Combattre la fatigue et la dépression grâce au ginseng

Temps de lecture: 7 minutes

Bon nombre de personnes se sentent fatiguées et épuisées par un quotidien au rythme souvent très éprouvant. Certains vivent des périodes émotionnellement dures ainsi que des difficultés dans leur vie familiale ou professionnelle. D’autres subissent une dépression, une pathologie lourde ou une intervention médicale importante qui affaiblit leur organisme et leur fait perdre leur vitalité. Totalement « à plat », ces personnes ont épuisé leurs réserves énergétiques et n’ont souvent plus le « jus » pour avancer. Fort heureusement, la nature a tout prévu.

Le ginseng, une solution naturelle

Dans ces situations difficiles, il est toujours recommandé de parler à son médecin, et de faire toutes les analyses adaptées. Ce dernier pourra aussi décider de lancer un traitement, s’il juge cela nécessaire. Mais en parallèle, on peut aussi agir sur sa santé à l’aide de plantes et de compléments alimentaires naturels et très spécifiques. Adapter son alimentation peut aussi être une solution pour pallier les déficiences nutritionnelles. Contre la dépression et la fatigue, la plante la plus adaptée est le ginseng. Il ne va certainement pas les faire disparaître du jour au lendemain, mais il va agir sur votre corps progressivement pour vous aider à retrouver la forme et le moral.

Le ginseng est présent dans la pharmacopée chinoise depuis plus de six mille ans. Autrefois, on le considérait comme une drogue dotée d’une incontournable valeur thérapeutique. On sait aujourd’hui que le ginseng est tonique et stimulant. De ce fait, on le recommande souvent aux personnes âgées qui perdent en vitalité avec l’âge : la plante asiatique leur offre une seconde jeunesse. Mais le ginseng peut-il vraiment lutter contre la fatigue et la dépression ? Comment ?

Une plante adaptogène ?

En 1947, Lazarev, un chercheur russe très renommé, a formulé le concept « d’adaptogène », pour définir les effets d’un aliment ou d’une plante. Selon lui, les éléments de ce type seraient capables d’améliorer la résistance de l’organisme face aux différents stress qui peuvent l’atteindre. Un produit adaptogène cause un minimum d’effets indésirables et possède une action de normalisation sur les fonctions psychologiques ou les organes. Ce concept semble très bien correspondre aux effets du ginseng sur l’organisme, qui ont été mis en évidence par la science.

Le ginseng peut élever ou abaisser la tension artérielle et la température corporelle. Il peut aussi stimuler le système nerveux central ou le calmer. Enfin, le ginseng agit également sur la perte et la prise de poids, en fonction des besoins de l’organisme. On sait que les molécules actives de la plante asiatique sont les ginsénosides, qui appartiennent à la famille des saponines. En recherche moderne, le terme « adaptogène » est moins souvent utilisé puisqu’il s’insère mal dans un contexte de recherche médicale. Or, le ginseng semble bien appartenir à cette catégorie d’aliments très particuliers.

ginseng et fatigue

Le ginseng pour lutter contre la fatigue

En Asie et dans le monde, le ginseng est aujourd’hui reconnu comme un stimulant naturel du corps humain. On le consomme donc pour améliorer certaines fonctions de l’organisme, comme les fonctions cognitives, immunitaires et même sexuelles.

Le ginseng face à la fatigue

Le ginseng est un excellent stimulant mental et physique, qui permet notamment de lutter contre la fatigue. C’est en raison de cet effet stimulant sur l’organisme qu’il est généralement conseillé de le consommer le matin. Le ginseng contient des ginsénosides, qui sont des substances actives de la plante. Elles lui offrent un effet thérapeutique. Il jouit d’une très grande renommée en Asie et les médecins traditionnels le considèrent comme la source de « l’énergie vitale ». Selon eux, il serait capable d’accroître la force ainsi que le volume du sang. Il pourrait aussi augmenter l’appétit et la vitalité, mais aussi offrir la sagesse.

Le ginseng stimule les fonctions cognitives

En raison de sa composition, le ginseng permet de rétablir la concentration intellectuelle et la capacité de travail physique chez les personnes fatiguées. L’Organisation mondiale de la Santé et la Commission E. s’accordent sur ce point. Une étude portant sur la prise de ginseng asiatique a démontré son effet bénéfique sur la mémoire et sur le calme (1). Ainsi, le ginseng permet de stimuler les fonctions cognitives des personnes qui le consomment régulièrement. Il peut ainsi les aider à lutter contre les effets de la fatigue sur ces fonctions. Les étudiants et professionnels qui manquent de concentration pourront le solliciter à ces fins. Mais tous les consommateurs le peuvent aussi.

Le ginseng améliore la performance physique

De multiples études ont été menées pour comprendre les effets du ginseng sur les sportifs (2). Ils sont d’ailleurs nombreux à le consommer pour améliorer leur tonicité, leur vitalité et leurs performances physiques. On sait que le ginseng est un complément alimentaire très stimulant pour l’ensemble des fonctions du corps. Néanmoins, selon l’auteur d’une synthèse publiée en 2009, il est nécessaire de mener un nouvel essai clinique pour parvenir à des résultats plus concluants à ce sujet (3). Le ginseng dispose d’autres effets bénéfiques pour les sportifs, ce qui explique en partie son succès auprès de ces consommateurs.

ginseng et fatigue

Le ginseng stimule le système immunitaire

Les essais menés sur le ginseng ont permis de mettre en évidence le lien entre la consommation de la plante et le renfort du système immunitaire. La consommation régulière de ginseng (asiatique et américain) permet de réduire les risques de développement des affections hivernales, des infections respiratoires et d’autres maladies (4) (5). Consommer cette plante asiatique permet aussi de réduire l’intensité et la durée des symptômes liés au rhume et aux affections similaires.

Les résultats de ces études sont très intéressants pour les personnes qui cherchent à lutter naturellement contre la fatigue. Lorsque celle-ci s’installe, elle rend l’organisme plus vulnérable aux attaques extérieures, et favorise ainsi un cercle vicieux. Les virus et les maladies affaiblissent à leur tour l’organisme. En renforçant le système immunitaire, le ginseng nous aide à prévenir et à lutter contre ces maladies qui peuvent être particulièrement éprouvantes, et qui se manifestent généralement à l’approche de l’hiver. Petit à petit, il nous aide à retrouver la forme.

Le ginseng pour lutter contre la dépression

En plus de stimuler l’immunité, les fonctions cognitives et la vitalité, le ginseng permettraient aussi de lutter contre la dépression et ses symptômes. Cette plante serait l’un des meilleurs remèdes naturels à ce mal-être profond.

Le ginseng améliore le bien-être général

Le ginseng agit sur le système nerveux central au niveau du cortex, qui se trouve être le siège où se déroule le processus d’excitabilité et de relaxation. Les ginsénosides qu’il contient jouent un rôle particulièrement important et entrent en synergie avec d’autres composants. Le ginseng stimule le système nerveux central, les fonctions cognitives ainsi que les glandes endocrines. Il améliore significativement le stress psychologique et psychique. Comment ? En augmentant la transmission des neuromédiateurs comme la sérotonine, la dopamine et la noradrénaline.

Par ailleurs, le ginseng propose de la vitamine B5, qui est la vitamine antistress par excellence. Elle permet ainsi d’aider les personnes concernées à mieux maîtriser les effets du stress sur leur organisme et donc, sur leur vie. Le ginseng comprend aussi d’autres vitamines issues du complexe B, de la vitamine C, des sels minéraux et des acides aminés, qui jouent tous un rôle important dans l’organisme.

Le ginseng et la ménopause

En médecine traditionnelle, on utilise le ginseng pour soulager les symptômes de la ménopause. Ses effets ont été évalués au cours d’une étude portant sur plusieurs centaines de femmes. S’il n’a pas réussi à réduire les bouffées de chaleur de ces patientes, le ginseng est tout de même parvenu à augmenter leur bien-être psychologique (6). Par ailleurs, au cours d’une autre étude, la plante s’est distinguée en réduisant la fatigue, la dépression et l’insomnie des participantes (7). Le tout, sans avoir le moindre effet pervers sur les hormones ! Le ginseng se montre donc particulièrement efficace pour les femmes qui subissent les symptômes de la ménopause sans engendrer d’effets secondaires importants qui pourraient altérer ses bienfaits.

ginseng et dépression

Informations sur la consommation de ginseng

Le ginseng est un puissant stimulant, qui ne peut malheureusement pas être consommé par tout le monde. Il existe des effets secondaires et des contre-indications à connaître au sujet de sa consommation. De plus, l’automédication n’est jamais conseillée : elle est dangereuse. En cas de doute, sollicitez l’avis de votre médecin ou de votre professionnel de santé avant de débuter une cure avec cette plante, ou une autre.

Des contre-indications à sa consommation ?

Le ginseng ne devra pas être consommé par des personnes sujettes à l’hypertension artérielle. De plus, si elle ne semble avoir d’effets sur les hormones (et notamment sur les œstrogènes), certains professionnels recommandent une grande prudence aux femmes qui présentent un risque de cancer hormonodépendant, ou qui en ont déjà souffert par le passé. Par ailleurs, les données disponibles au sujet du ginseng restent insuffisantes pour garantir son innocuité pour les femmes allaitantes ou enceintes. Les médecins recommandent donc la plus grande prudence.

Il faut savoir que le ginseng peut augmenter les effets des plantes, des aliments ou des suppléments dotés de propriétés stimulantes, comme le thé ou le café. La plante peut aussi augmenter les effets des éléments comprenant des propriétés hypoglycémiantes, à l’image du fenugrec. Il faut donc associer ces éléments avec prudence.

Des effets indésirables ?

S’il est consommé aux dosages recommandés, le ginseng est généralement dénué d’effets secondaires ou indésirables. Les études menées n’ont jamais révélé l’existence d’effets indésirables pour une consommation raisonnable de ginseng (The ABC Clinical Guide to Herbs, Blumenthal M (Ed), American Botanical Council, 2003). Une étude portant sur les effets indésirables de la plante avait démontré qu’elle pouvait provoquer de l’insomnie, de l’irritabilité, de la nervosité ou encore de l’hypertension. Or, les sujets de l’étude consommaient de très grandes quantités de ginseng, nettement supérieures à celles qui sont recommandées, ainsi que d’autres éléments stimulants. L’étude a donc été discréditée.

Comment le consommer ?

Le ginseng frais ne se trouve pas partout. Or, il est possible de le consommer sous la forme d’un complément alimentaire naturel et puissant. Pour cela, il vous faudra choisir du ginseng originaire d’Asie, et issu d’une agriculture responsable et respectueuse de l’environnement. Dans ces conditions de culture naturelles, le ginseng vous permettra de profiter de tous ses bienfaits. Le ginseng de Natura Force provient du mont Paektu, une région qui se situe entre la Corée et la Chine. Elle est réputée pour produire le meilleur ginseng de la planète. Notre ginseng est de haute qualité, et propose une très bonne teneur en ginsénosides (10 %), les principes actifs de la plante.

ginseng et dépression

Ce qu’il faut retenir

Si vous souffrez de fatigue ou de dépression, il est important d’en parler à votre médecin. C’est en complément du traitement qu’il vous conseillera que le ginseng pourra vous aider. En effet, cette solution naturelle ne doit pas être considérée comme un remède miracle, mais comme une aide de la nature pour améliorer notre bien-être général. Pour prévenir la fatigue et la dépression, vous pourrez aussi faire des cures de ginseng plusieurs fois par an. Il pourra ainsi vous faire profiter de ses bienfaits sur l’organisme !

Produit Recommandé
Ginseng rouge de Coréeginseng natura force
Thierry

Thierry

Thierry Sestrieres est le gérant de Natura Force depuis 2015. Passionné de sport et de voyages, ce n'est qu'après avoir parcouru l'Amérique du Sud pendant plus d'un an et lors de son retour en France qu'il décide de créer sa propre marque de compléments alimentaires naturels, afin d'offrir une alternative saine aux sportifs et aux personnes actives souhaitant améliorer leurs modes de vie et leurs performances.

Thierry

Thierry

Thierry Sestrieres est le gérant de Natura Force depuis 2015. Passionné de sport et de voyages, ce n'est qu'après avoir parcouru l'Amérique du Sud pendant plus d'un an et lors de son retour en France qu'il décide de créer sa propre marque de compléments alimentaires naturels, afin d'offrir une alternative saine aux sportifs et aux personnes actives souhaitant améliorer leurs modes de vie et leurs performances.

Réagissez à cet article

1 Commentaire

  1. Les fascias interviennent dans les phénomènes de contraction musculaire, au niveau de la circulation sanguine et de l’énergie globale du corps. En tant que soutien, ils absorbent les chocs auxquels nos organes peuvent être confrontés. Ils évitent ainsi les surcharges de tensions, qui peuvent se former entre les muscles et les organes internes, et donc leur détérioration. La manipulation des fascias permet également d’atténuer les douleurs musculaires ou les tendinites, de traiter les troubles de la digestion et les problèmes psychosomatiques, d’apaiser les tourments psychologiques et de rétablir la bonne circulation de l’énergie.


Add a Comment

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

VOUS AIMEREZ AUSSI

Bienfaits et propriétés du Tribulus Terrestris

Bienfaits et propriétés du Tribulus Terrestris

Utilisé depuis plus de trois millénaires dans certaines régions du…
Comment soigner une infection urinaire grâce aux plantes ?

Comment soigner une infection urinaire grâce aux plantes ?

Une cystite est une infection urinaire qui se manifeste par…
4 méthodes naturelles pour arrêter de fumer

4 méthodes naturelles pour arrêter de fumer

Pour beaucoup de personnes, arrêter de fumer est un véritable…
Les bienfaits du ginkgo biloba

Les bienfaits du ginkgo biloba

Le règne végétal se compose de milliers d’espèces différentes parmi…