Les fabuleuses vertus de la grenade (et du jus de grenade)

Assez peu présente dans nos régimes alimentaires, la grenade, qu’on la consomme crue ou en jus, fait pourtant partie des fruits les plus sains qui existent. Saviez-vous, par exemple, que 100 grammes de ce fruit vous apporte près de 40% des AJR en vitamine C ? Riche en vitamines, fibres, et potassium, la grenade contient également d’autres nutriments et composés végétaux particulièrement bénéfiques pour la santé, et notamment les punicalagines et l’acide punicique, connus pour leur rôle dans la prévention de nombreuses maladies neurologiques ou cardio-vasculaires.

La grenade, le fruit aux vertus insoupçonnées et ses incroyables bienfaits sur l’organisme

Qu’est-ce que la grenade ?

Issue du grenadier, la grenade est un fruit généralement de couleur rouge vive, d’une dizaine de centimètres de diamètre, et dont la forme ressemble à une pomme ornée d’une tige. Elle est dotée d’une écorce très épaisse, et non comestible. L’intérieur, divisé en plusieurs compartiments se compose d’une pulpe rouge-rosée très juteuse, et de centaines de graines comestibles, les arilles. Son goût est légèrement acidulé.

Les vertus bienfaitrices de la grenade sont connues depuis l’Antiquité, il y a plus de 5000 ou 6000 ans, en témoignent les écrits et hiéroglyphes laissés par les grandes civilisations gréco-romaines, perses, asiatiques ou mauresques. Aliment de base des voyageurs, grâce à sa pulpe gorgée d’eau très désaltérante et sa peau résistante facilitant le transport, sa consommation s’était en effet étendue bien au-delà de son Moyen-Orient d’origine, au gré du développement des grandes routes commerciales entre l’Europe, le Moyen-Orient, et l’Asie. C’est d’ailleurs bien de ce fruit savoureux que la ville andalouse de Grenade, en Espagne, tire son nom.

Symbole de longévité et d’immortalité, en raison de son incroyable résistance aux aléas climatiques, la grenade est aujourd’hui un des aliments de base de la cuisine moyen-orientale, aux immenses bienfaits pour l’organisme.

Pourquoi intégrer la grenade, ou le jus de grenade, à son alimentation ?

  • La grenade a des vertus anti-cholestérol

En France, il faut savoir qu’1 personne sur 5 est concernée par le cholestérol. En cause principalement, nos mauvaises habitudes alimentaires. Véritable mal de ce siècle, l’excès de cholestérol entraîne l’accumulation de corps gras sur les parois artérielles, causant l’obstruction des vaisseaux sanguins et multipliant les risques de maladies cardio-vasculaires.

De nombreuses études ont mis en évidence le rôle de la grenade crue, ou en jus, dans la diminution du taux de cholestérol dans le sang. Après quelques semaines de consommation quotidienne d’huile de graines de grenade chez plus de 50 sujets, le ratio triglycérides / cholestérol LDL avait baissé de manière significative. De plus, elle protège ces particules de cholestérol LDL de l’oxydation, facteur fondamental dans le déclenchement du trouble cardiaque.

  • La grenade prévient les maladies cardiovasculaires

Au-delà des troubles cardiaques générés par des taux élevés de cholestérol dans le sang, les propriétés anti-oxydantes de la grenade agissent également de manière très efficace dans la prévention de nombreux autres facteurs de risques. En effet, et pour information, l’action anti-oxydante des punicalagines et de l’acide punicique de la grenade est trois fois supérieure à celle du thé vert.

Ainsi, la consommation quotidienne de jus de grenade a démontré une baisse considérable des niveaux d’hypertension artérielle, une diminution des lésions liées à l’athérosclérose (dégénérescence des artères provoquées par l’accumulation de corps gras), une amélioration significative de la circulation sanguine dans les artères (en particulier chez des sujets ayant déjà souffert d’une maladie coronarienne), ainsi qu’une réduction de l’insulino-résistance, chez les patients atteints de diabète de type 2.

  • La grenade a des effets anti-cancérigènes

Si les causes d’apparition de certains cancers sont malheureusement encore très floues, il est de source sûre que l’alimentation joue un grand rôle dans la prévention des risques liés à certaines de ces affections. En ce qui concerne la grenade, tout particulièrement, on observe une diminution du développement et de la vitesse d’évolution des cancers du côlon, du sein, ou de la prostate, grâce à son action négative sur la multiplication des cellules cancéreuses.

  • La grenade renforce les os et les articulations

Les propriétés anti-inflammatoires de la grenade, induites par les vertus anti-oxydantes des punicalagines, ne sont pas seulement efficaces dans la réduction des facteurs de risques liés aux maladies graves évoquées précédemment : diabètes, maladies cardio-vasculaires, cancers, cholestérol, …

En effet, elles permettent également de renforcer les os et les articulations, réduisant ainsi l’apparition de nombreux types de maladies osseuses dégénératives, comme l’arthrite ou l’ostéoporose, très communes dans nos sociétés occidentales contemporaines. Des études effectuées en laboratoire ont révélé que l’extrait de grenade est aussi capable de bloquer l’action des enzymes responsables de la détérioration du cartilage et du tissu osseux chez des sujets atteints d’arthrose.

Cela dit, il ne s’agit que d’études en laboratoire effectuées sur des cellules isolées et/ou sur des souris. Autrement dit, les recherches sur l’être humain doivent également être menées.

  • La grenade est excellente pour la mémoire

La mémoire fait partie de ce que nous avons de plus précieux ; or, peu stimulée, elle est souvent mise à mal, entrainant des troubles bénins liés à l’âge, voire des pathologies neuro-dégénératives plus graves, comme la maladie d’Alzheimer. Après une anesthésie générale, il est également courant que les patients, quel que soit leur âge, subissent des épisodes temporaires de pertes de mémoire.

Ainsi, des études effectuées sur des animaux ont mis en évidence l’effet neuro-protecteur du jus de grenade, aussi bien sur les cerveaux « jeunes » souffrants de troubles de la mémoire post-opératoires ou de lésions de naissance, que sur les cerveaux « âgés » atteints de pathologie neuro-dégénératives. Dans l’ensemble des cas, les déficits de mémoire ont largement diminué. D’autres recherches, portant sur l’être humain, font également état de signes positifs concernant la mémoire.

  • La grenade prévient l’apparition de la cataracte

Il faut savoir que la cataracte est une affection du cristallin, malheureusement très courante après 65 ans, où elle touche plus d’1 personne sur 5. Il s’agit d’une maladie dégénérative ; à partir de 85 ans, ils sont presque deux sur trois à en être atteints. Détérioration de la capacité visuelle, sensation de voilage ou de brouillard, difficulté à supporter la lumière du jour, elle est particulièrement handicapante et ne peut être traitée qu’à travers une opération chirurgicale.

Au même titre que la pomme ou le raison, la grenade est un excellent fruit pour la santé des yeux ; grâce à sa concentration en vitamines C, A, et E, elle contribue à l’amélioration de nos capacités visuelles et prévient l’accumulation de ces tâches et de ces opacités sur le cristallin, responsables des problèmes de cataracte.

  • La grenade au secours de la dysfonction érectile

Nous avons vu précédemment l’importance de la grenade dans l’augmentation du flux sanguin, chez les patients atteints de troubles coronaires et/ou liés au mauvais cholestérol, grâce à ses vertus anti-oxydantes.

Ces affections peuvent atteindre tous les endroits du corps, et notamment le tissu érectile. Ainsi, des recherches menées sur le lapin ont pu mettre en évidence l’action positive du jus de grenade sur la réponse érectile. Si les études effectuées sur l’homme ne sont pas encore très concluantes, la grenade semble néanmoins avoir des effets bénéfiques sur la libido.

  • La grenade prévient et répare les problèmes de peau

Sous l’Antiquité, la grenade était largement utilisée pour la conception de crèmes, onguents de beauté et autres produits cosmétiques. En effet, sa concentration en potassium et en vitamines B et C contribue à la bonne santé et à la beauté de la peau, tandis que l’acide punicique intervient dans la régénération et la reproduction cellulaire, en protégeant les cellules liées à la production de collagène et d’élastine.

La grenade agit ainsi comme un véritable élixir de jouvence, un baume réparateur qui agit sur les problèmes de type acné, ou cicatrisation difficile, tout en étant capable de prévenir le vieillissement prématuré de la peau.

  • La grenade évite les troubles intestinaux

Si votre flore intestinale est souvent perturbée, n’hésitez pas à avoir recours à la grenade pour vous soulager et vous libérer de certains maux, par exemple les ballonnements ou reflux gastriques. Son action antibactérienne et antivirale puissante permet d’éliminer l’ensemble des parasites intestinaux susceptibles de perturber la bonne marche de la fonction intestinale. La grenade permet également de prévenir les problèmes de constipation, contribuant ainsi à maintenir votre système digestif en excellente santé.

  • La grenade, ingrédient de régime

Comme la plupart des fruits, la grenade, gorgée d’eau, est faible en calories. C’est donc naturellement un ingrédient de choix pour qui souhaite entamer un régime. En outre, ses propriétés anti-oxydantes sont très efficaces pour éviter l’accumulation de graisses dans l’organisme ; elle est donc un élément principal de tout régime alimentaire.

  • La grenade est un antibactérien puissant

Si les composés végétaux naturels de la grenade sont capables de détruire les parasites de votre flore intestinale, ils peuvent également combattre les micro-organismes et autres bactéries nuisibles dans le reste de votre corps, en particulier dans la bouche. Grâce à ses bienfaits antibactériens, la grenade fait office de dentifrice naturel, en réduisant significativement la plaque dentaire. De même, ils permettent d’annihiler les infections telles la gingivite, la parodontite, ou encore la stomatite dentaire.

  • La grenade contribue à la performance sportive

L’amélioration du flux sanguin lié à une consommation élevée de grenades est également très bénéfique à la pratique du sport, et vos performances s’en ressentiront. En effet, grâce à ce travail de « nettoyage » de vos vaisseaux sanguins et de votre flore intestinale, vous serez bien plus en forme et apte à établir de nouveaux records. De plus, la grenade permet également de détruire les radicaux libres libérés pendant l’effort, ce qui vous garantit de meilleures performances et une récupération plus rapide. Ainsi, et au vu de ces nombreuses vertus évoquées précédemment, la grenade ferait presque office de produit miraculeux, tant son action est efficacement répartie à tous les niveaux de notre organisme. Si elle vient évidemment en complément d’une alimentation équilibrée, et d’un mode de vie sain, certains spécialistes n’hésitent pas à en vanter publiquement les mérites, allant même jusqu’à la qualifier de « super-fruit ».

 

Idée de smoothie à la grenade

Comment faire un smoothie sain et savoureux à la grenade :

Prenez une grenade, du lait d’amande, le jus d’un demi citron , une banane et un peu de gingembre frais. Passez la grenade au presse agrume ou bien les grains à l’extracteur de jus. Mélangez le jus de la grenade avec le jus de citron et passez tous les ingrédients au mixeur.

C’est prêt, régalez vous !

Partager cette publication



Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *