Huile de coco et cellulite

L’huile de coco présente de nombreux intérêts, notamment pour la santé. Elle est antibactérienne, nourrissante, hydratante, apaisante… Mais elle constitue aussi un soin anticellulite très efficace ! Alors, quels sont les effets de l’huile de coco sur la cellulite, et comment l’utiliser ?

La cellulite : d’où vient-elle ?

Lorsque la peau présente un aspect « peau d’orange », avec des bosses et des creux localisés sur les fesses, les cuisses, les hanches et/ou le vendre, on parle de cellulite (1). Ce phénomène peu gracieux désigne une couche superficielle de graisse, présente juste sous la peau. Les adipocytes en sont à l’origine. Il s’agit d’un réseau de cellules adipeuses, présentes dans l’hypoderme, la couche la plus profonde de la peau. Ces adipocytes ont pour mission de stocker la graisse que le corps accumule. Plus ces adipocytes se remplissent de graisse, et plus elles gagnent en volume. Une cellule peut atteindre cent fois sa taille initiale en se gonflant de graisse.

Pour venir à bout de la cellulite, il faut contraindre les adipocytes à libérer de la graisse comme source d’énergie pour l’organisme. Un régime alimentaire adapté (équilibré, mais hypocalorique) et la pratique régulière d’une activité physique sont indispensables pour éliminer la cellulite. On peut aussi utiliser l’huile de coco par voie interne ou en massage pour aider les capitons graisseux à disparaître.

Les effets de l’huile de coco sur la cellulite

On prête à l’huile de coco des vertus considérables sur la santé, et notamment sur la minceur. Riche en vitamines et en acides gras (oméga 3, 6 et 9), elle est idéale pour une cuisson saine des aliments. Celle que l’on appelle « huile de coprah » est aussi une excellente source d’énergie pour l’organisme. Beaucoup l’utilisent pour avoir un ventre plus plat.

Huile de coco et cellulite

Rendre à la peau toute son élasticité

L’huile de coco aide à restaurer et à conserver l’élasticité de l’épiderme. Lorsque les adipocytes grossissent, ils causent une inflammation sous-cutanée qui dégrade la peau et ses caractéristiques. L’huile de coco la soulage (2) (3). L’huile de noix de coco est une huile végétale contenant 85 % d’acides gras saturés, dont fait partie l’acide linoléique. À ce titre, elle nourrit en profondeur les cellules de la peau et prévient les problèmes de barrière cutanée (4). L’huile de coco améliore l’hydratation cutanée et réduit la perte hydrique. En nourrissant la peau en profondeur, elle l’aide à retrouver son élasticité et sa beauté.

La vitamine A, présente dans l’huile végétale, participe aussi au processus de reproduction cellulaire et à l’hydratation cutanée. La vitamine E, antioxydante, préserve les cellules de l’épiderme des dégâts occasionnés par les radicaux libres, dont le vieillissement accéléré.

Retrouver un ventre plat avec une huile végétale

L’huile de coco est un aliment gras. Difficile de penser qu’il puisse nous aider à retrouver un ventre plat et éliminer la cellulite ! Pourtant, comme elle se compose majoritairement d’acides gras à chaîne moyenne, l’huile de coco est thermogénique. Sa consommation permet d’augmenter le métabolisme de base et de brûler davantage de calories à l’effort, comme au repos. Cela a pour effet de créer un déficit énergétique, qui ne ralentit pas pour autant le métabolisme. Le corps vient simplement puiser dans les réserves dont il dispose : les cellules graisseuses. L’huile de coco préserve aussi le foie, ce qui permet un fonctionnement optimal de la thyroïde.

La consommation d’huile de coco provoque un déficit calorique important, et améliore l’équilibre hormonal. Par conséquent, elle nous aide à brûler davantage de calories et à puiser dans les réserves de graisse de l’organisme. À terme, elle favorise l’élimination de la cellulite et des graisses ciblées dans le ventre. Elle est aussi une huile de cuisson très saine, qui est parfaite pour les cuissons à haute température.

Comment utiliser l’huile de coco sur la cellulite ?

Comment utiliser l’huile de coco pour combattre la cellulite ? Deux solutions s’offrent à vous. L’intégrer à votre alimentation, ou l’utiliser en massages. Bien sûr, ces deux méthodes sont complémentaires, alors n’hésitez pas à les associer pour vous débarrasser de la cellulite !

Les massages à l’huile de coco

Pour combattre la cellulite, il faut bien sûr adopter une hygiène de vie plus saine, composée d’une alimentation équilibrée et de la pratique régulière d’un sport. Il est aussi possible de masser les zones affectées par la cellulite, afin d’augmenter la circulation sanguine et de favoriser l’élimination des graisses. L’application topique d’huile de noix de coco est une solution optimale pour venir à bout de la cellulite (5). Il faut masser vigoureusement et énergiquement les zones touchées par la cellulite afin d’améliorer l’absorption de l’huile par la peau. Pour les massages à l’huile de coco, effectuez des mouvements circulaires et énergiques.

Huile de coco et cellulite

Il existe aussi une technique spécifique pour éliminer la cellulite à l’aide de l’huile de coco. Il s’agit du brossage à sec. Ici, on applique de l’huile sur les zones touchées par la cellulite, et on les masse avec un pinceau sec. Choisissez de préférence une brosse végétale. Appliquer l’huile après une douche chaude, puis frotter la peau avec la brosse. Cela va permettre d’éliminer les graisses et les toxines accumulées dans les pores et les adipocytes. La circulation sanguine en sera aussi améliorée.

Intégrer l’huile à son alimentation

Pour lutter contre la cellulite à l’aide de l’huile de coco, vous pouvez aussi l’intégrer plus souvent à votre alimentation, notamment sous la forme d’huile de cuisson. Elle contient des nutriments essentiels et bénéfiques à l’organisme, et constitue une excellente source d’énergie pour l’organisme. Elle augmente aussi le métabolisme de base, renforçant ainsi la dépense énergétique au cours des efforts physiques, mais également au repos. Ici, l’huile de noix de coco peut simplement remplacer votre huile de cuisson habituelle. Attention, son goût est très prononcé. N’hésitez pas à la marier à la coriandre et au curry, dont les saveurs se mêlent particulièrement bien à celles de la noix de coco.

On peut aussi utiliser cette huile végétale en remplacement du beurre dans les recettes de cuisine salées ou sucrées. Attention : il ne faut pas la mélanger aux autres sources de gras. Elle doit intégralement les remplacer. Enfin, vous pourrez aussi ajouter une ou deux cuillères à café d’huile de coco à vos boissons chaudes pour l’ingérer facilement et avec plaisir !