Huile de nigelle et Coronavirus, vérités et mensonges
Dans un climat de peur comme celui que l’on vit actuellement avec la crise sanitaire du Coronavirus Covid-19, beaucoup d’informations et allégations circulent sur les réseaux sociaux et parmi la population. Parmi elles, beaucoup concernent de possibles remèdes au virus. L’huile de nigelle se retrouve en première ligne ici. Pourtant, aucune étude scientifique en date n’a pu établir le fait qu’elle soit un remède miracle contre le virus, et elle ne peut donc officiellement pas guérir cette maladie. Voici ce qu’il faut à tout prix savoir sur l’huile de nigelle et le coronavirus.
Le lien entre l’huile de nigelle et la chloroquine
Sur les réseaux sociaux, il est possible de lire que « la chloroquine est un dérivé de l’huile de nigelle ». Et, en raison de la forte exposition de ce médicament dans la lutte contre le Coronavirus, et d’une potentielle rupture de stock de celui ci, cette information s’est rapidement colportée ces derniers jours. Des milliers d’internautes ont ainsi partagé des articles présentant l’huile de cumin noir comme une solution à la crise que nous vivons, créant une situation assez floue.
Peu après, l’huile de nigelle et ses dérivés ont été pris d’assaut par les consommateurs en quête d’un remède face à ce virus qui met à mal la population mondiale. Certaines sources peu fiables expliquent aussi que la chloroquine est un dérivé de la thymoquinone, un médicament utilisé pour guérir les malades du Coronavirus. Face à autant d’informations erronées, il est important et plus que pressant de rétablir la vérité sur ces allégations.
Aucune trace de chloroquine dans la nigelle
Selon les études actuelles, on peut décemment affirmer qu’il n’y a aucune trace de chloroquine dans la nigelle (1). Dans la même mesure, la chloroquine ne semble avoir aucun lien avec la thymoquinone, si l’on en croit la base de données américaine PubChem, une référence dans les domaines scientifique et médical.
Toutes les allégations qui prêtent un lien entre huile de nigelle, thymoquinone et chloroquine sont totalement infondées. Celles et ceux qui la colportent se basent sur la réputation millénaire des bienfaits de l’huile de nigelle, connue pour « tout soigner sauf la mort ». Il est pourtant logique et raisonnable de penser que cette phrase ne doit pas être comprise au pied de la lettre, mais qu’elle démontre simplement des nombreux bienfaits avérés et véridiques de l’huile de nigelle sur la santé.
Le cumin noir n’est pas un traitement adapté au Covid-19
Attention, le but de cet article n’est pas de remettre en cause les bienfaits de l’huile de nigelle, qui existent bel et bien. Nous serions d’ailleurs ravis que cela fonctionne et qui plus est du fait que vous pourrez en retrouver sur notre boutique. Mais notre devoir de vérité a toujours primé. Aujourd’hui, on ne peut pas raisonnablement affirmer que l’huile de cumin noir constitue un traitement efficace face au Covid-19. Il serait même dangereux d’affirmer que l’on peut vaincre cette maladie plus qu’agressive avec la seule aide de la nigelle. À l’heure actuelle, la meilleure façon de prévenir une possible infection est de respecter les mesures de confinement en évitant notamment les contacts. Alors, si vous souhaitez vous battre au mieux contre le Coronavirus, notre meilleur conseil est de rester chez vous afin de ne pas attraper le virus. Si la consommation d’huile de nigelle permet, au même titre que celle de compléments adaptés, d’augmenter naturellement son immunité, rien ne permet d’affirmer qu’elle constitue une solution fiable et efficace contre le Covid-19.
Attention aux conséquences des fake news
Les personnes, sites, commerces et autres entités qui crient haut et fort que l’huile de nigelle est un remède naturel contre le Coronavirus Covid-19 mentent. Ils ne font que profiter du climat de panique actuel pour vendre leurs produits, ce que nous nous refusons de faire. Et bien sûr, écouler leurs stocks à prix d’or. Ici, nous pourrions nous laisser tenter par l’espoir de trouver rapidement un remède au Covid-19. Mais il faut à tout prix prendre le temps d’étudier une source avant de croire sur paroles ses allégations.
Seules les études scientifiques permettent de confirmer ou de démentir les effets et bienfaits des plantes sur la santé. Pour l’heure, absolument aucune donnée scientifique ne permet de dire que l’huile de nigelle est efficace contre le Coronavirus. En revanche, nous pouvons nous pencher de plus près sur les véritables bienfaits de la nigelle sur l’organisme.
Les éventuels bienfaits de l’huile de nigelle contre le Coronavirus
L’huile de nigelle n’est pas remède face au Coronavirus. Mais elle présente toutefois des intérêts au chapitre du renfort de l’immunité et de la prévention des maladies respiratoires. L’huile de nigelle et les produits élaborés à partir de cumin noir peuvent nous aider à booster notre immunité.
Les effets de l’huile de nigelle sur l’immunité
Parmi ses nombreux bienfaits, il en est un qui présente un grand intérêt face aux virus de toutes natures. L’huile de cumin noir (nigelle) est utilisée depuis des millénaires pour renforcer les défenses immunitaires des êtres humains (2). Ce produit permet donc de libérer des hormones : les histamines. Et les histamines ont pour rôle de renforcer l’immunité. Notre système immunitaire a pour mission de nous protéger et de lutter contre les agressions extérieures : virus, bactéries, infections, etc. (3). Ainsi, en favorisant la libération des histamines, l’huile de nigelle aide à limiter le risque de souffrir de problèmes respiratoires, d’asthme, de rhume des foins…
Immunité et composés antioxydants
D’autre part, il est intéressant de souligner la présence de vitamine C dans l’huile de nigelle. Celle-ci est antioxydante et joue différents rôles dans l’organisme. Elle contribue au bon fonctionnement du système immunitaire, au même titre que la vitamine E. Elle aussi est présente dans le cumin noir. Ces vitamines sont naturellement antioxydantes, ce qui signifie qu’elles agissent sur les effets néfastes des radicaux libres. Dommages cellulaires, vieillissement accéléré…
Huile de nigelle et Coronavirus : attention aux rumeurs et respectez les mesures mises en place
Ici, il faut faire preuve de transparence. L’huile de nigelle n’est pas un remède contre le Coronavirus et ne semble avoir aucun lien privilégié avec la chloroquine. Néanmoins, ses principes actifs ont pour vertus de renforcer le système immunitaire et de prévenir les maladies respiratoires. Et comme on peut le voir, il s’agit bien de deux informations radicalement différentes.
D’ailleurs, si vous pensez avoir été contaminé(e) ou en contact avec une personne infecté, ou si vous présentez certains symptômes, vous devrez suivre le protocole mis en place par le gouvernement et les professionnels de santé. Suivez leurs instructions et surtout : ne sortez pas de chez vous, sauf en cas d’absolue nécessité. Si vous souhaitez renforcer vos défenses naturelles via des compléments alimentaires naturels, nous vous y invitons et vous le recommandons fortement. Néanmoins il est important avant toute chose de respecter les mesures mises en place et de ne pas prendre de risques en pensant que grâce à la consommation tel ou tel supplément vous seriez immunisé ou que vous pourriez guérir facilement de cette maladie.
27 commentaires sur “Huile de nigelle et Coronavirus, vérités et mensonges”
Manou
5 avril 2020 - 1 h 04 min
Bonjour, souhaitant renforcer mon système immunitaire je souhaiterai acheter cette huile de nigelle. Toutefois, jai une question, elle a des vertus anti-inflammatoires or il est dit que de prendre des anti inflammatoires aggraverait le virus si on l’a contracté. La conseillerai vous quand même?
Cordialment
Bonjour,
Les vertus anti inflammatoires de la nigelle sont bien inférieures à celle des oméga 3 ou du curcuma par exemple.
Bien qu’elle ne soit pas la panacée ou un médicament, dans le cadre du renforcement des défenses immunitaires (y compris dans le cadre de ce virus) nous recommandons fortement la nigelle qui, qui plus est, est réputée pour son action bénéfique sur les fonctions respiratoires. Vous pouvez l’associer à la spiruline ou au jus d’argousier qui sont aussi intéressants dans ce cadre précis.
Bonjour, les organismes de santés indiquent que la prise d’Anti-inflammatoire peut est déconseillé dans le cadre de ce virus, qu’en est il vraiment? Devons nous nous abstenir d’en consommer? Merci
Bonjour, jai reçu depuis peu votre huile de nigelle en capsule. je suis asthmatique et prends du montelukast, aerius. Puis je prendre de l’huile de nigelle malgré mon traitement? Il en ai de Même pour mon mari qui n’ose pas en prendre car il a une cardiomyopathie hypertrophique et sous traitement de cardensiel 10mg. Peux-t-il en prendre? Merci par avance pour votre réponse
Prenez soin de vous
Bien cordialement
Bonjour,
Nous ne connaissons aucune contre indication à ce sujet ni interaction entre l’huile de nigelle et vos médicaments. Néanmoins, je vous recommande de demander l’avis de votre médecin (et celui de votre mari, si différent) qui vous a prescris ces traitements et qui saura mieux vous conseiller.
Merci de votre confiance.
À bientôt.
Il y a maintenant des études qui prouvent l’efficacité de la nigelle. Pouvez-vous svp rectifier cet article afin d’éviter que des gens passent à côté de l’utilisation de la nigelle. graine-de-nigelle-et-covid-19-9-nouvelles-etudes-medicales-sur-lefficacite-de-la-graine-de-nigelle
L’huile de nigelle n’est en aucun cas une rumeur c’est notre saint qui le dit depuis des siècles si vous n’y croyez pas tant pis on obligé personne mais nous musulmans ont y crois à fond notre Prophète Muhammad swsl nous l’à conseiller on l’écoute au pied et a la lettre vous allez bientôt le découvrir comme pas mal de choses que nous on connaît depuis la nuit des temps
Vu qu’ils veulent nous refiler le vaccin ils veulent nous faire croire que rien d’autre ne peut guérir le Covid.
L’huile de Nigel dérange apparament !!
Rien ne vaut les paroles du prophète Mohamed swsl
bonjour,
suite a l’huile de nigel il faut peut-etre ajouter de l’ail du miel et citron ca la rend plus forte encore tous ces ingredients rentrent dans le hadith du prophète(‘saw), du gingembre aussi
mais attention aux estomacs et intestins fragiles et les brulures que peut provoquer ces remedes( si on veut conclure encore avec la fatiha en la récitant sur cette préparation en la placant près de la bouche c’est la finition cette priere est priviligié plutot pour les musulmans) et le produit biensur est bon pour tout le monde, il est dit: peu de remedes et beaucoup de prières vaut mieux que beaucoup de remèdes et peu de priers.et bon rétablissement pour tout malade inchallah.
Je ne connais tres peu de musulmans qui auraient posté ce genre de message “notre saint” que je n ai jamais vue utilisé dans la littérature musulmane.. tres pagmatique au contraire il est dit de demander avis aux spécialistes quand on ne sait pas….
Bjr
Moi aussi je prend le nigelle mais en comprimés. Ça ne me guérira pas je pense mais j’espère renforcer mon immunité. Si je ceux guerir ça va ensemble ! Enfin je pense.
Voici le début d’un article de 2010 qui contredit ce que vous prétendez. La nigelle a été utilisé aux States contre le Cancer et les chercheurs confirmaient déjà que la thymoquinone était un composant actif de la nigelle.
Et face au Corona, l’État fait tout pour discréditer le fait que le remède réside dans la médecine Prophétique de l’islam.
“HUILE de cumin noir (Nigella sativa) ou bien encore huile de nigelle. Le produit était déjà connu dans l’Égypte des Pharaons pour ses propriétés médicinales. Il réapparaît à La Nouvelle-Orléans, dans le laboratoire de l’équipe dirigée par Krishna C. Agrawal, où ses propriétés dans le cancer agressif de la prostate sont mises en évidence, in vitro.
En pratique, les chercheurs se sont intéressés à l’un des composants actifs de l’huile de cumin noir, la thymoquinone.
La nigelle et le miel : un incroyable traitement anti-COVID !
27 décembre 2020 – 05:00 par Emilien Lacombe.
Par Jean-Michel Wendling
« Quand la médecine traditionnelle ayurvédique rencontre la médecine fondée sur les preuves, (en anglais : Evidence Based Medicine) avec un essai clinique à la fois multicentrique (impliquant plusieurs hôpitaux) et un protocole randomisé, il y a moyen de réconcilier tout le monde et d’être très optimiste pour ces fêtes de fin d’année ! »
Le traitement prometteur consiste en la prise, pendant 40 jours de:
– 80 mg de graines de Nigel /kg/jour
– 1 g de miel /kg/jour
Voilà, c’est un remède à 4 sous, ça ne coûte rien de l’essayer et l’étude à montrer que pour le groupe des patients sévèrement atteints du covid19, le taux de mortalité était seulement de … 4% ALORS QU’il est de près de 18 % pour le même type de patient ayant reçu un placébo. CQFD.
Sur quelle base scientifique vous appuyez vous pour affirmer que les graines de Nigelle ne sont pas adapté au traitement contre le SARS-CoV-2?
Pouvez vous commenter ce préprint d’un étude randomisée multicentrique en double aveugle contre placébo?
https://www.medrxiv.org/content/10.1101/2020.10.30.20217364v4.full
https://www.medrxiv.org/content/10.1101/2020.10.30.20217364v3#p-5
Compared to all the current treatments for covid-19, these HNS preprint results are superior. Let´s hope for positive peer reviews and short term publishing. It is a blessing that honey and Nigella Sativa is cheap, widely available without prescription and that it can be administered orally. It will finally allow early treatment, right after the first symptoms and it has the potential to unburden the hospitals.
Also, for all those who´s interests are not about sars-cov-2 patients, it will not be easy to discredit this study. It was done in very professional way according to all the protocols of high standard clinical trials.
Par rapport à tous les traitements actuels pour le covid-19, ces résultats de pré-impression HNS sont supérieurs. Espérons des critiques positives pour les peers reviews et des publications à court terme. C’est une bénédiction que le miel et la Nigella Sativa soient bon marché, largement disponibles sans ordonnance et qu’ils puissent être administrés par voie orale. Ce permettra enfin un traitement précoce, juste après les premiers symptômes avec le potentiel de soulager les hôpitaux.
De plus, pour tous ceux qui ne veulent pas le meilleur pour les patients sars-cov-2, il ne sera pas facile de discréditer cette étude. Cela a été fait de manière très professionnelle selon tous les protocoles d’essais cliniques de haut niveau
Des études il y en a et même randomisées (malheureusement pour les morts au placebo):
/content/10.1101/2020.10.30.20217364v4
Pour les autres voir:
/graine-de-nigelle-et-covid-19-9-nouvelles-etudes-medicales-sur-lefficacite-de-la-graine-de-nigelle/
le mélange miel +graines de nigelle moulue est tres efficace pour renforcer le systeme immunitaire et c’et connu scientifiquement ( voir pubmed) ; c’est un mélange tres actif contre les virus en général et possède beaucoup d’autres vertus.
vous mélangerez une part de graines (à moudre juste avant le mélange) pour 5 parts de miel . exemple : 10g de graines mélangées à 50g de miel.
la posologie est de 2 à 3 cuillères à café en 2 ou 3 prises.
essayez celà même pour une grippe normale.
Les diabétiques pourront éviter le miel s’ils veulent et prendront les graines à macher puis à avaler ( 2 à 3g par jour en 2 à 3 prises) . les graines peuvent faire baisser le taux de glycemie; d’ailleurs elles sont utilisées contre le diabète aussi
bjr, monsieur Max,
suite à votre intervention par un commentaire sur ce site où vous nous donner un dosage entre Le mélange miel +graines de nigelle moulue est très efficace pour renforcer le système immunitaire et c’est connu scientifiquement. En plus vous confirmer la véracité de ce traitement comme étant scientifiquement reconnu. Pourriez-vous svp, me communiquer votre émail ou à défaut m’orienter vers vos centres de recherche par où ces résultats vous en étaient approuver. je reste à votre disposition afin de mieux s’exprimer sur ce sujet délicat. Bien à vous.
mon émail: empsaa@yahoo.fr
Aissa Nadir
tres peu de documents en français comme d’habitude mais beaucoup en anglais.
Onifade et al., Afr J Tradit Complement Altern Med. (2013) 10(5):332-335
http://dx.doi.org/10.4314/ajtcam.v10i5.18
332
NIGELLA SATIVA CONCOCTION INDUCED SUSTAINED SEROREVERSION IN HIV
PATIENT
Abdulfatah Adekunle Onifade 1, Andrew Paul Jewell2&Waheed Adeola Adedeji3
1Immunology unit, College of Medicine, University of Ibadan, Nigeria,2Faculty of Health &
Social Care Sciences, St George’s University of London & Kingston University, London
,UK,3Clinical Pharmacology Department, University College Hospital, Ibadan, Nigeria.
bonjour l huile de nigelle est le seul reméde contre toutes les maladies on est tous des mortels (heureusement) et seul la mort nous est destinée à tous les maladies font partie de l homme et de la femme de la naissance à la mort il faut l accepter c est dieu qui décide et non l etre humain l homme ne se sent pas naitre il oublie de vivre et il souffre pour mourir on est que de passage sur terre
27 commentaires sur “Huile de nigelle et Coronavirus, vérités et mensonges”
Manou
Bonjour, souhaitant renforcer mon système immunitaire je souhaiterai acheter cette huile de nigelle. Toutefois, jai une question, elle a des vertus anti-inflammatoires or il est dit que de prendre des anti inflammatoires aggraverait le virus si on l’a contracté. La conseillerai vous quand même?
Cordialment
Thierry
Bonjour,
Les vertus anti inflammatoires de la nigelle sont bien inférieures à celle des oméga 3 ou du curcuma par exemple.
Bien qu’elle ne soit pas la panacée ou un médicament, dans le cadre du renforcement des défenses immunitaires (y compris dans le cadre de ce virus) nous recommandons fortement la nigelle qui, qui plus est, est réputée pour son action bénéfique sur les fonctions respiratoires. Vous pouvez l’associer à la spiruline ou au jus d’argousier qui sont aussi intéressants dans ce cadre précis.
Luffy
Bonjour, les organismes de santés indiquent que la prise d’Anti-inflammatoire peut est déconseillé dans le cadre de ce virus, qu’en est il vraiment? Devons nous nous abstenir d’en consommer? Merci
Bouchra ELFKIR
Bonjour, jai reçu depuis peu votre huile de nigelle en capsule. je suis asthmatique et prends du montelukast, aerius. Puis je prendre de l’huile de nigelle malgré mon traitement? Il en ai de Même pour mon mari qui n’ose pas en prendre car il a une cardiomyopathie hypertrophique et sous traitement de cardensiel 10mg. Peux-t-il en prendre? Merci par avance pour votre réponse
Prenez soin de vous
Bien cordialement
Thierry
Bonjour,
Nous ne connaissons aucune contre indication à ce sujet ni interaction entre l’huile de nigelle et vos médicaments. Néanmoins, je vous recommande de demander l’avis de votre médecin (et celui de votre mari, si différent) qui vous a prescris ces traitements et qui saura mieux vous conseiller.
Merci de votre confiance.
À bientôt.
Vérité
Il y a maintenant des études qui prouvent l’efficacité de la nigelle. Pouvez-vous svp rectifier cet article afin d’éviter que des gens passent à côté de l’utilisation de la nigelle. graine-de-nigelle-et-covid-19-9-nouvelles-etudes-medicales-sur-lefficacite-de-la-graine-de-nigelle
Merci 🙂
EB
apparemment la vérité ne les intéresse plus ?
Dupas Christelle
J’ai le même traitement que vous, avez Vs essaye ?
Xena cham cham
L’huile de nigelle n’est en aucun cas une rumeur c’est notre saint qui le dit depuis des siècles si vous n’y croyez pas tant pis on obligé personne mais nous musulmans ont y crois à fond notre Prophète Muhammad swsl nous l’à conseiller on l’écoute au pied et a la lettre vous allez bientôt le découvrir comme pas mal de choses que nous on connaît depuis la nuit des temps
Bad
Vu qu’ils veulent nous refiler le vaccin ils veulent nous faire croire que rien d’autre ne peut guérir le Covid.
L’huile de Nigel dérange apparament !!
Rien ne vaut les paroles du prophète Mohamed swsl
mohamed
bonjour,
suite a l’huile de nigel il faut peut-etre ajouter de l’ail du miel et citron ca la rend plus forte encore tous ces ingredients rentrent dans le hadith du prophète(‘saw), du gingembre aussi
mais attention aux estomacs et intestins fragiles et les brulures que peut provoquer ces remedes( si on veut conclure encore avec la fatiha en la récitant sur cette préparation en la placant près de la bouche c’est la finition cette priere est priviligié plutot pour les musulmans) et le produit biensur est bon pour tout le monde, il est dit: peu de remedes et beaucoup de prières vaut mieux que beaucoup de remèdes et peu de priers.et bon rétablissement pour tout malade inchallah.
Rachid
Bonjour
Je ne connais tres peu de musulmans qui auraient posté ce genre de message “notre saint” que je n ai jamais vue utilisé dans la littérature musulmane.. tres pagmatique au contraire il est dit de demander avis aux spécialistes quand on ne sait pas….
anais
bonjour jai bien lui tt mais puis je prend quand meme lhuile de nigelle car jai la covid 19 depuis vendredi je suis tres fatigué…
Kaoutar
Bjr
Moi aussi je prend le nigelle mais en comprimés. Ça ne me guérira pas je pense mais j’espère renforcer mon immunité. Si je ceux guerir ça va ensemble ! Enfin je pense.
Khalif
Voici le début d’un article de 2010 qui contredit ce que vous prétendez. La nigelle a été utilisé aux States contre le Cancer et les chercheurs confirmaient déjà que la thymoquinone était un composant actif de la nigelle.
Et face au Corona, l’État fait tout pour discréditer le fait que le remède réside dans la médecine Prophétique de l’islam.
“HUILE de cumin noir (Nigella sativa) ou bien encore huile de nigelle. Le produit était déjà connu dans l’Égypte des Pharaons pour ses propriétés médicinales. Il réapparaît à La Nouvelle-Orléans, dans le laboratoire de l’équipe dirigée par Krishna C. Agrawal, où ses propriétés dans le cancer agressif de la prostate sont mises en évidence, in vitro.
En pratique, les chercheurs se sont intéressés à l’un des composants actifs de l’huile de cumin noir, la thymoquinone.
Sahil
Petite mise à jour !!!
La nigelle et le miel : un incroyable traitement anti-COVID !
27 décembre 2020 – 05:00 par Emilien Lacombe.
Par Jean-Michel Wendling
« Quand la médecine traditionnelle ayurvédique rencontre la médecine fondée sur les preuves, (en anglais : Evidence Based Medicine) avec un essai clinique à la fois multicentrique (impliquant plusieurs hôpitaux) et un protocole randomisé, il y a moyen de réconcilier tout le monde et d’être très optimiste pour ces fêtes de fin d’année ! »
Sources:
/societe/44591-la-nigelle-et-le-miel-un-incroyable-traitement-anti-covid
Alexandre Rouet
Le traitement prometteur consiste en la prise, pendant 40 jours de:
– 80 mg de graines de Nigel /kg/jour
– 1 g de miel /kg/jour
Voilà, c’est un remède à 4 sous, ça ne coûte rien de l’essayer et l’étude à montrer que pour le groupe des patients sévèrement atteints du covid19, le taux de mortalité était seulement de … 4% ALORS QU’il est de près de 18 % pour le même type de patient ayant reçu un placébo. CQFD.
olahaye74
Sur quelle base scientifique vous appuyez vous pour affirmer que les graines de Nigelle ne sont pas adapté au traitement contre le SARS-CoV-2?
Pouvez vous commenter ce préprint d’un étude randomisée multicentrique en double aveugle contre placébo?
https://www.medrxiv.org/content/10.1101/2020.10.30.20217364v4.full
Hein De Waele
https://www.medrxiv.org/content/10.1101/2020.10.30.20217364v3#p-5
Compared to all the current treatments for covid-19, these HNS preprint results are superior. Let´s hope for positive peer reviews and short term publishing. It is a blessing that honey and Nigella Sativa is cheap, widely available without prescription and that it can be administered orally. It will finally allow early treatment, right after the first symptoms and it has the potential to unburden the hospitals.
Also, for all those who´s interests are not about sars-cov-2 patients, it will not be easy to discredit this study. It was done in very professional way according to all the protocols of high standard clinical trials.
Par rapport à tous les traitements actuels pour le covid-19, ces résultats de pré-impression HNS sont supérieurs. Espérons des critiques positives pour les peers reviews et des publications à court terme. C’est une bénédiction que le miel et la Nigella Sativa soient bon marché, largement disponibles sans ordonnance et qu’ils puissent être administrés par voie orale. Ce permettra enfin un traitement précoce, juste après les premiers symptômes avec le potentiel de soulager les hôpitaux.
De plus, pour tous ceux qui ne veulent pas le meilleur pour les patients sars-cov-2, il ne sera pas facile de discréditer cette étude. Cela a été fait de manière très professionnelle selon tous les protocoles d’essais cliniques de haut niveau
Bertrand
Des études il y en a et même randomisées (malheureusement pour les morts au placebo):
/content/10.1101/2020.10.30.20217364v4
Pour les autres voir:
/graine-de-nigelle-et-covid-19-9-nouvelles-etudes-medicales-sur-lefficacite-de-la-graine-de-nigelle/
Yahia
Vouci une étude sur les bienfaits du miel et de l’huile de Nigelle pour lutter contre le Covid-19.
https://infodujour.fr/societe/44591-la-nigelle-et-le-miel-un-incroyable-traitement-anti-covid
max
bonjour,
le mélange miel +graines de nigelle moulue est tres efficace pour renforcer le systeme immunitaire et c’et connu scientifiquement ( voir pubmed) ; c’est un mélange tres actif contre les virus en général et possède beaucoup d’autres vertus.
vous mélangerez une part de graines (à moudre juste avant le mélange) pour 5 parts de miel . exemple : 10g de graines mélangées à 50g de miel.
la posologie est de 2 à 3 cuillères à café en 2 ou 3 prises.
essayez celà même pour une grippe normale.
Les diabétiques pourront éviter le miel s’ils veulent et prendront les graines à macher puis à avaler ( 2 à 3g par jour en 2 à 3 prises) . les graines peuvent faire baisser le taux de glycemie; d’ailleurs elles sont utilisées contre le diabète aussi
Aissa Nadir
bjr, monsieur Max,
suite à votre intervention par un commentaire sur ce site où vous nous donner un dosage entre Le mélange miel +graines de nigelle moulue est très efficace pour renforcer le système immunitaire et c’est connu scientifiquement. En plus vous confirmer la véracité de ce traitement comme étant scientifiquement reconnu. Pourriez-vous svp, me communiquer votre émail ou à défaut m’orienter vers vos centres de recherche par où ces résultats vous en étaient approuver. je reste à votre disposition afin de mieux s’exprimer sur ce sujet délicat. Bien à vous.
mon émail: empsaa@yahoo.fr
Aissa Nadir
max
tres peu de documents en français comme d’habitude mais beaucoup en anglais.
Onifade et al., Afr J Tradit Complement Altern Med. (2013) 10(5):332-335
http://dx.doi.org/10.4314/ajtcam.v10i5.18
332
NIGELLA SATIVA CONCOCTION INDUCED SUSTAINED SEROREVERSION IN HIV
PATIENT
Abdulfatah Adekunle Onifade 1, Andrew Paul Jewell2&Waheed Adeola Adedeji3
1Immunology unit, College of Medicine, University of Ibadan, Nigeria,2Faculty of Health &
Social Care Sciences, St George’s University of London & Kingston University, London
,UK,3Clinical Pharmacology Department, University College Hospital, Ibadan, Nigeria.
brahim kerkar
bonjour l huile de nigelle est le seul reméde contre toutes les maladies on est tous des mortels (heureusement) et seul la mort nous est destinée à tous les maladies font partie de l homme et de la femme de la naissance à la mort il faut l accepter c est dieu qui décide et non l etre humain l homme ne se sent pas naitre il oublie de vivre et il souffre pour mourir on est que de passage sur terre
mimi
Bonjour Anais, avez vous pris le nigelle et est ce que cela vous a aidé? merci de votre reponse.
Alain Stradiot
Aucune étude, dites-vous ?
Il faut lire autre chose que Doctissimo, hein !
https://c19ns.com/