Compléments alimentaires pour la forme et le bien-être

Pourquoi acheter des compléments alimentaires fabriqués en France

Les compléments alimentaires ont toujours plus le vent en poupe. Natura Force ne s’intéresse pas des super aliments et des compléments alimentaires depuis hier. Il ne s’agit pas pour nous d’un effet de mode ou d’une activité connexe mais bien de la recherche et de l’élaboration de compléments les plus efficaces et les plus naturels qui soient.

En effet, il suffit qu’un effet de mode arrive pour que, des industriels, profitent de l’effet d’aubaine pour vendre des produits, pas toujours de la meilleur qualité, avec une stratégie marketing bien rodée. Le but n’étant donc pas toujours de proposer des compléments alimentaires de la meilleure qualité possible mais d’écouler au maximum leurs stocks avec la plus grande marge possible. Certes, aucune entreprise n’est philanthrope et ne travaille pour la gloire. Toutefois, il existe des entreprises qui ont une histoire, des valeurs et qui font ce qu’elles font aussi par amour et par passion. Chez Natura Force, nous prétendons avec humilité faire partie de cette deuxième catégorie.

Vous pourrez retrouver notamment notre histoire dans cet article, mais le but ici n’est pas là. Nous allons tout d’abord vous expliquer pourquoi il est important de choisir des compléments alimentaires fabriqués en France.

Acheter des compléments alimentaires fabriqués en France, une nécessité.

Pourquoi choisir des compléments alimentaires fabriqués en France

Le “fabriqué en France”, pas simplement un label

Le fabriqué en France, ou “Made in France” pour des compléments alimentaires ou du textile n’a pas la même raison d’être. La France est l’un des pays à être le plus en avance sur la marché des compléments alimentaires et à certifier une qualité, un savoir faire et une innocuité totale pour ces derniers. Qui plus est, malgré l’Union Européenne et ses lois, censées régenter l’ensemble des lois des pays qui la composent, sachez que les obligations, sanitaires notamment, mais pas seulement, ne sont pas les mêmes selon les pays.

La France disposant probablement des lois les plus strictes et les plus contraignantes de notre vieux continent. Par exemple, un fabricant belge pourra vendre du maca contenant des alcaloïdes, potentiellement dangereux pour la santé, tandis qu’un fabricant français sera tenu de vendre un maca sans alcaloïdes et de fournir des analyses le prouvant. Il s’agit certainement donc de plus de contraintes pour l’entreprise mais aussi d’un gage de sécurité supplémentaire pour le client. C’est pourquoi, en achetant des compléments alimentaires fabriqués en France, par un fabricant reconnu tel que Natura Force, vous vous assurez d’avoir des produits non seulement de qualité mais aussi totalement sûrs.

Le marché des compléments alimentaires en quelques chiffres (en euros)

La qualité et le savoir faire français

Les laboratoires français font parti des plus grands producteurs de compléments alimentaires au monde. Le marché français des compléments alimentaires représente plus d’un milliard d’euros de chiffre d’affaires dans l’hexagone, c’est vous dire combien pèse ce secteur. C’est aussi l’une des raisons qui poussent les laboratoires à redoubler d’efforts pour assurer une meilleure qualité de leurs produits grâce à une technologie de pointe et des machines adaptées à une demande, toujours plus croissante. L’avantage pour le consommateur est donc de pouvoir jouir de compléments haut de gamme. Attention toutefois aux promesses farfelues de certains fabricants pas toujours très regardants sur les allégations autorisées et qui promettent monts et merveilles. Optez donc pour des compléments alimentaires qui ont fait leurs preuves et sont vraiment efficaces.

Fabriqué en France ou fabriqué à l’étranger, quelles différences?

Un produit fabriqué en France est donc soumis à bien plus de normes en terme d’hygiène. Tout complément alimentaire fabriqué en France doit respecter la législation française et être en règle vis à vis de la DDPP (ancienne DGCCRF) qui veille à la bonne pratique, au respect des allégation, au bon étiquetage de chaque produit et au fait que des contrôles réguliers soient réalisés sur chaque complément vendu par le fabricant. Ces règles ne sont pas applicables ni appliqué par tous les autres pays, y compris au sein même de l’union européenne. Le “made in France” pour ce qui est des compléments alimentaires vous garantit donc une plus grande sécurité sanitaire.

Où trouver des compléments alimentaires fabriqués en France

Pour trouver des compléments alimentaires fabriqués en France, il faut tout d’abord commencer par lire l’étiquette et de voir si le siège social de l’entreprise se situe bien en France. Mais cela ne suffit pas toujours. Une entreprise française peut commercialiser des produits qui ne sont pas forcément fabriqués en France. Vous devez donc aller encore plus loin et pourquoi pas poser directement la question au fabricant. Celui ci est tenu de vous répondre.

Compléments alimentaires d’origine française ou fabriqués en France?

Il existe une différence fondamentale entre des compléments alimentaires d’origine française et des compléments alimentaires fabriqués en France ou Made in France : Les premiers se composent de matières premières qui proviennent du sol français, ce qui peut à priori être bien perçu mais qui ne garantie en rien la qualité de ces derniers. En effet, le guarana, le ginseng ou bien encore le maca par exemple sont des produits dont la culture n’existe pas en France du fait d’une incompatibilité climatique ou d’une impossibilité d’avoir des produits de qualité suffisamment bonne.

 Il vaut donc mieux se tourner vers des matières premières qui proviennent de leurs pays d’origine mais qui sont par la suite contrôlées et conditionnées en France. C’est le cas des compléments alimentaires Natura Force. Il en est de même pour la gelée royale française, qu’elle soit bio ou non d’ailleurs. Aujourd’hui, avec la disparition des abeilles il est devenu extrêmement difficile pour les apiculteur français de produire suffisamment de gelée royale afin de subvenir à une demande croissante. Un apiculteur français ne pourra fournir au mieux que quelques kilos de gelée royale par an. Certains vont donc vendre leur miel et vendre une gelée royale qui n’est pas forcément originaire de France. Autrement, ils seront tenus de le prouver et de le certifier. La gelée royale française est donc difficile à trouver en quantités suffisantes. C’est pourquoi 97% de la gelée royale vendue en France est originaire de l’étranger. Il faut donc veiller avant tout à ce que le fabricant propose une gelée royale qui soit 100% biologique.

Il en est plus ou moins de même avec un autre complément alimentaire connu, tel que la spiruline : Vous pourrez trouver une spiruline fabriquée en France. Toutefois, cela ne sera pas forcément un gage de qualité. Natura Force a par exemple fait le choix de se servir à l’Étranger afin de disposer d’une spiruline produite de façon totalement naturelle, dans un lac, sans ingrédient artificiel, plutôt que sous serre, dans un bassin artificiel. La matière première est donc étrangère mais le savoir faire reste français puisque la fabrication finale a lieu ici, dans notre laboratoire.

Vous l’aurez compris, acheter des compléments aliments fabriqués en France est important mais ce n’est pas le seul critère à prendre en compte. Le choix du fabricant, la lecture scrupuleuse des étiquettes, le mode de fabrication, le label bio, etc sont autant d’autres critères auxquels vous devez prêter une attention particulières!

Partager cette publication



Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *