Compléments alimentaires pour la forme et le bien-être

Pourquoi les régimes ne fonctionnent pas ?

Une belle silhouette ou un poids normal, voici ce dont rêve chaque individu, quel que soit son sexe. La ruée vers les régimes amincissants se justifie ainsi et a plus que jamais le vent en poupe. Hélas, les régimes ne semblent pas fonctionner comme on le veut. Pourquoi ? Plusieurs raisons peuvent expliquer cet échec. Nous avons recensé pour vous les principales raisons en prenant en compte les résultats d’études réalisées par des spécialistes. Bonne nouvelle : Découvrez aussi la solution idéale pour bien maigrir et sans incidence néfaste sur votre santé.

Les régimes ne marchent pas, voila pourquoi

1-Les preuves que les régimes sont inefficaces

On distingue une variété de régimes dans le monde. Leur but est, on l’a bien compris, de nous faire perdre du poids, de retrouver un poids idéal ainsi qu’une belle silhouette. Malheureusement, la plupart des régimes s’avèrent soit inefficaces, soit efficaces à court terme seulement. Se priver de nourriture durant une certaine période n’est pas la solution adéquate pour perdre du poids de façon durable. D’ailleurs, nombreux sont les candidats au régime qui ont fait ce triste constat. Si l’on perd des kilos assez rapidement en seulement quelques semaines, on reprend autant voire davantage de kilos en trop quelques mois à la fin de celui ci.

Généralement, une personne qui perd 6 à 10 kilos rapidement, à la suite de privations alimentaires importantes, les reprendra après l’arrêt de son régime. Quelles en sont donc les raisons ?

L’effet yoyo

Si les régimes ne fonctionnent pas comme les gens le souhaiteraient, c’est d’une part à cause de l’effet yoyo. Vous connaissez certainement le « Yo-Yo ». On le décrit comme un jouet formé d’une roulette à gorge qui monte et descend le long d’un fil. C’est pourquoi lorsque le poids baisse suite à un régime puis augmente après l’arrêt, on parle d’effet yoyo. Il fait échec aux régimes alimentaires. L’effet yoyo s’explique. Il convient de donner une explication claire et précise afin de lever tous vos doutes. En effet, pour son bon épanouissement, l’organisme de chaque individu a besoin d’une quantité minimum de calories au quotidien. Bien sûr, ce besoin dépend du sexe, de l’âge ou de l’activité de l’individu. Au cours d’un régime sévère, l’organisme diminue ses besoins alimentaires en s’adaptant à votre apport calorique. De plus, il ralentit le processus par lequel les aliments sont transformés en énergie (le métabolisme). Dans ces conditions, la perte de poids est inévitable. On perd en peu de temps une quantité impressionnante de graisses superflues. Malheureusement, lorsque vous recommencez à manger de façon normale, les kilos perdus ne tardent pas à resurgir.
Il faut savoir que le phénomène « yoyo » comporte des risques pour la santé et surtout pour le système cardiovasculaire. Les personnes les plus exposées sont celles qui connaissent des cycles répétés d’amaigrissement et de reprise de poids. D’un autre côté, il est prouvé que l’effet yoyo crée une résistance à l’amaigrissement. Comment ? En fait, plus vous accumulez les régimes drastiques, plus la perte de poids devient difficile à obtenir. Ne soyez donc pas étonné si après plusieurs régimes, vous constatez que vos dernières tentatives engendrent perte de poids assez faible et de moins en moins rapide.
Alors, tant que l’effet yoyo demeure, nous pouvons affirmer que reprendre du poids après un quelconque régime est inexorable. Les commentaires de certains chercheurs ou experts viennent conforter cette affirmation.

Avis des chercheurs

Plusieurs chercheurs ont donné leurs avis sur la question. Il serait difficile de les mentionner tous ici. Cependant, retenons la conclusion de 20 ans de recherches effectuées par une brillante chercheuse en psychologie. Il s’agit de Traci Mann qui mène depuis plusieurs années des études de recherches à l’université Minnesota (États-Unis). Selon elle, suivre un régime « …va à l’encontre de notre impératif biologique de survie. ». Ainsi, dans la majorité des cas, les régimes ne fonctionnent pas correctement puisqu’ils peuvent générer une prise de poids quelque temps après. Son brio résumé est consigné dans un livre intitulé « Secret From The Eating Lab ».

2-Quelle est la meilleure solution pour mincir ?

Dans la plupart des cas, les régimes amaigrissants finissent par une reprise de poids. De nombreux scientifiques s’accordent sur cela. Pourtant, le nombre de personnes désirant mincir croît de manière exponentielle. On peut s’en rendre compte en consultant les forums dédiés aux régimes amaigrissants. Or, les régimes draconiens ne peuvent pas apporter les résultats escomptés de façon durable. Que faire ?

La solution : mincir lentement mais sûrement

Une bonne solution : mincir lentement en adoptant une alimentation équilibrée et adaptée à sa situation personnelle. Il faut donc changer ses habitudes alimentaires en consommant des aliments qui ne favorisent pas la prise de graisses superflues. Trouver le bon régime, c’est changer son comportement alimentaire. Il n’est pas question de manger moins ou de se priver d’aliments de manière radicale. Il s’agit de manger mieux. Il n’existe pas de régime alimentaire passe-partout, puisque tout dépend du nombre de kilos à perdre et de l’activité que chacun mène.

Cela dépend également de votre morphologie, de votre âge, etc. Le plus important est de suivre un régime alimentaire raisonnable. Les spécialistes recommandent la consommation d’une quantité appropriée de bons lipides, modérée de glucides et de protéines (oeufs, poisson, viandes, protéines végétales, etc). Contrairement aux idées reçues, limiter la consommation de lipides, n’est pas forcément la solution idéale. Ils sont une source d’énergie indispensable et pas forcément la source principale de prise de poids. Favorisez toutefois les bons lipides appelés acides gras mono insaturés. Veillez à manger convenablement jusqu’à l’obtention d’un poids normal, c’est-à-dire la masse avec laquelle vous vous sentez bien. N’hésitez pas à vous entourer des conseils avisés d’un médecin dans le choix d’un régime alimentaire. Notamment, si vous avez un problème de santé spécifique.

Mieux choisir ses aliments

La vraie solution, pour mincir une fois pour toutes, est de mincir petit à petit. Dans tous les cas, privilégiez une alimentation équilibrée. Choisissez bien vos aliments à consommer chaque jour. Sucres, viandes, matières grasses… Comment choisir ces différents aliments pour maigrir ? Il faut tout simplement prendre connaissance des aliments à privilégier et ceux à prendre en quantité modérée.
Il est difficile de se passer du sucre, car notre attirance pour le goût sucré est innée. Mais, il faut en prendre avec un maximum de précautions. Ce sont les sucres dits « rapides ». On les trouve partout : pâtisseries, sucres blancs, glaces, etc. Une consommation excessive de ces sucres entraîne la perturbation des cycles énergétiques ainsi que l’affaiblissement des défenses immunitaires. Cette catégorie de sucre est à l’origine des prises de poids. Favorisez plutôt les bons lipides, tels que les oléagineux, l’avocat, l’huile d’olive ou l’huile de lin, les poissons gras et limitez la consommation de sucres lents qui, bien qu’ils aient un effet coupe-faim, sont les principaux responsable de la prise de poids. Vous les trouverez dans les céréales, les pâtes, le pain et autres. Consommez une portion d’aliments protéinés à chacun des deux repas. Choisissez des viandes maigres. Privilégiez les poissons et fruits de mer. Attention, ne vous privez pas totalement des matières grasses. D’après les experts, elles sont indispensables à la constitution des membranes des cellules. Veillez à ce que votre ration de glucides ne dépasse pas les 50% du budget calorique total.

Boire pour maigrir

Avec zéro (0) calorie, l’eau et le thé vous feront bénéficier de leurs vertus anti-oxydantes et drainantes. Buvez une quantité raisonnable d’eau afin de bien éliminer les toxines et assurer le transport des éléments biochimiques au sein de l’organisme. La bonne quantité journalière se situe entre 1,5 et 2 litres d’eau. L’eau de robinet est un choix convenable. De préférence, optez pour les eaux minérales pour profiter des nombreux minéraux qu’elles contiennent. Pensez au guarana, idéal pour faciliter l’amincissement.

3-Le sport : un passage obligatoire pour perdre ses kilos en trop

Maigrir lentement en mangeant mieux, voilà l’alternative idoine pour parvenir à un poids idéal et garder la ligne. Que vous soyez homme ou femme, vous devez changer vos habitudes alimentaires et adopter une bonne hygiène de vie afin de maigrir durablement. Toutefois, n’oubliez pas que la pratique d’une activité physique régulière aide à brûler les calories en plus. Par exemple, la bicyclette, la course à pied et la marche entre avec brio dans le cercle des meilleurs sports minceurs. Ils travaillent principalement les abdominaux, les fessiers, les muscles des mollets et des cuisses.

Or, ce sont dans ces endroits du corps que se forment les amas de graisses. Sachez qu’une heure de bicyclette en montée fait perdre entre 600 et 900 calories. La perte de calorie va dépendre de deux facteurs : la vitesse et l’intensité de l’effort fourni. Alors, on coupe court à ses mauvaises habitudes et on refuse de perdurer dans une vie sédentaire. Maigrissez en mangeant mieux, mais aussi mincissez en bougeant davantage. Pratiquez l’activité sportive qui correspond le mieux à votre profil. Elle aussi plus d’effet à condition d’être pratiquée régulièrement.

Conclusion

On dit bien souvent que mincir est une question de volonté. Mais, le plus souvent, les multiples tentatives de régimes restent vaines à cause du « syndrome yoyo ». Elles sont nombreuses les personnes qui voient le retour des kilos en trop après avoir suivi à la lettre un régime. Vous comprenez maintenant pourquoi, dans la majorité des cas, les régimes ne fonctionnent pas comme ils le devraient. Dans ces circonstances, la solution à privilégier est l’instauration d’une alimentation saine et équilibrée. L’idée est de maigrir de façon lente et durable. Sans oublier de l’associer à une activité physique et à une excellente hygiène de vie. Par ailleurs, doit-on faire appel aux substituts de repas pour maigrir ? Pas obligatoirement. Pensez surtout à surveiller les étiquettes des produits que vous acheter, à éviter les produits industriels trop sucrés et trop salés et à cuisiner vos repas vous mêmes.

Partager cette publication



Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *