grammes de spiruline par jour?
    Il a un taux de fer assez bas également.
    Merci de votre réponse!

  6. Bonjour
    Notre fils de 11ans fait du hockey sur glace 4 fois par semaine et a un taux de fer bas.
    Combien peut-il prendre de grammes de spiruline par jour?
    Merci d’avance de votre réponse!

    • Bonjour, la spiruline ne dispose d’aucune contre indication avec l’utilisation de créatine. Vous pouvez donc tout à fait combiner ces deux compléments! Bonne journée.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *