Service clients : 09 74 77 13 61

Ginseng et gelée royale : Pourquoi et comment les associer ensemble

Le ginseng et la gelée royale sont deux éléments nutritifs que l’on retrouve aujourd’hui sous forme de compléments alimentaires aussi bien restitués que sous leurs formes naturelles. Chacun dispose de propriétés spécifiques et complémentaires pour améliorer notre la santé. Associés ensemble, ils permettent de renforcer certains effets et de se rendre mutuellement plus efficaces. Nous allons en premier lieu revenir sur les différents bienfaits du ginseng et de la gelée royale, avant de nous pencher sur les effets de leur association.

Ginseng et gelée royale : Une association ultra énergétique

La gelée royale : véritable trésor naturel

La gelée royale est une matière produite par les abeilles ouvrières et réservée uniquement à leur reine, ainsi qu’aux larves durant leurs premiers jours d’existence. Son utilisation remonte à plus de 4 000 ans. Déjà à l’époque, les Romains et les Grecques l’utilisaient pour ses nombreuses vertus (longévité, stimulation de l’énergie et de la libido etc…). Avec le temps, d’autres bienfaits ont été découverts (comme – notamment – sa fonction d’adaptogène sur l’organisme humain). Aujourd’hui, on la retrouve principalement sous forme de complément alimentaire ou naturelle, en pot.

Voici une sélection des bienfaits les plus importants de la gelée royale :
1. La gelée royale redonne de la vitalité, de l’énergie et de la force, car c’est une grande source de vitamines et de minéraux.
2. Augmentation de la capacité de concentration, de l’équilibre du système nerveux et de la mémoire.
3. Elle est reconnue comme étant un complément anti-vieillissement et un antioxydant très puissant (en plus d’être un antibactérien). La gelée royale améliore ainsi la résistance du corps humain aux virus passagers.
4. Elle booste la libido, combat l’impuissance ainsi que la frigidité et garanti le bon fonctionnement des organes (génitaux et autres) et de l’organisme.

Le ginseng : la panacée asiatique

Le véritable ginseng (que l’on nomme également panax ginseng) est originaire d’Asie, et plus particulièrement de Chine et de Corée. Comme la gelée royale, ses premiers usages remontent à 4 000 ans. À l’époque (et encore un peu aujourd’hui), cette racine était considérée comme une panacée : un remède capable de soigner tous les maux. Comme la gelée royale, le ginseng dispose de vertus adaptogènes qui permettent de soutenir efficacement l’organisme en s’adaptant à ce dernier, ses défenses et son bon fonctionnement.

Attention : vous devez vérifier la qualité des compléments ou du ginseng que vous achetez. En effet, pour que ce dernier soit réellement efficace et dispose de toutes ses vertus, il faut attendre un délai de 7 ans avant de récolter ses racines. Malheureusement, avec son succès qui – aujourd’hui – traverse le monde (notamment pour son effet aphrodisiaque), ces délais ne sont souvent plus respectés. Voici une sélection des bienfaits les plus importants du ginseng :
1. Le ginseng est effectivement un aphrodisiaque très puissant. Il booste la libido, enraye le manque d’envie sexuelle, l’impuissance et la frigidité. Il lutte également contre les problématiques de panne sexuelle et augmente tout comme le maca la qualité du sperme. Il stimule également la virilité, le regard que l’on porte sur soi.
2. Il s’adapte aux besoins de l’organisme et booste le système immunitaire ainsi que l’organisme des personnes affaiblies. En cas de convalescence ou de surmenage, le ginseng aide à se remettre plus facilement. D’une manière générale, cette racine augmente le tonus global, amène force et vitalité.
3. Comme la gelée royale, le ginseng augmente la capacité concentration et aide à développer sa mémoire.
4. D’une manière générale, le ginseng permet également de réduire le stress, l’anxiété et la nervosité. Il peut être également un soutien dans une déprime ou une dépression.

Comment associer le ginseng et la gelée royale ?

Aujourd’hui, le ginseng et la gelée royale sont disponibles sous plusieurs formes :

  • Le ginseng se retrouve d’abord sous la forme de racine (généralement séchée), que l’on utilise pour faire des infusions, dans une boisson chaude (attention, il est déconseillé de le consommer avec du café, qui est déjà un grand stimulant).
  • Sous forme d’extrait, qui se présente comme une pâte relativement épaisse que l’on utilise aussi avec une boisson chaude.
  • Sous la forme de poudre.
  • Sous forme de complément alimentaire (le plus souvent) en gélule, certainement la forme la plus pratique à consommer.

La gelée royale peut quant à elle se consommer :

  • Sous sa forme pure dite « fraiche » et non altérée. C’est de cette manière qu’on l’a dit être la plus efficace.
  • En extrait liquide, disponible sous forme d’ampoule.
  • En gélules (complément alimentaire). Toutefois son efficacité en gélules est bien moindre par rapport à une gelée royale bio fraiche.

Pour les associer, on peut se tourner très facilement vers les compléments alimentaires. Afin de profiter de tous les bienfaits exacerbés par le mélange du ginseng et de la gelée royale, de nombreux laboratoires ont produits des compléments alimentaires mélangeant ces deux trésors de la nature. Vous les retrouverez sous forme d’ampoule contenant du liquide ou de gélule contenant de la poudre. La posologie est généralement indiquée sur le paquet mais, dans le doute, n’hésitez pas à demander conseil à votre pharmacien.

Si vous souhaitez consommer du ginseng ou de la gelée royale de manière plus « naturelle » et « pure », vous pouvez le faire de la manière suivante :
Infuser 2 à 3 grammes de poudre de ginseng dans de l’eau chaude à laquelle vous pourrez rajouter du miel, car la racine de ginseng est très amer.
Consommez, à côté et toujours à jeun, 1 gramme de gelée royale (une petite cuillère est généralement fournie avec un pot de gelée royale). La gelée étant également amer, vous pouvez la mélanger à une cuillère de miel.
Généralement, il est conseillé de faire 3 cures de 1 mois par an, surtout en cas de grosse fatigue. Attention cependant, si vous constatez que votre fatigue n’est pas résorbée ou que votre état ne va pas mieux, nous vous conseillons fortement d’aller consulter un médecin.

Pourquoi associer la gelée royale à du ginseng ?

Séparément, comme nous l’avons vu plus haut, le ginseng et la gelée royale possède de nombreux bienfaits et soutiennent l’organisme de bien des manières. Cependant, avec les années, les spécialistes dans le domaine se sont rendus compte que ces deux éléments, consommés ensemble, amplifiaient certaines vertus, dont notamment les suivantes :
En ce qui concerne le tonus en général (vitalité, force, énergie au quotidien), le mélange du ginseng et de la gelée royale semble faire des miracles et offrir un bon shoot de tonus. Très efficace contre la fatigue liée au quotidien ou aux responsabilités. Associés ensemble, ils luttent également mieux contre la fatigue chronique généralisée (appelé aussi surmenage ou burn out). En cas de convalescence ou d’affaiblissement de l’organisme, le ginseng et la gelée royale permettent de récupérer plus rapidement et de donner un coup de fouet au processus de guérison.

Cette association permet également d’augmenter de manière plus efficace, les capacités de concentration. Pour finir, il faut savoir que les vertus anti-vieillissement et antioxydantes de la gelée royale, sont également renforcée par l’association avec du ginseng.
En d’autres termes, ces deux compléments alimentaires sont parfaits pour les états de forte fatigue ou d’affaiblissement dû à une maladie. Ajouté à un traitement médical (si besoin), la gelée royale, ainsi que le ginseng pourront vraiment vous aider.

Les contre-indications du ginseng et de la gelée royale

En ce qui concerne la gelée royale, il est fortement déconseillé d’en consommer si vous présentez des allergies à ce qu’on appelle « les produits de la ruche », c’est-à-dire, tout ce qui est créer par les abeilles (miel, propolis).
Il est très important de respecter les dosages et la posologie concernant le ginseng car, si ce dernier est pris en trop forte dose, il peut provoquer des diarrhées et de l’hypertension. De ce fait, le ginseng est parfois déconseillé aux personnes souffrant d’hypertension, ainsi que de problème cardiaques. Cependant, notez que – paradoxalement – le ginseng peut aider à réguler la tension s’il est pris en petites doses. De ce fait, il est conseillé d’aller consulter un spécialiste avant de se lancer dans une cure.
Enfin, notre tout de même que si certains compléments alimentaires sont déconseillés aux femmes enceintes, ce n’est certainement pas le cas de la gelée royale, mais cela peut concerner le ginseng. Ainsi, si vous enceinte, là encore, vous devez obtenir l’avis et l’autorisation de votre médecin avant de commencer une cure de ginseng et de gelée royale.

Partager cette publication



Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *