Compléments alimentaires pour la forme et le bien-être

Les meilleurs compléments alimentaires naturels pour sportifs

On ne le sait que trop, une pratique sportive sereine et efficace est indissociable d’une alimentation saine, équilibrée et adaptée. Pour un athlète professionnel comme pour un sportif amateur, la réussite de l’entrainement et de la récupération et de bonnes performances lors des compétitions dépendent pleinement des apports de protéines, vitamines et des nutriments essentiels que vous offrez à votre organisme. C’est dire si l’alimentation joue un rôle-clé dans la pratique sportive.

Il est néanmoins difficile, par le seul biais des aliments, de pouvoir répondre à la totalité des besoins du corps humain, et notamment dans le cas des sportifs, quel que soit leur niveau. Dans ce cadre, la prise quotidienne de compléments alimentaires naturels et adaptés à la pratique sportive est particulièrement recommandée, pour compléter d’éventuelles carences et améliorer la qualité de l’entrainement.

Quels sont donc ces compléments naturels et ces super aliments susceptibles de faciliter la vie des sportifs ? Quels sont leurs bienfaits sur l’organisme, et comment faire son choix ? Décryptage.

Quels sont les meilleurs compléments alimentaires pour sportifs?

Les super aliments, des compléments alimentaires bénéfiques pour le sport

Apparu aux États-Unis au début des années 2000, le concept de super aliment, ou superfood, désigne un aliment naturel particulièrement riche en éléments essentiels, acides aminés, minéraux ou vitamines, et aux formidables vertus pour la santé. Antioxydants, tonifiants, peu caloriques, anti-inflammatoires, stimulants, …la liste de leurs super pouvoirs est longue, et s’agrandit de jour en jour.

À terme, les super aliments peuvent également contribuer à renforcer les défenses immunitaires, stimuler la fonction cérébrale, lutter contre le vieillissement, ou encore éloigner les risques d’apparition de maladies cardio-vasculaires et/ou dégénératives, voire de certains cancers. Des bénéfices évidents pour les sportifs, certes, mais tout aussi fondamentaux pour le consommateur lambda, qui souhaite mener une vie saine et se protéger des agressions extérieures.

Parmi les superfoods, on trouve de nombreux aliments, que nous détaillerons ci-après, parmi lesquels des variétés de légumes verts, de noix, d’algues, ou encore de plantes et baies en tout genre, à choisir en consommant selon ses propres envies et besoins.

Le rôle des super aliments dans la pratique sportive

Les super aliments agissent à toutes les étapes du processus sportif, que ce soit avant, pendant, ou après l’effort. Au même titre que l’entrainement, la préparation en amont et la récupération postérieure font partie intégrante de ce processus ; elles doivent se travailler avec la même intensité, afin de garantir une pratique sportive saine et efficace, et d’éviter les blessures musculaires et autres complications liées à une activité physique inadaptée ou mal préparée.

Les compléments naturels pour les sportifs répondent donc à plusieurs objectifs :

  • Améliorer la récupération et le bien-être général pour se protéger des agressions extérieures : en plus de faciliter la pratique sportive et la récupération, certains super aliments, comme les omégas-3 ou la gelée royale sont terriblement efficaces au quotidien, pour les sportifs comme pour le grand public. Ils agissent en particulier sur le renforcement du système immunitaire.

  • Améliorer la performance sportive : des compléments comme l’acérola ou le ginseng ont des effets énergisants et stimulants, permettant au sportif en action de maintenir son effort et son niveau de performance.

  • Gagner en masse musculaire : les super aliments riches en protéines, comme la chlorella, sont les plus indiqués pour favoriser la prise de masse musculaire.

  • Brûler des graisses : on privilégiera alors les entrainements plus longs obligeant l’organisme à puiser dans les ressources (et donc les graisses). Certains aliments, comme la racine de rhodiola ou les baies de goji agissent directement sur l’endurance ou le processus d’élimination des graisses.

Sprint, endurance, explosivité, changements de rythme, tous les compléments alimentaires ne sont pas forcément adaptés à la même pratique sportive. Selon la fréquence et l’intensité des entraînements, et vos besoins spécifiques, on pourra privilégier la prise d’un complément plutôt qu’un autre. Pour cela, il est donc indispensable de connaître les principaux super aliments, leurs bienfaits respectifs et les éventuelles contre-indications.

Pourquoi choisir des compléments naturels ?

Si les compléments alimentaires abondent sur le marché, il est primordial de privilégier les produits naturels, au détriment des produits transformés ou d’origine animale. Ils ne comportent absolument aucun élément chimique et sont très facilement assimilables par l’organisme.

Ils ne présentent donc aucun risque d’allergies et sont parfaitement sains pour la santé.

Les super aliments pour la pratique sportive : quels sont-ils ?

L’acérola, de la vitamine C naturelle pour lutter contre la fatigue

La baie d’acérola est un petit arbuste originaire des forêts tropicales humides d’Amérique Latine et des Caraïbes, particulièrement adapté au régime alimentaire d’un sportif. En effet, sa richesse en vitamine C naturelle confère vitalité et tonicité pendant l’effort, tout en renforçant le système immunitaire contre les maladies saisonnières (grippe, rhume, angine, bronchite, …) pour garder la forme en toute circonstance, et lutter contre les épisodes de fatigue. Elle participe également à la fabrication du collagène, indispensable pour régénérer les tissus conjonctifs et renforcer les articulations.

De plus, grâce à sa concentration en acide phénolique, l’acérola est également un puissant antioxydant, qui nettoie l’organisme et protège les cellules des dommages causés par les radicaux libres ; la pratique d’une activité physique augmentant la présence de radicaux libres dans le corps, les sportifs ont donc des besoins plus importants en antioxydants que les personnes sédentaires.

Le ginseng, stimulant et tonifiant

Plébiscité depuis des millénaires par la médecine traditionnelle chinoise pour ses nombreuses vertus préventives et curatives, le ginseng, « remède universel », est une plante vivace riches en oligo-éléments, vitamines, et principes actifs indispensables au bon fonctionnement de l’organisme, au renforcement de la fonction immunitaire, à la stabilisation du système nerveux, et à l’augmentation de la vitalité. Tonifiant et énergisant, il agit directement sur le métabolisme : il augmente la capacité d’absorption de l’oxygène, facilite la destruction de l’acide lactique produit par les muscles pendant l’effort, et contribue à baisser la fréquence cardiaque pendant l’exercice physique, ce qui réduit les risques d’accidents vasculaires et augmente les capacités d’endurance. Les ginsénosides qu’il contient interviennent également dans la stabilisation de l’état mental du sportif, pour une concentration et coordination optimales.

La spiruline, le produit miracle

Considérée comme l’un des aliments les plus sains du XXIème siècle, la spiruline est une micro-algue de couleur bleu-vert, que l’on trouve dans la plupart des régions du monde. Composée à 65% de protéines, et ultra-riche en fer et minéraux, elle est très appréciée des sportifs pour ses bienfaits à la fois tonifiants et nourrissants ; elle favorise la prise de masse musculaire, améliore l’endurance, et facilite la récupération, en éliminant rapidement le CO2 et l’acide lactique produit par les muscles pendant l’effort.  Elle s’associe parfaitement au ginseng, au goji et à l’acérola.

comprimés de spiruline

La chlorelle, gardienne du système immunitaire

Petite algue de couleur verte, la chlorella est de plus en plus populaire dans les régimes alimentaires des sportifs, pour ses qualités nutritives et detox. Riche en protéines et en nutriments essentiels au corps humain, la chlorella favorise la détoxification de l’organisme, en particulier du foie, du sang ou des intestins, et améliore la capacité de résistance de la fonction immunitaire, grâce à son action positive sur les globules blancs.

La baie d’Açaï, pour l’explosivité

Aussi appelée Euterpe Oleracea, la baie d’Açaï est le fruit de la palme d’Açaï, un arbre originaire des forêts tropicales humides d’Amazonie et d’Amérique Centrale, au Brésil et au Belize notamment. Utilisée depuis des millénaires par les populations indigènes locales pour ses vertus anti-oxydantes, elle est aujourd’hui couramment consommée en complément alimentaire par de nombreux sportifs.

Riche en antioxydants et en acide oléique, la baie d’Açaï est un concentré d’énergie, que l’on utilise aussi bien pour les sports explosifs, comme le sprint ou l’haltérophilie, qui demandent un effort court mais très intense, que pour les épreuves d’endurance.

Le tribulus, l’atout force

Plante herbacée originaire de l’Inde, très utilisée en médecine traditionnelle chinoise et en médecine ayurvédique, le tribulus, ou croix de Malte, est particulièrement reconnu pour ses propriétés aphrodisiaques et anti-inflammatoires ; il est notamment préconisé pour soulager les problèmes de reins, de foie, ou de prostate.

Mais, grâce à sa concentration en stéroïdes, comme la protodioscine ou la dioscine, le tribulus est également utilisé comme alternative naturelle aux produits dopants par les sportifs de haut niveau et les bodybuilders. En effet, il favorise non seulement l’endurance, la force physique, la vitalité et l’augmentation de la masse musculaire, mais permet aussi une récupération efficace et plus rapide.

La poudre de maca, puissant anti-fatigue

Le maca est un tubercule cultivé au Pérou depuis des millénaires, célèbre pour ses propriétés énergisantes et stimulantes, et traditionnellement utilisé par les incas comme tonifiant et aphrodisiaque. Gorgé de vitamines B et C, mais aussi de minéraux essentiels comme le calcium, le fer, ou le zinc, le maca est très adapté à la pratique sportive, pour ses vertus tonifiantes, antifatigues, anti-oxydantes et fortifiantes. Il est également particulièrement efficace contre les troubles du sommeil et de la concentration, deux facteurs-clés pour la performance sportive.

La racine de rhodiola, le fortifiant des régions froides

Utilisée par les peuples vikings, Inuits, et sibériens depuis plus de 3000 ans, la racine de rhodiola est associée, dans la tradition ancestrale, à la force et à l’endurance. Grâce à son action revitalisante et fortifiante, la rhodiola améliore donc la performance sportive et la résistance, tout en régulant le muscle cardiaque et diminuant la pression artérielle. Elle accompagne donc le sportif dans son effort, sans le pousser au bout de ses limites.

La baie de goji, antioxydant naturel

Originaires d’Asie, les baies de Goji possèdent des vertus exceptionnelles ; non seulement elles sont très riches en protéines, mais elles contiennent également les 8 acides aminés essentiels nécessaires à leur absorption, ce qui permet au sportif de développer sa masse musculaire. Sa concentration en vitamines C et antioxydants est également idéale pour l’oxygénation des cellules et la performance sportive.

Les oméga 3, régénérateur cellulaire

Présents en majorité dans les poissons gras et les huiles végétales, les omégas-3 sont des acides gras polyinsaturés essentiels ; ils sont indispensables à l’organisme, qui est incapable de le synthétiser naturellement. Particulièrement recommandés dans la pratique sportive, les omégas-3 améliorent de manière significative les performances physiques de l’athlète. Ses propriétés vasodilatatrices et anticoagulantes améliorent la circulation et donc l’appareil cardiovasculaire.

Principaux constituants des membranes cellulaires, les omégas-3 participent à la régénération cellulaire et au bon fonctionnement du système neuromusculaire. Ils contribuent à la force musculaire, tout en facilitant la résistance du sportif à la fatigue et la récupération post-entrainement.

Le guarana, puissant énergisant naturel

Venu tout droit de la forêt amazonienne du Brésil, le guarana est l’un des meilleurs stimulants naturels actuellement connus ; il contient quatre fois plus de caféine, appelée guaranine, que le propre grain de café, sans en présenter les inconvénients – insomnie, excitation, …En effet, les phénols, flavonoïdes et autres saponines améliorent l’action de la caféine, en stimulant le système nerveux et la fonction cardiaque, et en facilitant la performance sportive. Son action tonifiante peut durer jusqu’à 6 heures.

Le guarana, aux effets progressifs et durables, favorise la pratique de tous les types de sport: l’action de la guaranine libère de l’adrénaline, permettant à l’organisme de résister à la fatigue et soutenir un effort prolongé, idéal pour les sports d’endurance.

Sa capacité à stimuler la fonction cérébrale en fait un complément aussi recommandé pour les sports d’adresse, qui demandent réflexes et concentration. Le guarana est également parfait en phase de récupération, en empêchant l’accumulation de l’acide lactique et l’apparition de crampes et douleurs musculaires d’après effort.

La gelée royale, un produit rare et prestigieux

Largement plébiscitée sous l’Antiquité par les élites gréco-romaines, la gelée royale est un produit rare extrêmement nourrissant, aliment exclusif de l’abeille reine et des jeunes larves de la ruche. Riche en vitamines et oligo-éléments essentiels à l’organisme, elle est idéale dans le cadre d’un régime sportif, grâce à ses propriétés tonifiantes et stimulantes, ainsi que son action sur la conservation du glycogène.

Le gingembre, un revitalisant idéal

D’origine asiatique, le gingembre est un puissant antioxydant et anti-inflammatoire, idéal pour la récupération post-effort. Ses propriétés stimulantes, énergisantes et revitalisantes en font un complément très adapté à la pratique sportive, pour lutter contre la fatigue et favoriser la récupération musculaire.

Le cordyceps, un tonifiant original

Le cordyceps est un organisme rare et hors du commun, résultat de la fusion entre une chenille et un champignon. Grâce à sa concentration en acides aminés, vitamines E, K, et B, et minéraux, il présente des propriétés stimulantes et énergisantes, renforçant la résistance physique à l’effort et le système immunitaire.

Partager cette publication



Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *