Service clients : 09 74 77 13 61 -    Livraison offerte à partir de 50€ d'achat

Les bienfaits de la rhodiola

Acheter du Rhodiola

  • Compléments alimentaires

    Rhodiola Rosea – 120 gélules

    32,90

La rhodiola rosea est une plante médicinale qui ne pousse que dans les conditions climatiques extrêmes notamment dans les pays nordiques. Elle fut longtemps utilisée par les Vikings pour leur procurer de la force et de l’endurance.
Notre complément alimentaire à base de rhodiola est un pur extrait de racine de rhodiola titré à plus de 5% en salidrosides et 2% en rosavines, ce qui en fait un complément particulièrement efficace, notamment pour améliorer les fonctions cognitives, dont la mémoire, les performances et l’endurance physique.

La science a ainsi démontré tout le potentiel du rhodiola en tant que plante médicinale puissante et fortifiante. Si la rhodiola est cultivée désormais un peu partout à travers le monde où les conditions climatiques et l’altitude le permettent, il est important de choisir un produit qui respecte le savoir faire traditionnel et qui soit cultivé et produit de façon 100% biologique. Ainsi, en optant pour l’extrait de rhodiola Natura Force, dont la traçabilité, le mode de production et le conditionnement sont garantis par la marque pour être les meilleurs possibles, vous êtes assurés de disposer d’un produit de qualité et d’une grande efficacité.

Rhodiola: Bienfaits et vertus

Qu’est ce que la rhodiola?

La rhodiola rosea est une famille des « crassulaceae ». Elle se décline en deux espèces : le mâle et la femelle. En outre, cette plante pousse à partir de ses racines. « Rhodiola Rosea » ou « Lignum rhodium », ce sont les noms scientifiques de cette plante médicinale. En effet, les scientifiques ont commencé à faire des recherches sur elle depuis des dizaines d’années bien que celle-ci ait été toujours utilisée dans la médecine douce et traditionnelle.
Certains pays connaissent la rhodiola rosea sous l’appellation de « Orpin rose » ou de « Racine rose ». En tout cas, c’est une plante qui pousse généralement dans les régions froides, notamment au centre d’Asie ou en Arctique. Cependant, certaines régions arides et dont les conditions de vie sont difficiles lui sont également favorables. C’est le cas, par exemple, pour certaines montagnes d’Europe ou en Scandinavie.

Les origines de la rhodiola

La rhodiola rosea a reçu le titre de « plante médicinale » en Sibérie et en Scandinave.C’est notamment pour cette raison que la racine de cette plante fait toujours l’objet d’un cadeau lors d’un mariage en Sibérie.
Il faut noter également que la médecine mongolienne prescrivait la rhodiola rosea en cas de tuberculose, de cancer ou de grippe. Ensuite, elle a été utilisée par la Russie pendant la guerre froide en raison de ses propriétés dites « adaptogènes ». C’est-à-dire une plante rare qui est en mesure de s’adapter aux besoins de notre organisme en proposant une meilleure résistance au stress et à la fatigue chronique.
Bien que d’autres recherches soient encore en cours, la médecine moderne est déjà parvenue à trouver de nombreuses vertus de la rhodiola rosea. Dans la société d’aujourd’hui, elle est consommée sous forme de gélule ou d’infusion comme un complément alimentaire.

Les éléments composants de la rhodiola rosea

Avant de citer les bienfaits de la rhodiola rosea, il faut d’abord comprendre sa composition. En effet, elle est composée de ralidrosive, de rosavine et de flavonoïdes. Il faut noter que c’est sa racine qui est le plus souvent utilisée, surtout en phytothérapie. Elle contient également de nombreux nutriments tels que les acides aminés, les minéraux, les vitamines, les tanins et les antioxydants.
Grâce à cette propriété antioxydante, elle est capable de stimuler la production de certaines molécules telles que la dopamine, la norépinéphrine, la sérotonine ou encore l’acétylcholine. Vous savez bien que ces molécules ne procurent que des effets bénéfiques sur notre organisme lorsqu’ils agissent sur le cortex cérébral.

