Service clients : 09 74 77 13 61 -    Livraison offerte à partir de 60€ d'achat

Pourquoi prendre des compléments alimentaires ?

     
Pourquoi prendre des compléments alimentaires ?

Tout le monde a déjà entendu parler des compléments alimentaires. Ils nous sont présentés à la télévision, sur les panneaux publicitaires et dans les magazines de santé : il est très difficile d’y échapper. Pourtant, les fausses informations à leurs sujets sont monnaie courante, si bien qu’il n’est pas facile de démêler le vrai du faux. Leur image est d’ailleurs souvent affectée par un certain manque d’informations pour les consommateurs. Que sait-on au sujet des compléments alimentaires ? Sont-ils efficaces ou indispensables à notre quotidien ? Comment choisir de bons compléments ? Natura Force répond.

Pourquoi consommer des compléments alimentaires ?

Les compléments alimentaires se présentent généralement sous plusieurs formes : poudre, gélules, comprimés, ou encore liquides. Ils ont des objectifs différents et se choisissent en fonction de ses besoins. Il existe des compléments alimentaires naturels et d’autres de synthèse : il est indispensable de les différencier. Voici les raisons qui expliquent en quoi il est intéressant de consommer des compléments naturels.

Pour leurs bienfaits sur l’organisme

L’objectif premier des compléments alimentaires est de nous offrir un supplément de micronutriments. Il s’agit donc des vitamines, des sels minéraux, des oligo-éléments et parfois aussi d’acides gras essentiels, d’acides aminés et d’autres nutriments. Pour cela, des plantes, des aliments et d’autres éléments sont sélectionnés pour leur composition spécifique et pour leurs bienfaits sur l’organisme.

À titre d’exemple, les vitamines ne peuvent pas être synthétisées par l’organisme (hormis la vitamine D, grâce aux rayons du soleil). C’est donc uniquement dans l’alimentation que le corps puise les vitamines dont il a besoin. Mais il arrive souvent que celle-ci ne soit pas suffisamment riche en vitamines. C’est ici que les compléments alimentaires vont intervenir. Ils nous procurent les vitamines que notre alimentation ne nous apporte pas en quantités suffisantes, et donc, qui nous manquent. Et cela vaut aussi pour les autres micronutriments essentiels à l’organisme, qui sont nombreux à ne pas être synthétisés par ce dernier.

Les compléments alimentaires sont naturels

Beaucoup d’idées reçues courent au sujet des compléments alimentaires. Dans l’imaginaire collectif, nous avons tendance à les comparer à des produits de synthèse même à des médicaments. Or, les compléments alimentaires peuvent tout à fait être naturels. Il s’agit donc d’extraits de plantes, de fruits, de légumes ou de racines (ou rhizome) qui se présentent sous diverses formes (poudre, comprimés, gélules, etc.). Il suffit alors de les prendre chaque jour durant plusieurs semaines pour en ressentir les bienfaits. C’est ce que l’on appelle une cure de compléments alimentaires.

compléments alimentaires naturels

Il faut donc garder à l’esprit qu’il s’agit ici d’éléments naturels réduits en poudre pour faciliter leur prise et améliorer leur efficacité sur les fonctions de l’organisme. Ils peuvent être prescrits par les professionnels de la santé afin de pallier une carence ou une déficience en nutriments (vitamines, sels minéraux, oligo-éléments). Mais les consommateurs peuvent aussi choisir de faire des cures pour profiter des bienfaits qui leur sont propres. Ce sont des produits disponibles en libre-service.

À chaque besoin, son complément alimentaire

L’un des avantages des compléments alimentaires est leur capacité à répondre à des besoins spécifiques, qui peuvent varier en fonction des individus. Par exemple, pour le renfort de l’immunité, on peut opter pour le ginseng (1), la spiruline (2), la baie de Goji ou l’huile de poisson. Pour aider son organisme à lutter contre les radicaux libres, on peut opter pour des compléments alimentaires riches en antioxydants.

Pour tonifier l’organisme, c’est à nouveau au ginseng et au maca du Pérou que l’on peut faire appel (3). De même, pour favoriser le bon fonctionnement de l’organisme, du cortex cérébral et du système cardiovasculaire, on peut compléter son alimentation avec un complément alimentaire à base d’huile de poisson (4). Contre la fatigue, on peut favoriser la prise de vitamine C, entre autres. Vous trouverez également des compléments alimentaires destinés à favoriser l’élimination des graisses stockées dans le corps. Ils se nomment les brûleurs de graisse naturels. Il s’agit notamment du gingembre, du guarana ou du curcuma (5).

Pour chaque besoin, il existe des compléments alimentaires naturels particulièrement efficaces. Certains vont favoriser un meilleur confort digestif, d’autres vont optimiser l’assimilation des nutriments ou encore, l’élimination des graisses. Choisissez vos compléments alimentaires en fonction de vos objectifs, ainsi que de vos éventuelles contre-indications personnelles. N’hésitez pas à vous renseigner avec de finaliser votre achat.

Les compléments alimentaires sont-ils vraiment efficaces ?

C’est la question qui revient le plus souvent, que tout le monde semble se poser. Les compléments alimentaires sont-ils véritablement efficaces ? Ou est-ce juste un simple effet de mode ? À cette question, c’est la science qui nous apporte des réponses concrètes et fiables, pas les publicités. Des études américaines et françaises (dont celles de l’Afssa) ont permis de mettre en évidence les avantages d’une consommation quotidienne de compléments alimentaires. Partout dans le monde, les chercheurs tentent de percer les mystères des plantes et des autres éléments de la nature, pour nous faire profiter de leurs vertus.

Ils sont efficaces, mais seulement s’ils sont bien choisis

L’efficacité des compléments alimentaires dépend en grande partie de la qualité de ceux-ci. D’où l’intérêt de toujours prendre le temps de bien les choisir. Des compléments de mauvaise qualité ne vous apporteront rien de bon. Au contraire, ils vous apporteront certainement des composés chimiques dont vous ne voulez pas.

Pourquoi prendre des compléments alimentaires ?

Pour bien les choisir, il est important de bien lire les étiquettes des compléments. Elles doivent comprendre un certain nombre d’informations comme les pourcentages de nutriments dans les produits et les avertissements courants (liés au respect du dosage et à la mise hors de portée des enfants par exemple). Les étiquettes devront aussi présenter le nom des catégories de nutriments et des substances qui viennent caractériser le produit. La provenance des ingrédients doit aussi apparaître sur les étiquettes, tout comme les conseils de consommation des produits. Un produit sans indication ne peut pas être considéré comme fiable.

Par ailleurs, ne vous laissez pas avoir par les belles promesses de certains fabricants. En effet, nombreux sont ceux qui vont vous promettre des résultats miraculeux en l’espace de quelques semaines. C’est notamment le cas de certains compléments alimentaires pour la minceur, dont l’inefficacité a été prouvée par une étude présentée en Suède (International Congress on Obesity à Stockholm).

Respecter les cures pour un maximum d’efficacité

Les cures de compléments alimentaires doivent suivre certaines recommandations pour être efficaces. Si vous optez pour un produit de qualité, vous trouverez toutes les informations relatives à la cure sur le flacon. Pour optimiser son efficacité, il sera essentiel de respecter les doses journalières prescrites et la méthode de prise (durant les repas ou en dehors, avec un verre d’eau, etc.). Enfin, la durée de la cure doit également faire l’objet d’une attention particulière de votre part. Pour être efficace, elle doit durer plusieurs semaines, mais demeurer limitée dans le temps.

Ne prolongez pas une cure, notamment sans l’avis d’un médecin. Cette décision peut présenter certains risques pour votre santé. Et prenez soin de respecter des temps de pause suffisants entre ces cures. Ils sont le plus souvent d’une ou deux semaines au minimum. En effet, il existe toujours un risque de tomber dans une prise excessive de compléments alimentaires. Pour la plupart, ils sont fortement concentrés en sels minéraux et en vitamines. Cela signifie qu’une consommation non responsable peut se montrer néfaste ou dangereuse pour la santé.

Ils ne remplacent pas une alimentation saine

C’est sur ce point qu’il est essentiel d’appuyer. Les compléments alimentaires ne remplacent pas une alimentation saine : ils viennent la compléter. Avant de se lancer dans des cures, il est important de revoir les bases de son alimentation. Est-elle suffisamment diversifiée ? Est-elle saine ? En quoi puis-je l’améliorer ? Quels aliments devrais-je arrêter de consommer ? Lesquels dois-je privilégier ? Ces questions vous permettront de définir de meilleures habitudes et une hygiène de vie plus saine. Cette dernière sera plus favorable à une consommation de compléments alimentaires. N’espérez pas combler tous vos besoins avec ces suppléments : ce n’est pas possible. Privilégiez la qualité de votre alimentation et venez la compléter avec des produits naturels pour profiter de leurs bienfaits sur l’organisme.

compléments alimentaires naturels

Les compléments alimentaires sont-ils sans danger ?

Les compléments alimentaires font l’objet de nombreuses études cliniques, qui visent à déterminer leurs bienfaits et leurs éventuels dangers. Encore une fois, le choix des compléments alimentaires joue un rôle déterminant dans le déroulement de vos cures. Des compléments alimentaires naturels issus d’une fabrication française et qui respectent les normes sont les plus efficaces, mais aussi les plus sûrs. Les produits vendus en France respectent des normes et une réglementation très stricte, permettant une protection totale aux consommateurs.

La DGCCRF contrôle l’ensemble des mises sur le marché en ce qui concerne les compléments alimentaires. Les produits sont donc contrôlés, et les distributeurs doivent mettre en place des contrôles réguliers et rigoureux. Par ailleurs, un système de traçabilité et de garantie d’hygiène est toujours mis en place par les entreprises qui fabriquent ou distribuent des compléments alimentaires sur le marché français. Fiez-vous uniquement à ces derniers dans vos choix de compléments.

Quels compléments alimentaires choisir ?

Avant d’acheter vos compléments alimentaires, vous allez devoir vous assurer qu’il s’agit bien de compléments alimentaires naturels. Ils doivent être en conformité avec les normes et les réglementations françaises. Si vous commandez vos produits sur Internet, assurez-vous de le faire auprès d’un site fiable.

Vous pourrez aussi vérifier la composition des produits. Les gélules doivent être végétales, et les compléments devront être naturels. Jetez un œil aux dosages et aux principes actifs présents dans le complément. Est-il seul élément dans sa composition ou est-il mélangé ? Nous vous conseillons de toujours choisir des compléments alimentaires naturels. Ils sont bénéfiques à votre santé et dépourvus de tout élément chimique. Enfin, le choix de vos compléments alimentaires devra se faire en fonction de vos objectifs. Prise de masse musculaire, perte de poids, gain d’énergie et de vitalité, gain de force, préservation des articulations et de la peau, amélioration du bien-être général, amélioration de l’immunité… Ils sont tous intéressants : c’est à vous de choisir !

Les compléments alimentaires Natura Force

Natura Force vous propose des produits respectueux des normes et réglementations en vigueur. Nos produits sont fabriqués dans un laboratoire français et à partir d’ingrédient de très haute qualité. Ils proviennent toujours de leurs régions d’origines, et d’une agriculture biologique. Nous optons pour des produits dont les méthodes de production et de transformation respectent la nature, la qualité nutritionnelle du produit et les consommateurs. Nous veillons ainsi à vous proposer les meilleurs compléments alimentaires possible.

compléments alimentaires naturels

Ce qu’il faut retenir

Les compléments alimentaires sont des produits destinés à améliorer vos apports en différents nutriments. Ils n’ont rien de miraculeux, mais s’ils sont bien choisis et correctement pris, ils peuvent vous faire profiter de réels bienfaits. Il faut donc veiller à ne consommer que des compléments naturels, respectant les normes et réglementations établies en France. Optez pour un vendeur de confiance et respectez les recommandations de cures pour véritablement apprécier l’efficacité des compléments alimentaires.

Partager cette publication



Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *