Curcuma et poivre noir : attention aux effets secondaires

Le curcuma et le poivre noir forment une association souvent conseillée pour augmenter l’assimilation de la curcumine par l’organisme. Plus précisément, la pipérine (un principe actif du poivre) aide à améliorer la biodisponibilité de la curcumine (1). Or, cette association peut aussi avoir des effets secondaires importants, qu’il faut connaître avant de consommer des produits qui en contiennent.

Curcuma et poivre noir : effets secondaires

Le poivre noir est un excellent associé du curcuma, et vice versa. Mais ils ne conviennent pas à tout le monde ni à toutes les situations. D’ailleurs, cette association perd de son intérêt à mesure que la science progresse vers de nouvelles solutions pour optimiser l’assimilation de la curcumine « libre ».

Une curcumine peu assimilée par les cellules ?

Avec plus de quinze mille études scientifiques à son actif, le curcuma est l’une des plantes les plus étudiées au monde. La curcumine, un phytopigment rare, n’est pas facilement absorbée par l’organisme. On l’associe donc à la pipérine pour en améliorer l’assimilation par l’organisme et bénéficier de ses bienfaits. Seulement, en 2012, un lot d’études scientifiques est venu mettre en doute cette particularité, allant même jusqu’à affirmer que la curcumine absorbée avec l’aide de pipérine est mal digérée et inutilisable pour les cellules (2).

Selon cette étude scientifique, la quantité de curcumine « active » ou « libre » n’est pas détectée dans le sang, que l’on y ajoute ou non de la pipérine. De ce fait, l’ajout de poivre noir n’augmenterait pas la biodisponibilité de la curcumine active dans le corps. La curcumine active étant celle dont on recherche les bienfaits en consommant du curcuma. Les auteurs de cette étude ont conclu qu’il était nécessaire d’étudier de nouvelles formules contenant de la curcumine.

Attention à la perméabilité intestinale

Ainsi, associer le curcuma au poivre noir ne serait pas indispensable. Mais là où le problème réside, c’est avant tout dans les effets secondaires du poivre, et de la pipérine sur l’organisme. On sait que le poivre peut être bénéfique pour la santé. Notamment si nous le consommons raisonnablement et en dehors des traitements médicaux. Comme le montrent différentes études, le poivre noir augmente la biodisponibilité des médicaments. Il réduit leur élimination progressive et génère une concentration plus prononcée du médicament dans le sang (3).

Dans la même mesure, la pipérine du poivre noir peut causer des dommages à la paroi intestinale, et augmenter la perméabilité intestinale (4). La pipérine, et plus largement le poivre, est alors déconseillée à toutes les personnes qui souffrent de troubles intestinaux ! Dans ce cadre, des compléments alimentaires naturels de curcuma, sans pipérine ajoutée, sont à privilégier. Les formules qui contiennent du poivre noir ou du polysorbate 80 sont à proscrire.

effets secondaires Curcuma et poivre noir

Pipérine et estomac : danger

La pipérine est un principe actif à éviter pour de nombreuses personnes, notamment en raison de ses effets irritants. Elle a tendance à exacerber les troubles digestifs existants, tels que les inflammations des muqueuses stomacales ou la gastrite. Les personnes sujettes aux ulcères gastriques et aux hémorroïdes se voient aussi priées de ne pas consommer de poivre ni de complexes contenant de la pipérine. Un avis médical est indispensable pour traiter correctement ces problèmes gastriques. Si vous souhaitez solliciter le curcuma pour ses propriétés anti-inflammatoires, privilégiez des produits qui ne contiennent pas de pipérine ou de poivre. De même, si vous faites face à de tels troubles, évitez de consommer trop de poivre dans vos plats, qui peut avoir des effets négatifs sur votre santé digestive et sur votre estomac. Il peut être bénéfique d’adapter votre alimentation à vos symptômes afin de les soulager.

Des contre-indications ou effets secondaires pour le curcuma ?

Le poivre semble être l’élément le plus dangereux de cette association entre curcuma et poivre noir. À doses raisonnables, le curcuma ne génère pas d’effets secondaires indésirables. Il est toutefois préférable de l’éviter pour les femmes enceintes, tout comme les personnes sujettes aux obstructions et aux calculs biliaires. N’hésitez pas à demander l’avis d’un médecin en cas de troubles digestifs et avant toute cure de compléments alimentaires.

Depuis la publication de ces études, une autre association du curcuma est à privilégier. En particulier pour améliorer la biodisponibilité de la curcumine. Il s’agit des oméga 3 ! D’ailleurs, ces deux compléments alimentaires associent aussi leurs effets anti-inflammatoires, entre autres bienfaits pour la santé. Naturels, bénéfiques et sans danger, les oméga 3 sont une source de nutriments sûre et améliorent l’efficacité de la curcumine. C’est une piste à explorer si l’on souhaite éviter le poivre noir et ses dangers.

Curcuma et poivre noir : l’essentiel

Si la pipérine permet d’augmenter l’assimilation de la curcumine dans l’organisme, elle ne semble pas avoir cet effet sur la curcumine active présente dans le curcuma. L’association curcuma-poivre noir n’est alors pas essentielle pour profiter des bienfaits du curcuma sur la santé. Pis encore, elle pourrait avoir des effets indésirables, voire dangereux, sur votre santé digestive. Prenez soin de consulter un médecin pour tout problème de santé !