Compléments alimentaires pour la forme et le bien-être

Tout ce que vous devez savoir avant d’acheter du maca

Anti-fatigue naturel et légendaire, cultivé depuis plus de 4000 ans sur les hauts plateaux du Pérou et de la Bolivie, le maca est un véritable concentré d’énergie. Traditionnellement utilisé par les incas comme tonifiant et aphrodisiaque naturel, c’est aussi un ingrédient de choix dans le régime alimentaire des sportifs, reconnu pour ses vertus énergisantes, anti-oxydantes et fortifiantes.
D’abord tombé dans l’oubli, puis remis au goût du jour dans les années 80, grâce à l’initiative du gouvernement péruvien, le maca a connu au fil des siècles une histoire des plus mouvementées. Aujourd’hui encore, il est envié, imité, voire volé, en témoignent les pâles copies de ce super-aliment, en provenance de Chine et d’autres pays asiatiques, qui font leur apparition sur nos étals.
Alors, que faut-il savoir avant d’entamer une cure de maca? Est-elle parfaitement adaptée à tous les organismes ? Comment différencier le maca véritable de ces contrefaçons aux propriétés nutritionnelles quasi-nulles ?
Partons ensemble à la découverte d’un super-aliment aux mille bienfaits pour la santé.

Acheter du maca: pourquoi et comment ?

Qu’est-ce que le maca?

Le maca, de son nom scientifique Lépidium Meyenii, est une plante à racine pivotante de la famille des Brassicacées, qui pousse à l’état sauvage depuis des millénaires sur les hauts plateaux andins du Pérou et de la Bolivie, à plus de 3500 mètres d’altitude. C’est l’une des rares plantes au monde qui résiste à ces conditions extrêmes de haute altitude et de très basse température.

Le maca se caractérise par un tubercule charnu, oscillant, selon la variété, entre le blanc, le jaunâtre, le rouge ou encore le gris, et surmonté de petites feuilles vertes, disposées en rosette.

Cultivé depuis des millénaires par les premières civilisations précolombiennes, il est aussi surnommé plante sacrée des Incas, ou encore ginseng péruvien, pour ses propriétés nourrissantes (il l’est autant que le blé ou le riz), tonifiantes et aphrodisiaques, mais aussi ses nombreux bienfaits pour la santé, qui lui confèrent son statut de super-aliment. Les incas le consommaient déjà, que ce soit sous la forme broyée, cuite, ou séchée, pour améliorer la fertilité, booster l’activité sexuelle, ou encore favoriser la résistance, l’endurance et l’énergie des guerriers ; ils n’hésitaient pas non plus à l’utiliser pour leurs troupeaux. Ce n’est pas pour rien que les conquistadores l’adoptèrent aussitôt à leur arrivée dans le Nouveau Monde, à la fois pour s’acclimater aux températures excessivement basses de cette partie des Andes, mais aussi pour nourrir et redonner de l’énergie à leurs chevaux.

Quels sont les avantages et bienfaits du maca pour la santé?

Outre ses qualités de super-aliment, le maca est également une plante adaptogène idéale pour l’organisme ; son action en profondeur sur le système nerveux est ainsi régulée selon les carences et les besoins physiologiques, physiques, et psychologiques de chacun.
Ses bienfaits nutritionnels hors du commun, le maca les doit à une composition exceptionnelle, riche de plus de 150 vitamines et principes actifs, parmi lesquels:
Des vitamines B1, B2, B12, C, D3, E et P.
Des minéraux et oligo-éléments, comme le fer, le cuivre, le potassium, le magnésium, le zinc, le sodium, le calcium, l’iode ou encre l’aluminium.
Plus de 19 acides aminés, dont l’arginine, la lysine, la méthionine ou le tryptophane.
Des fibres.
Des nutriments, principalement des glucosinolates (glucides) et des isothiocyanates.
Des protéines.
Grâce à cette richesse en vitamines et oligo-éléments, le maca agit comme un puissant régulateur sur le plan hormonal, avec des conséquences particulièrement intéressantes sur la fonction cérébrale, les performances sexuelles, ou encore la vitalité et l’énergie.