Où trouver la meilleure rhodiola ?

Nous avons fait le choix de vous proposer un pur extrait de racine de rhodiola titré en rosavines et en salidrosides, les deux molécules bio actives les plus intéressantes et à l’origine de la plupart des bienfaits de la rhodiola. Le rhodiola est originaire de la région centre asiatique, située entre la Chine et la Mongolie, d’où elle est originaire.

En choisissant pour notre extrait de rhodiola, vous faites le choix d’un produit de qualité et extrêmement efficace. Il s’agit d’un produit certifié biologique et fabriqué en France. Notre complément est par ailleurs parfaitement équilibré dans son apport en rosavines et salidrosides.

Les rosavines sont des molécules qui jouent un rôle sur l’humeur. Elles ont des propriétés adaptogènes, anxiolytiques et antidépressives puissantes. Elles jouent donc aussi un rôle sur le stress et sur le bien être général et apport calme et sérénité.

Les salidrosides ont un côté davantage stimulant et énergisant. Les salidrosides jouent un rôle prépondérant sur les performances physiques et intellectuelles. Elles augmentent les niveaux d’énergie et agissent en parfaite adéquation avec les rosavines.

Comprendre les bienfaits du rhiodiola sur l’organisme

La rhodiola rosea améliore les fonctions cognitive

Pour lutter contre le stress, l’anxiété et la dépression, rien ne vaut la rhodiola rosea. Cette plante médicinale contient deux principes actifs : « la rosavine » et « la salidroside ». Ces derniers sont capables de stimuler la sensibilité de vos neurones (les neurotransmetteurs, la dopamine et la sérotonine). Ce qui améliore la mémoire, l’humeur et la concentration.

Principales vertus de la rhodiola

* Aide l’organisme à s’adapter au stress émotionnel, à l’effort physique

* Aide à stimuler le système nerveux

* A un effet bénéfique en cas de fatigue et de maux de tête induits par le stress

* Bénéfique pour les difficultés d’endormissement, les appétits faibles, les baisses de performances au travail

* Aide à stimuler la perception, améliorer l’état d’esprit

* Favorise une meilleure vigilance et un plus haut niveau d’énergie

* A un effet bénéfique sur le système cardiovasculaire en protégeant contre le stress et l’hypertension.

D’ailleurs, une étude suggère que la rhodiola rosea est un antidépresseur naturel capable d’améliorer votre humeur et de lutter contre les dépendances. En outre, étant donné que la prise régulière de certains médicaments engendre une légère dépression chez certains patients, la rhodiola rosea est recommandée par de nombreux chercheurs pour réduire ces effets indésirables. De plus, elle est efficace pour lutter contre le stress, voire le trouble d’anxiété généralisé.

La rhodiola rosea améliore les performance physique

Cette plante médicinale augmente les globules rouges dans votre organisme. Or, ils ont pour mission de transporter de l’oxygène dans vos muscles. Donc, plus il y aura de globules rouges, plus il y aura de l’oxygène et plus vous augmentez votre performance et réduisez la fatigue.
En 2004, une étude publiée dans « l’International Journal of Sports Nutrition and Exercise Metabolism » a montré que la rhodiola rosea peut favoriser la récupération musculaire et donc, améliorer votre endurance.
En outre, une autre étude a été menée sur des rats. Les chercheurs leur ont administré un supplément de rhodiola. Après quelques jours, les rats pouvaient nager 25 % plus longtemps par rapport à leur performance de départ. Selon l’explication, cette plante est en mesure d’augmenter la synthèse de l’ATP, un élément nécessaire à l’énergie cellulaire 3.
C’est pour toutes ces raisons que la rhodiola rosea est galonné « plante adaptogène », car elle peut s’adapter aux besoins de votre organisme en fournissant une meilleure réponse au stress, à la fatigue chronique et aux différents radicaux libres.

La rhodiola rosea aide à supprimer les graisses

La rhodiola rosea est un meilleur allié minceur. Son principe actif nommé « colophane » est capable de déclencher une combustion des graisses localisées. Selon l’explication scientifique, ce principe actif stimule une enzyme appelée « lipase hormono-sensible ». C’est cette dernière qui est responsable de la décomposition des graisses stockées dans le tissu adipeux.
Par ailleurs, plusieurs études cliniques ont montré que la combinaison de la consommation de la rhodiola rosea avec de l’activité physique peut accélérer cette décomposition de graisses. Il nous semble important de souligner également que la rhodiola rosea dispose d’une propriété antioxydante qui peut favoriser les efforts de perte de poids.

La rhodiola rosea renforce le système immunitaire

De nombreuses recherches suggèrent que cette plante nordique peut renforcer toutes les fonctions de votre système immunitaire. Autrement dit, la rhodiola rosea est souvent prescrite par certaines médecines pour lutter contre des attaques biologiques, chimiques et physiques.
Elle peut être également utilisée comme solution préventive. C’est le cas en hiver lorsqu’il faut combattre la grippe. En effet, selon l’explication scientifique, la rhodiola rosea est inoffensive. Même si vous la consommez régulièrement, elle ne perturbe pas le fonctionnement de votre organisme. Elle ne fait qu’aider votre anticorps à lutter contre toute agression extérieure.

La rhodiola rosea accroît le désir sexuel

Si vous souffrez d’une dysfonction érectile ou de l’infertilité, sachez que la rhodiola rosea est capable d’accroître votre désir sexuel. Cette plante médicinale accélère la production d’hormones responsables de l’augmentation de la libido, dont la dopamine.
Comme nous l’avons déjà cité plus haut, la rhodiola rosea peut s’adapter aux différentes sources de stress. Donc, elle améliore votre concentration et vous procure une grande performance physique. D’ailleurs, c’est pour cette raison que les Vikings l’apprécient.
En outre, une étude observationnelle a démontré que la consommation de la rhodiola rosea permet aux femmes de réguler leur cycle de menstruation. Si vous souffrez d’aménorrhée, cette plante est faite pour vous, car il suffit de la consommer pendant quelques semaines et la rhodiola rosea va faire revenir vos règles.

Le rhodiola de Natura Force

Consommation de rhodiola et effets secondaires

Comment consommer la rhodiola rosea ?

La rhodiola rosea se décline en plusieurs formes : capsule, poudre sèche, comprimé, liquide… Il convient de noter qu’il n’existe pas de dosage, ni de quantité exacte à respecter. Cela varie beaucoup en fonction de la marque et du type de produit.
Cependant, certaines recherches ont proposé une liste des doses nécessaires à des fins précises. Autrement dit, le dosage de la rhodiola rosea est souvent différent d’une pathologie à une autre et d’un objectif à un autre.
Par contre, dans la Revue « médecine alternative », il est indiqué que la posologie de la rhodiola rosea varie en fonction de la quantité d’extraits standardisés qu’elle contient. Ce qui signifie que tout le monde ne peut pas consommer cette plante médicinale.
Plusieurs recherches suggèrent que la prise de la rhodiola rosea est contre-indiquée le soir. Elle est une plante médicinale tellement puissante qu’il est possible de perturber votre sommeil.
Elle est également interdite aux femmes enceintes. Et pour cause, les recherches sur les effets de la rhodiola rosea sur la santé en cas de grossesse sont encore en cours.
Si vous souffrez d’une psychose maniacodépressive, vous devrez d’abord consulter votre médecin avant toute cure de rhodiola rosea. La racine de cette plante peut provoquer des crises d’excitation psychique.

Probables effets secondaires de la prise de la rhodiola rosea

Bien que nous ayons cité plus haut que la rhodiola rosea est une plante inoffensive, il semble important de souligner qu’il peut y avoir des effets secondaires liés au dosage de ce produit naturel. Bien évidemment, ces effets ne sont pas significatifs, mais juste de l’agitation ou de la surexcitation.