Service clients : 09 74 77 13 61 -    Livraison offerte à partir de 50€ d'achat

Les bienfaits de l’huile de nigelle

La nigelle porte bien des noms, mais se présente toujours sous la forme d’une petite graine d’un noir profond. Louée depuis des siècles, elle est très populaire dans certaines régions du monde en raison de ses nombreuses vertus sur l’organisme. Quels sont les bienfaits de la nigelle ?

Qu’est-ce que la nigelle ?

Aussi appelée « cumin noir », la nigelle possède une histoire longue, qui remonte désormais à plusieurs milliers d’années. Aujourd’hui, nous la consommons essentiellement sous la forme d’une huile orange ou brunâtre ainsi qu’en tant que complément alimentaire. Cette huile est conçue à partir de la graine de la plante, qui est très riche en différents composants.

Origine de la nigelle

La nigelle est essentiellement cultivée en Asie occidentale, en région méditerranéenne, au Soudan, en Éthiopie et en Arabie Saoudite. Cela fait bien longtemps que la graine de nigelle est utilisée et connue pour ses bienfaits sur l’organisme. Issue de la nigella sativa, qui est une herbacée aromatique qui nous vient donc essentiellement d’Eurasie, cette plante possède une tige pouvant atteindre soixante centimètres de hauteur. Elle fait partie de la grande famille des renonculacées.

La floraison de la nigelle intervient entre le mois de juin et de juillet. Ses fleurs peuvent alors être blanches, bleues ou roses, et sont très parfumées. Aussi appelée « cumin noir », la graine de cette plante peut servir à fabriquer de l’huile aux vertus médicinales connues. Cette huile est utilisée dans le monde entier à des fins de soins, de cures et de beauté.

Histoire de l’huile de nigelle

La culture de cette plante remonte à l’Antiquité. Celle-ci est même citée dans les textes religieux de la Bible ainsi que du Coran. Dans ces écrits, elle y est considérée comme une plante pouvant guérir tous les maux. Son histoire est donc très ancienne et commune à plusieurs civilisations. Les historiens en ont même retrouvé des traces dans la tombe de Toutankhamon, qui est mort en l’an -1327 et de Cléopâtre. Par ailleurs, la nigelle est également connue pour être entrée dans la composition de nombreuses recettes médicinales d’Hippocrate. Ce dernier utilisait alors le cumin noir pour guérir les fluxions nasales et les maux de tête, entre autres.

Au cours de l’histoire, de nombreux noms sont venus qualifier la nigelle : l’herbe aux épices, la barbe des capucins, les cheveux de Vénus, la nielle, la poivrette, les fleurs de Sainte Catherine, les pattes d’araignées… Mais le terme nigelle provient du latin « nigella », qui est un dérivé du mot « niger ». Ce mot signifie « noir », et le mot sativa veut dire « cultivé ».

Où trouver la meilleure nigelle ?

C’est dans les zones d’où elle est originaire que se trouvent les meilleures conditions de culture pour cette plante : Méditerranée, Orient, Eurasie, Afrique… Les cultures de nigelles qui respectent des normes biologiques ainsi que le développement naturel de la plante sont les plus qualitatives. Mais le processus de transformation de l’huile est également un facteur clé dans la détermination de la qualité du produit. Tout dépend alors de la forme de nigelle consommée : huile, gélule… Les méthodes artisanales sont à privilégier.

La nigelle et ses composants

L’huile de nigelle se distingue par sa riche composition, notamment en ce qui concerne les vitamines. On en trouve plusieurs types, dont la plupart sont issus du groupe B : B1, B2, B3, B6 et B9. Mais le cumin noir contient aussi des vitamines E et C, ce qui lui confère un puissant pouvoir antioxydant. Enfin, cette petite graine contient également de la provitamine A. Ces trois vitamines se composent d’antioxydants très puissants.

Du côté des sels minéraux et des antioxydants, l’huile de cumin noir n’est pas en reste. Elle renferme notamment du calcium, du magnésium, du zinc, du sélénium, du cuivre, du potassium, du sodium, du fer et du phosphore. Et sa composition ne s’arrête pas là puisqu’on y trouve également des acides gras, dont des oméga 3, des oméga 6 et de l’acide linoléique. Ses propriétés antioxydantes sont en partie dues à la présence de glucosides et de plusieurs composants phénoliques. Au total, l’huile de nigelle contient une quinzaine d’acides aminés, dont font partie la nigelline et la nigellone.

les bienfaits de la nigelleLes bienfaits de la nigelle sur l’organisme

D’une marnière générale, la nigelle agit sur différentes fonctions du corps humain. Ses composants se montrent très utiles et efficaces pour le bon fonctionnement global de notre corps.

Une plante antioxydante par excellence

Le cumin noir renferme des composants antioxydants très puissants, dont les vitamines E, A et C et les agents phénoliques. Il soutient le corps face aux effets des radicaux libres et l’aide à les éliminer de manière tout à fait naturelle. Si on le consomme assez régulièrement, on peut favoriser l’élimination des déchets et toxines dans l’organisme, et permettre ainsi un fonctionnellement optimal des défenses naturelles et du métabolisme.

Par ailleurs, on retrouve de la provitamine A, aussi appelé carotène, dans la composition de l’huile des graines. Cet élément antioxydant joue un rôle très important dans la croissance des os, le maintien de la vue et la régulation de notre système immunitaire. Enfin, le cumin noir renferme du bêta-sitostérol, qui joue un rôle majeur dans l’inhibition de la croissance des tumeurs dans le pancréas, le foie et l’estomac. L’un des principaux composés de la nigelle, la thymoquinone, est efficace contre les inflammations causées par la tumeur du pancréas.

Des bienfaits sur le système nerveux

La plupart des vitamines B, et notamment les vitamines B1, B3, B6 et B9 sont indispensables au bon fonctionnement du système nerveux. Et la nigelle en contient en quantités intéressantes. Ses actions sur la respiration permettent notamment de stimuler les diverses fonctions du cerveau comme la concentration et la mémoire, principalement par le biais d’une meilleure oxygénation.

Par ailleurs, la vitamine B1 se montre très importante dans le fonctionnement global de notre organisme, qu’il soit musculaire ou cérébral. En effet, elle soutient la transformation des glucides en énergie directement utilisable par le corps. D’autre part, la vitamine B3 transfert l’oxygène jusqu’au sang, et favorise ainsi un processus indispensable à la formation des globules blancs et à la bonne circulation du sang. Enfin, les vitamines B6 et B9 jouent toutes les deux un rôle clé au niveau du système nerveux. Elles optimisent le fonctionnement de ses fonctions (mémoire, concentration…).

Un soutien pour le système immunitaire

L’huile de cumin noir s’utilise depuis des milliers d’années dans différentes médecines traditionnelles à travers le monde. Ses propriétés curatives et préventives sont louées depuis une époque qui remonte à l’Égypte ancienne. Ainsi, la nigelle permet de libérer des histamines, et influe ainsi sur le renforcement du système immunitaire. Ces substances visent à réduire les spasmes des muscles lisses des bronches, le risque de rhume des foins ainsi que l’asthme et les autres problèmes respiratoires.

La vitamine C que l’on trouve dans l’huile de cumin noir agit dans le cadre de la synthèse des globules rouges et du collagène. Elle génère un gain d’énergie important dans le corps, et contribue au fonctionnement optimal de tout le système immunitaire. Par ailleurs, et avec la vitamine E, elle tient un rôle antioxydant dans notre organisme. Ces deux vitamines sont utiles dans la lutte contre les radicaux libres et les toxines, ainsi que leurs effets sur les cellules (endommagement, vieillissement accéléré…).

La nigelle et son rôle en faveur du bien-être digestif

les bienfaits de la nigelle

On connaît à l’huile de nigelle un effet considérable sur la digestion. Celle-ci apporte un grand soutien au bien-être intestinal, et à la flore. L’huile ou les gélules vont réduire les inconforts digestifs à l’image des ballonnements ou des lourdeurs. Mais au-delà de cela, cette petite graine permet aussi de prévenir la dysenterie, la gastrite, la gastro-entérite et toutes les autres formes d’infection intestinales. Si vous êtes sensible à ces infections, vous pouvez parfaitement débuter une cure de nigelle notamment avant l’hiver. Celle-ci aidera votre corps à bien supporter le changement de saison.

De plus, l’huile de nigelle nous fait ressentir un important bien-être intestinal, et réduit la présence des bactéries qui sont nuisibles et souvent à l’origine de troubles de la digestion. C’est une véritable solution naturelle pour rééquilibrer sa flore intestinale.

Un pouvoir anti-inflammatoire pour le cumin noir

En tant que puissant anti-inflammatoire, le cumin noir se pare de propriétés régénérantes et cicatrisantes. Pour en profiter, il est possible de le consommer sous la forme de compléments alimentaires ou d’huile. Mais on peut aussi directement l’appliquer sur la peau en l’utilisant sous la forme d’une huile végétale. La nigelle contient de la vitamine B9, qui est indispensable dans la production de notre matériel génétique et de nos globules rouges. La vitamine tient un rôle majeur dans les phases de développement, comme la grossesse ou l’enfance.

La prévention des affections du foie

Dans le corps humain, le foie est un organe particulier, qui joue un rôle d’une importante capitale. Et la nigelle est un aliment qui le soutient dans ses efforts quotidiens. Elle prévient le développement de maladies propres à cet organe, notamment chez les personnes qui souffrent d’une mauvaise fonction hépatique. En délestant le corps de ses toxines, le cumin noir aide le foie à fonctionner à son niveau optimal, et le préservent d’éventuels dommages.

Pour les sportifs

Comme nous l’avons évoqué, la nigelle contient un composant indispensable à la transformation des glucides en énergie. Une cure de nigelle peut donc aider les sportifs à optimiser leurs apports nutritionnels et à en tirer le meilleur parti. Le cumin noir facilite aussi la respiration et le bon fonctionnement du système cérébral, ce qui est un plus pour les sportifs à la recherche de performances. Globalement, il n’y a que des avantages à consommer de la nigelle, sous la forme d’huile ou de complément alimentaire.