Le maca rééquilibre le système nerveux

Riche en acides aminés essentiels, le maca contribue à la régulation de la production d’hormones, en agissant sur les glandes surrénales et le cerveau. En effet, il stimule la sécrétion des endorphines et des sérotonines, deux hormones liées au bien-être et à la bonne humeur, tout en limitant la synthèse du cortisol, une hormone du stress. Le maca agit donc comme un parfait relaxant sur le système nerveux central.
Par ailleurs, le maca, réputée pour ses propriétés anti-inflammatoires et anti-oxydantes, stimule également la fonction cérébrale, selon les besoins spécifiques de l’organisme ; autrement dit, il est à la fois tonifiant et énergisant si le corps est en situation de fatigue physique ou nerveuse, mais a des propriétés également apaisantes en cas d’épisodes de stress intenses.
Son action sur l’activité cérébrale ne s’arrête pas là : le maca stimule également la mémoire, et régule les cycles du sommeil, pour améliorer le bien-être général.

Le maca améliore la fertilité et la libido

Le maca est un puissant aphrodisiaque, utilisé comme tel depuis des millénaires. Il intervient comme un véritable complément naturel aux problèmes de fertilité, chez l’homme comme chez la femme, grâce à ses principaux acides aminés que sont l’arginine et la lysine. Le maca booste les niveaux d’arginine dans les cellules reproductrices masculines, agissant alors positivement sur la fertilité, les troubles de l’érection, la libido et les performances sexuelles; quant à la lysine, chez la femme, elle favorise la fécondité et la libido, tout en régulant les troubles de la ménopause et luttant contre la sécheresse vaginale.

Le maca agit positivement sur le système digestif

Son action sur le système hormonal va bien au-delà de ses bienfaits sur la fonction cérébrale ; car le maca est aussi réputé pour agir sur d’autres fonctions métaboliques essentielles à l’organisme, comme le système digestif. Il régule en effet la fonction digestive, pour favoriser le processus de digestion, et améliorer le bien-être intestinal.

Le maca renforce le système immunitaire

Tonifiant et dynamisant, le maca renforce l’équilibre psychique et physiologique de l’organisme, ce qui renforce le système immunitaire et procure une plus grande vitalité. Il est donc particulièrement efficace chez les personnes âgées, pour revitaliser le corps et lutter contre les troubles liés au vieillissement.

Les effets du maca

Recommandations

Plante médicinale et nutritive, aux mille vertus pour l’organisme, le maca se consomme principalement sous forme de complément alimentaire, pour améliorer son bien-être général et/ou corriger certains troubles sexuels.
S’agissant d’un ingrédient 100% naturel, le maca ne présente à ce jour aucune contre-indication particulière, et on ne lui connait aucune interaction néfaste avec le moindre médicament ou aliment ; elle est, en réalité, particulièrement bien tolérée par l’organisme, si bien qu’on pourrait la consommer quotidiennement, sans limite de temps ou de quantité.
Néanmoins, comme pour la plupart des cures, on recommande d’habituer peu à peu le corps à ce nouvel apport, pour limiter les éventuels effets secondaires. Les doses journalières recommandées sont de l’ordre de 1 à 3 grammes par jour, répartis en 3 prises. L’idéal est de partir sur une cure de 2 ou 3 mois, avec une semaine de pause à la fin du premier mois. Traditionnellement, les civilisations précolombiennes des Andes ne dépassaient jamais 3 mois de cure, afin de laisser le corps se reposer.
Par précaution également, il convient de consulter son médecin traitant afin de donner du maca aux personnes souffrant d’hypertension artérielle, de troubles cardiovasculaires, ou de diabète, bien qu’aucune contre-indication n’ait été officiellement formulée à ce jour.

Le maca pour les femmes enceintes est-il recommandé?

Le maca est une plante galactogène qui facilite la lactation chez la femme enceinte et la femme qui vient d’accoucher, en favorisant les montées de lait et améliorant la qualité du lait maternel. Son action apaisante et déstressante réduit également les risques de développer une dépression post partum, tout en facilitant la récupération d’après accouchement.
Il est néanmoins conseillé aux femmes enceintes de prendre conseil auprès de leur médecin avant de débuter une cure de maca.

Le maca chez l’enfant

Les vertus du maca ne sont pas uniquement limitées aux adultes ; cette plante est en effet particulièrement utile pour tranquilliser les enfants souffrant de problèmes de concentration ou de troubles de l’attention. Elle permet également de réguler le fonctionnement hormonal des jeunes adultes, pour améliorer leur bien-être général et soigner les problèmes d’acné.

Effets du maca chez les sportifs

Stimulant, énergisant, antifatigue, tonifiant, le maca est l’alliée nº1 du sportif. Ce n’est pour rien que les guerriers incas l’utilisaient pour prendre des forces avant le combat.
Le maca est reconnue pour améliorer la résistance à l’effort, augmenter l’endurance, faciliter la prise de muscle et réduire les courbatures post-entrainement. Pour ses propriétés anabolisantes et anti-asthéniques, il est également prisée des athlètes de haut niveau et des adeptes de la musculation, comme alternative naturelle aux autres hormones. À noter que ea maca n’est en aucun cas considéré comme un produit dopant.
De la même façon, le rôle positif du maca sur la fonction nerveuse favorise également la capacité de concentration, d’apprentissage, et de réaction, autant de qualités fondamentales lors de la pratique d’une activité sportive.

Maigrir avec le maca: Réalité ou fiction

Bien qu’aucune étude ne l’ait démontré formellement, le maca possède de nombreuses propriétés qui pourraient en faire un complément de choix dans le cadre d’un régime amincissant et pour compléter une alimentation saine et équilibrée. Ses propriétés anti-oxydantes, et sa concentration en zinc et manganèse, stimulent le métabolisme, ce qui facilite l’élimination des graisses et du tissu adipeux.
Plante diurétique, le maca agit comme un détoxifiant naturel pour favoriser la perte de poids. Au Pérou, il est souvent consommé à cet effet sous forme d’infusion, avant les repas.

Le maca: des effets secondaires ?

Sous réserve d’une consommation normale et respectueuse des doses journalières recommandées, le maca, en tant que plante 100% naturel, ne présente absolument aucun effet secondaire ou indésirable connu. Cela dit, comme pour toute autre complémentation, une consommation excessive peut présenter des risques pour la santé ; il convient d’en discuter avec son médecin traitant, mais aussi d’éviter de l’associer à d’autres cures potentiellement néfastes, bien qu’aucune incompatibilité ne lui soit associée.

Quel type de maca choisir ?

Acheter du maca: quelle forme choisir?

Le maca connait aujourd’hui une notoriété retentissante dans la plupart des pays occidentaux ; mais, victime de son succès, il fait aussi désormais l’objet de nombreuses contrefaçons de bien piètre qualité, notamment en provenance de la Chine. En outre, certains produits sont fabriqués à partir de maca artificiel ou d’un mélange de plusieurs tubercules qui n’ont rien à avoir avec le maca…
Il convient donc de bien vérifier, au moment de l’achat, qu’il s’agisse d’un extrait de Maca Lepidium Peruvianum Chacon, originaire du Pérou ou de Bolivie (deux territoires voisins proposant une qualité similaire). Car le véritable maca, aux mille principes actifs, ne pousse que sur ce territoire granitique et volcanique unique au monde de la Cordillère des Andes.

Évitez donc les produits sans information sur leur nature et/ou leur origine.
Assurez-vous également que le maca soit issue de racines broyées et cuites ; en effet, le maca cru contient un certain nombre d’alcaloïdes potentiellement dangereux pour la santé, lesquels disparaissent à la cuisson.

Où trouver le meilleur maca?

Privilégiez un extrait de maca du Pérou

100% naturel, le maca péruvien Natura Force est soigneusement sélectionnée lors de sa récolte sur les hauts plateaux andins ; extrait selon des procédés traditionnels, la racine est séchée au soleil et cuite sous pression pour en conserver tous les principes actifs, selon un processus naturel garanti sans alcool et sans pesticide, entièrement certifié par le Ministère péruvien de la Santé Publique.
Le maca Natura Force est un subtil mélange de maca jaune, reconnu pour son action sur la fertilité, et de maca violet, réputé davantage pour ses effets sur la fonction nerveuse. Il se présente sous la forme d’extrait concentré de maca gélatinisé. L’extrait concentré dans nos gélules de 400 mg est fabriqué à partir de 2500 mg de racine de maca, fait presque unique sur le marché des compléments alimentaires à base de maca.

Partager cette publication



Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *