Ginseng et sport

Les nombreux bienfaits du ginseng sur l’organisme s’avèrent être aussi bénéfiques dans la pratique d’un sport, et dans la quête de performances. En effet, le ginseng est l’un des meilleurs compléments alimentaires pour sportifs qui soient. Voici pourquoi.

Ginseng et sport : quels bienfaits pour les sportifs ?

Alors, en quoi une consommation régulière est-elle bénéfique dans la pratique d’une activité physique ?

Une influence sur la production hormonale

Grâce aux différentes études scientifiques menées sur cette panacée asiatique, on sait que le ginseng influe de manière conséquente sur la production d’hormones. Et parmi elles se trouve la testostérone (1) ! En effet, le ginseng est une plante utilisée pour lutter contre la dysfonction sexuelle, et le manque de testostérone. Mais dans l’univers du sport, cette hormone s’avère nécessaire dans le développement musculaire. Elle stimule les muscles à l’effort et les soutient dans leur travail. À ce titre, le ginseng est une solution naturelle très efficace pour booster sa production hormonale (2).

Des effets anti-inflammatoires puissants

Le ginseng est une plante anti-inflammatoire, qui aide les sportifs à soulager les douleurs qui surviennent généralement à la suite d’un entraînement de forte intensité (3). La présence de ginsénosides dans sa composition permet d’inhiber le processus de l’inflammation, et de réduire les douleurs qui y sont généralement associées. À ce titre, le ginseng permet donc d’optimiser et d’accélérer la récupération physique après l’effort. Les sportifs qui souhaitent améliorer leurs performances sans faire l’impasse sur une récupération efficace peuvent opter pour cette solution naturelle qu’est le ginseng asiatique.

Ginseng et sport

Ginseng, sport et cognition

Dans la pratique du sport, le physique ne fait pas tout : le mental joue également un rôle clé. Motivation, coordination, gestion de l’effort… Et dans une quête perpétuelle de performances, le mental doit suivre. L’Organisation mondiale de la Santé et la Commission E. sont deux organismes qui reconnaissent l’efficacité de la panacée asiatique pour stimuler les fonctions cognitives. Le ginseng est donc une plante que l’on recommande souvent pour améliorer et booster les fonctions cérébrales des sportifs. Ici, le ginseng se marie parfaitement avec le ginkgo biloba (4) ou bien la rhodiola.

Des propriétés adaptogènes considérables

On sait aujourd’hui que le ginseng est l’une des plantes adaptogènes les plus puissantes du monde. Cela signifie qu’il aide le corps et l’organisme à lutter contre les diverses formes de stress qui peuvent l’affecter, à l’image du stress oxydatif et du stress émotionnel. Provoqué par un excédent de radicaux libres dans l’organisme, le stress oxydatif est l’un des ennemis du sportif. Ces derniers peuvent tout à fait être produits à la suite d’un effort physique important ou prolongé. Et ils peuvent avoir des conséquences néfastes sur son organisme et sur le bon fonctionnement de son métabolisme.

Le ginseng est une plante adaptogène, qui aide l’organisme à lutter face à ce stress. Il favorise l’élimination des radicaux libres et des toxines accumulées dans le corps, et permet ainsi un fonctionnement optimal de ce dernier. Les propriétés adaptogènes du ginseng s’associent à ses vertus antioxydantes. L’Organisation mondiale de la Santé et la Commission E. ont d’ores et déjà reconnu l’usage de cette plante pour tonifier et stimuler l’organisme d’une manière générale. Le ginseng est le partenaire de votre bien-être général, et de vos activités physiques.

ginseng

Renfort du système immunitaire

Pour atteindre leurs objectifs, les sportifs doivent pouvoir compter sur leur forme physique et mentale à chaque instant. Mais lorsque les défenses immunitaires faiblissent, ils sont plus vulnérables aux agressions extérieures : virus, bactéries… Consommer régulièrement du ginseng asiatique permet de réduire le risque de développement d’une affection hivernale ou d’une infection respiratoire. En effet, cette racine aux multiples vertus renforce l’immunité de celles et ceux qui la consomment (5). On sait que le ginseng est très efficace pour prévenir les affections hivernales, et pour en réduire les symptômes. Il peut aussi soulager les sportifs et autres personnes atteintes d’une maladie obstructive chronique. Le ginseng peut, à ce titre, se consommer en parallèle d’un traitement antibiotique afin de permettre un rétablissement plus rapide. Et éviter la progression de l’infection dans l’appareil respiratoire.

Ginseng et sport : ce qu’il faut retenir

Le ginseng est une racine surpuissante qui permet à chaque sportif d’améliorer sa condition physique et mentale avant un entraînement. Faire des cures régulières de ginseng peut vous aider dans votre quête de performances, et dans l’atteinte de vos objectifs !