Compléments alimentaires pour la forme et le bien-être

Toute ce que vous devez savoir avant d’acheter du goji

Puissant antioxydant naturel, la baie de Goji est un produit-phare de la médecine traditionnelle chinoise, qui l’utilise depuis plus de 2500 ans pour lutter contre les problèmes de santé et améliorer la longévité. Le goji figure d’ailleurs dans le livre ancien du grand empereur Shen Nong, Shen Nong Ben Cao Jing, une référence en matière d’herboristerie.
Aujourd’hui très populaires aux États-Unis et en Europe, les baies de goji rentrent dans la catégorie des super-aliments, en raison de ses nombreuses vertus préventives et curatives pour l’organisme. On lui prête ainsi des qualités anti-oxydantes, anti-âge, immunitaires ou encore anti-inflammatoires, qui favorisent la longévité, la vitalité, et la performance sportive.
Quelles sont donc les informations à connaitre avant d’entamer une cure de goji ? Comment choisir son produit ? Les baies de goji sont-elles adaptées à toutes les habitudes de vie et toutes les conditions ? Autant de questions que nous aborderons dans cet article, pour vous permettre de faire le meilleur choix.

Acheter du goji : pourquoi et comment ?

Qu’est-ce que le goji ?

Fruit des arbustes Lycium Barbarum et Lycium Chinense, la baie de goji nous vient tout droit d’Asie ; elle est produite, en particulier, dans la région autonome de Ningxia (Chine), et tient une place de choix dans la médecine traditionnelle chinoise et la culture taoïste, dont l’un des piliers est la quête de l’immortalité. Si l’on en croit la légende, le goji serait aussi largement utilisé par les moines de l’Himalaya pour favoriser la méditation, la vitalité, et le bien-être de l’esprit.

Petite baie de couleur rouge, elle présente à l’état naturel une forme allongée très caractéristique et une texture plutôt moelleuse. Grâce à sa saveur légère et sucrée, elle se marie parfaitement à bon nombre de préparations culinaires

Quels sont les avantages et bienfaits du goji pour la santé?

Connus depuis des millénaires, les bienfaits énergisants et antioxydants de la baie de goji ont aujourd’hui fait le tour du monde. Sa grande richesse en nutriments et principes actifs, indispensables au bien-être et au bon fonctionnement général de l’organisme, l’ont fait rentrer dans la très exclusive catégorie des super-aliments, ces aliments présentant les meilleures qualités nutritionnelles.

On y trouve:

Une grande quantité de protéines.
40% de polysaccharides.
Plus de 18 acides aminés, dont les 8 acides aminés essentiels à l’organisme: la leucine, l’isoleucine, la valine, la thréonine, la méthionine, la phénylalanine, le tryptophane et la lysine.
Des vitamines B1, B2, B6, C, et E.
Autant de bêta-carotène que la carotte.
Près de 21 oligo-éléments, dont le zinc, le fer, le sélénium, le phosphore, ou encore le cuivre.
Des bêta-sitostérols, reconnus pour leurs propriétés anti-inflammatoires.

Fortes de cette composition exceptionnelle, les baies de goji agissent à plusieurs niveaux sur l’organisme. Efficaces aussi bien contre les affections physiologiques que psychologiques, elles sont prisées pour la sensation de bien-être général qu’elles procurent à ceux qui les consomment régulièrement.

Le goji renforce le système immunitaire

Riches en antioxydants et vitamines A et C, le goji intervient de manière particulièrement efficace dans la réponse immunitaire de l’organisme face aux agressions extérieures. C’est pourquoi on l’apprécie beaucoup, en cure, à l’approche de l’hiver, pour renforcer les défenses immunitaires et éloigner le rhume et autres affections saisonnières. Il stimule en effet la production de toutes les cellules immunitaires: lymphocytes T, immunoglobulines ou lysozymes. De façon générale, le goji joue donc un grand rôle dans le maintien en bonne santé de l’organisme, et notamment les fonctions cérébrales, hépatiques, ou gastro-intestinales.

Le goji est un excellent tonifiant naturel

En bon énergisant, le goji contribue à lutter contre la fatigue physique et favoriser la résistance de l’organisme à l’effort. À ce titre, il est particulièrement apprécié des sportifs de haut niveau, qui le consomment généralement avant leur séance, pour améliorer leurs performances. En outre, il facilite également le prompt rétablissement suite à une opération ou pendant une période de convalescence.

Le goji dynamise la fonction cérébrale

De la même façon que pour l’énergie physique, le goji stimule également l’activité cérébrale pour aider l’organisme à faire face au stress, à la fatigue nerveuse, voire à la dépression. Faisant partie de la famille des adaptogène au même titre que le ginseng, il stimule la fonction nerveuse d’un individu souffrant de fatigue, ou au contraire stabilise l’état mental d’un sujet angoissé ou hyperactif, afin de réguler l’activité des cellules nerveuses pour atteindre le bien-être émotionnel et améliorer l’humeur. Les Asiatique la surnomment d’ailleurs la « baie joyeuse ».
Enfin, le goji contribue aussi à stimuler les capacités intellectuelles et la mémoire, grâce à son action positive sur l’irrigation sanguine du cerveau.

Le goji favorise la longévité

Si le goji permet donc à l’organisme de se maintenir en forme, sain et plein de vitalité, on comprend alors pourquoi les chinois le voient comme un aliment indispensable à la longévité. Il est d’ailleurs le seul fruit au monde à contenir un composant anticancéreux, le germanium, qui, en association avec les polysaccharides et les antioxydants, aide l’organisme à lutter contre la dégénérescence cellulaire et le vieillissement.

Le goji est un anti-inflammatoire reconnu

Grâce à ses puissantes propriétés detox et anti-inflammatoires, le goji favorise le bon fonctionnement du système musculo-squelettique, de la fonction hépatique et de l’appareil digestif. Il stimule également la production de l’hormone de croissance humaine (HCH), liée à l’entretien et au développement des tissus musculaires et osseux.

Le goji prévient les maladies cardiovasculaires

Les baies de goji agissent sur les principales causes des accidents cardiovasculaires. Ainsi, ses effets hypoglycémiques en font un allié de choix dans la lutte contre le diabète et les déséquilibres glycémiques liés à un taux de sucre dans le sang élevé. Grâce à sa forte concentration en polysaccharides, le goji intervient également dans la réduction de l’hypertension artérielle et du taux de cholestérol, deux facteurs de risque importants dans le déclenchement de maladies cardiovasculaires, comme l’athérosclérose ou les AVC. Les baies de goji contiennent aussi de la cypérone, bénéfique au bon fonctionnement du muscle cardiaque.

Les effets du goji

Recommandations concernant le goji

Consommé dans le respect des doses indiquées, le goji est dénué de toute toxicité et particulièrement bien toléré par l’organisme. Chez l’adulte, on estime les apports journaliers recommandés de goji autour de 35 fruits par jour, soit l’équivalent d’une grappe de raisin, ou de 2 à 3 g, s’il se présente sous la forme d’extrait (soit 4 à 6 gélules d’extrait maximum).
Certains effets secondaires, tout à fait normaux, peuvent apparaitre dans les premiers jours de consommation, liés à une élimination rapide des toxines par l’organisme. Cela peut créer un débalancement, et donc entrainer quelques légers maux de ventre. Cela n’est pas inquiétant, mais pour éviter ces effets, veillez à adopter une consommation progressive de goji, à raison de quelques baies les premiers jours, puis en augmentant les doses au fur et à mesure.
Certaines personnes, enfin, peuvent présenter des allergies, ou se montrer intolérantes aux solanacées (aubergine, poivron, pomme de terre, …), dont fait partie le goji. Dans ces situations, sa consommation est évidemment déconseillée.

Le goji pour les femmes enceintes est-il recommandé?

Selon la tradition chinoise, les femmes enceintes ont couramment l’habitude de consommer du goji pendant leur grossesse, afin d’éviter les nausées matinales qui accompagne souvent les premiers mois de gestation. S’il n’existe pas d’études scientifiques officielles concernant la prise de goji pendant la grossesse et l’allaitement, souvenons-nous néanmoins que le goji est un fruit, et non pas un médicament. En conséquence, il n’existe aucune contre-indication pour les femmes enceintes qui souhaitent en consommer pendant leur grossesse, bien au contraire. Les fruits sont des substituts naturels aux compléments vitaminiques et dynamisants.

Le goji pour les enfants : est-ce une bonne idée ?

Pour les mêmes raisons, la consommation régulière de goji est particulièrement conseillée chez l’enfant de plus de 18 mois. Comme la plupart des fruits, le goji contient les vitamines nécessaires à l’éveil, la croissance, et le bon développement de l’enfant. Néanmoins, les doses recommandées varient selon les âges. On se limitera à une poignée de baies de goji par jour pour l’enfant de moins de dix ans, contre deux poignées (ou l’équivalent d’une grappe de raisins) chez l’enfant de plus de 10 ans, comme pour l’adulte.

Effets du goji chez les sportifs

De nombreuses études mettent en avant les effets bénéfiques du goji sur les performances physiques, aussi bien chez les sportifs de haut niveau que chez les personnes non-entrainées, quelle que soit leur condition et leur état de forme.
Grâce à son action positive sur la tonicité, l’énergie et l’endurance, ainsi que son rôle dans la diminution des épisodes de fatigue et de stress, le goji est, comme la plupart des super-aliments, un produit idéal à la pratique du sport. Il est d’ailleurs entièrement autorisé par les autorités sportives, car 100% naturel.

Pendant l’effort, les vitamines, minéraux et protéines qu’il contient agissent directement sur le tonus musculaire. Les baies de goji, grâce à leur forte teneur en fer, sont également très efficaces en phase de récupération, où elles facilitent le relâchement des tissus et combattent les radicaux libres produits pendant la pratique sportive. Le goji intervient aussi dans la stabilisation de l’état mental du sportif, pour une concentration et coordination optimales.

Maigrir avec le goji: une réalité

Associer les fruits à un régime amincissant est presque une évidence. On connait en effet leur rôle sur la perte de poids, ainsi que leur que leurs propriétés nutritionnelles qui en font des substituts de choix aux aliments riches en mauvais sucres et matières grasses.
Les baies de goji sont particulièrement indiquées dans le cadre d’un tel régime alimentaire ; en effet, les polysaccharides qu’elles contiennent contribuent à transformer les autre aliments en énergie, et non pas en matières grasses, ce qui favorise donc à la fois la pratique sportive, et la perte de poids.

Le goji: des effets secondaires ?

Dans le cadre d’une cure normale et respectueuse des doses et modalités d’utilisation, et en dehors des possibles effets secondaires évoqués précédemment, liés à la première prise de goji, les baies sont parfaitement saines et ne présentent aucun effet secondaire. En revanche, à très forte dose, et comme tous les fruits riches en fibres et vitamines C, il peut provoquer des diarrhées.
Le goji est une plante adaptogène, qui s’adapte aux besoins de l’organisme ; autrement dit, il n’a absolument aucun effet si le corps n’en manifeste pas le besoin, mais le stimule le cas échéant.

Quel goji choisir ?

Acheter du goji : quelle forme de goji choisir?

Le goji se présente principalement dans le commerce sous sa forme asséchée, mais aussi en jus, en poudre, ou en gélules. Il est particulièrement difficile de trouver les fruits frais en Europe. Alors que le jus de goji, et le goji en poudre subissent différentes transformations qui réduisent considérablement leurs propriétés nutritionnelles, et donc leurs bienfaits pour la santé, les meilleures alternatives restent la baie de goji séchée ou, comme nous les commercialisations, sous forme de extrait de goji en gélules (végétales).

Où trouver le meilleur goji ?

Choisissez un goji 100% naturel et certifié authentique

Cultivé de façon artisanale et traditionnelle, sans pesticide ni engrais chimique, notre goji Natura Force est certifié de la région de Ningxia (Chine). Il est garanti 100% naturel, à haute teneur en polysaccharides (40%), ce qui lui permet de conserver ses propriétés nutritionnelles et ses innombrables bienfaits anti-âge, immunitaires, antioxydants ou encore énergisants. Veillez à toujours choisir un goji entièrement bio et de qualité supérieure, pour une efficacité maximale.

Partager cette publication



Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *