Huile de poisson ou graines de chia: Quelle source d’oméga 3 choisir ?

Les oméga 3, de type AAL, AEP et ADH, sont des acides gras polyinsaturés indispensables au bon fonctionnement de l’organisme, et notamment des systèmes nerveux et cardiovasculaires. Ils sont dits « essentiels », car le corps humain n’est pas capable de les synthétiser, ou seulement en des quantités souvent insuffisantes.

Garantir à l’organisme des apports suffisants en oméga 3 passe donc par une alimentation riche en ces acides gras essentiels, accompagnée de compléments alimentaires efficaces. Parmi les nombreuses sources naturelles d’oméga 3 disponibles sur le marché, deux se distinguent particulièrement : l’huile de poisson, et les graines de chia.

Qui sont-ils, et quels sont leurs bienfaits réels sur l’organisme ? Vaut-il mieux se tourner vers l’huile de poisson, ou bien privilégier les graines de chia d’origine végétale ?

Huile de poisson ou graines de chia, quelle est la meilleure source d’omega-3?

L’huile de poisson, riche en acides gras AEP et ADH

Comment obtient-on l’huile de poisson?

L’huile de poisson est traditionnellement obtenue par pressage de poissons gras, comme le saumon, la sardine, les anchois, le hareng ou encore le maquereau, pour en récolter l’huile présente dans leurs tissus, et particulièrement riche en acides gras oméga-3 de type éicosapentanoique (AEP) et docosahexanoique (ADH). Ces poissons gras ne produisent pas directement d’oméga-3, mais ils les accumulent dans leurs tissus de par leur alimentation, généralement composée de micro-algues gorgées de ces acides gras.

Les prédateurs, comme le thon ou l’espadon, accumulent eux les oméga 3 en se nourrissant directement de ces petits poissons consommateurs de micro-algues.

Quels sont les bienfaits de l’huile de poisson pour la santé?

Sa forte concentration en AEP et ADH fait de l’huile de poisson un complément alimentaire idéal pour veiller au bon fonctionnement des fonctions cardiaques et cérébrales, tout en renforçant le système immunitaire. Voici quelques-uns de ses nombreux bienfaits pour l’organisme.

  • Elle joue un rôle de prévention contre les maladies cardiovasculaires

Les oméga-3 contenus dans l’huile de poisson contribuent à réguler les taux de bon et de mauvais cholestérol, à empêcher les arythmies cardiaques, ou encore à prévenir l’athérosclérose. Ils sont également anticoagulants et vasodilatateurs, pour une meilleure circulation sanguine.

  • Elle renforce le système immunitaire

En entrant dans l’organisme, les AEP se transforment en eicosanoïdes, des éléments anti-allergènes et anti-inflammatoires qui contribuent à protéger la fonction immunitaire contre les affections saisonnières (rhume, grippe, …). De manière générale, l’huile de poisson est reconnue pour protéger l’organisme contre de nombreuses pathologies : troubles intestinaux, diabète, ulcère, ainsi que les maladies dégénératives liées à l’âge, comme l’arthrite ou la DMLA.

  • Elle stimule les capacités cognitives

L’AEP et l’ADH participent au renforcement des fonctions cognitives comme la mémoire, la capacité d’apprentissage, ou encore la concentration. Ils permettent ainsi de lutter contre les troubles du comportement, prévenir l’apparition de la maladie d’Alzheimer, voire pour éloigner le stress, la fatigue, et les épisodes dépressifs.

Les graines de chia, concentrés de AAL

Les graines de chia : présentation et caractéristiques

Le chia, ou Salvia Hispanica, est une plante appartenant à la famille des sauges, dont les graines, utilisées par les civilisations précolombiennes d’Amérique Latine depuis plus de 5000 ans, sont reconnues pour leur richesse en fibres, minéraux et oméga-3 AAL. Aujourd’hui encore, le chia est encore cultivé, principalement en Argentine, au Pérou, et au Paraguay. En raison de leurs formidables bienfaits sur la santé, et notamment le système immunitaire, les graines de chia sont également considérées comme un super aliment.

Elles sont en effet gorgées de minéraux et vitamines essentiels à l’organisme, parmi lesquels:

  • Des acides gras omégas-3 de type AAL (acide alpha-linolénique) et omégas-6

  • De la vitamine B9 et vitamine C

  • Des protéines végétales (acides aminés directement assimilables)

  • Des minéraux, comme le fer, le calcium, ou encore le magnésium.

  • Des fibres

Quels sont les bienfaits des graines de chia pour la santé?

Grâce à leur forte concentration en fibres, AAL et en vitamine C, les graines de chia ont de grandes propriétés anti-inflammatoires, agissant notamment sur le système digestif et la fonction cardiaque. Ses vertus sont multiples:

  • Elles protègent et régulent le système digestif

Riches en fibres et vitamine C, les graines de chia sont un excellent remède contre les troubles intestinaux, au premier rang desquels la constipation occasionnelle, car elles agissent comme un laxatif très doux. Elles réduisent également les inflammations, et facilitent le transit intestinal, en plus de présenter un effet coupe-faim très efficace en cas de régime amincissant.

  • Elles jouent un rôle préventif contre les maladies cardiovasculaires

Sa concentration en antioxydants et omégas-3 en fait un aliment de choix pour réduire les risques de troubles cardiovasculaires ; elles luttent en effet contre le diabète, l’hypercholestérolémie ou encore l’hypertension artérielle.

  • Elles renforcent les dents et les os

Si le calcium d’origine animale est parfois difficile à assimiler par l’organisme, ce n’est pas le cas du calcium végétal, largement présent dans les graines de chia. Elles se présentent donc comme une excellente alternative pour renforcer les os et les dents.

  • Elles sont un stimulant efficace

Ses effets tonifiants et énergisants procurent à l’organisme une sensation de bien-être général, le rendant plus à même de relever tous les petits défis du quotidien.

Huile de poisson VS Graines de chia : que choisir ?

Malgré des qualités similaires, l’huile de poisson semble se distinguer

Avant tout, il convient de préciser que l’huile de poisson et les graines de chia sont tous deux des aliments naturels d’une grande richesse en omégas-3 essentiels, et aux nombreux bienfaits sur la santé.

Quel que soit votre choix, en fonction de vos besoins et de vos goûts personnels, vous observerez donc des effets notables sur votre bien-être général et vos performances. Cela dit, malgré une teneur en omégas-3 importante des deux côtés, il a été démontré que les acides gras éicosapentanoique (AEP) et docosahexanoique (ADH) contenus dans l’huile de poisson sont plus complets et plus efficaces dans la prévention des maladies cardiovasculaires et l’amélioration des capacités cognitives, devant l’alpha-linolénique (AAL) des graines de chia.

L’apport en omégas-3 du chia n’est en rien inutile, puisque c’est à partir de l’AAL que l’organisme peut synthétiser un peu d’AEP et d’ADH, mais il nécessite souvent une complémentation avec une autre source d’acides gras.

Privilégier l’huile de poisson « sauvage »

Vous pouvez tout à fait varier vos sources d’oméga 3 en consommant à la fois des graines de chia et du poisson ou des compléments à base d’huile de poisson. À moins que vous ne soyez végétarien et que vous ne souhaitiez exclure de votre alimentation toute forme de nourriture animale, vous devriez donc, pour jouir d’une meilleure synthèse des acides gras consommer au moins des compléments à base d’huile de poisson sauvage.

Afin de s’assurer de tous les bienfaits de l’huile de poisson, il est recommandé de se tourner vers un complément naturel de qualité supérieure, élaboré à partir de poissons sauvages (et non de poissons d’élevage).

L’huile de poisson Natura Force, riche en omégas-3 de type AEP et ADH, est ainsi obtenue de manière naturelle, par pressage. Elle utilise, à travers un processus rigoureux, 4 types de poissons sauvages issus des eaux froides de l’Atlantique : une grande quantités d’anchois, des harengs, des sardines et des maquereaux. Le saumon n’est pas utilisé car bien qu’il soit riche en oméga 3, il est malheureusement assez souvent riche en métaux lourds.

Natura Force a fait le choix de la qualité en choisissant des poissons bleus sauvages. Nos compléments en omégas-3 agissent directement sur le bien-être général, pour une amélioration de la fonction cardiaque et des capacités cognitives.

Partager cette publication



Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *