Curcuma et fibromyalgie

Si vous souffrez de fibromyalgie, sachez qu’il existe des solutions naturelles pouvant vous aider à lutter contre ses symptômes. Parmi elles, on peut notamment citer le curcuma. Cette épice venue d’Inde est la composante majeure du traditionnel curry. Elle est aussi d’une aide conséquente face à la maladie.

Qu’est-ce que la fibromyalgie ?

La fibromyalgie porte bien des noms. Syndrome polyalgique idiopathique diffus (SPID), fibrosite ou polyenthésopathie. Il s’agit d’une maladie chronique qui manque encore de reconnaissance dans le monde médical. Son traitement reste donc difficile pour l’heure. D’où l’intérêt de recourir à des solutions naturelles telles que le curcuma. Il faut savoir que la fibromyalgie peut être une maladie parfaitement isolée. Mais elle peut également venir compliquer d’autres pathologies. Il peut s’agir de la spondylarthrite (fibromyalgies dites secondaires) ou de la polyarthrite rhumatoïde.

Les symptômes de la maladie sont divers et peuvent être réellement handicapants au quotidien. Anxiété, allergie, intestin irritable, douleurs inflammatoires, céphalées, syndrome des jambes sans repos, hypersensibilité, acouphènes… Elle n’entraîne pas de complications particulièrement graves. Cependant, elle reste éprouvante et souvent mal vécue. Elle entraîne une importante altération de la qualité de vie pour les personnes qui en souffrent.

Les effets du curcuma contre la fibromyalgie

En quoi le curcuma peut-il aider à mieux supporter la fibromyalgie ? En luttant contre certains de ses symptômes les plus douloureux et contraignants. Ses principes actifs sont puissants et participent à améliorer le quotidien des personnes atteintes.

compléments alimentaires fibromyalgie

Syndrome de l’intestin irritable

D’une manière générale, le curcuma participe à améliorer le confort digestif. Il lutte contre la plupart des troubles intestinaux (1). Il est donc tout à fait possible de soulager divers maux et troubles gastro-intestinaux en consommant régulièrement du curcuma. Mais il se montre particulièrement efficace contre le syndrome de l’intestin irritable (un des symptômes majeurs de la fibromyalgie). Le curcuma et les curcuminoïdes qu’il contient aident à réduire l’indice de plusieurs maladies inflammatoires touchant les intestins (2). Le syndrome de l’intestin irritable en est un. Cet effet significatif est dû à la présence de curcumine. Celle-ci est dotée de nombreuses propriétés bénéfiques pour l’organisme (3). L’épice soulage également les douleurs abdominales ressenties au niveau du foie et dans sa région (4).

Maladies et douleurs inflammatoires

Les douleurs inflammatoires sont très courantes en cas de fibromyalgie. Elles peuvent également être particulièrement handicapantes au quotidien. Ces douleurs sont en grande partie responsables de la baisse de qualité de vie des patients atteints de la maladie. Fort heureusement, des solutions naturelles aident à les réduire. Et parmi elles, le curcuma ! En Asie, cela fait des millénaires que le curcuma sert à soulager les douleurs inflammatoires. Mais aussi les inflammations qui les provoquent (5). À ce chapitre, les effets du curcuma valent ceux des médicaments anti-inflammatoires les plus courants.

Anxiété et humeur

L’anxiété est un symptôme courant lié à la fibromyalgie. Le curcuma contient du magnésium ainsi que de la vitamine B6. Ces nutriments sont réputés pour leurs effets apaisants et relaxants. Ils participent à augmenter le bien-être général et l’humeur des personnes qui les consomment en quantité suffisante (6). Le magnésium favorise la transmission des influx nerveux et constitue une source intéressante d’énergie pour l’organisme. Il influe également sur l’équilibre émotionnel, tout comme la vitamine B6. Favoriser le bien-être général est une solution naturellement efficace pour contrer certains des symptômes de la fibromyalgie.

Antioxydants

Lorsqu’on souffre d’une maladie dont les symptômes sont aussi variés, il est important de favoriser sa santé et son bien-être en général. La relaxation, la méditation, la sophrologie et toutes ces techniques peuvent aider les patients atteints de fibromyalgie à mieux vivre avec la maladie. Adopter une alimentation antioxydante est également bénéfique. Les antioxydants naturels éliminent les excès de radicaux libres et de toxines de l’organisme. Ce qui favorise le fonctionnement optimal de l’ensemble de ses fonctions.

Curcuma et fibromyalgie

Le curcuma, riche en curcumine et en curcuminoïdes, est une source importante d’antioxydants naturels. Les pigments qui le colorent aident à préserver l’organisme des effets néfastes des radicaux libres. Tout comme les vitamines E et C qui le composent. En cas de fibromyalgie, il est intéressant de réaliser des cures de curcuma. Pensez-y pour votre bien-être !

Utiliser le curcuma contre la fibromyalgie

Dans un premier temps, sachez qu’il est possible de consommer simplement du curcuma chaque jour. Pour cela, il faut l’intégrer à des préparations culinaires. Le lait d’or en est un parfait exemple, mais il existe de nombreuses autres recettes. Le curcuma s’intègre aux soupes et aux jus de légumes. Mais également aux plats cuisinés au curry et à bien d’autres préparations encore.

Si son goût vous déplaît, ou si vous n’aimez pas les plats épicés, il est également possible de consommer le curcuma sous forme de compléments alimentaires. Ces produits sont des capsules contenant de la poudre de curcuma concentrée. Il vous suffit d’avaler chaque jour le nombre de capsules indiquées sur votre produit. Et ainsi ingérer les principes actifs de la racine. Pensez aussi à respecter des temps de pause suffisants entre chaque cure. Vous pourrez alors profiter des effets bénéfiques du curcuma sur la fibromyalgie. Ainsi que sur ses différents symptômes !

Curcuma et fibromyalgie : ce qu’il faut retenir

En cas de fibromyalgie, un suivi médical demeure indispensable. Poser un diagnostic est libérateur pour les personnes qui en souffrent. Elles peuvent alors mettre un nom sur le trouble qui les handicape au quotidien. Et qui les fait tant souffrir. Ainsi, si le curcuma peut aider à en soulager les symptômes (intestin irritable, douleurs, anxiété…) la fibromyalgie nécessite tout de même un diagnostic, et une prise en charge médicale.