Compléments alimentaires pour la forme et le bien-être

Tout ce que vous devez savoir avant d’acheter de la gelée royale

Connue et reconnue depuis l’Antiquité pour ses propriétés exceptionnelles et ses effets bénéfiques sur l’organisme, la gelée royale est d’abord un produit réservé aux élites, avant de se démocratiser progressivement. Aujourd’hui, elle est largement utilisée dans nos vies quotidiennes, même si sa rareté, et son prix, en font toujours un mets de choix.

Riche en vitamines et oligo-éléments, la gelée royale est un concentré d’éléments vitaux pour l’organisme, qui agit aussi bien sur l’énergie et le bien-être général, que sur les performances sportives, sexuelles, et cognitives. De quoi en faire le complément alimentaire idéal à tous les âges et moments de la vie, du nourrisson au senior, en passant par la femme enceinte ou le sportif.

Alors, comment choisir sa gelée royale ? Quels sont les informations à connaître, avant de commencer une cure ? Décryptage.

Acheter de la gelée royale : pourquoi et comment ?

Qu’est-ce que la gelée royale?

Surnommée « l’or des abeilles », pour sa richesse et sa rareté, la gelée royale est la nourriture exclusive de la reine, produite par les abeilles ouvrières, et largement plébiscitée sous l’Antiquité par les élites gréco-romaines et la médecine traditionnelle chinoise, en raison de ses nombreux bienfaits sur l’organisme. Aujourd’hui encore, les cures de gelée royale sont particulièrement recommandées.

D’apparence similaire au miel, la gelée royale est une substance blanchâtre de consistance gélatineuse, qui présente un goût à la fois acide et sucré. Extrêmement nourrissante, elle est donc l’aliment exclusif de la reine, qui lui doit sa grande taille et sa longévité exceptionnelle – 45 fois supérieure à celle d’une ouvrière – mais aussi des larves de la ruche, pendant leurs 3 premiers jours de vie, contribuant ainsi à leur développement rapide.

La gelée royale est rare ; on estime en effet la production annuelle de gelée royale d’une ruche à 1 kg, ce qui explique aujourd’hui son prix beaucoup plus élevé que le miel traditionnel.

Quels sont les avantages et bienfaits de la gelée royale pour la santé?

La gelée royale concentre, en grande quantité, des éléments indispensables à l’organisme, parmi lesquels des nutriments quasi introuvables, exclusifs, et non-reproductibles de manière synthétique ou naturelle.

On y trouve :

  • Des vitamines du groupe B (B3, B5, B8 et B9)

  • Des protides (acides aminés directement assimilables)

  • Des glucides

  • Des lipides

  • Des minéraux et oligo-éléments essentiels à l’organisme (fer, cuivre, potassium, calcium, phosphore, …)

  • De multiples actifs antibiotiques, neurotransmetteurs et bactéricides, comme l’acétylcholine

  • De l’eau en grande quantité

Ces éléments vitaux pour l’organisme confèrent à la gelée royale des propriétés nutritionnelles, préventives et curatives exceptionnelles chez un complément alimentaire. De quoi la confondre, par moment, avec un véritable médicament.

La gelée royale renforce le système immunitaire

Ses propriétés anti-oxydantes et anti-inflammatoires en font un ingrédient de choix à consommer en cure, à l’approche de l’hiver. En effet, la gelée royale aide l’organisme à résister aux facteurs extérieurs liés à la saison, comme le froid, les infections microbiennes, ou le manque de soleil, en renforçant naturellement les défenses immunitaires de l’organisme.

La gelée royale est un tonifiant 100% naturel

Dynamisante et tonifiante, la gelée royale est une grande source d’énergie. Elle améliore la vitalité de manière considérable, pour permettre à l’organisme de lutter naturellement contre la fatigue physique ; des qualités revitalisantes exceptionnelles qu’elle doit à sa richesse en vitamines B et oligo-éléments. Elle facilite également la récupération pendant une convalescence ou suite à la pratique d’une activité physique intense.

La gelée royale stimule les capacités cognitives

De la même façon, la gelée royale dynamise également l’activité cérébrale pour agir directement sur l’humeur et le moral, avec un effet euphorisant. Elle contribue donc à lutter naturellement contre la fatigue nerveuse, le stress, voire la dépression, ce qui en fait un produit idéal à l’approche d’une période d’examen ou d’un évènement professionnel/personnel important. Adaptogène, la gelée royale stimule donc le système nerveux en cas de grande fatigue, mais le tranquillise dans les moments de stress ou de suractivité. La gelée royale facilite aussi l’optimisation des capacités intellectuelles et mnésiques, grâce à son action positive sur l’irrigation sanguine du cerveau.

Elle est donc idéale pour les enfants, les étudiants, ou encore les seniors.

La gelée royale améliore la vie sexuelle

Au même titre que le ginseng ou le gingembre, la gelée royale est aussi reconnue pour ses grandes propriétés aphrodisiaques. Elle augmente la libido aussi bien chez l’homme que chez la femme, en plus de favoriser l’endurance, et donc les performances sexuelles. C’est d’ailleurs à cet effet qu’elle était autrefois principalement utilisée par les empereurs d’Asie.

 

La gelée royale est un excellent produit cosmétique

Sa forte concentration en vitamines B en fait un produit cosmétique 100% naturel, et très efficace pour la santé de la peau, des cheveux et des ongles. De la même façon, grâce à ses puissantes propriétés anti-oxydantes, la gelée royale est aussi un remède anti-âge très prisé : elle élimine toutes les toxines et cellules mortes, de manière à lutter contre le vieillissement cutané et à redonner jeunesse et éclat au teint. Pas étonnant que de nombreux produits cosmétiques soient élaborés à partir de gelée royale.

Les effets de la gelée royale

Recommandations

Consommée dans le respect des doses conseillées par votre pharmacien ou médecin traitant, la gelée royale ne requiert aucune précaution particulière. 100% naturelle et dénuée de toute toxicité, elle est extrêmement bien tolérée par l’organisme auquel elle redonne vitalité, énergie et protection. Néanmoins, les personnes allergiques au pollen, aux pissenlits, au miel ou aux piqûres d’abeilles doivent bien entendu prendre des précautions particulières, et consulter leur généraliste.

La cure de gelée royale se fait donc en complément alimentaire, sous forme de pot, d’ampoule ou de gélule, de préférence deux fois par an, à l’entrée et au sortir de l’hiver, et pendant un mois, voire un mois et demi. Il est recommandé de consommer entre 100 et 300 mg de gelée, de manière quotidienne (1 à 2 cuillères à soupe, ou 1 à 2 gélules). Dans le cas de la gelée royale fraîche, laissez-la fondre quelques instants sous votre langue. Il est parfaitement possible de la prendre avec du miel ou de la confiture, pour en atténuer la saveur acide.

De manière générale, la gelée royale peut parfaitement être associée en cure avec du ginseng, par exemple, ou d’autres plantes naturelles, pour en maximiser les effets énergisants et lutter de manière plus efficace contre la fatigue.

Pour conserver tous ses bienfaits pendant plusieurs mois, la gelée royale doit être maintenue au frais, dans un flacon de verre hermétiquement fermé et à l’abri de la lumière. Il est préférable d’éviter la congélation, au risque de perdre ses qualités nutritionnelles.

La gelée royale pour les femmes enceintes est-elle recommandée?

En raison de ses propriétés nutritives exceptionnelles et de son action bénéfique et protectrice sur les systèmes nerveux et immunitaires, la gelée royale peut s’avérer un allié de choix pour une femme pendant sa grossesse ; en effet, il est indéniable que pendant cette période, les besoins nutritionnels s’accroissent, au même titre que les angoisses et les troubles de l’humeur.

De même, la fonction immunitaire est encore plus sollicitée pour repousser les éventuelles menaces infectieuses pouvant toucher la mère ou le fœtus. Dans cette optique, la gelée royale apparait particulièrement indiquée. S’il n’existe aucune contre-indication à la cure de gelée royale chez la femme enceinte, il s’agit néanmoins de respecter les précautions d’usage dans ce type de situations, et consulter un médecin traitant avant toute prise de médicament ou complément alimentaire, le corps pouvant réagir différemment chez la femme enceinte que chez l’adulte lambda.

La gelée royale pour les enfants : est-ce une bonne idée ?

Les cures de gelée régulières sont tout à fait possibles chez l’enfant, en particulier s’il est fatigué ou doit faire face à une période d’examens intenses. De manière générale, elle favorise la croissance, les capacités cognitives, mais également l’appétit, ce qui en fait un produit tout à fait approprié pour l’enfant.

Il convient cependant d’en diminuer les doses ; la posologie indiquée dans ce cas de figure serait autour de 150 mg par jour, et non pas 300 mg comme chez l’adulte.

Effets du ginseng chez les sportifs

La pratique d’une activité physique régulière requiert des apports spécifiques en nutriments, vitamines et oligo-éléments ; si l’alimentation et les compléments alimentaires traditionnels sont capables de fournir l’organisme en nutriments, ils restent pauvres en vitamines et oligo-éléments. Dans ce cadre, la gelée royale peut parfaitement s’inscrire dans le régime d’un sportif à la recherche d’un produit stimulant, nutritif et 100% naturel.

Excellente source d’énergie, ses propriétés tonifiantes stimulent les muscles, facilitent l’endurance et réduisent la fatigue physique, ce qui entraine une amélioration progressive de la condition physique. Son action positive sur la conservation du glycogène, première source d’énergie de nos muscles, contribuent également à améliorer la performance sportive au cours de l’entraînement.

Utile pendant l’entraînement, la gelée royale est également très efficace en phase de récupération, dans la mesure où elle contribue à diminuer la fatigue consécutive à l’effort. Grâce à sa forte concentration en fer, elle facilite l’acheminement de l’oxygène dans les muscles, et empêche l’accumulation de l’acide lactique, produit au cours de l’effort et à l’origine de nombreuses crampes et blessures.

Enfin, le rôle de la gelée royale sur le système nerveux permet au sportif de renforcer ses capacités intellectuelles, notamment dans la gestion du stress et de la concentration. Et on le sait bien, il n’y a pas de performance sportive sans concentration.

La gelée royale: des effets secondaires ?

Entièrement naturelle, la gelée royale ne présente a priori aucune contre-indication. Cela dit, il convient de rester prudent lors des premières prises, notamment chez les personnes asthmatiques ou sujettes aux allergies. Des poussées d’eczéma ou des crises d’asthme peuvent alors se déclencher. Il est conseillé aux sujets déjà allergiques aux produits de la ruche de prendre des précautions supplémentaires.

Quelle gelée royale choisir ?

Acheter de la gelée royale : quelle forme de gelée royale choisir?

La gelée royale est principalement commercialisée sous formes d’ampoules, de gélules, voire pure (en pot). S’il est vrai que les ampoules et les gélules sont plus agréables au goût, car mélangées à d’autres arômes naturels, la gelée royale fraîche, comme celle proposée chez Natura Force, reste la forme la plus efficace, la plus répandue, et la plus nutritive, n’étant pas diluée ni transformée. Encore une fois, il est tout à fait envisageable de l’associer au miel pour en atténuer l’arrière-goût acide.  

Où trouver la meilleure gelée royale ?

Choisissez une gelée royale 100% bio

Plus la gelée royale est pure, plus ses bienfaits nutritionnels et préventifs sont puissants. C’est pourquoi nous avons choisi chez Natura Force de proposer une gelée royale fraîche, non-diluée, et de qualité supérieure, pour en conserver toutes les vertus. Entièrement issue de l’agriculture biologique, notre gelée royale est également certifiée 100% bio. Présentée sous forme de pot de 100g, la gelée royale Natura Force assure une cure sur trois mois, ou deux cures d’un mois et demi, à raison d’une cuillère à café quotidienne à faire fondre sous la langue pendant quelques secondes.

Riches en vitamines et oligo-éléments, notre gelée royale supérieure et bio est le complément alimentaire idéal pour renforcer les défenses immunitaires, se protéger contre les agressions extérieures et retrouver énergie, vitalité, et bien-être.

Partager cette publication



Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *