Déclarée comme l’algue miracle et l’aliment le plus complet du 21ème par la très sérieuse Organisation Mondiale pour la Santé, la spiruline bio fait figure de complément alimentaire révolutionnaire et très complet dont les emplois peuvent varier selon l’objectif. Beaucoup utilisent la spiruline pour maigrir et associent ce super aliment à leur régime. Nous vous expliquons aujourd’hui sans langue de bois quels sont les bienfaits de la spiruline pour perdre du poids.
La Spiruline aide à maigrir mais ne fait pas tout
Natura Force tient à porter à l’attention de ses lecteurs qu’il n’existe pas de solution miracle pour perdre du poids et nous ne cherchons évidemment pas à vous faire croire qu’il suffit d’avaler une pilule pour perdre du poids aussi facilement. L’essentiel pour perdre du poids est de profiter d’une alimentation équilibrée (de qualité et en quantités modérées) et de favoriser l’exercice physique.
Au même titre que des pilules dites “minceur”, il existe un tas de régimes aux promesses incroyables et en réalité totalement inefficaces. En revanche il existe aussi des méthodes favorisant la perte de poids et qui fonctionnent, ne nécessitant pas d’adhérer à un quelconque programme. Une fois de plus, la régulation de l’apport calorique associée à la pratique sportive régulière, préférablement un exercice faisant intervenir du « cardio » ont fait leurs preuves afin de perdre du poids efficacement et durablement.
C’est ici que la spiruline entre en jeu, puisqu’elle s’avère une aide précieuse afin de mieux contrôler son alimentation. Plus que n’importe quel autre aliment, la spiruline est reconnue pour réguler la faim et diminuer l’appétit, mais elle est aussi un précieux allié de votre alimentation grâce à ses intéressantes propriétés nutritives. (1)
Les apports de la spiruline dans le cadre d’un régime alimentaire
La spiruline agit comme un coupe faim, venant réduire l’appétit, optimiser l’apport énergétique tout en augmentant la vitalité disponible. Sa richesse en protéine (plus de 65%) permet de réguler la faim et de limiter les fringales. À vous de saisir cette opportunité en l’intégrant à votre alimentation, en tant que supplément (le matin au petit déjeuner ou lors de vos collations), afin de mincir plus facilement en régulant l’alimentation et en profitant du regain d’énergie pour pratiquer aussi, pourquoi pas, une activité physique complémentaire.
Gérer l’apport en calories et en nutriments
L’alimentation repose sur trois grande catégorie de macronutriments : les protéines, les glucides et les lipides. Il s’agit d’arriver à trouver la balance énergétique optimale pour faire en sorte de ne pas manger plus de calories que nécessaires. En soit, il n’y a pas d’aliment qui fait grossir, simplement une un déséquilibre de la balance énergétique que la spiruline peut aider à corriger pour une perte de poids efficace.
Grâce à ses vertus nutritionnelles exceptionnelles, à sa richesse en vitamines (notamment en vitamine B12) et en acides aminés essentiels, la spiruline permet d’équilibrer les repas à l’aide d’un apport élevé en nutriments. De plus, la spiruline ne nécessite pas les mêmes efforts à la digestion que les viandes par exemple en raison de la facilité qu’ont les cellules de la cyanobactérie à se dissoudre. Pour ressentir les effets coupe faim de la spiruline de façon optimale, consommez la de préférence 15 à 30 minutes avant votre repas. Si vous prenez “l’algue bleue” juste avant ou pendant le repas, il est en effet peu probable que vous en ressentiez les effets.
Gérer l’énergie et l’exercice
La spiruline apporte un regain d’énergie dont il faut savoir se servir lors de la pratique de « cardio-training » afin de brûler plus facilement la graisse. À la différence du guarana, du café, au thé ou d’autres produits énergisants, la spiruline augmente la vitalité sur le long terme et non pas simplement quelques heures après sa prise. De la même manière, la spiruline favorise une meilleure récupération musculaire (2), permettant de se remettre d’une session sportive et d’être mieux préparé pour la suivante.
Conclusion : la spiruline fait-elle vraiment mincir ?
Le simple fait de prendre de la spiruline de manière désorganisée ne permettra pas une perte de poids efficace. L’utilisation de la spiruline pour réguler sa balance énergétique et faire attention à son régime, puis pour prendre les forces nécessaires à la pratique d’une activité physique régulière feront de ce complément votre meilleur allié pour la perte de poids. Le véritable miracle de cette “micro-algue” réside dans le fait qu’en tant que simple aliment il renferme en son sein et de façon concentrée des micronutriments permettant d’apporter à l’organisme les protéines, le fer et les autres minéraux qu’il aurait à puiser normalement dans de plus grandes quantités d’ingrédients.