Compléments alimentaires pour la forme et le bien-être

Combattre les effets de la ménopause grâce au maca

La ménopause est un changement, une période très importante dans la vie d’une femme. Elle survient généralement autour des 45-55 ans de la femme mature. La ménopause traduit un état selon lequel une femme n’est plus en capacité d’enfanter, car la totalité de ses ovocytes ont été éliminés au cours de sa vie. Elle se traduit également par un arrêt définitif des règles, mais arrive également avec son lot d’effets secondaires désagréables, plus ou moins forts, à savoir : irritabilité, bouffées de chaleur, dérèglements hormonaux, prise de poids, baisse de libido, insomnies, sécheresse vaginale, etc…
Ces symptômes s’expriment d’une manière différente selon chaque femme et peuvent devenir réellement handicapant dans la vie de tous les jours. Pour diminuer ces symptômes, il existe plusieurs compléments alimentaires naturels pour la ménopause. Le plus efficace, actuellement, semble être le Maca, que nous allons vous présenter dans cet article.

Combattre la ménopause grâce au maca péruvien

Qu’est-ce que le Maca ?

Le Maca (également appelé ginseng péruvien) est une plante vivace maraîchère, qui ressemble au radis et au cresson de jardin. Il ne peut pousser qu’en haute altitude (3 500 à 4 500 mètres) dans les hautes Andes du Pérou ou de Bolivie.

À la base, le Maca était consommé pour sa grande valeur nutritionnelle. Son tubercule était cuisiné et mangé à la manière des patates douces ou réduit en poudre (afin d’être conservé très longtemps) pour être consommé sous forme de gruau, de galettes ou crèmes. La poudre de Maca était, également, une monnaie d’échange contre des denrées d’autres régions. Aujourd’hui encore, on estime que les Péruviens des hauts plateaux consomment environ 500 grammes de Maca par jour.

Les bienfaits du Maca

Comme nous le disions plus haut, le Maca dispose de nombreux bienfaits, que nous allons vous détailler dans la suite de cet article.

Le Maca : ses effets sur la libido et la santé sexuelle

Les compléments alimentaires à base de maca sont principalement utilisés à des fins aphrodisiaques. Ils fonctionnent d’ailleurs aussi bien chez les femmes que chez les hommes. Le maca améliore la libido, stimule la virilité, favorise la fertilité et lutte contre la frigidité.
En plus de jouer un rôle sur le désir sexuel, le Maca favorise la régularisation des glandes endoctrines, des hormones en général et soulage les règles douloureuses ainsi que des troubles menstruels.

Le Maca : ses effets sur la fatigue et la douleur

Le Maca, sous forme naturelle ou sous forme de complément alimentaire pour la ménopause, est connu pour lutter efficacement contre la fatigue globale, la fatigue inexpliquée et l’affaiblissement. Il aide également à booster le système alimentaire. Il intervient également en prévention de certaines maladies et diminuent les risques d’apparition de cancers de l’estomac, d’ostéoporoses et de douleurs articulaires.

Le Maca : ses effets sur la vitalité et la force

Le maca lutte, en effet, sur la fatigue et – par extension – redonne de énergie et vitalité. Associé à une activité physique régulière, un complément alimentaire au maca, aide à un développement plus rapide de la masse musculaire, ralentit le vieillissement du corps et améliore la résistance de l’organisme au froid.

Le Maca : ses effets face au stress, l’équilibre nerveux et la mémoire

Comme de nombreuses autres plantes, le Maca combat efficacement le stress et permet également à l’organisme de mieux gérer les périodes de stress. Aussi, ces compléments alimentaires permettent de réguler le sommeil et de lutter contre de l’insomnie.
Enfin, la fatigue nerveuse et la dépression légère peuvent être soulagées par la prise régulière d’un complément alimentaire fait à base de Maca. De même, cette plante peut aider à améliorer la mémoire et à favoriser la capacité de concentration.

Les bienfaits du Maca pour la ménopause et ses effets secondaires désagréables

Comme nous l’avions dit plus haut, le problème fondamental lié à la ménopause, c’est ce grand bouleversement hormonal désagréable, qui provoque moult symptômes. Pour réduire ces mêmes symptômes, il existe de nombreux médicaments (appelés hormonothérapie substitutive). Cependant, ces dernières coûtent un certain prix et accentuent (plus ou moins fortement), les risques de crises cardiaques, de cancer du sein ou d’autres pathologies.

C’est pour cette raison que, dans la mesure du possible, il est conseillé de se tourner vers des solutions naturelles. Ainsi, prendre du maca pendant la ménopause semble être une des solutions naturelles les plus efficaces. Cependant, on oublie régulièrement que, dans la ménopause, il y a souvent trois phases bien distinctes, dont les effets secondaires peuvent être différents.

Le maca et la pré-ménopause

Lors de la pré-ménopause, les femmes rencontres régulièrement les symptômes suivants, qui peuvent être soulagés par la prise de compliments alimentaires pour la ménopause, concentrés en maca en poudre :
1. Les règles irrégulières : en période de pré-ménopause, les sauts de cycle (c’est-à-dire, le fait de ne pas avoir ses règles à un moment donné) sont fréquents et ne témoignent, en aucun cas, de la présence d’une grossesse. Ces sauts de cycle peuvent être perturbants et angoissants. Il peut y avoir également des saignements en dehors des périodes de règles ou l’apparition de polypes bénins qui peuvent augmenter le flux des menstruations.
2. Bouffées de chaleur et sueurs : malheureusement, les bouffées de chaleur sont présentes dès la pré-ménopause et continuent après. Ces bouffées durent de quelques secondes à quelques minutes et peuvent provoquer palpitations et sueurs nocturnes. Le maca est ainsi un excellent complément alimentaire contre les bouffées de chaleur et les sueurs nocturnes.
3. Les troubles de l’humeur : ces fortes variations d’hormones peuvent avoir certains effets sur votre moral et vos envies, comme la baisse de libido ou le changement d’humeur (irritabilité, stress important, tristesse sans aucune raison, etc…).
Le Maca peut vous aider à réduire les effets de la pré-ménopause, grâce à son effet de « régulateur d’hormones ». Si vous y êtes très sensible, le maca ne pourra pas faire disparaitre complètement vos symptômes, mais il les rendra largement plus supportables.
Généralement, les femmes qui se situent en pré-ménopause peuvent se contenter de 2 gélules (1 gramme) de maca par jour suffisent pour réguler le déséquilibre hormonal. Par ailleurs, consommer du maca AVANT la ménopause, permet de préparer le terrain lors de la phase de la vraie ménopause et d’en diminuer encore plus les effets.

Le maca et la ménopause

Lors de la ménopause, chez de nombreuses femmes, les effets décris dans la période de la pré-ménopause sont décuplés. S’ajoutent à ces derniers un phénomène de sécheresse vaginale, qui rend les rapports sexuels complexes et plus douloureux. On remarque parfois aussi une apparition plus importante de rides, dut à la sécheresse de la peau, ainsi qu’une prise de poids plus ou moins importante.

L’utilisation du maca pour la ménopause pourra vous aider à réduire ces symptômes et se substituer à l’hormonothérapie substitutive (HTS). En premier lieu, il faut savoir que – lors de la ménopause – les femmes ont besoin d’une plus grande dose de Maca. Selon l’importance des effets secondaires, une femme pourra consommer environ 2 à 3 grammes (4 à 6 gélules) par jour.

Le maca et la post-ménopause

On estime qu’une femme est en post-ménopause, quand la ménopause est avérée (traduite par une aménorrhée – ou absence de règles – de plus de 1 an) et observée par un médecin.
Les symptômes précédents vont être amenés à diminuer petit à petit et le corps de la femme va changer, progressivement, de différentes manières, notamment au niveau biologique et génital :
1. Atrophie du vagin et de la vulve, qui peut mener à des vaginites.
2. Atrophie de l’utérus et des ovaires, puisque toute reproduction n’est plus possible.
3. Augmentation des risques de prolapsus génital
4. Au niveau des seins, on remarque une atrophie des glandes mammaires, qui sont remplacés par des tissus fibreux et graisseux
5. La peau s’amincit, à cause du manque d’œstrogène, marque plus facilement et ride.

Là encore, le Maca peut vous aider en limitant une perte d’estrogènes trop rapide, en vous aidant à garder vitalité ainsi qu’un bon fonctionnement de l’organisme, qui limitera également le vieillissement global du corps et – par extension – de la peau.
Cependant, en post-ménopause, les besoins en complément alimentaire de maca sont moins importants que durant la ménopause, en elle-même. Ainsi, comme en pré-ménopause, 2 à 4 gélules au quotidien suffisent amplement.
Attention cependant : aucun complément alimentaire pour la ménopause ne fera de miracles, mais le maca est aujourd’hui l’une des meilleures alternatives naturelles aux médicaments, conseillé par les médecins. En cas de questions, n’hésitez pas à demander conseil à votre médecin.

Partager cette publication



Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *