Compléments alimentaires pour la forme et le bien-être

Quelles sont les différences entre la spiruline et la chlorelle ?

Dans le secteur des compléments alimentaires issus d’algues, on en retrouve deux qui se font de la concurrence : la spiruline et la chlorelle, appelée parfois aussi chlorella. Elles possèdent toutes les deux de nombreux points communs, mais ont également quelques différences, notamment du point de vue de leurs propriétés. Si vous voulez en savoir plus, voici tout ce que vous devez savoir sur ces deux remèdes naturels de plus en plus populaires.

Spiruline et chlorelle : Quelles différences?

La spiruline, qu’est-ce que c’est ?

Considérée comme un super-aliment, la spiruline est une cyano bactérie considérée souvent comme une algue. Il s’agit aussi d’une source importante en fer, en bêta-carotène, en vitamines ainsi qu’en minéraux et oligo-éléments. De plus en plus de scientifiques étudient cette algue pour pouvoir en apprendre chacune des subtilités. La spiruline possède de nombreux bienfaits. Elle peut notamment servir d’antioxydant puissant et venir jouer un rôle positif sur le vieillissement. Selon les premières études qui ont été faites sur le sujet, il est possible que cette “micro-algue” vienne prévenir certains cancers.

comprimés de spiruline

Pour les sportifs, la spiruline peut venir lutter contre la fatigue musculaire et redonner de l’énergie et de la vitalité, grâce notamment à sa richesse en fer. De façon générale, ce super-aliment permet également de diminuer le taux de mauvais cholestérol, d’éviter les carences chez les personnes qui font des régimes et bien d’autres.

Si vous décidez d’entamer une cure de spiruline, sachez que la dose journalière recommandée se situe entre 2 et 6g. Même si certaines personnes la consomment à hauteur de 10g, il s’agit d’une haute dose, mais qui reste toutefois sans danger. À noter que vous n’ avez pas besoin d’en consommer beaucoup pour bénéficier des vertus de la spiruline, 1g est parfois suffisant. Les seuls effets secondaires que vous constaterez avec la spiruline sont assez légers comme par exemple des petites migraines ou bien de légères fièvres. Toutefois, si vous avez une allergie aux algues connue, passez votre chemin.

Qu’est ce que la chlorella ?

Si vous vous penchez de plus près du côté des détoxifiants naturels de l’organisme, vous avez certainement déjà entendu parler de la chlorella. Tout comme la spiruline, il s’agit d’une algue. Cette dernière s’avère être riche en chlorophylle, mais également en vitamines, en minéraux et en oligo-éléments. Ces composants rendent la chlorelle essentielle et viennent apporter de nombreux bienfaits aux personnes qui en consomment. Parmi les effets positifs d’une consommation de chlorella, on retrouve la détoxification de l’organisme, la purification de l’haleine, un rôle positif sur les odeurs corporelles ainsi que des vertus cicatrisantes exceptionnelles. Pour les personnes qui font un régime, la chlorella peut être d’une grande aide en venant lutter contre l’obésité.

La chlorella est si bénéfique que, au Japon, elle est considérée comme un nutriment d’intérêt national. Des études ont d’ailleurs prouvé que cet élément pourrait subvenir aux besoins d’un grand nombre de personnes sur la planète.

Si vous décidez d’entamer une cure de chlorelle, il est préférable d’y aller progressivement afin de ne pas avoir des effets secondaires trop importants. On recommande généralement de consommer entre 1g et 5g par jour. À noter que 5g est déjà une dose forte. Pour la prendre de façon optimale, il est conseillé de prendre ce complément alimentaire avant un repas avec un grand verre d’eau. Si vous le voulez, vous pouvez également remplacer le verre d’eau par du jus de fruit.

Au niveau des effets secondaires, il est possible de voir apparaître des problèmes de transit comme par exemple des diarrhées. Si vous êtes face à ce genre de problème, il est vivement conseillé de diminuer les doses. Si vous prenez un traitement anticoagulant, vous devez au préalable demander l’avis de votre médecin.

Quels sont les points communs entre la chlorelle et la spiruline ?

On considère la chlorelle et la spiruline comme deux compléments alimentaires possédant chacun une composition majoritairement faite de protéines. De cette façon, elles sont toutes les deux considérées comme des dopants naturels. Les personnes effectuant un régime peuvent consommer à la fois de la chlorelle et de la spiruline pour obtenir un petit coup de main. De plus, pour les personnes malades, ces compléments alimentaires peuvent être d’une grande aide pour rester en bonne santé.

Que ce soit la spiruline ou bien la chorella, ces produits ont tous les deux des vertus excellentes pour rester en bonne santé. De façon générale, on les consomme pour prévenir certaines maladies ou pour réduire les symptômes des personnes souffrantes. La science est venue prouver que ces deux éléments avaient des vertus anti-tumorales importantes.

Quelles sont les différences entre la chlorelle et la spiruline ?

Tout d’abord, même si l’on dit que les deux sont des algues, il est important de préciser que seule la chlorella en est vraiment une. En effet, la spiruline est scientifiquement considérée comme une cyanobactérie. Néanmoins, il est coutume de classer les cyanobactéries dans la famille des algues.

Parmi les principales différences, on retrouve le fait que la chlorelle possède une vitamine B12 bio-assimilable et active, mais pas la spiruline. Même si cette dernière contient également de la vitamine B12, elle s’avère ne pas être active chez l’homme. Concrètement, les végétariens devront privilégier la chlorella à la spiruline pour ne pas être en carence de vitamine B12.

Il est également avancé que la chlorelle possède plus de chlorophylle que la spiruline, ce qui lui octroie donc son pouvoir detoxifiant tant prisé. Cela est principalement dû au fait que les fibres contenues dans la membrane de la chlorella ne sont pas assimilées et ont la capacité d’absorber les métaux lourds présents dans l’organisme. Étant donné qu’ils ne seront pas digérés, ils seront alors évacués. Toutefois, la chlorelle contient moins de fer par rapport à la spiruline et surtout pas de phycocyanine, un élément propre à la spiruline dont les propriétés sont uniques et qui font la force de cette dernière.

Peut-on associer la chlorelle et la spiruline ?

Vous vous demandez lequel choisir entre ces deux compléments alimentaires ? Sachez que dans certains cas vous avez la possibilité de les associer afin de profiter au maximum de leurs bienfaits.

On utilise généralement ces deux produits en association pour avoir des effets détoxifiants idéals. On peut également les prendre ensemble pour lutter de façon efficace contre l’anémie ou bien pour favoriser une meilleure oxygénation de l’organisme. Les personnes faisant un régime pourront également combiner la spiruline et la chlorelle pour lutter contre l’obésité ou bien pour éviter les carences.

Chlorelle ou spiruline, laquelle choisir ?

Vous ne voulez pas combiner ces deux super-aliments ? Sachez qu’en fonction de votre besoin, il sera plus bénéfique de consommer l’un ou l’autre.

À titre d’exemple, on favorisera la spiruline pour sa grande richesse en fer et en phycocyanine. La chlorelle et la spiruline pourront toutes deux aider à lutter contre les toxines comme la dioxine ou bien les métaux lourds. Avec les bienfaits de ces algues, vous aurez la chance de pouvoir débarrasser votre corps de tout ce dont il n’a pas besoin de façon totalement naturelle. Selon la science, les femmes enceintes consommant de la spiruline ou de la chlorelle présentent une réduction de la transmission de dioxines à leur fœtus.

De plus, étant donné que ces éléments ne contient pas de sel, ni de sucre, il sont parfaits pour les personnes qui souffrent de problèmes cardiaques, d’hypertension ou bien de diabète.
La chlorelle peut s’avérer idéale si vous voulez vous armer contre les virus qui surviennent pendant l’hiver tels que les rhumes et les rhinopharyngites. Si vous avez des problèmes de constipation, vous pouvez aussi vous tourner vers les bienfaits de la chlorelle. Étant donné qu’elle contient 30% de fibres, elle est idéale pour améliorer le bien-être intestinal.

On consommera également de la spiruline ou de la chlorelle pour améliorer le bien-être général. En effet, une consommation de ces super-aliments viendra augmenter le taux de sérotonine dans l’organisme. Si la chlorelle est appelée familièrement « hormone du bonheur », la spiruline porte elle le surnom de “aliment miracle”.

La spiruline sera quant à elle privilégiée par les personnes qui recherche les bienfaits des antioxydants ou bien qui veulent bénéficier de vertus anti-âge. Effectivement, étant donné que cette micro-algue est hautement composée en bêta-carotène, en vitamine E, en zinc et en sélénium, elle est tout simplement considérée comme l’un des plus puissants antioxydants qu’il est possible de trouver.

La spiruline sera également parfaite pour tous les sportifs qui souhaitent améliorer leurs performances musculaires. Ce super-aliment est particulièrement populaire car il s’agit d’un dopant naturel tout simplement incroyable. Étant donné qu’il n’y a pas de risques à consommer la spiruline à haute dose, certains sportifs de haut niveau n’hésitent pas à en consommer beaucoup pour pouvoir avoir des performances accrues.

Cette micro-algue sera également parfaite pour tous ceux qui désirent stimuler leur système immunitaire. Ceci est principalement dû à sa composition en vitamine E, en antioxydants et en oligo-éléments tels que le zinc et le sélénium. Ces bienfaits ont d’ailleurs été confirmés par la science il y a déjà plusieurs dizaines d’années.

Néanmoins, dans certains cas, il est possible d’associer spiruline et chlorelle, comme par exemple, lorsque l’on cherche à faire baisser sa pression artérielle et à favoriser positivement son cholestérol. Il en est de même pour toutes les personnes qui veulent lutter efficacement contre les problèmes d’anémie, une association de ces deux remèdes sera vivement conseillée pour bénéficier d’un maximum de vertus.

Vous l’aurez certainement compris, pour savoir lequel de ces compléments alimentaires est plus bénéfique pour vous, il faut tout d’abord identifier votre besoin. Une fois que cela est fait, vous n’aurez plus qu’à effectuer une cure de spiruline ou de chlorelle !

Partager cette publication



One thought on “Quelles sont les différences entre la spiruline et la chlorelle ?

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *