Service clients : 09 74 77 13 61

Ces aliments soit disant “healthy” mais qui ne le sont pas!

Si vous commencez ce un régime et que vous souhaitez vous mettre à manger plus sainement, vous avez probablement déjà entendu parler de ces produits soi-disant bon pour notre corps et qu’il est possible de consommer sans modération car ils ne peuvent avoir qu’un effet positif sur notre santé ou sur notre ligne. Malheureusement, rien n’est tout rose et ces produits dont les mérites sont si souvent vantés doivent être consommés intelligemment et avec modération. Vous devez donc faire particulièrement attention à ces aliments en particulier. Les connaitre vous permettra d’être plus attentif(ve) et donc de stabiliser plus facilement votre poids ou bien encore de vous aider à mincir.

Les aliments réputés “bons pour la santé” mais qui ne le sont pas vraiment

Les fruits secs

Les fruits secs sont une façon originale de manger des fruits. Toutefois, les fruits secs sont à consommer avec modération. Remplis de sucres et potentiellement de sulfites (choisissez toujours des fruits et légumes bio si vous en avez la possibilité), pouvant avoir un effet nocif sur les individus en très fortes quantités, les fruits secs ne remplaceront jamais la consommation des vrais fruits frais. Les fruits secs ont certes un index glycémique bas mais il ne faudra cependant pas en abuser. Les fruits secs restent tout de même, en petites quantités, très bons pour la santé et seront toujours plus sains que de grignoter une barre chocolatée, trop riche en sucres. Préférez par exemple, lors de vos collations, les oléagineux tels que les amandes, les noix ou les noisettes, toujours dans des quantités raisonnables.

Les yaourts allégés

Lors d’un régime par exemple, difficile de perdre l’habitude du yaourt en fin de repas qui ajoute toujours une touche de légèreté et une “bonne dose de calcium”. On se tourne donc vers des yaourts dits “allégés” car les autres sont trop riches en matières grasses. Certes, ils en contiennent moins, mais ces produits sont remplis de conservateurs, d’agents de textures, d’arômes artificiels et de sucres pour compenser cette absence de lipides et mériter la dénomination du 0% matière grasse. Sachant qu’un yaourt contient une dose de lipides assez faible par rapport à un fromage blanc par exemple, il est peut-être préférable d’éviter le 0% rempli de produits non naturels pouvant être plus néfastes sur notre corps que les lipides d’un yaourt normal. Le régime cétogène préconise par ailleurs d’opter pour des produits riches en lipides et pauvres en glucides, ce qui ne concerne donc pas ces produits dits “allégés e matières grasses”.

Les céréales du petit déjeuner « spécial régime » ou « 0% »

Sans citer de marques célèbres spécialisées dans ce type de produits, les céréales « spécial régime » ont envahi notre quotidien et touchent la plupart du temps un public féminin désireux de perdre du poids. Il faut savoir que les céréales, qu’elles soient « spécial régime » ou pas, contiennent autant d’additifs, d’arômes artificiels et de conservateurs que les unes que les autres. Elles contiennent également des sucres pour qu’elles puissent être un minimum consommables et avoir du goût, ce qui revient quasiment à la même chose que de manger des céréales traditionnelles. Ne vous faites donc pas avoir par le marketing, les pubs et le packaging…

Le muesli

Produit à la vogue et qui peut paraitre sain, il est, au même titre que les céréales classiques, bourré de sucres, de graisses et les céréales le composant sont grandement modifiées. Il est recommandé de le faire soi-même avec une bonne part de flocons d’avoines à titre d’exemple, d’oléagineux et de quelques fruits secs ou bien encore d’éclats de chocolat noir (riche en cacao) : il sera beaucoup moins calorique et moins sucré. Pour le consommer, nous vous conseillons de vous diriger davantage vers des laits végétaux (que vous pouvez aussi faire vous même) plutôt que du lait de vache.

Les smoothies vendus en bouteille

En termes de produit « healthy », le smoothie apparait de nos jours comme le produit à consommer pour avoir une bonnes doses de nutriments (vitamines, fibres, etc) quotidienne grâce aux fruits. En effet, une bonne dose de fruits frais au bon gout sucré, que demandez de mieux ? Malgré le fait qu’il apporte certes une dose de fruit non négligeable par bouteille, il ne faut pas oublier que les fruits des smoothies ont perdu énormément de vitamines lorsqu’ils sont pasteurisés. De plus, les sucres issus des fruits sont en quantité importante et représentent un nombre important de calories. Pas très « healthy » si on veut faire un régime. L’alternative serait de mixer nous-même nos fruits à la maison : ils gardent toutes leurs vitamines et sont d’autant meilleurs pour la santé. Ou bien d’opter pour des jus de fruits et légumes mélangés et pressés à froid, si possible sans purée de fruits, beaucoup moins sucrés et bien meilleurs pour la santé.

Les salades sous-vides

Il est midi, on a que quelque minute de pause pour manger mais voulant un repas sain, on évite le fast-food (quoi que certains fast-food en vendent également). On se tourne donc vers une salade rapidement achetée au supermarché du coin, pensant qu’elle ne peut nous faire que du bien. Détrompez-vous : manger des salades sous-vides est loin de représenter un repas sain. Ces produits baignant dans des sauces caloriques sucrées remplis de conservateurs et d’arômes ne sont vraiment pas une bonne option si on recherche des produits « healthy ». Encore une fois, préparez-vous votre repas à la maison. Certes, cela prendra un peu plus de temps, mais votre santé ne pourra que vous en remercier et votre porte-monnaie aussi dans la foulée. Qui plus est , vous pourrez sélectionner vous même les aliments qui vous plaisent vraiment et composer votre propre salade personnalisée.

Le pain de mie complet

Préféré au pain de mie blanc classique, le pain de mie aux céréales complètes est souvent considéré comme l’alternative saine. Cependant, la réalité est toute autre. Que le pain soit complet ou pas, le pain de mie est fabriqué à partir de farines grandement raffinées donc ayant perdues de nombreux nutriments. Le pain aux céréales complètes est également rempli de sucres et de matières grasses ajoutées ainsi que de conservateurs et parfois d’arômes. Si vous êtes accro au pain, privilégiez le pain au levain ou le pain de seigle acheté chez le boulanger du coin et non pas en grande surface. Il sera beaucoup plus sain et riche en nutriments et de plus, vous favoriserez les commerces locaux grandement affaiblis avec l’apparition des grandes surfaces ces dernières décennies. Vous pouvez aussi privilégier le pain sans gluten.

Les galettes de riz

On a tous déjà entendu parler des galettes de riz qui inondent les rayons bio des grandes surfaces : produit réputé peu calorique, il est très souvent adopté lorsqu’on a une petite faim et qu’on veut manger quelque chose à “faible consistance calorifique”. Ne vous méprenez pas : manger des galettes de riz a comme effet le contraire que vous espérez. Certes, elles sont peu caloriques, mais son taux de glycémie étant très élevé, ce type d’aliment n’apporte aucune satiété et pire encore, vous avez envie de manger encore plus. Il est comparable au popcorn et à ce titre, vous devriez absolument l’éviter si vous souhaitez mincir!

Les produits à base de soja

Grandement utilisés pour remplacer la viande et les produits laitiers, les produits à base de soja rencontrent énormément de succès ces dernières années. Cependant, en plus de détruire les forêts amazoniennes avec sa culture intensive qui nuit grandement à l’environnement, les produits à base de lait de soja sont des produits grandement transformés, étant donc potentiellement nocifs pour la santé. Préférez donc les autres protéines végétales comme le quinoa, les lentilles, les haricots ou bien les amandes, les noix ou les noisettes tout aussi capable de remplacer la viande et meilleures pour la santé.

Les sushis

Ils sont appréciés par de très nombreuses personnes et leur succès est particulièrement dévastateur. Il faut reconnaitre que leur goût n’est pas déplaisant. Et sachant que les japonais sont réputés pour leur mode de vie et leur longévité, le raccourci est vite fait pour penser que les sushis et autres “californias rolls” sont des aliments sains à manger à volonté. Le problème, c’est d’une part qu’ils font grossir à cause des grandes quantités de riz (trop cuit et avec un index glycémique plus élevé donc). D’autre part, isl contiennent aussi souvent du fromage ou de la mayonnaise. Pour finir, le saumon présent dans la plupart des restaurant de sushis est du saumon d’élevage et donc potentiellement pollué et plus gras que le saumon sauvage. Méfiance donc !

Le lait

Réputé pour sa richesse en calcium, le lait et, plus particulièrement, le lait de vache est considéré comme important voire indispensable depuis de nombreuses années pour être en bonne santé et avoir des os solides. Cela n’est pas toujours vrai. Le lait de vache est particulièrement acidifiant, ce qui par ailleurs empêche d’être bien assimilé par l’organisme et serait même responsable, à long terme d’ostéoporose. Qui plus est, le lactose qu’il contient n’est pas bien toléré par tout le monde et engendre souvent des problèmes de digestion.

Les compotes industrielles

La compote est le produit incontournable pour manger des fruits facilement à chaque repas. Malheureusement, l’envers du décor des compotes qu’on achète dans notre surface est que ces produits contiennent bien plus de sucres que de fruits et parfois des conservateurs. Alors à moins d’acheter des compotes sans sucres ou d’en faire soi-même, mieux vaut manger un vrai fruit ou faire sa compote soi même. Certaines compotes dites “allégées” restent toutefois le choix le moins mauvais en grandes surfaces.

Les jus de fruits industriels

Au même titre que la compote ou le smoothie, les jus de fruits sont grandement consommés dans le but de satisfaire notre apport en vitamines et en fruits chaque jour. Ils sont cependant excessivement riches en sucres et en aucun ils ne remplaceront un fruit normal, sachant que la pasteurisation qu’ils subissent endommage leurs vitamines. Si des vitamines sont parfois ajoutées, elles sont beaucoup moins bien assimilables que les vitamines naturellement présentes dans les jus de fruits frais. Préférez donc des jus de fruits frais maison, que vous pouvez faire vous même avec un presse agrumes ou un extracteur de jus, ou bien des jus pressés à froid, plutôt que des jus pasteurisés et dénués de bons nutriments.

Le miel

Incontournable substitut au sucre, le miel est bien plus sain que ce dernier et a des propriétés antibactériennes, très utile pour faire passer un mal de gorge. Mais son taux de sucre reste tout de même relativement élevé et il est encore plus « rapide » qu’un sucre en morceau normal par sa forte concentration de fructose et de glucose. Le miel reste donc un aliment plus sain que le sucre, mais reste très calorique et doit donc être consommé avec modération.

Les gâteaux sans gluten

Créés à l’origine pour les personnes intolérantes à cette transformation génétique du blé, les produits sans gluten et notamment les gâteaux sont devenus un véritable effet de mode chez les adeptes de la nourriture « healthy ». Outre son prix excessivement cher, les gâteaux sans gluten contiennent des farines de riz ou de maïs faisant augmenter très rapidement le taux de glycémie et accentuent la sensation de faim. Ces produits sont également très riches en sucres. Attention donc aux effets de mode. Et adoptez de meilleures habitudes si vous souhaitez vraiment perdre du poids ou simplement reprendre votre santé en main!

Partager cette publication



Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *